PDA

Afficher la version complète : Divers Parfum au Japon ?



DelphineMartin
30/12/2008, 19h29
Bonjour à tous,

Je m'intéresse actuellement aux pratiques culturelles au Japon, plus particulièrement dans le domaine du parfum.
Je ne trouve pas beaucoup d'information à ce sujet, donc j'aimerais savoir si -comme à ce qu'on dit- les japonais ne se parfument pas, ou si tout simplement ils ont les mêmes pratiques qu'en France (?)



@+

skydiver
31/12/2008, 00h00
Il me semble que les parfumeries se portent bien au Japon. Elles sont souvent situées dans les grands magasins et vendent principalement des marques françaises. Les parfums hexagonaux sont des cadeaux fréquents au Japon.

icebreak
31/12/2008, 09h29
Bizarrement je suis aux antipodes de Sky.
Ça ne se fait pas, c'est même mal vu, et quand on se parfume c'est comme si l'on sentait pas bon.
C'est même un truc d'étranger. Et moi qui me parfume tous les jours parceque j'ai des stocks de malade a chaque Noel, je n'ai jamais vraiment vu de parfumerie, mes connaissances et ex-copines n'en mettent pas (Et ça en fait du monde). Et ça ne s'offre jamais. D'ailleurs en 6 ans, j'ai jamais rien acheté ni reçu de tel.

La rumeur voudrait que comme les japonais mangent du poisson, ils ne sentent pas donc utilise pas de Déodorant non plus.

Les seuls qui se parfume c'est les Kabajo (hotesses) japonaises et Philipinnes.

DelphineMartin
31/12/2008, 13h49
Merci à vous de m'avoir répondu ! Et les deux réponses reflètent bien mon problème : les avis divergent une fois sur deux concernant la consommation de parfum au Japon... En tout cas, la réponse d'icebreak se rapproche pas mal du peu que j'ai pu lire sur internet.

skydiver
31/12/2008, 18h43
Pour information, 25% des achats hors taxes effectués à bord des avions par les passagers japonais concernent des parfums français. Un passager sur 3 rapporte au moins un flacon au Japon.
Dans la mesure où les Nippons chassent les quartiers de noblesse en Europe, les parfums - français essentiellement - se vendent bien dans les parfumeries installées dans les grands magasins.
Reste qu'en effet ce n'est pas la première idée de cadeau au Japon.

Sources: ADP et Takashimaya.

icebreak
01/01/2009, 01h17
Le fait d'acheter est pas forcément une source de consommation qui elle ne peut être mesuré.
J'en connais beaucoup qui finalement sont beaucoup plus sensibles au flacon comme objet de décoration que par son contenu.

Du reste, on est loin d'avoir 50% de la population qui va en Europe. Ces gens la sont en général représentatif d'une faible partie de la population ayant un attrait pour la France et sa culture, qui mène blabla a l'action d'achat d'un produit culturel.

Au même prix que le vin, que les 3/4 boivent sans différence d'un grand cru ou d'un piché de Villageoise.

lola
07/01/2009, 12h35
Pour avoir longtemps travaillé dans une grande parfumerie du sud de la France et avoir été chargée des bus de Japonais, je pense que une immense majorité des Japonais ne se parfument pas.
Montez simplement dans le métro, tout le monde sent le savon, le shampooing, le propre quoi, mais pas le parfum. Et de temps en temps une obasan en manteau de fourrure cocotte, et immanquablement tout le monde se tourne vers elle.
Les "vieux" détestent le parfum, et s'ils en achètent de grande marque, c'est pour l'offrir car c'est typiquement souvenir de France, mais majoritairement le Chanel n°5 finit en déco dans les toilettes.
Les jeunes, hommes et femmes, se mettent à aimer le parfum, mais ils achètent des fragrances assez discrètes, plutot naturelles.
Y a pas à dire, l'utilisation du parfum a encore du chemin à faire au Japon ; en général meme s'ils aiment une odeur ils n'osent pas parce qu'ils ne veulent pas se faire remarquer.

tcha
07/01/2009, 14h11
le parfum peut être un moyen de se distinguer des autres par une odeur (disons senteur) particulière et "synthétique". Une sorte de démarquage du commun, de differenciation par rapport au groupe. Tout ce que le japonais(e) n'aime pas!
Le parfum n'est plus alors une fragance mais un objet denué de senteur et de sa vocation première.
Quelques poches de resistance pour certain(es) japonais qui se parfument et même quelques createurs de parfum japonais (kenzo, Hanae) .....
Que represente le parfum ? une senteur agréable pour masquer une odeur désagréable, une senteur agréable pour parfaire une toilette corporelle, une marque exterieure de luxe ou de mauvais goût, un moyen de se faire remarquer.....
Hum....que l'on me mette au parfum!

