PDA

Afficher la version complète : Besoin d'aide pour futures études.



Hydeist
15/01/2009, 09h11
Je sais qu'il y a pleins de sujet concernant les études de japonais en France mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions ou alors les sujets datent trop et je prefere demander directemtn.

Voilà je suis actuellement lycéen en terminale L option Anglais et j'aimerai l'année prochaine me diriger vers des études de langue et plus précisement le japonais. J'hésite entre LEA (Langue étrangere appliquée) et LLCE (Langue, Littérature et civilisation étrangere).

Je n'ai pour l'instant jamais fait de japonais donc la LLCE me fait peur mais j'ai peur aussi de la LEA a cause du coté commercial, économique (en gros, peur des chiffres ... xD) . J'aimerai travailler plus tard dans la traduction (le cinéma est ma passion, pourquoi pas dans les doublages de film ou promotions de film à l'étranger... enfin c'est l'idée quoi) , et donc j'aimerai savoir ce que vous me conseillez.

Autre hésitation : j'habite à égale distance entre Toulouse et Bordeaux et j'ai beau me reiseigner je sais pas quelle fac est la meilleure ... (Je suis scolarisée dans l'académie de Toulouse mais j'habite dans l'académie de Bordeeaux ...)

Merci d'avance pour votre future aide.

Hydeist.

Aozora33
15/01/2009, 11h07
Bordeaux et Toulouse sont deux très bonnes facs, si tu as le choix, prends donc la ville que tu préfères en elle même, au niveau de la formation, ça me semble assez équivalent.

Pour ce qui est de la formation en elle même, que ce soit LEA ou LLCE les cours de japonais sont identiques et les deux sections sont d'ailleurs regroupées à cette occasion. La seule différence se fait au niveau de la civilisation (en LEA, tu as anglais, éco-droit, civilisation anglo-saxonne; en LLCE tu n'as que civilisation japonaise).

Je vais te parler de bordeaux, que je connais mieux, en L1 les cours de civilisation se résument à un cours d'histoire du japon de jômon au début de meiji, avec des periodes traitées de manière générale et pas trop dans le détail. Ce n'est qu'à partir de la L2 que les cours changent radicalement, car en effet les cours d'histoire se font en japonais (ou au mieux en français mais basé sur des textes en japonais), de même pour les cours de littérature qui se transforment souvent en lecture et traduction d'oeuvres contemporaines, et l'anthropologie qui se fait sur des photocopies de livres de philo ou de socio japonais...

Bref, tout ça pour dire que le niveau de japonais que l'on atteint en LLCE n'est superieur à celui des LEA seulement parce que nous travaillons plus souvent avec et dans la langue que nous apprenons, et que nous ne faisons que cela. La filière LEA est très soutenue et demande une quantité énorme de travail personnel, en effet, en cours on ne traite que partiellement chacune des langues qu'on étudie, et on doit donc fournir d'énormes efforts personnels pour palier ce biais et être excellent dans tout ce que l'on fait.

Concernant ton projet, une filière LLCE combinée à la limite à un diplôme d'anglais préparé en autodidacte (ce qui est largement faisable), serait plus adapté. En effet, il me semble plus aventageux de connaître la civilisation japonaise en plus de la langue, ou plutôt en complément de la langue car les deux vont souvent de paire. Et puis, imagine un film rempli de références culturelles sur le japon ancien (tiens en L3 à bordeaux on fait du kanbun et en littérature on travaille sur les oeuvres originales :p)...

Non, je pense que LLCE te conviendrait mieux pour ce projet là.

Hydeist
19/01/2009, 17h46
merci beaucoup Aozora33 pour tes renseignements qui me sont de précieuse aide. J'ai moi meme demander a quelqu'un qui fait LLCE cette année à Bordeaux et ca se rapproche effectivement de mes objectifs.
juste une question : c'est grave de ne jamais avoir faire de japonais et d'aller à la fac de japonais ? ...

Aozora33
19/01/2009, 23h10
Du tout, le japonais est une des filières qui démarre au niveau grand débutant. A bordeaux il y a une semaine de pré-rentrée qui fait travailler les débutants sur les hiragana et les katakana, et ensuite on commence à la leçon 1 du minna no nihongo au rythme d'une leçon par semaine.

