PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - Projet d'auberge sur Kyoto



masakikun
02/01/2009, 11h25
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin de recolter vos avis ou conseils sur mon futur projet d'auberge a Kyoto.

Je vis actuellement sur Osaka depuis 4 ans avec ma femme qui est elle originaire de Kyoto. Elle travaille pour la JAL et moi pour une societe de management dans l'audiovisuel.
Nous travaillons tous les deux a des rythmes effreines, mes heures supp' ne sont pas remuneres et j'ai une grosse envie de vivre sur Kyoto (je m'y sens mieux qu'a Osaka) et de monter mon affaire.

Ce projet je le partage avec un ami de longue date, un francais qui devrait sans trop de probleme venir s'installer au Japon dans quelques annees.

Nous avons donc pour projet de monter une auberge dans une machiya sur Kyoto (le district n'est pas du tout determine).
Le projet est a un etat larvaire... nous sommes seulement sur d'avoir les 5000000 de yens pour monter une boite dans les 2 ans a venir.

Seulement voila, je n'ai aucune connaissance du marche de l'immobilier (nous acheterions une machiya au nom de l'entreprise) ni des prets immobiliers, ni du statut d'une auberge vis a vis de la loi (donc a savoir obligation ou non de monter une entreprise...)

Si le batiment est spacieux nous souhaiterions aussi y mener une activite de restauration (cafe, lunch menu...).

De plus, je compte bientot commencer a me remettre dans les bouquins afin de passer le diplome national de guide traducteur au Japon (tres tres chaud a obtenir cela dit). Je compte donc aussi mener une activite de guide dans la region du Kansai etant donne que, il etait temps, les offices de tourisme de Kyoto, Kober et Osaka (Nara?) viennent de voir le jour... le Japon commence a ouvrir les yeux sur son potentiel touristique enfin!

Si vous avez des connaissances juridiques, des connaissances sur l'immobilier, merci de me donner vos conseils!

Bonne annee a tous!

Julien

icebreak
02/01/2009, 13h10
Perso je dirais qu'avec un apport aussi faible de 5 millions de Yen pour une entreprise, t'aura jamais de pret.
Dans la création de la boite tu vas perdre 190.000 environs en frais divers.

Je suis pas sur que t'achète quoi que ce soit avec 5 millions.
Quand à une banque japonaise, elle te prétera jamais si t'a pas un gros gros apport par rapport au prix de ton truc la.

Déja bien content qu'une banque te laisse ouvrir un compte d'entreprise avec juste 5 millions. Je pense que ta obligation a monter une structure juridique mais ta 4 choix et c'est plus aussi cher qu'avant 2006.

Kyoto est une ville spécial, je sais qu'il y a des règles d'urbanisme particulière à respecter.

5 millions c'est rien hein. Et niveau prêt au Japon, faut plus y compter. Déja qu'ils prétaient pas beaucoup.

tchotto
03/01/2009, 16h08
Salut !
J'avais crû comprendre " 50.000.000 de Yens " ! Que ferait-on bien avec 1/10 ème de cette somme dans l'immobilier à Kyoto ? ! A peine les transformations d'aménagement d'un petit bien ...trop petit .
A t-on un emplacement de garage pour cette somme ? Hum !
Lorsque j'habitais à Kyoto - je comprends ton choix - il y a 30 ans, le " TIC " ou " Tourism Information Center " existait déjà et y travaillait même une charmante employée qui parlait le français ! :cool:
Maintenant, si tu vas dénicher un emplacement à 1.000 lieues du centre, la note peut descendre , mais le touriste se permettra de payer un peu plus cher pour loger au centre que la somme de l' (aubergement + bus, métro) qu'il devrait débourser en se logeant chez toi au milieu de nul part ! Tu ne trouves pas ? Une bonne étude de marché s'impose avant de se jeter à l'eau dans un tel projet ! Tout est toujours faisable , à condition d'y mettre les moyens ! La rentabilité est un autre aspect du problème . Il y a des gens qui ont de l'argent à perdre ou à ...blanchir ? Une autre paire de manches !
Ficèle bien ton truc ! Attention avec la mafia de l'immobilier ! Les surprises peuvent coûter cher ! Maintenant , avec une épouse du crû, certains risques peuvent être éludés ! Prudence ! Succès avec ce projet ! Go yukkuri ! Meilleurs voeux pour 2009 ! Tu en auras bien besoin ! Yoroshiku !

