PDA

Afficher la version complète : ANA - Vol Japon - La crise pour tout le monde



skydiver
24/12/2008, 09h52
Devant des recettes en chute libre due à une désaffection de la clientèle haute contribution, ANA a décidé de repousser à une date indéterminée l'arrivée des Airbus A-380 pourtant déjà commandés.
Ces avions devaient être mis en ligne entre Tôkyô et New York dans un premier temps.

Crosby
24/12/2008, 14h39
Devant des recettes en chute libre due à une désaffection de la clientèle haute contribution, ANA a décidé de repousser à une date indéterminée l'arrivée des Airbus A-380 pourtant déjà commandés.
Ces avions devaient être mis en ligne entre Tôkyô et New York dans un premier temps.

Logique, beaucoup de cette clientèle "Haute contribution", donc J, P, "Frequent flyers" c'est du voyage d'affaire, et comme les entreprises limes leurs dépenses...
Après de là à repousser la date de livraison de l'A380...
J'éspere que AF ne fera pas de même, je me réjouis de voler sur A380 entre CDG et NRT, j'ai déjà fait un LHR - SIN - HKT sur SQ cet automne, c'était super...
A noter qu'ANA a aussi reporté la livraison des nouveaux 747... donc pas de copinage avec l'oncle sam contre EADS, Boeing est quand même le fournniseur principle des deux majeurs nippones...
Je me demande si les nouveaux 747 sont desitnés aux vols internationaux comme l'A380 ou aux vols domestiques, dans ce cas est-ce une version optimisée pour les vols de courte duée comme le 747SR?...

skydiver
24/12/2008, 17h38
AF ne repoussera pas l'arrivée du 380 dans sa flotte. Pour l'instant la ligne d'ouverture prévue reste CDG/NRT.

Pour les 747, il s'agirait d'appareils destinés aux lignes domestiques haute densité.

GATTACA
24/12/2008, 17h53
Au fait, pour quand est prévu le premier vol CDG-Narita sur AF en A380 ?

skydiver
25/12/2008, 06h38
Tout dépendra de la date de livraison effective du premier exemplaire de l'appareil à la compagnie française. En effet, les retards s'accumulent.
Pour l'instant le vol inaugural est prévu pour le mois de juillet soit avec un an de retard.
En tout cas l'aéroport de Narita est prêt et reçoit d'ailleurs déjà ce type d'avion (SQ) sans problème majeur.

skydiver
25/12/2008, 07h06
Une information toute fraîche datant d'aujourd'hui: hormis Tôkyô, les deux autres escales qui recevront les A380 AF lors des premiers mois d'exploitation seront Dubai et New York.
Des changements sont néanmoins toujours possibles en cas de nouveaux retards de livraison.

LaetitiaCasta
07/01/2009, 08h47
Est-ce qu'a votre avis, avec la crise, on peut esperer se retrouver a nouveau dans des avions a moitie vides, comme il y a quelques annees? C'etait tellement bien.

skydiver
08/01/2009, 15h13
Ca n'en prend pas vraiment le chemin, heureusement. Pour l'instant, les lignes Japon des trois compagnies assurant les vols sans escale sont peu affectées par la crise, du moins au niveau des coefficients d'occupation. Certaines compagnies sont par contre plus touchées par ce phénomène de désaffection des passagers, celles de Etats Unis par exemple dont les vols sur le Japon deviennent à peine rentables depuis trois mois.

skydiver
08/01/2009, 18h48
Je viens de récupérer un chiffre: coefficient d'occupation AF/JL entre la France et le Japon= 82% au mois de décembre. Donc ça se maintient bien.

Source: AF

GATTACA
09/01/2009, 01h17
Je suis passé hier devant les hangards d'Airbus. J'ai pu voir un A380 tout vert (donc, pas encore peint) à l'exception de l'empennage qui affichait un superbe code barre tricolore. Je ne devrait pas tarder à le voir voler devant chez moi pour ses premier essais... Si l'occasion se présente, je vous en fait quelques photos...

skydiver
09/01/2009, 09h08
Je ferai coucou par le hublot car l'échéance approche pour la qualification des premiers équipages AF.

liptonic
09/01/2009, 11h53
Je ferai coucou par le hublot car l'échéance approche pour la qualification des premiers équipages AF.

Faudra spécifier quel hublot car je crois que ce ne sont pas les hublots qui vont manquer sur cet avion ;)
(A ce propos,as-tu suivi la formation ? Si oui,chanceux)

Merci d'avance pour les photos éventuelles.

skydiver
09/01/2009, 13h01
La qualification dont je parlais est cette fameuse formation. Les premiers membres d'équipage formés le seront environ trois mois avant la mise en ligne du premier appareil de ce type.

skydiver
11/01/2009, 17h23
A titre indicatif, la décoration de la dérive des appareils AF devrait changer de couleurs et de design d'ici la fin de l'année. Les premiers avions modifiés sont ceux exploités sur les lignes Japon, à savoir des Boeing B777-300.

skydiver
30/01/2009, 22h22
NH annonce une chute des profits pour la première fois depuis 6 ans. En cause, la désaffection des passagers vers les Etats Unis et l'Europe ainsi que vers la Chine.
Seuls points positifs, les lignes vers la Corée continuent à progresser et l'activité cargo a le vent en poupe après une augmentation payante de la flotte dédiée.

Source: Japan Times du 30/1.

