PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Thèse (PhD) au Japon



jfavre
17/12/2008, 12h16
Bonjour à tous!

Je suis actuellement étudiant à l'INSA, et j'envisage de poursuivre mes études avec une thèse (3ans!). Le Japon est un pays de rêve pour le travail de recherche, et les opportunités sont très nombreuses.:D
Mais ce que je redoute le plus, c'est le cadre de travail. On me dit tantôt que c'est un pays merveilleux, tantot que les japonais sont des bosseurs fous et stressants. Comme je suis d'un naturel un peu stressé et nerveux, je ne suis pas sur de pouvoir tenir psychologiquement dans un milieu de travail sous pression. Qu'en est-il? Quel est l'ambiance de travail au Japon? Quelqu'un a-t-il une idée du travail de chercheur là bas?:confused:
Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils.

Julien

Shippo
17/12/2008, 12h43
Je ne sais pas si ce que je vais dire peut être généralisé, mais ça te donnera une idée de ce qui peut arriver. je vais juste relaté ce que j'ai vu.

Alors avant toute chose, oublis ce que tu connais des relations encadrants/étudiants à la française. Au Japon ya le sensei (Dieu quoi), et ya les misérables humains (dire "les merdes" c'est moins "politiquement correct" :)) (étudiants, assistants professeur etc...). Si sensei dit, alors tu fais. Si sensei dit de faire une connerie, ben tu la fais. Si t'étais occupé à faire un truc de bien et qu'il te dit de faire de la merde, tu la ferme et tu fais ce qu'on te dis.
Bref ya pas de dialogue.

T'as un problème ? Tu te démerdes car de toute façon quand le sensei n'est pas à une conf, c'est qu'il a des invités et évidement ils passent avant toi. Je connais un type qui a fait sa thèse comme ça, ben le sensei ne savait même pas où était la salle de manip de son étudiant... et ça n'empêchait le prof de présenter les travaux du gars comme si c'était lui même qui avait tout fait hein !