Ryo-sama
03/01/2009, 16h21
le point d'exclamation est une passion chez toi.
:rolleyes:

asagiri
03/01/2009, 20h46
Bonsoir

Il est vrai comme dit Tchotto que dans des endroits reculés on peut trouver qq chose , mais pour une auberge il fut vraiment un "gimmick" pour attirer les gens (je connais des gens qui ont un café au nord d'Osaka justementonne
Bon , c'est en tout cas une très bonne idée , alors bonne chance ,et tous mes voeux d'encouragement !

chtiAR
15/01/2009, 01h07
bonjour

peut-être puis-je vous apporter quelques informations

mon adresse mail perso: chtiar69@hotmail.fr

cordialement

GATTACA
15/01/2009, 02h05
Peut être pourrais tu en faire profiter la vénérable communauté de ce forum.

chtiAR
15/01/2009, 12h09
bonjour

oui je le peux

comme certains le savent , j'ai ouvert une pension avec mon épouse il y a un an.

ce n'est pas à Kyoto mais dans la Préfecture de Yamanashi.
à 25 min du bus du centre ville

pension = auberge type occidentale, avec repas du soir et petit déjeuner
ce n'est pas considéré comme une réelle entreprise mais comme une sorte d'activité familiale générant des bénéfices.

donc :
pas de compte d'entreprise mais un compte personnel avec le nom de la pension et le nom du responsable légal (ma femme car japonaise)

selon notre contrat d'achat (achat en 3 ans) la banque a accordé un prêt de lancement avec un apport perso de 5000000 yen et une demande de prêt définitif sera refaite lors de l'achat définitif.

toutefois comme indiqué par M.Icebreak, il y a beaucoup de frais à l'ouverture donc il vaut tabler sur 8000000 yen pour avoir plus de marge.

je précise également que la banque n'accorde le prêt que sur dossier (évidement) consulté également par une entreprise de garants (qui visite également le lieu).

notre pension est un rachat avec transformation complète: donc nouvelle clientèle (entièrement nouvelle puisque l'ancienne pension était une pension avec animaux domestiques nous non), repas différents etc ...

nous avons environ 10% de clients non japonais, presque tous passent à Kyoto après être passé chez nous, donc Kyoto a un potentiel touristique pour les étrangers (c'est connu mais j'apporte mon témoignage)

nous avons des clients toute l'année même si il faut prévoir des périodes creuses comme l'hiver. (en tenir compte pour le dossier de banque)

et nous n'avons jamais eu à faire / affaire avec la mafia ou autre

voilà en gros les infos que je peux apporter par rapport à mon expérience et sans entrer dans les détails.

masakikun
15/01/2009, 23h27
Cher Chtiar,

Merci de faire part de ton experience! Je pense que tu dois detenir des infos qui me seraient tres tres utiles!

Je te contacterai par mail des que je serai de retour au Japon (tournage tele a Auckland et Vanuatu...).

Merci!

icebreak
17/01/2009, 03h41
Ah si c'est pas considéré comme une boite, la ouais c'est différent et je suis ignorant de la chose.

J'ai entendu parler d'un français qui à une pension près du Mt Fuji (Toi et Moi).
Ptet aller sur son blog et lui demander des conseils aussi.

Je voyais l'apport plus important toutefois.

