PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Thèse (PhD) au Japon



jfavre
17/12/2008, 12h16
Bonjour à tous!

Je suis actuellement étudiant à l'INSA, et j'envisage de poursuivre mes études avec une thèse (3ans!). Le Japon est un pays de rêve pour le travail de recherche, et les opportunités sont très nombreuses.:D
Mais ce que je redoute le plus, c'est le cadre de travail. On me dit tantôt que c'est un pays merveilleux, tantot que les japonais sont des bosseurs fous et stressants. Comme je suis d'un naturel un peu stressé et nerveux, je ne suis pas sur de pouvoir tenir psychologiquement dans un milieu de travail sous pression. Qu'en est-il? Quel est l'ambiance de travail au Japon? Quelqu'un a-t-il une idée du travail de chercheur là bas?:confused:
Je vous remercie d'avance de vos réponses et conseils.

Julien

Shippo
17/12/2008, 12h43
Je ne sais pas si ce que je vais dire peut être généralisé, mais ça te donnera une idée de ce qui peut arriver. je vais juste relaté ce que j'ai vu.

Alors avant toute chose, oublis ce que tu connais des relations encadrants/étudiants à la française. Au Japon ya le sensei (Dieu quoi), et ya les misérables humains (dire "les merdes" c'est moins "politiquement correct" :)) (étudiants, assistants professeur etc...). Si sensei dit, alors tu fais. Si sensei dit de faire une connerie, ben tu la fais. Si t'étais occupé à faire un truc de bien et qu'il te dit de faire de la merde, tu la ferme et tu fais ce qu'on te dis.
Bref ya pas de dialogue.

T'as un problème ? Tu te démerdes car de toute façon quand le sensei n'est pas à une conf, c'est qu'il a des invités et évidement ils passent avant toi. Je connais un type qui a fait sa thèse comme ça, ben le sensei ne savait même pas où était la salle de manip de son étudiant... et ça n'empêchait le prof de présenter les travaux du gars comme si c'était lui même qui avait tout fait hein !

Donc pour faire simple si t'es capable d'être 100% autodidacte, c'est une bonne chose. Mais si t'es du genre à te poser des questions et vouloir en parler avec ton encadrant pour faire avancer les choses, là ça devient craignos... Tu sera juste l'étudiant n°X qui bosse euh... sur quoi déjà ?

Tu me diras que je fous vachement l'accent sur ce qui craint, et qu'il y a quand même des choses de bien. Mais dis-toi quand même un truc, un européen dans un labo ça fait jolie (ça rend mieux qu'une plante verte), c'est la classe quand on le montre aux collègues, mais l'intérêt s'arrête là.

Sinon, l'ambiance entre étudiants est plutôt sympa, et on te posera pas de question sur tes horaires de travail. J'en connais qui se barraient jouer au foot une bonne partie de l'aprèm' et qui venait au labo après (par contre il partaient tard !). Yen a quelques uns à qui ça arrive même de dormir sur place, mais c'était assez rare.

Pour ce qui est des équipements, pour ce que j'ai vu ils étaient bien équipés.

Pour les bons côtés je suis certain que t'en vois déjà plein sinon tu chercherai pas à partir donc je te laisse faire ;) Donc ma plus grosse mise en garde reste la relation avec ton encadrant, à toi de voir si ça te conviendra.

delwin
17/12/2008, 15h14
Je confirme la version de shippo sur la relation avec le tuteur. J'ai un bon paquet d'ami dans diverses université au Japon, toujours pareil.
Il y en a même qui ne viennent pas du tout, en fonction du labo tout le monde s'en moque.
Venir en labo au japon avec l'image que c'est top pour faire de la recherche c'est se faire de fausses idées. C'est bien parce qu'on est libre, on a de l'équipement, mais on galere tout seul dans son coin, tout le monde s'en fiche.

J'aime bien ton image avec la plante verte....c'est tellement bien trouvé malheureusement... :rolleyes:

jfavre
17/12/2008, 16h03
Voila qui va tout a fait dans le sens des mises en garde que j'avais deja entendu. Prudence donc... Ajoutez à cela le fait que mon niveau de japonais est très faible, et qu'il va falloir bosser cela à fond une fois là bas... ça promet d'être plutôt galère.:-| Je vais y réflechir encore un moment, cela dépendra surtout des sujets de thèse proposés.
Merci pour ces précisions!

zev
18/12/2008, 06h10
Salut.
Je suis en these au Japon a l'universite Keio. (2eme annee)
Je bosse dans un laboratoire a Tsuruoka dans le Yamagata

En ce qui me concerne, l'image que vous donnez ne correspond pas du tout a ma realite. Ca doit bien sur dependre des experiences et de l'endroit.

