PDA

Afficher la version complète : Divers Les Yôkai (mythologie japonaise)



Benboufait
14/01/2009, 10h42
Bonjour à tous et bonne année (il parait qu'on a jusqu'à la fin de janvier...) !

Pour mon 1er message sur le forum, je souhaiterais avec quelques renseignements concernant les Yôkai, ces personnages de la mythologie et du folklore japonais que l'on retrouve parfois dans les mangas ou les animés. Ce sont le plus souvent des démons, des ogres, des monstres et la femme des neiges.

Un ami m'en a un peu parlé mais je n'ai pas trouvé grand chose sur internet.:???:

Par ailleurs, j'ai aussi commencé une collection de figurines japonaises :pet je voudrais savoir si vous connaissez un endroit où on peut acheter des figurines Yôkai.;)

Merci d'avance

skydiver
14/01/2009, 13h24
Tu devrais en trouver chez Album, à Paris. Angle boulevard Saint germain et rue Saint Jacques ou à côté de Cinécité (Bercy, dans le XIIème).

Les yôkai correspondent effectivement aux personnages que tu évoques.
L'écrivain Lafcadio Hearn a beaucoup écrit sur ces créatures. Le forum "Littérature" te donnera des références d'ouvrages sur le sujet.

Benboufait
14/01/2009, 14h08
Merci pour toutes ces précisions Skydiver. Tu m'as donné envie de lire Lafcadio Hearn !

Totoro82
14/01/2009, 15h59
Dans un autre style tu peux trouver aux éditions Pika un dictionnaire des Yôkai en deux tomes de Shigeru Mizuki (le célèbre auteur de NonNonBâ ou encore de Ge Ge Ge no Kitaro).

http://recherche.fnac.com/s7857/Yogai-dictionnaire-des-monstres-japonais

C'est très sympa à feuilleter, avec ce style si caractéristique de l'auteur, et tu en apprendras certainement beaucoup sur les monstres japonais!

skydiver
14/01/2009, 16h19
Il s'agit d'un grand auteur à découvrir.

Autre magasin: rue de Reuilly (XIIème) , trottoir droit en allant vers le XIème, entre les stations Reuilly-Diderot et Faidherbe-Chaligny.
Désolé mais je n'ai ni le nom ni l'adresse exacte sous la main. Facile à trouver en tout cas.

asagiri
14/01/2009, 16h38
Bonjour

Voici un lien Wiki qui donne une liste

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_legendary_creatures_from_Japan

grazou
15/01/2009, 21h49
d'accord avec Totoro82, les 2 tomes sont vraiment super, mon fils et moi passons beaucoup de temps à les lire, (c'est une véritable passion pour lui les Yôkai)

ils ne coutent pas grand chose, et les illustrations sont très agréables

Benboufait
20/01/2009, 00h43
Merci a tous pour ces informations. Je vais courir aller acheter ces livres et je vous tiens au courant.

Je trouve un peu dommage que la culture des Youkai ne soit pas si connue en France....

Merci encore

skydiver
20/01/2009, 15h32
Si j'en crois un ancien dirigeant de la société Album, c'est tout de même relativement bien connu et regroupe de nombreux amateurs, au vu des chiffres de vente.