PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Être Disk-Jockey au Japon ( Bonne adresses ? Conseils ? ... )



Kenny999
30/12/2008, 16h56
Bonjour à tous et à toutes,

N'ayant pas trouvé mon bonheur sur les différents topics de ce forum et aussi, en ayant cherché pas mal de temps sur un moteur de recherche, je me permet de poster mon topic ici.

Je me permet d'emprunter le compte à mon fils pour exposer ma demande.

Tout d'abord, je m'appelle DJ Chino. J'exerce le métier de DJ depuis une vingtaine d'années principalement en France.
Donc je suis un DJ expérimenté et qualifié dont les talents ne sont plus à remettre en doute.

Je suis actuellement à la recherche de quelques informations pour éventuellement m'expatrier au Japon pour exercer mon métier.

Je voudrais savoir si des personnes ont quelques bons conseils pour s'implanter là-bas en tant que Disk-Jockey.

Le plus gros problème serait la barrière de la langue, ne parlant pas Japonais mais Anglais couramment.
Ayant eu auprès de mon fils certaines informations concernant les différents quartiers de Tokyo, le quartier dit des "étrangers" , Roppongi me parait un endroit parfait pour exercer mon métier.
Mais je me doute que dans le milieu de la nuit, dans les clubs de Tokyo (Shibuya,...) on parle aussi Anglais et cela ne serait pas du tout un problème pour moi.

Auriez-vous des adresses de bons clubs branchés à me faire parvenir ?
Ou auriez-vous par hasard un contact là-bas qui rechercherait un DJ ?
Pour que je puisse envoyer mon CV vidéo, et informatique (si nécessaire ).

En ce qui concerne mon style de musique, je peux m'adapter à tout. Car je suis un DJ généraliste orienté disco/groove/RNB/electro...

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez,

Cordialement,
DJ Chino

burahime
30/12/2008, 17h15
Salut ami DJ,

Roppongi est en effet un lieu privilégié pour un gaijin qui cherche un job de DJ. Je n'ai pas de contacts en particuliers, mais il te suffit de te faire un listing de tout les bars, clubs du coin et d'envoyer tes CV et demos. Ne concentre pas tes recherches que sur Roppongi. Il y a aussi des pistes à exploiter à shibuya, shinjuku, ikebukuro voire même Ginza. Tant qu'a faire, met toute les chances de ton coté. Par contre, inutile de dire que si tu t'y prend depuis la France, ta recherche risque fort de devenir infructueuse. La meilleure des choses à faire reste de se rendre directement sur place pour prospecter.

Toutefois, tu sera forcement obligé de te poser la question du visa à un moment. A moins d'être marié avec une japonaise, d'avoir un ancetre japonais ou d'être embauché au noir, il te faudra un visa. Dans ton cas ca sera le visa "entertainement". Pas facile à avoir, les critères d'attribution étant tellement flous.

http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/appendix1.html

skydiver
30/12/2008, 18h07
Evite d'écrire dans le CV que tes "talents ne sont plus à remettre en doute". Un employeur japonais pourrait trouver ça prétentieux...;-)

icebreak
31/12/2008, 10h22
Dans ton cas ca sera le visa "entertainement". Pas facile à avoir, les critères d'attribution étant tellement flous.

Foutaises, Pour le visa Entertainment, les critères sont tellement précis que pour rentrer dedans, faudrais y aller au miscroscope. C'est d'ailleur le seul visa avec des critères tellement précis que c'est fait pour dissuader les gens de l'avoir. Pour rappel, il donne le nombre de metre carrés de la scène et les antécédent du patron ainsi que le pourcentage d'étranger dans la compagnie, un truc de FOU et pas de FLOU.

Je connais un DJ français connu, j'ai oublié le nom mais je l'ai vu des tas de fois, il est de Tokyo. Mais en général c'est pas un milieu accessible, les 3/4 de ceux qui font ça sont d'abord prof de langues anglais/Français pour le Visa et n'en vivent pas à part entière.

Le meilleur moyen, venir comme prof de langues, mais là aussi, la crise est passé par la et a toi de prospecter.

lerenardmagique
31/12/2008, 12h37
Au début de la décennie, plusieurs dj français ont réussi à s'implanter la bas ( dans la vague "house" de l'époque...) mais je ne sais pas si ils y sont encore ( tout est éphèmère )

L'année passé, j'ai croisé deux gars qui "mixaient" du hiphop et rnb et autres daubes avec des laptop, mais comme ils avaient le look de l'emploi, genre style hiphop, un des deux a été embauché dans un club de roppongi.... donc je pense que si tu as de l'expérience, t'as toutes tes chances, vu les guignols qui se paradent et se la jouent dj, comme si ils venaient civiliser les boites japonaises ( enfin surtout les dj de rap, ils s'y croient tellement qu'ils ne leur manque que le casque colonial )
Alors qu'en vérité le public japonais, même si il est vite alcoolisé, est très réceptif aux différentes musiques et si tu as une oreille OUVERTE, tu peux tenter des choses folles genre enchainer un morceau house, puis du freejazz, puis dub...ca promet des soirées d'amusement...Par contre si tu fais les bals de village et les mariages, reste chez toi, car le japon c'est un peu la rolls de la culture musicale...

burahime
31/12/2008, 13h04
Foutaises, Pour le visa Entertainment, les critères sont tellement précis que pour rentrer dedans, faudrais y aller au miscroscope. C'est d'ailleur le seul visa avec des critères tellement précis que c'est fait pour dissuader les gens de l'avoir. Pour rappel, il donne le nombre de metre carrés de la scène et les antécédent du patron ainsi que le pourcentage d'étranger dans la compagnie, un truc de FOU et pas de FLOU.


Petite mésentente sur la terminologie. Lorsque je parlais de critères d'attribution, je parlais pas de la liste des chose à satisfaire, mais de la motivation du refus. Ca reste tout de même un enfer à avoir ce visa. Pour le patron plus souvent que l'employé.

icebreak
01/01/2009, 02h13
Voila qui est réglé.
Je te pardonne parceque c'est la nouvelle année mais que je ne t'y reprennes plus !

Kenny999
05/01/2009, 11h34
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! :)

Mais comme on me l'a conseillé à plusieurs reprises, le mieux c'est d'aller postuler directement au Japon !
En ce qui concerne le VISA Enternaiment, il est vrai que les critères sont vraiment précis !!

N'hésitez pas à me donner d'autres conseils :)