PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Urgent-faire un permis de retour (re entry permit) à Narita ?



girigiri
23/12/2008, 07h03
Bonjour à tous.

Désolé si ce sujet existe, j'ai un peu cherché mais j'avoue que je suis dans l'archi urgence.

Je prends l'avion demain, et comptais (crétinement) sur aujourd'hui pour aller faire mon permis de retour à Shinagawa, Tôkyô. Or aujoud'hui c'est l'anniversaire de l'empereur !

J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire faire le document à Narita, et je comptais un peu sur cette solution en cas de coup dur (comme celui qui m'arrive...), or en cherchant sur le net je me rend compte qu'il est difficile de savoir comment ça se passe, ou même si c'est possible. Certains disent que oui, d'autres que c'est exceptionnel voire impossible. Quelqu'un sait-il quelque chose qui pourrait m'aider ?

Vite svp, je suis vraiment dégoûté, ma copine m'attend à Paris, et demain c'est Noël.

A plus.

KoYuBi
23/12/2008, 17h52
Salut

Vraiment désolée pour toi ( aïe aïe aïe le stress avant le départ). Si jamais tu reviens sur le forum avant ton départ...
On a du tomber sur les mêmes sites, j'ai regardé en anglais et en français.

http://www.tabunka.org/newsletter/re_entry.html

http://jobs.japantoday.com/bb/showthread.php?t=41530

D'après les témoignages des personnes ( dont le lien ci dessus) qui ont déjà été dans ton cas, la seule option qu'il te reste c'est demander à ton départ du Japon, insister en restant poli, s'excuser etc... (certains parlent de douaniers mais je pense qu'il s'agit plutôt du personnel de l'immigration sur place), mais la clémence et la compréhension n'est pas automatique... ( voir le deuxieme lien, un nana qui raconte qu'elle a du prévenir son employeur au Japon pour refaire la procédure). Bref, prévois le temps de négocier ...

Dans le pire des cas, il faut apparemment un mois pour débloquer la situation

When you leave Japan temporarily or go for a domestic trip for more than a week, you must submit to the office before leaving an “Application for Temporary Leave”(旅行届:Ryokoutodoke). The form requires your adviser’s signature/stamp for approval.
Before leaving Japan, you must obtain a “Re-entry Permit” from the relevant Immigration Bureau. Without this permit, you may not be able to re-enter Japan according to your schedule, as it will take more than a month to complete your re-entry procedures.

Pas vraiment de solution miracle à te proposer alors... Bonne chance !

CapRay
23/12/2008, 23h53
Il m'est arrivé la même chose, et c'est peut être devant mon air abruti par l'idée de recommencer mes démarches de visa que l'officier d'immigration m'a proposé d'aller voir ses collègues pour trouver une solution.
J'ai obtenu un re entry simple et ai pu sortir du pays sans perdre mon visa.
Mais depuis, ça a pu changer...
bonne chance !

girigiri
07/01/2009, 10h50
Merci à tous de vos réponses, et bonne année au forum.
Finalement j'ai en effet pu partir, et voilà ce qui ressort de cette question administrative:
-apparemment, il est toujours possible de faire un reentry permit d'urgence à Narita, et ce dès les premiers vols du matin, puisque la démarche est faite par l'officier qui supervise les douaniers. Vous faites donc votre reentry directement au niveau des douanes, au guichet réservé aux personnels embarqués. Vous êtes pour cela accompagné par une hôtesse de votre compagnie, et le mieux, pour initier la démarche, est de demander en effet aux employés du comptoir de votre compagnie. Donc typiquement : vous faites votre check-in, vous demandez à ce moment là, on vous accompagne aux douanes, et le tour est joué.
- l'ensemble de la procédure prend une vingtaine de minutes, pas de stress donc si vous avez une avance raisonnable.
- de cette façon vous ne pouvez obtenir qu'un single, un permis de retour unique, et non le multiple à 6000 yens.
- prévoyez par contre de pouvoir payer 3000 yens en cash et comptant.
- apparemment, la condition et critère discriminant, c'est que ce soit la première fois que vous soyez dans cette situation. Le mot d'ordre est : une première et dernière fois ; c'est donc une solution de recours à une seul cartouche. Ils vous font d'ailleurs signer un papier avec votre nom et adresse, où vous vous engagez à ne pas recommencer. Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre requisit, puisque c'est tout ce que l'officier m'a demandé, et à part ça il s'est contenté de me lâcher une ou deux réprimande sur un ton de vieux maître qui fait la leçon. En d'autre termes, ça devrait toujours marcher, une et une seule fois.
Ceci dit, je pense qu'ils tiennent quand même à savoir que vous avez essayé autrement, et peut-être s'autorisent-ils à refuser la démarche à ceux qui ne savaient même pas qu'une chose comme un permis de retour existait ; je n'en sais rien. Dans le doute mieux vaut ne pas compter dessus. A l'inverse sans doute admettent-ils de redoubler la démarche dans des cas extrêmes, comme des deuils familiaux, j'imagine.

skydiver
08/01/2009, 15h28
Relativement anecdotique certes mais les douanes n'ont rien à voir là dedans; il s'agit d'un problème concernant l'immigration dont un officier de quart est présent quotidiennement avant chaque départ international à Tôkyô-Narita (trois vacations/jour).
Par ailleurs, mieux vaut arriver tôt car les compagnies aériennes n'ont aucune obligation en la matière et peuvent refuser toute assistance (technique ou de traduction) si elles sont limitées en personnel. L'enregistrement peut ainsi être refusé tout simplement. J'ai personnellement vu ce cas de figure l'année dernière.