DelphineMartin
11/01/2009, 18h07
Merci, une fois encore, pour les réponses. Elles me sont très utiles ! J'ai essayé de me renseigner ailleurs, et c'est souvent les mêmes idées qui reviennent. ce qui est étrange, c'est qu'il y a tout de même de grandes entreprises de parfums installées au japon (!?)

skydiver
11/01/2009, 18h58
Tout simplement parce que le parfum se vend bien au Japon - essentiellement en guise de cadeau - même si les Nippons en consomment peu.

icebreak
12/01/2009, 02h09
Alors ça je voudrais bien avoir des chiffres et une étude.
Parceque j'y crois pas un brin.
Je me demande même si ils sont sur ce marché parcequ'on ne peut qu'y être.
C'est quand même la 2ieme économie de la planete.
Et vu la population, même un petit pourcentage c'est des bonnes ventes.

skydiver
12/01/2009, 07h53
Les parfumeries au Japon ne doivent avoir des gros chiffres d'affaire en vue mais si ça ne se vendait pas elles ne seraient pas là...

icebreak
12/01/2009, 13h52
Tous ceux qui sont allé au Japon et qui ont vu ces milliers de boutiques ou de bar ou l'on peut à peine rentrer à 2 et qui se sont demandés comment ils pouvaient en vivre, ne sont certainement pas d'accord avec ta logique qui pourtant s'applique fort bien en Europe.

skydiver
12/01/2009, 23h33
Possible. Reste que ça se vend quand même le parfum, fût-ce en faibles quantités...

icebreak
13/01/2009, 08h05
Comme l'alcool de Calpis.
Y a tout qui ce vends au Japon.

Sydney
15/01/2009, 10h00
Pour avoir fait un court passage dans les bureaux de Parfums Christian Dior Japon, je peux vous assurer que le parfum n'est pas un produit vendeur ici.
Pour se faire une petite idee, il suffit de comparer la repartition des ventes des differents produits (parfum, maquillage...) entre la France et le Japon. Grosso modo, en France le parfum occupe 3/4 des ventes de la marque alors qu'au Japon, c'est plutot les produits de soin et de maquillage qui occupe la premiere place, loin devant les parfums qui representent une part infime des ventes ! C'est bien simple, J'adore et autres Poison, c'est limite s'ils ne s'en foutent pas. D'ailleurs, vous m'appelez si vous voyez une pub de parfum dans les rues ou a la tele !

Pour prendre un exemple plus concret, quand j'ai offert une eau de Cologne a ma copine (japonaise), elle en a mis une fois (sans doute pour me faire plaisir) et n'a pas touche au flacon depuis. Elle a sur son etagere plusieurs parfums (plus que moi !), mais elle ne les a achetes que pour le design de leur flacon et ne les a jamais ouvert... la prochaine fois je crois que je vais lui demander ce qu'elle pense du design des parfums pour homme :-P

skydiver
15/01/2009, 12h01
Ha ben c'est ça...! Les flacons servent d'objets de décoration. Voilà pourquoi on en vend tout de même. ;)

prinjon
30/11/2009, 07h04
Ha ben c'est ça...! Les flacons servent d'objets de décoration. Voilà pourquoi on en vend tout de même. ;)


Idem pour ce que j'ai vu. 10 ans de Japon. L'esprit japonais ne tolère pas le fait de se démarquer. Mais adore la beauté simple.

Flacon d'eau de cologne à 3 euros ou Chanel n°5, sur l'étagère de la salle de bain ou des toilettes pour la déco !
Je ne connais que deux ou trois japonaises sur lesquelles j'ai pu sentir une senteur sur des centaines. Et encore, je crois que c'était en Europe.
Dommage pour elles !
Preuve en tout cas que les phéromones ne sont pas dissimulées par le parfum sinon cela bougerait chez eux. Il n'en est rien. Cela ne sent rien au Japon sauf la nourriture et l'encens. Point.

fujijana
30/11/2009, 08h49
J'ai eu cette conversation avec mes collegues japonaises la semaine derniere.
La plus part ont vecu a l'etranger et portaient du parfum mais depuis leurs retours au japon, elles n'osent pas.
Meme une a dit: Vous croyez qu'on peut?
Genre ca fait deplacer de mettre du parfum au bureau.
(Image qui rejoint celle de Icebreak: c'est un truc d'hostesses de bar)

Perso je me parfume et j'ai droit au: Sassuga furansu jin! C'est bien parceque je suis francaise que c'est accepte.

Par contre ca change, mon conjoint ne peut pas sortir sans ses 5 pchitt de parfum, chose rare mais il apprecie quand les femmes lui font la remarque: C'est quoi ton parfum?

MameShiba
30/11/2009, 10h03
bonjour
mmmmmmmm, perso mon interprétation serait légèrement différente, en gros je traduirais plutôt par:
nous savons très bien que les femmes françaises n'ont pas une hygiène aussi poussée que les femmes japonaises, nous comprenons très bien cette particularité culturelle et par conséquent tolérons qu'elles soient obligées de mettre du parfum pour dissimuler leurs odeurs corporelles...
prends toi ça dans les dents mais on te le dit avec le sourire...
welcome to japan :)
par principe la japonaise ne sent pas, la mienne sent la pêche mais c'est très discret
là aussi il faut imaginer le cheminement de la pensée dans les neurones non cartésiens nippons
je me parfume, je dissimule une odeur, mon hygiène corporelle est donc perfectible (abomination totale chez eux)
ceci dit une japonaise ne refusera jamais un parfum français, ça fera joli dans sa salle de bain, mais de là à dire qu'elle le portera souvent c'est une autre histoire
cordialement

vesicule
02/12/2009, 06h11
la japonaise ne sent pas, la mienne sent la pêche mais c'est très discret
Skydiver, momoko© t'a quitté ??!
............................................

skydiver
02/12/2009, 07h44
Pas du tout, c'est juste un prêt...;)

Pour résumer, sur la tablette de la salle de bains ou utilisé, le parfum reste un cadeau possible et apprécié.