Mais si tu peux commencer tout de suite à t'avancer en autodidacte, via le net ou des bouquins, ça ne pourra que t'être bénéfique ;)

Suikasensei
20/01/2009, 09h08
1 leçon par semaine? 8-O
C'est la belle vie dis donc!

icebreak
20/01/2009, 11h18
Moi en école a Yamasa au Japon, c'était 1 leçôn par jour.
Le soir tu rentrais chez toi et t'avais 5 a 10 mots de vocabulaire a apprendre par coeur pour le lendemain.
Et toutes les 5 leçons, on faisait un bilan vocabularistique des leçons précédentes.

Fallais que ça rentre, pas le choix.

Suikasensei
20/01/2009, 11h33
Bah moi en méthode autodidacte c'était une leçon par jour aussi...
Mais bon pour ne pas pourrir leur sujet, disons simplement que c'est largement faisable une leçon par semaine, et que il y a moyen de faire plus sans problème...

Aozora33
20/01/2009, 21h20
Bah disons que t'as pas que de la langue déjà, t'as pas non plus énormément d'heures de cours, en gros si je me souviens c'était trois heure d'oral (leçon du minna), une heure de grammaire (consolidation, thème), deux heures d'expression écrite (sakubun), et deux heures de kanji. Par semaine.

C'est que dalle, et c'est pour ça que tous les couillons qui arrivent à la fac se retrouvent en L3 sans aligner trois mots en japonais. Parce que la fac, c'est pas que c'est la belle vie, c'est que c'est un système particulier. Les cours ne sont là que pour donner une DIRECTION d'étude, et résoudre des problème qu'on arrive pas à résoudre seul.

Pour la pratique orale c'est: démerdez vous à vous faire des potes parmi les japonais qui viennent apprendre le français.

Pour la grammaire et le vocabulaire: démerdez vous tout seul, on vous dit quoi apprendre, à vous de faire des recherches et de bosser de votre côté.

Le gars qui croit qu'aller en cours à la fac suffit pour apprendre le japonais, il se met le doigt bien profond dans l'œil, et ça représente environ 60% de la population en L1 (celle qui disparaît rapidement).

Suikasensei
20/01/2009, 21h36
Je te rejoins totalement; il est regrettable que les gens qui arrivent en se disant qu'ils vont aller pépére en cours et que ça passera ne soient pas plus encadrés et/ou mis au courant de ce qui les attend. Enfin, si on commence à rentrer dans le problème des facs, on est pas sortis de l'auberge...
Enfin je dis ça je n'ai jamais mis les pieds à la fac, mais je parle d'après les échos que j'en ai eu. Et il est certain que ce n'est sans doute pas la majorité qui raisonne comme toi en se disant "je vais moi-même rechercher un moyen de pratiquer l'oral'. Mais c'est peut-être aussi un problème de motivation: souvent, des gens se retrouvent là sans vraiment savoir pourquoi, malheureusement.

onnnadesu
23/04/2009, 08h44
Je sais qu'il y a pleins de sujet concernant les études de japonais en France mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions ou alors les sujets datent trop et je prefere demander directemtn.

Voilà je suis actuellement lycéen en terminale L option Anglais et j'aimerai l'année prochaine me diriger vers des études de langue et plus précisement le japonais. J'hésite entre LEA (Langue étrangere appliquée) et LLCE (Langue, Littérature et civilisation étrangere).

Je n'ai pour l'instant jamais fait de japonais donc la LLCE me fait peur mais j'ai peur aussi de la LEA a cause du coté commercial, économique (en gros, peur des chiffres ... xD) . J'aimerai travailler plus tard dans la traduction (le cinéma est ma passion, pourquoi pas dans les doublages de film ou promotions de film à l'étranger... enfin c'est l'idée quoi) , et donc j'aimerai savoir ce que vous me conseillez.

Autre hésitation : j'habite à égale distance entre Toulouse et Bordeaux et j'ai beau me reiseigner je sais pas quelle fac est la meilleure ... (Je suis scolarisée dans l'académie de Toulouse mais j'habite dans l'académie de Bordeeaux ...)

Merci d'avance pour votre future aide.

Hydeist.

Personnellement, je vais en LLCE japonais l'année prochaine (à l'université du Mirail) car le japon (et aussi la langue) m'a toujours passioné lol au point que j'ai déjà assimilé les hiragana et les katakana... pour les kanji, j'en sais pas mal (sans me vanter lol) mais bon voilà, quand on apprend le japonais il faut être très motivé et passioné...sinon, ça ne sert à rien. ;)
J'ai choisi LLCE car je ne voulais étudier QUE la langue japonaise, la civilisation, la littérature japonaise :rolleyes: car en LEA, je me suis renseignée, et il n'y a pas que du japonais :s il y a d'autres matières genre économie, droit (français bien sûr). :-?