PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - Nouveau né - passeport



papaJonkaille
13/01/2009, 13h56
Bonjour

Mon épouse est Japonaise, moi Français et nous allons avoir un enfant dans quelques semaines. Nous habitons en région parisienne.

Nous prévoyons d'aller au Japon en septembre, avec le petit. Faut il un passeport pour lui ? Ce serait mieux qu'il ait un passeport Japonais pour éviter les longues files de contrôle d''immigration à Narita.

Merci pour vos expériences, conseils...

skydiver
13/01/2009, 14h08
Félicitations!

Sur le passeport de la mère ce sera très bien. Sinon, en effet, le passeport japonais sera bien pratique (mon expérience).

GATTACA
13/01/2009, 15h52
Mon expérience, c'est que maintenant chaque personne, quelque soit son age doit avoir son passeport. En tant que mineur, il peut bénéficier des 2 nationalités. Pourquoi ne lui faire les 2 passeports. Un français et un japonais ?

skydiver
13/01/2009, 16h03
C'est la solution que j'ai choisi pour une plus grande simplicité. Passeport japonais à l'arrivée là bas et français au retour à Paris.

papaJonkaille
13/01/2009, 19h18
Il aura 2 passeports à (court) terme, mais priorité au passeport Japonais car il facilitera l'arrivée à Narita, et ne posera aucun pb au retour à Paris.

J'avais aussi entendu qu'il aurait besoin d'un passeport, quelque soit son age, ce que confirme Gattaca.

Merci pour vos réponses

manifesto
14/01/2009, 16h48
Pour info, je suis allé en decembre au japon avec mon fils de 1an.
Il avait un passeport francais (gratuit), moi aussi et ma femme japonaise.
En arrivant avec la poussette, on a été guidé vers un guichet spécial (sans queue) où j'ai été discriminé comme cela se fait pour les gaijin depuis qque temps (j'ai eu du mal avec les empruntes digitales), mon fils en a été exempté et ma femme aussi etant fille de amaterasu.
Ca a pris 5' (plus ma mauvaise utilisation de la machine a ficher mes doigts).
On pensait faire un passeport au japon pour l'akanbo mais on a abandonné parceque ca prennait du temps (pas très passionnant de plus) pour pas grand chose et ca coutait des sous.

PS : On est arrivé à 14h et il y avait personne d'autre que les passagers de notre avion à l'immigration.

skydiver
14/01/2009, 16h54
Je ne suis pas persuadé que le terme de discrimination soit bien adapté. Me concernant, où que j'aille, je ne me sens pas discriminé par l'enregistrement des empreintes digitales et une photo. Japon, Thaïlande, Etats Unis, etc. je m'y conforme sans états d'âme.
Les empreintes des Japonais sont déjà disponibles alors il est logique de ne les demander qu'aux étrangers. Mais je ne voudrais pas revenir sur une discussion déjà bien fournie sur le site.

maruchan
14/01/2009, 20h55
D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales:

Discriminer: Différencier, en vue d'un traitement séparé, (un élément des autres ou plusieurs éléments les uns des autres) en (le ou les) identifiant comme distinct(s).

Ça me semble s'appliquer parfaitement dans le cas présent non?

skydiver
14/01/2009, 23h06
Tu as raison mais c'est la notion donnée dans la vie quotidienne à ce terme qui a inspiré ma réflexion. Mais fi du hors sujet car j'en connais un qui va encore se faire un plaisir de me le reprocher. Pauvre de moi. ;)

Comptoir séparé donc à l'immigration.

Gemini
14/01/2009, 23h29
Ça me semble s'appliquer parfaitement dans le cas présent non?
Si les français commencent à se plaindre de discrimination à l'étranger..., après tout c'est un peu un juste retour des choses non ? Ca donne juste un tout petit goût de se qui se passe à l'intérieur de l'hexagone, même si c'est infiniment moins humiliant que ce dont j'ai été témoin depuis mon enfance.

maruchan
14/01/2009, 23h39
Si ça peut te rassurer Gemini (mais j'en doute) la discrimination est tout aussi condamnable en France qu'à l'étranger.

