PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Maths et LEA Japonais



bilbonsake
21/12/2008, 20h16
Mon niveau en math est catastrophique j'ai eu 4 de moyenne annuelle en terminale S. J'étais nul aussi en physique mais par contre très bon en chimie, svt, histoire-géographie et langues.

Donc je pense abandonner la piste des écoles d'ingénieur et commerce pour le moment, si j'ai bien comprit après mon LEA ou après un master LEA professionnel, je pourrais intégrer en recrutement direct une écolde de commerce ou d'ingénieur généraliste?
Sinon le niveau de maths en école de commerce ou en école d'ingénieur est très élevé? Concrétement (là je m'adresse à DELWIN, étant donné que je n'ai rien comprit au programme de terminales S en math et que j'ai un dégoût total des math est-ce que j'ai une chance de réussir dans une de ces écoles).
Bon je crois que je vais me diriger vers un LEA, je sais que c'est loin d'être le "must" mais c'est la seule voie qui m'intéresse. Dans cette filière et en prenant l'option commerce, les mathématiques sont-elles ardues aussi?
Et aussi, un master professionel de l'INALCO en japonais orienté commerce marketing... ça vaut rien ou pas?

PS: J'espère que ce topic ne sera pas fermé, j'ai déjà dépasser la vingtaine d'heures de recherche sur ce forum, j'ai effectivement trouvé des réponses mais parfois trop superflues...

GATTACA
21/12/2008, 21h07
Je ne peux que te renvoyer à ton précédent sujet...
http://www.lejapon.org/forum/showthread.php?t=12212

Sinon, une question me taraude : Qu'est ce qui te motive à choisir LEA ? Qu'est ce qui t'a fait penser à faire INALCO ?

bilbonsake
21/12/2008, 21h14
C'est surtout celà aussi: Et aussi, un master professionel de l'INALCO en japonais orienté commerce marketing... ça vaut rien ou pas?

Les inscriptions approchent à grand pas...

Aussi est-ce que j'ai mes chances dans cette école http://www.univ-valenciennes.fr/ISIV/, j'avais déjà postuler l'année dernière mais complétement démotivé par mes résultats en physiques et maths, je ne me suis pas présenter au concours d'entrée enprépa intégré (maths, physiques, espression écrite et entretien). Je suis archi nul en physique en math mais j'ai les capacités [en 1ère j'avais 16 de moyenne annuelle en Phy/Chi (merci quand même la chimie où j'excelle ^^) et 11.5-12 en math avant de retomber à 4-6 annuelle en maths et 8 en Phy-Chi (ici encore la chimie me sauve, c'est d'ailleurs elle qui m'a sauvée au bac où j'ai eu 12 en phy-chimie)].
Etant donné le réseau de cette école ya pas mal de possibilités d'embauche au japon non? Malheureusement pas de japonais dans cette école ce qui implique de le bosser à côté donc je crois que ça va être difficile dans mon cas où j'aurai à combler mes lacunes en sciences + le japonais à apprendre...?

Pour ce qui est de la réputaion de cette école:

"Un puissant réseau
Grâce à un réseau de 550 entreprises des domaines de l'automobile, aéronautique, ferroviaire, équipementiers, métallurgie..., en France et à travers le monde, l’ITII-ISIV vous assure une formation de haut niveau par l’application sur le terrain des connaissances techniques au management des hommes et des organisations.


-L'ISIV est une Formation d'Ingénieurs en Partenariat (FIP) doté d'un Conseil d'Administration paritaire entre personnels de l'Université de Valenciennes et du monde professionnel. Pour preuve, le Président du Conseil d'Administration de l'ITII-ISIV est Didier Leroy, Président Directeur Général de Toyota Motor Manufacturing France.
http://www.toyota.fr (http://www.toyota.fr/)
D'autres entreprises partenaires (Bombardier Transports, Alstom, PSA Peugeot Citroën...) sont représentées dans cette instance de l'école et sont les entreprises fondatrices de l'institut.
-Le partenaire principal de l'école est l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), 1ère branche patronale française. L'ISIV est l'une des 23 ITII (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie) de l'UIMM : 1er réseau de formation d'ingénieurs français.
http://www.uimm.fr (http://www.uimm.fr/)

-Valenciennes, héberge le Pôle de Compétitivité à vocation mondiale I-TRANS. C'est dans ce contexte de très forte valeur ajoutée que l'ISIV vient d'être labélisée "I-TRANS" et donc reconnue par le milieu industriel des transports.
http://www.i-trans.org (http://www.i-trans.org/)"

C'est pas un coup de pub pour cette école hein...

J'ai lu dans un message à DELWIN qu'il allaiT au bout de quelques années s'expatrier du Japon, celà veut dire qu'en ayant un diplôme d'ingénieur on ne peut pas s'installer durablement au japon et y vivre jusqu'à la fin de ces jours? Parce que moi c'est ce que je souhaite, y finir mes jours. Il faudrai m'éclaire sur ce sujet, j'espère qu'avec un master LEA professionel j'aurai des quelques chances de m'installer durablement au Japon...

