PDA

Afficher la version complète : Vivre et Travailler au Japon



bilbonsake
18/12/2008, 17h55
- Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Tout d'abord je viens me renseigner ici pour mon orientation plutôt que de me rendre dans un CIO où les conseillers ne pourront malheureusement m'être d'une grande utilité sur ce sujet d'après quelques expériences passées...
- Donc je me présente j'ai 18 ans, je suis titulaire d'un BAC S (année 2007-2008 ) seulement cette année j'ai prit une année sabatique pour bien réfléchir à mon avenir qui est clair "titre du sujet-Vivre et travailler au japon".
- Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de mangas, animé jeux video... Pour moi le japon est plutôt une passion depuis pas mal d'année (Depuis mes 9 ans pour être précis), j'aime bien l'histoire, la civilisation du pays et notamment ces valeurs. Je tiens à préciser que ce n'est pas une passade d'ado, c'est mon rêve et je vais tout faaire pour le réaliser. Je me suis déjà renseigner sur les avantages et inconvénients surtout sur le rythme de travail. Mais au rythme où ça va la retraite ne sera plus qu'un oubli en France dans quelques années. Aussi je compte me rendre au japon durant mes études pour me rendre compte en live de la situation mais je sais que rien ne fera changer d'avis d'aller là bas.

- Donc je voudrais avoir quelques petits renseignements. Bon déjà je veux partir vers des études de langues pour apprendre le japonais mais aussi l'anglais qui est incontournable aujourd'hui. Je pense plutôt me diriger vers un "LCE japonais" avec apprentissage en parrallèle de l'anglais ou un "LEA anglais-japonais" avec surement une option commerce internationnal. Seulement j'ai vus à travers ce forum d'après un certains Delwin que ces diplômes n'étaient pas reconnus par les entreprises et qu'il falait se tourner vers des écoles d'ingénieur et de commerce. Mais là un problème se pose je suis une quiche en math (4 au bac et je pige rien mais rien du tout). Alors qu'en est-il vraiment? Quelles sont les meilleures voies pour vivre et travailler au japon?

-Au niveau des métiers, là aussi c'est un problème car plusieurs me plaisent notamment le travail dans le commerce, le marketting ou même prof de français en fac lycée ou à une alliance française c'est pourquoi je voudrai faire un diplome qui m'ouvre le plus de porte possible au japon.
Enfin pour ce qui est des langues je me débrouille déjà pas mal en anglais tandis que le japonais, aucune notion. Mais l'apprentissage d'une langue ne me dérange pas au contraire je suis très très motivé.

Je remercie tout le monde d'avance pour vos réponses.

burahime
18/12/2008, 22h06
Bonjour,

Tes questions sont pour la plupart trop floues, pour la plupart déjà traitées à de nombreuses reprises dans le forum (travailler au japon c'est large...).

Prof de français, ca ne marche plus (c'etait déjà pas terrible avant). L'alliance française embauche un prof par siècle, les lycées proposant le français sont quasi inexistant et pour enseigner la langue de Molière en fac, il faut être docteur et accesoirement être capable de la maitriser sans faire d'affreuses fautes d'orthographe. Quand à marketing, ca ne prend qu'un "t".

LLCE ca ne mène à rien, sauf si tu as un projet béton (ce qui n'est pas ton cas). LEA c'est nettement mieux, même si c'est pas l'extase. Pour la question "écoles d'ingénieurs, écoles de commerce", le débat à déjà eu lieu sur le forum. A toi de le retrouver.

Le meilleur tuyau niveau emploi reste encore et toujours l'IT. Si tu sais te servir d'un ordinateur et que tu parles japonais, lance toi.