Alors rassuré?:roll:

P.S: Je pense que tu devrais apprendre à discriminer ceux qui discriminent de ceux qui ne discriminent pas.;)

rasen
15/01/2009, 12h09
Il avait un passeport francais (gratuit)

Petite mise à jour, le passeport n'est plus gratuit pour les mineurs. Il en coûte 19€ pour les 0-14 ans et 44€ pour les 15-18 ans (dans certaines mairies, il en coûtera respectivement 20€ et 45€).

A noter : le montant est majoré si les photos sont réalisées en mairie grâce à une station d'acquisition de demande de passeport. Aujourd'hui, seules certaines mairies de l'Oise et de l'Aube sont équipées de ces appareils.

manifesto
15/01/2009, 13h14
Depuis quand n'est il plus gratuit ?
Mon experience etait assez recente. D'ailleurs je me demande si ca depends de la mairie ou on fait la demande ...

Concernant les empreintes digitales :


Les empreintes des Japonais sont déjà disponibles
A quel moment les japonais font ils enregistrer les empreintes digitales ?

De notre coté en France, je ne pense pas que l'on dépose nos empreintes, je me trompe ?

Gemini
15/01/2009, 13h43
la discrimination est tout aussi condamnable en France qu'à l'étranger
Condamnable mais presque jamais condamné.



De notre coté en France, je ne pense pas que l'on dépose nos empreintes, je me trompe ?
Ah bon ? La première fois que j'ai demandé ma carte d'identité plastifiée on m'avait demandé mes empreintes digitales. Sur le site internet de la préfecture de Police de Paris (http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/cni/cni.htm#PremDev), je les cite:
Votre présence est obligatoire pour remplir et signer votre formulaire de demande, et apposer votre empreinte digitale.

A domicile c'est tous fichés et tout le monde s'écrase car c'est normale de donner ses empreintes pour une carte d'identité (la finalité personne n'est foutu de l'expliquer) mais dès qu'on franchit les frontières japonaises c'est discrimination, racisme anti-gaijin (on l'a ramène moins avec l'oncle Sam quand même). Il va falloir s'y faire car même les sud-coréens s'y mettent dans les prochains mois.

manifesto
15/01/2009, 14h42
A domicile c'est tous fichés et tout le monde s'écrase car c'est normale de donner ses empreintes pour une carte d'identité (la finalité personne n'est foutu de l'expliquer) mais dès qu'on franchit les frontières japonaises c'est discrimination, racisme anti-gaijin (on l'a ramène moins avec l'oncle Sam quand même). Il va falloir s'y faire car même les sud-coréens s'y mettent dans les prochains mois.
On s'ecarte du sujet. Cependant ta permiere assertion ne justifie en rien la 2ème. En France (par exemple) on demande pas les empruntes digitales des etrangers à l'aéroport. De plus c'est aussi discriminatoire aux US que au Japon, ne fait pas du japon une pauvre victime.
Enfin quel est le rapport avec les sud coréens (on s'écarte de plus en plus).
Tout cela etant hors sujet j'arrete ce sujet sur ce thread.

rasen
15/01/2009, 16h10
Depuis quand n'est il plus gratuit ?
Mon experience etait assez recente. D'ailleurs je me demande si ca depends de la mairie ou on fait la demande ...


Malheureusement, ça ne dépend pas de la mairie. Le passeport est devenu payant au 1er janvier 2009.

manifesto
15/01/2009, 16h22
eh eh j'ai eu chaud ! Heureusement c est pour 10 ans !
D'ailleurs la photo fait à l'age de 6 mois, je demande a voir la tete du douanier qui la regardera dans 10 ans :-)
Par contre je me rappelle plus le prix d'un passeport au Japon mais c'est relativement cher je crois.
Par contre ils donne la date de delivrance du passeport le jour de la demande.
Ca c'est grandiose pour un francais qui a plutot l'habitude des boites noires genre "rappeler dans une semaine on ne sait jamais"
Pour les majeurs le passport est gratuit ?

skydiver
15/01/2009, 18h10
Le passeport est payant pour les majeurs aussi. Le gouvernement a décidé l'augmentation récemment.