CapRay
22/12/2008, 02h16
Si vous avez trouvé votre bonheur dans les recherches, tant mieux.

Par contre, finir vos jours au Japon, ce n'est pas un peu précipité comme projet ? (et triste à la fois qu'à votre âge, on pense déjà à sa fin)
Et si vous veniez vous faire une idée au préalable sur place avec un WH ?

Je pense aussi, comme Gattaca, que quelques réponses vous ont été données sur le sujet précédent. J'ai comme l'impression qu'on tourne en rond.
Vous avez obtenu un bac scientifique à dominante math physique tout en étant en échec dans ces matières, vous souhaitez intégrer une école d'ingénieur pour lesquelles ces mêmes matières sont très importantes (que les connaisseurs de ces filières me rassurent, ça n'a pas dû changer depuis). Y a pas comme un hic, là ?

Sur ce, vous vous réorientez vers un LEA (après avoir demandé des infos sur l'IT, la traduction...) par dépit, je le crains...


Alors, pour vous épargnez des déconvenues, je réitère mon conseil : venez visiter quelques mois votre eldorado, faites vous une idée et ensuite votre vie.

Aussi, si vous voulez des conseils de DELWIN uniquement, je vous prierai de le contacter par mp.

J'espère que vous trouverez votre voie néanmoins. Même si elle ne vous conduit pas jusqu'ici.

burahime
22/12/2008, 06h12
-Le partenaire principal de l'école est l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), 1ère branche patronale française.

DGS? :D




[...]qu'il allaiT au bout de quelques années s'expatrier du Japon, celà veut dire qu'[...]on ne peut pas s'installer durablement au japon et y vivre jusqu'à la fin de ces jours? Parce que moi c'est ce que je souhaite, y finir mes jours. Il faudrai m'éclaire sur ce sujet, j'espère [...] j'aurai des quelques chances de m'installer durablement au Japon...

On appel SOS otaku? :-P Ca deviens grave là. Qu'est-ce qui te fait faire une fixation comme ca sur le Japon? Comment tu peux être sur que c'est un pays dans lequel tu vivra suffisament bien pour t'y installer durablement?

ps: le sujet aurait peut-être plus sa place dans la section fac, non?

bilbonsake
22/12/2008, 19h26
Relis mes post burahime, t'es bidon au quoi c'est quoi ces frustrés qui veulent bousiller les rêves des autres. Jsuis loin très loin d'être un otaku, je déteste manga, animé jeux video et les japonaises c'est pas mon style, je préfère de loin les françaises et les latines. Et jsuis très loin d'être un frustrés en matière de filles...

Enfin c'est pas par dépit que je me retranche sur le LEA puisque c'est à celà que je penser en premier. Pas terrible pour un modo, apparement il faut que tu relises aussi les post.

C'est juste que je me renseigner sur les écoles d'ingé et commerce parce que Delwin disait que c'était la voix royale seulement yen a pas un qui capable de me dire le niveau des maths et de la physiques dans ces filières (+ dur qu'en terminale S ou continuité?).

Personne ne m'a encore répondu sur la valeurs des masters professionels de L'INALCO?

liptonic
22/12/2008, 20h25
Salut,

Ne pouvant parler que de ce que je connais : abandonne l'idée de faire une école d'ingénieur après les classes préparatoires si tu es nul en Mathématiques.De toute façon,comme te le disais Delwin tu ne seras jamais pris.
Pour information le poids des Math & PC dépend de la filière choisie mais sache qu'il est plus que conséquent.
Ecole de commerce,je pense que c'est le même combat.Néanmoins,si tu es motivé,postule quand même mais en prépa. éco (direct apres une terminale ses),moins de place à l'entrée des grandes écoles mais il me semble que l'accent est moins mis sur les Math ..

En ce qui concerne les prépas intégrées,on trouve de tout (surtout du pas bon en fait..).Renseigne toi bien sur les débouchés et sur le cout -important- de la scolarité.

Une piste à ne pas négliger est celle des Universités. Qui plus est,tu as des accords d'échanges inter-Universités qui te permettront peut-être d'étudier à l'étranger.

Sinon je te suggérerai de bien écouter les conseils de Capray ,va d'abord faire un tour (un WH d'une année est pas mal) au Japon et apres tu décideras,si tu veux/peux faire ta vie la-bas.
Surtout son conseil sur le on choisit un métier qui plaît et on fait les études en conséquence et pas l'inverse..

Si t'as des questions..
Ah j'allais oublier : le saut de niveaux entre terminale et prépa -> :D tu vas pleurer..

bilbonsake
22/12/2008, 20h44
OK merci bon avant de fermer le sujet, je voudrais quand même une réponse pour l'INALCO
Personne ne m'a encore répondu sur la valeurs des masters professionels de L'INALCO? Il y a bien burahime qui a dit que c'était des gadgets leurs masters mais j'ai pas trop confiance en ses dires.