Quand j'avais ton âge, je racontais aussi que j'etais passionné par l'histoire et la civilisation japonaise alors que seul m'interessait d'en savoir davantage sur l'anatomie de leurs demoiselles.

delwin
18/12/2008, 23h28
d'après un certains Delwin que ces diplômes n'étaient pas reconnus par les entreprises et qu'il falait se tourner vers des écoles d'ingénieur et de commerce

Je suis une star :)

Il n'y a pas grand chose a ajouter a ce qu'a dit burahime. C'etait clair et concis.
Profite de ton année sabatique pour voyager et venir voir (WH?)
Mais ne tarde pas a commencer tes etudes, tu as deja grillé la piste ecole d'inge et commerce non privée et pas en 5 ans en ne postulant pas direct post bac...deja 2 pistes en moins.

morrisson
19/12/2008, 00h52
Pour les écoles de Co et d'inge y'a toujours les admission directes apres une licence ou un master a la Fac.

De mémoire pour les ecoles de Co l'Essec 200 apres un master 1, HEC en prend 80 apres une licence 3, l' escp 80 aussi.

Pour les ecoles d'inge je sais pas,meme l'X a quelques places en AD il me semble?

Sinon je maintient que LEA option commerce est un choix tout a fait correcte si on pousse jusqu'au master.

Mais commence par venir un peu pour voir.

CapRay
19/12/2008, 03h51
Titulaire d'un bac S en étant une quiche en math ?:confused:

Effectivement, la filière prof de langue française est assez bouchée.

Il serait peut être bon d'aller quand même consulter le CIO (et leur laisser une chance de se racheter des erreurs passées), ils pourront vous proposer des solutions.

En ce qui concerne le japorg, faites déjà un tour dans les différents sujets. Vous n'êtes pas le premier à avoir posé cette question et des réponses pourront vous intéresser.
bonne lecture.

bilbonsake
19/12/2008, 14h23
Bonjour,

Prof de français, ca ne marche plus (c'etait déjà pas terrible avant). L'alliance française embauche un prof par siècle, les lycées proposant le français sont quasi inexistant et pour enseigner la langue de Molière en fac, il faut être docteur et accesoirement être capable de la maitriser sans faire d'affreuses fautes d'orthographe. Quand à marketing, ca ne prend qu'un "t".


Le meilleur tuyau niveau emploi reste encore et toujours l'IT. Si tu sais te servir d'un ordinateur et que tu parles japonais, lance toi.

Quand j'avais ton âge, je racontais aussi que j'etais passionné par l'histoire et la civilisation japonaise alors que seul m'interessait d'en savoir davantage sur l'anatomie de leurs demoiselles.

Ok, bon pour ce qui est des fautes d'orthographe je sais très bien que marketing ne prend qu'un "t", j'ai juste oublier de me relire. C'est déjà bien que j'écrive pas en language sms comme la plupart des jeunes aujourd'hui.
Donc je pense abandonner la piste de professeur même pour prof d'université. J'ai lu dans le forum que prof d'université était assez difficile compte tenu qu'il faut une solide expérience dans le pays d'origine et que les universités japonaises embauchent par contrat non renouvelable (3ans je crois).

Enfin je ne m'intéresse pas au japon pour ses demoiselles car si c'était le cas j'aurai plutôt choisi l'amérique latine...

Par contre je souhaiterai quelques petites infos sur l'IT, les diplômes, les débouchés au japon. Faut-il aller en école privée et puis IT c'est bien du dessin industriel, graphisme...?

Sinon Delwin pourquoi dis-tu que j'ai grillé la carte école d'ingénieur et commerce non privées? Toujours pour Delwin j'ai lu que tu été issu d'une école d'ingénieur, concrétement peut-on intégrer une école d'ingénieur ou de commerce en ayant eu 5 au BAC S en math?

CapRay
19/12/2008, 14h49
C'est déjà bien que j'écrive pas en language sms comme la plupart des jeunes aujourd'hui.

Sûr, ça mérite un bisou !

Maintenant, pour les infos sur l'IT et tutti, je me répète, il faut consulter les sujets précédemment traités.

skydiver
19/12/2008, 16h33
C'est déjà bien de ne pas écrire en langage (pas de "u" au fait) SMS? On a de la chance alors? Non, car simplement tes posts seraient effacés sans autre forme de procès; le webmestre ne tolérant pas cette forme (?) de communication sur son site.

