PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - Choix facultés (LLCE Japonais)



Soso49
18/12/2008, 17h25
Bonjour !
Je souhaite m'inscrire l'année prochaine à l'université pour poursuivre un double cursus en histoire et Japonais (LLCE) à Paris. J'hésite entre deux université, Diderot Paris 7 et L'institut des Langues Orientales (bien qu'elles semblent travailler conjointement). Est ce que certains d'entre vous suivent leur Licence dans une de ces facultés ou pourraient m'orienter vers l'une ou l'autre ? En regardant, le contenu semble de qualité "équivalente", bien que j'ai d'avantage examiné le programme de la fac Diderot.
Idéalement j'aimerai intégrer le parcours majeur/mineur de cette dernière en y incluant de l'histoire (ce qui ajoute approximativement 4 ou 5 heures hebdomadaires) mais seulement 5 étudiants sont sélectionnés parmi les 150 de LLCE, dès lors quelle moyenne faut-il (générale et en histoire) ?
Je tiens à préciser que le fait d'intégrer LLCE Japonais ne constitue en rien une lubie éphémère de ma part, et qu'il naît d'une passion pour le Japon qui dure depuis près de 7 ans.
Merci d'avance !

marinette
21/12/2008, 17h22
Salut, fais quelques recherches sur le forum, le sujet a été largement traité et de nombreux étudiants de ces deux facs ont donnés leurs avis maintes fois donc ça peut t'être utile ;-)

Pour ma part, j'ai fréquenté les cours universités en question et je trouve que les niveaux se valent, les deux facs sont très sérieuses et les examens sont assez difficiles mais utiles pour progresser en japonais écrit. Pour l'oral Inalco et Paris 7 ne sont pas du tout au point mais comment progresser à l'oral avec deux heures par semaine par cours de 20? Ça semble assez difficile...

Pour le cursus mineure bon courage, c'est très très difficile. Il y a plein de boulot dans une fac de japonais donc on n'a pas trop le temps pour faire entrer un autre cursus même si ce n'est que 6 heures. La meilleure de la promo avait même choisi d'arrêter son mineur anglais tant elle se sentait fatiguée par tous ces devoirs. Bon, après ça dépend des gens et si t'es motivé fonce!!!

Bon courage à toi!! ganbatte ne!

Soso49
22/12/2008, 17h13
Merci pour ces précisions ! Désolé c'est vrai que dans la hâte je n'ai pas pris le temps de consulter les autres sujets de conversations !
Je me doutais que le cursus majeur/mineur était assez dur... Je pense que je vais m'inscrire, après cela dépendra du fait que je sois sélectionnée ou non.
J'ai l'impression que l'oral est assez précaire dans toutes les facs de Japonais...