PDA

Voir la version complète : Demande de conseils - création d'un blog

Malorie
01/01/2009, 09h50
Bonjour à tous!

Comme je vais partir bientôt au Japon, j'aimerais pouvoir créer un blog pour pouvoir donner des nouvelles à ma famille et mes amis et poster des photos. Seulement, je ne sais pas trop vers quel système me diriger et je n'ai pas envie de devoir m'inscrire sur plein de sites avant de trouver mon bonheur. Aussi, j'aimerais profiter de votre expérience!

Je cherche un système:
- accessible à tous (il ne faut pas que les gens doivent s'inscrire pour accéder à mon site)
- qui me permet d'uploader plusieurs photos à la fois (sinon, quand j'ai beaucoup de photos à poster, c'est pas pratique), et assez rapidement (j'y tiens, pas envie d'attendre 30 minutes pour poster 10 photos), avec un système d'affichage assez simple (si possible, pas de diaporama).
- qui me permet de poster du texte aussi (donc pas une solution exclusivement album photo)
- permettant aux visiteurs de poster des commentaires.

Voilà, c'est peut-être trop restricitif, n'hésitez pas à me dire le système que vous utilisez et ses avantages/inconvénients. Je sais qu'il existe de multiples solutions et j'ai justement du mal à me décider. Merci d'avance pour vos réponses.

PS: je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté dans la bonne section

Gally
01/01/2009, 13h28
Facebook :rolleyes:

Sinon tu peux lire les conditions d'utilisation des fournisseurs de blog avant de t'y inscrire ...

Malorie
01/01/2009, 13h38
J'avais pensé à Facebook, vu que j'y suis inscrite. Mais ça oblige mes visiteurs à y être inscrit (et beaucoup de ma famille ne le sont pas) et l'outil photo n'est pas top. Donc, non, ça ne rencontre pas vraiment mes critères. Enfin, merci de la suggestion.

Edit: c'est pas vraiment les conditions d'utilisation qui m'intéressent, mais le coté pratique du système quand on doit l'utiliser souvent.

anathron
16/01/2009, 03h49
Bonjour.

Ça dépend, j'imagine, de tes connaissances en langage HTML et autres ressources (entre autres financières).

La Blogger de Google est plutôt simple et agréable à utiliser pour un début : gratuit, public, personnalisable, couplé avec une galerie photo indépendante du blog (Picasa), et, par la suite, bidouillable si tu t'y connais un peu.

Beaucoup de gens passent ensuite à over-blog (à propos duquel je ne peux dire grand-chose, ne l'utilisant), ou finissent par héberger leur propre site.
Pourquoi ne pas jeter un œil sur les blogs des gens expatriés par-ici (http://anathron.blogspot.com/2008/10/pense-bte-liste-de-blogs-propos-du.html) et te faire opinion ? N'hésite pas à poser directement des questions.

Bonne aventure ! ou petit voyage ?

n

Malorie
16/01/2009, 06h23
Mes connaissances en html sont plutôt faibles et j'avoue ne pas avoir trop envie de programmer. Quant à l'investissement financier, je n'en ai pas prévu, c'est vraiment pour donner des nouvelles à mes connaissances, ça n'a pas besoin d'être génial.

J'ai actuellement repéré Google aussi, qui me semble une bonne solution. Merci pour ta liste de sites, en tout cas, je vais y jeter un oeil!

Je pars 4 mois pour le travail, c'est une mini aventure, quoi! :cool:

anathron
06/03/2009, 11h23
Eh bien Blogger t'ira très bien, m'est avis !

Bonne mini-aventure ; )

Malorie
06/03/2009, 12h22
En effet, j'ai choisi Blogger et je ne le regrette pas du tout !

sekaijin
06/03/2009, 13h37
j'utilise WordPress
c'est simple et ça fonctionne bien

deux solution avoir un hébergement (mon cas je suis chez OVH gratos)
télécherger et installer wordpress dessus (chez ovh tu le demande il te font l'install mais en anglais)
et tu as ton blog il ne te reste qu'à le remplir

sans hébergement directement sur le site de wordpress.com
tu t'enregistre et tu demande ton espace après un certain temps tu as ton blog et tu peux le remplir

dans les deux cas tu peux utiliser les thèmes de ton choix pour changer le look et personnalisé la chose

A+JYT

fcantin
10/06/2009, 13h36
Bonjour,

J'utilise Blogger pour mon blog sur ma vie au Japon et c'est un système qui va très bien.

Tu peux voir le résultat ici : http://frankiearoundtheworld.blogspot.com

Bon blog

oldergod
10/06/2009, 15h01
wordpress.com est la référence !

tout ceux qui ont testé en sont ravis :)