Pour en revenir au sujet, être motivé est déjà une bonne base.
Comme répondu et confirmé, professeur de français semble bien compromis.
Cela étant dit, toutes les pistes ne sont pas bouchées; ne pas croire les oiseaux de mauvais augure mais écouter les membres du site ayant de l'expérience au Japon.
Plonge toi dans les nombreuses informations disponibles ici et n'hésite pas à poser des questions si besoin est; nous essayerons alors de t'aider.
Bon courage.

burahime
19/12/2008, 17h08
Par contre je souhaiterai quelques petites infos sur l'IT, les diplômes, les débouchés au japon. Faut-il aller en école privée et puis IT c'est bien du dessin industriel, graphisme...?

a/C'est plus que ca. IT c'est aussi chef de projet informatique, devellopeur, programmeur, design web/pub etc... Ceux qui sortent d'une école de commerce ou d'une faculté en maths/info sont aussi embauchés dans le domaine financier.

http://en.wikipedia.org/wiki/Information_technology

b/Ca aussi c'est un débat. Quid de l'utilité de dépenser une fortune tout les ans dans une école gadjet qui ne délivre même pas de diplôme crédible? A titre d'exemple, l'écrasante majorité de mes amis bossant dans l'IT au Japon n'ont soit pas de diplômes, soit une formation qui n'a rien a voir avec leur job (ex: théologiste protestant, historien de l'art etc.). Pour beaucoup, ils parlent japonais (c'est indispensable) et ont un visa en rêgle (WH, spouse visa). Pour le reste, ils se sont tous formés sur le tas avec des tutos sur le net et des livres et étaient déjà passionés par la chose depuis un moment. Les designers, eux, savaient bien dessiner. C'est tout.

Et, si jamais un jour l'envie te prend de venir au Japon, je te rencarderais sur des plans latinas :cool:


meme l'X a quelques places en AD il me semble?

Une poignée, et ils sont même pas obligés de les donner si ils jugent que même les meilleurs candidatures ne sont pas assez bonnes. L'X c'est un autre monde.

delwin
20/12/2008, 02h44
non Delwin pourquoi dis-tu que j'ai grillé la carte école d'ingénieur et commerce non privées?

Parce que très peu (aucune?) prepas ne prendra quelqu'un qui a fait 1 an sans études apres son bac ( tu as bien fait l'année sabbatique?, que je me plante pas ;)).
C'est une sélection sur dossier, pourquoi prendre quelqu'un qui n'est pas dans le système quand on a des milliers d'autres candidats disponibles et tout frais sortis du bac?
Bon ca veut pas dire que personne te prendra non plus, mais c'est pas evident.


Pour les ecoles d'inge je sais pas,meme l'X a quelques places en AD il me semble?

Par contre, je peu parler en connaissances de cause sur les recrutements AD a l'X ou d'autres ecoles.
Il y a 9 places dans mon ecole, et c'est celle qui en offre le plus. (ATS, post BTS) plus 3 ou 4 maximum en post license de fac. Mais attention, avec 5 au bac a mon avis tu es cuits parce que les mec pris sur dossier en sorte de fac c'etait quand meme les meilleurs dans leur filieres.
C'est quand meme pas un super plan vu les chances de faire partie des tres tres rares elus.

Et en effet si le niveau n'est pas la, ya pas qu'a l'X qu'ils peuvent se permettrent de prendre personne. Centrale mines etc c'est pareil.

En commerce comme dit morrisson il y en a plus.


concrétement peut-on intégrer une école d'ingénieur ou de commerce en ayant eu 5 au BAC S en math?

Ba... Si tu fais pas une prepas, les ecoles privées a prepas integré c'est dossier + petit concours. Donc rien n'empeche de postuler. Apres le bac ca veut ren dire, tu as eu 5 mais si tu avais 13 toute l'année ca va.

Petit conseil perso, si tu es vraiment mauvais en math, evite la prepas... C'est 2 ans de grosse galere en perspective pour toi. Inutile a mon avis.

bilbonsake
20/12/2008, 14h05
Ok merci pour vos réponses. Sinon mon niveau en math est catastrophique j'ai eu 4 de moyenne annuelle en terminale S. J'étais nul aussi en physique mais par contre très bon en chimie, svt, histoire-géographie et langues.