Crosby
03/02/2009, 14h01
NH annonce une chute des profits pour la première fois depuis 6 ans. En cause, la désaffection des passagers vers les Etats Unis et l'Europe ainsi que vers la Chine.
Seuls points positifs, les lignes vers la Corée continuent à progresser et l'activité cargo a le vent en poupe après une augmentation payante de la flotte dédiée.

Source: Japan Times du 30/1.

Je pense que la progression des lignes vers la Corée sont dues au "shopping trip". Un petit aller retour Haneda - Gimpo en un week end pour refaire sa garde robe à bon coût et dépenser 3 fois plus! :rolleyes:

Petite question à toi, Skydiver. Tu parles plus haut des nouvelles couleurs d'Air France.
As tu une idée de l'aspect de ces nouvelles couleurs sans révéler un secret d'état? Design novateur ou on garde la code barre?
Pour ma part, j'aurai bien imaginer un design avec "la crevette" présente sur la dérive un peu comme IranAir... ou alors semblable à celui ci:

http://www.leblogluxe.com/2009/01/nouvelles-coule.html


Merci

skydiver
04/02/2009, 10h17
C'est tout à fait ça pour la Corée du Sud. Les séjours sont courts et le shopping leur but principal.

Le code barre sera peut être préservé en fin de compte. La direction communique peu à ce sujet, même en interne. En fait deux projets sont étudiés dont un en totale rupture avec le design actuel. Je ne peux malheureusement, pour cause de confidentialité, je ne peux vous faire partager les documents en ma possession

skydiver
10/02/2009, 11h04
Selon BBC World, NH renoncerait maintenant à acquérir des A380. Reste à savoir s'il s'agit d'options qui ne seront pas concrétisées ou, pire, d'une annulation pure et simple de commandes déjà passées ou en cours de finalisation.

skydiver
01/03/2009, 04h41
Hors sujet eu égard au titre du topic et j'en suis désolé mais une information tout de même.
Les nouvelles couleurs d'AF sont maintenant décidées. Le code barre reste, "airfrance" est maintenant écrit en un seul mot, la "crevette" est stylisée de façon différente et on trouve un sorte de barre à l'avant qui sera commune aux compagnies travaillant pour AF.

GATTACA
01/03/2009, 10h22
http://corporate.airfrance.com/typo3temp/pics/d2900365bd.jpg http://corporate.airfrance.com/typo3temp/pics/eea459b9a8.jpg http://corporate.airfrance.com/typo3temp/pics/05563bbd2f.jpg http://corporate.airfrance.com/typo3temp/pics/31077cac12.jpg http://corporate.airfrance.com/typo3temp/pics/8aa23923a1.jpg

BigInJapan
01/03/2009, 10h55
J'ignorais tout de cette "crevette" ! Un article très intéressant sur son histoire :

http://aviatechno.free.fr/crevette/crevette.php

Suikasensei
01/03/2009, 11h42
Plutôt pas mal je trouve...
Mais je n'ai jamais bien compris les mises en place de nouveaux logos, vu le prix que ça coûte... Enfin faisons confiance aux experts marketing d'AF qui doivent rentrer dans leurs frais... :p

skydiver
01/03/2009, 12h13
En interne, selon la direction d'AF, ça ne coûte rien car déjà provisionné depuis un certain temps et les nouveaux avions arrivent dans cette livrée, tarifée comme l'ancienne.

Suikasensei
01/03/2009, 12h18
Ils sont un peu meilleurs qu'à la sncf où j'avais lu que le nouveau logo avait coûté des millions... Mais ce que tu dis signifie-t-il que les anciens avions arborant le logo air france le garderont tel quel jusqu'à leur fin de vie?

skydiver
01/03/2009, 19h20
Aux premières nouvelles non, car des renouvellement de peinture sont initialement prévus au cours de la vie des appareils. Ca devrait donc se faire progressivement.
A ce propos on peut noter que JL est a été plutôt prompte à remplacer la grue par le soleil rouge sur les dérives de ses avions.

skydiver
22/03/2009, 11h11
M. Nishimatsu, PDG de JAL s'adapte à la crise ambiante.
Il a décidé de limiter son salaire, maintenant inférieur à celui de ses Commandants De Bord les plus anciens.
Par ailleurs, pour se rendre à son bureau, il affirme abandonner voiture de fonction et chauffeur pour l'autobus.

Source: CNN

Suikasensei
22/03/2009, 11h34
Ma foi, espérons qu'il sera imité!
Le tout étant, au-delà de ces effets d'annonce, de voir s'il à long terme les écarts seront réduits à un niveau un peu plus raisonnables ou s'il ne s'agit que d'un effet passager et forcé par les circonstances.
Le Japon a-t-il pris des mesures sur les salaires des patrons à cet égard? Ou la culture nippone fait que ce sont plutôt les entreprises elles-même qui ont annoncé des décisions dans ce sens comme pour le cas de Mr. Nishimatsu?

skydiver
22/03/2009, 12h46
A savoir: les écarts de salaires entre patrons et employés sont moins abyssaux au Japon qu'en France. En moyenne, 11 fois plus au Japon contre 23 en France, pour les groupes ayant des succursales et/ou centres de production à l'étranger.

Source: BBC World

Il semble qu'au Japon, ce soient les entreprises elles mêmes qui décident de ces mesures. Pas de loi cadre contraignante ou incitation verbale d'un ministre quelconque, façon Sarkozy en France. Dans l'esprit japonais donc.