CapRay
17/01/2009, 11h51
Pour bien faire, inutile d'aller sur son blog puisqu'il vient à nous...Il suffit de lire ses explications !

chtiAR
17/01/2009, 14h11
exactement ce que je pensais, mais je n'osais pas le dire. :D

icebreak
18/01/2009, 13h07
Parceque Yamanashi et Mt Fuji ça vous fait tilt à vous?
A part Aichi et les 3 préfectures autour, le reste c'est tout pareil.

chtiAR
18/01/2009, 14h01
moi ça fait tilt !!
je vois le Mont Fuji presque tous les jours !

par contre les pref autour ...........ça ! ça fait pas tilt !

icebreak
19/01/2009, 01h51
C'est bien ce que je disais.
Je suis donc dans le bon.

Pour anecdote, j'ai toujours voulu aller voir cte pension.
Je l'ai gardé dans mes liens un bon moment.
Et quand je suis parti en balade près du Mt Fuji, je savais plus ou c'était.

CapRay
19/01/2009, 03h27
Allons Icebreak, même au service Action, on doit potasser les fiches des suspects avant d'agir...:cool:

icebreak
19/01/2009, 12h35
J'ai pris ma retraite sale nain.
Et puis il est pas encore suspecté de terrorisme, il tient une honnête pension de famille.

CapRay
19/01/2009, 13h04
La retraite, c'était avant de voir des nains partout ?

Quant à cet activiste d'extrême centre qui a certainement installé son camp d'entrainement au pied du Fuji, faudra effectivement un jour aller jeter un oeil !

chtiAR
19/01/2009, 14h27
merci, vous êtes les bienvenus !!
l'adresse est dans mon profil !!
mais prenez vos précautions, en ce moment les terroristes de Yamanashi attaque à coup de macaques et de fraiches températures !
sur ce, le terroriste va se coucher !

tcha
19/01/2009, 14h46
l'adresse est dans mon profil !! Heu.....t'es sur ?, car je ne vois pas d'adresse dans ton profil

zev
20/01/2009, 08h24
Parceque Yamanashi et Mt Fuji ça vous fait tilt à vous?
A part Aichi et les 3 préfectures autour, le reste c'est tout pareil.

Bah oui ca fait tilt :p

Le Yamanashi c'est plutot sympa comme coin, j'y allais pas mal un y'a certain temps (plutot du cote de Kofu et Hokuto pres de la pref de Nagano). Avec vue sur le Mont Fuji d'un cote et les alpes japonaises de l'autre. (Et les pistes de ski pas loin)

Kawaguchigo est aussi un endroit tres sympa meme si je prefere Fuji-go-ko que je trouve plus sauvage.

Ca a l'avantage d'etre assez pres de Tokyo (en bus depuis shinjuku, ou par l'autoroute chuo).

Si vous avez besoin d'un petit rafraichissement pas loin de Tokyo je vous conseille.

chtiAR
20/01/2009, 08h41
juste pour préciser...Fuji go ko....est un ensemble géo-économico -touristique, regroupant les 5 lacs autour du Mont Fuji (Yamanakako, Kawaguchiko, Saiko, Shiojiko et Motosko) ....enfin presqu'autour d'un côté ! :grin:

effectivement par le bus depuis Shinjuku, il y a 1H45 pour arriver à Kawaguchiko.

zev
20/01/2009, 09h20
Oh, OK! Quand j'etais passe par la, j'ai du m'arreter autour d'un petit lac (pas kawaguchi-ko en tout cas), ou y'avait vraiment rien (juste de la foret), je sais pas exactement ou par contre.

icebreak
20/01/2009, 11h17
Moi je crois avoir fait 2 fois le tour en Moto a Saiko, avant de déjeuner dans un charmant café au style Allemand sur ce lac, avec vu sur le Fuji.

masakikun
05/02/2009, 04h01
Merci pour vos differents temoignages! Mon projet est, comme je l'ai deja precise, a un etat larvaire... C'est juste une idee qui me trotte dans la tete depuis longtemps.

Cependant je n'ai vraiment pas le temps en ce moment de me mettre a 100% dans ce projet difficile vu mon boulot qui me fait partir tout les quatre matins a l'etranger (la semaine derniere Auckland et l'archipel du Vanuatu).

Je prendrai contact avec vous, Chtiar.

Encore merci a tous!