Donc je pense abandonner la piste des écoles d'ingénieur et commerce, je verrai tout de même après une license si j'ai la possibilité d'intégrer une de ces écoles mais il y a très peu de chances. Sinon le niveau de maths en école de commerce est aussi élevé? Je précise que je n'ai rien pigé du programme de terminale S. Comme quoi les maths sont essentielles dans beaucoup de domaines...

Bon je crois que je vais me diriger vers un LEA, je sais que c'est loin d'être le must mais c'est la seule voie qui m'intéresse. Dans cette filière et en prenant l'option commerce, les mathématiques sont-elles ardues aussi? J'ai quand même des chances d'être prit à la fac malgré mon année sabatique?
Sinon l'INALCO ça vaut quoi? Y a t-il des chances de travailler au japon avec un diplôme de cette fac?
Pour l'IT je me suis renseigner c'est pas trop mon truc même si certains métiers de l'informatique me plaisent aussi (en fait c'est plutôt les maths qui me bloque la voix de l'informatique...), je préfère le comerce l'économie la traduction... Donc concrétement il y a de réelles chances d'embauche dans ce domaine? Je rappelle que je veux trouver un emploi durable au japon pour y vivre et me loger durablement.

Enfin pour ce qui est du travail au japon, je sais qu'il font énormément d'heures, celà ne me dérange pas trop étant donné qu'un cadre en France est loin de faire 35h mais est ce que tous les jobs au japon demandent 60/h hebdomadaire?

PS: Je sais que je suis un peu chiant avec toutes ces questions mais je préfère avoir l'avis de personnes travaillant au Japon ou en relation avec ce pays.
Je pense partir cet été en WH pour me forger une idée réelle.

Shigu
20/12/2008, 14h33
Sinon l'INALCO ça vaut quoi? Y a t-il des chances de travailler au japon avec un diplôme de cette fac?

Question maintes fois posée.
La réponse est simple: un étranger qui vient en France en parlant un français d'université a-t-il des chances de s'en sortir en ayant un boulot correct ?
Sans entrer dans les détails, la réponse est non.

Idem pour le cas du Japon: si tu n'as qu'un diplôme de japonais, pourquoi un employeur de l'archipel t'emploierait ? Ya plus de 130 millions de japonais parlant leur langue sans problème...

En gros, apprendre la langue quand on veut s'installer là bas c'est bien.
Mais ce n'est pas suffisant: il te faut une autre formation professionnelle: commerciale, informatique, etc...

bilbonsake
20/12/2008, 14h38
Question maintes fois posée.
La réponse est simple: un étranger qui vient en France en parlant un français d'université a-t-il des chances de s'en sortir en ayant un boulot correct ?
Sans entrer dans les détails, la réponse est non.

Idem pour le cas du Japon: si tu n'as qu'un diplôme de japonais, pourquoi un employeur de l'archipel t'emploierait ? Ya plus de 130 millions de japonais parlant leur langue sans problème...

En gros, apprendre la langue quand on veut s'installer là bas c'est bien.
Mais ce n'est pas suffisant: il te faut une autre formation professionnelle: commerciale, informatique, etc...

Oui mais j'avais cru lire qu'il y avait des masters professionalisants à cette école (INALCO) depuis 2007?

burahime
20/12/2008, 15h07
Oui mais j'avais cru lire qu'il y avait des masters professionalisants à cette école (INALCO) depuis 2007?

Des gadjets, pas plus. Là, ont parle de vrai formation professionelle.

CapRay
21/12/2008, 00h30
je crois qu'on va être deux, à être chiant...
Vous n'êtes pas tellement décidé à aller jeter un oeil aux sujets traités, et, ce sujet va devenir fourre tout (inalco, heures sup') alors, je ferme.
Vos réponses se trouvent dans nos forums, alors un peu de patience et de persévérance (deux qualités essentielles pour vivre ici).