La ou je suis, en general les etudiants ici sont bien encadres. La plupart des professeurs parlent anglais. Vous pouvez suivre les cours que vous voulez, certains sont en anglais, ou alors le prof fait l'effort de traduire s'il y a des etudiants etrangers. (Il y a pas mal d'etudiants etrangers dans mon labo)

Au niveau des projets,
la politique ici est: c'est l'etudiant qui decide, les professeurs sont la pour vous encadrer pas pour vous obliger a bosser sur un projet. Ca s'applique aux undergrad, master, et PhD. D'ailleurs rien n'empeche de changer de superviseur en cours de route ici.
Les undergrad sont encadres par leur sempai, qui sont encadre par leur sempai, qui sont encadres par leur profs, etc...
Les undergrads restent en general sur le campus de fujisawa (pres de tokyo) mais viennent au labo a tsuruoka et participent a des projets (Spring project, Summer project) et passent 6 mois a 1 an dans leur scolarite a experimenter en labo.
Pour les master, c'est surtout de la recherche, et sont quasi autant independant que les PhD, mais ils doivent prendre plus de cours.
Les PhD quant a eux sont libres mais, dans mon research group, 2 publications sont requises pour avoir le diplome (+ teaching experience, A grade in one skill subject, toefl, syllabus proposal, presentation de these, et these en elle meme)
D'ailleurs, Il est pas rare qu'un undergrad ou master ici sorte des publications dans des journaux reconnus.

Tous les etudiants (under, master, phd) sont encourages a participer a des conferences nationales et internationales. Il est pas rare non plus ici qu'un undergrad ou master ici presente une oral presentation a une conference.

Au niveau du travail a fournir en plus de la recherche:
Les etudiants doivent soumettre un term paper tous les 6 mois pour les undegrad et master (1 fois sur deux en anglais), et tous les 12 mois pour les PhD (en anglais).
Il y a des presentations requises tous les 6 mois (en anglais pour les PhD, 1 fois sur 2 en anglais pour les autres)
Pour les PhD, des seminaires obligatoires.

En ce qui concerne le rythme de travail,
dans mon labo les gens bossent generalement beaucoup, la nuit, le week end, en vacances (que ce soit les undergrads, masters ou phd). Il faut dire qu'on dispose de lits et douche dans le labo (un jacuzzi aussi et un sauna, mais bon, c'est un peu particulier)
Ca m'arrive souvent de rester au labo jusqu'a 3-4h du mat, mais les horaires sont tres flexibles (genre ca derange personne si je me pointe a 14h). J'essaie neanmoins de ne pas travailler le week end (sauf le dimanche soir), mas je n'ai pas beaucoup de vacances (la j'ai pris une semaine en aout, et je prends 3 semaines a noel)

Au niveau relation avec mon superviseur. On est des tetes de mules tous les deux, du coup ca gueule pas mal la plupart du temps (c'est stressant hein), mais au final je pense que je ne m'en sort pas trop mal.

Au niveau financement:
Ca depend bien sur d'ou tu es, mais dans mon cas:
- Je dispose d'une bourse d'etudes, d'une fellowship de mon campus, d'une fellowship d'un GCOE program, + une certaine somme par an pour ma recherche.
- Ma scolarite est payee par ma bourse.
- Mes deplacements et hotels sont payes par mon universite (conferences nationales et internationales et seminaires)
Fais bien gaffe de voir quel financement tu peux avoir et si on te paie la scolarite (Si t'as la bourse Monbusho, ces questions ne se posent pas)


Donc ma plus grosse mise en garde reste la relation avec ton encadrant, à toi de voir si ça te conviendra. Tout a fait. Tout depend de la ou tu iras. Mieux vaut demander aux etudiants sur place.


Petite precision quand meme, tout n'est pas rose dans mon labo non plus (je parle de mon cas donc):
- Manque de communication en anglais pour les mails (du coup on est toujours a la bourre pour les demande de bourses etc..., pas vraiment mon cas, mais certains etudiants ici ont deja loupe des trucs a cause de ca)
- Peer pressure: ici les etudiants publient, du coup si tu te retrouves sans publications au bout d'un an on va se demander ce que tu fais.
- Le labo est a la campagne, facile de deprimer si on ne se fait pas rapidement des amis
- Pas de voiture = pas de loisirs, si t'as pas les finances suffisantes, ben tu vas pas faire grand chose. (Bon, moi ca va, mais certains de mes potes ont du mal)
- Si les profs parle anglais, c'est pas forcement vrai pour tous les etudiants, et encore moins pour les habitants du bled, donc niveau social, si tu parles pas japonais c'est tres dur de se faire des amis. (Pas mon cas mais plusieurs etudiants etrangers on deja abandonne a cause de ca)
- 3 mois d'hiver a 1m de neige ici = cloatre chez soi ou au labo. Si t'as des amis ca va, sinon....
- Certains etudiants sont neanmoins laisses seuls, c'est un peu de la faute de mec aussi de ne pas avoir fait les demarches necessaires pour changer de superviseur, du coup ca fait 4 ans 1/2 qu'il est en PhD, sans publication.

jfavre
18/12/2008, 16h55
Pour ce qui est des financements, quelles démarches dois-je entreprendre? Y-a-t-il des deadlines? Doit-on avoir deja un projet de recherche pour demander des bourses et autres financements?
Merci d'avance de vos réponses.

Shippo
18/12/2008, 18h58
Là je suis en 2ème année, je suis partit une quarantaine de jours pendant ma 1ère année et j'y retourne normalement pratiquement 3 mois en 2009 dans le cadre d'une collaboration avec une équipe japonaise. Je sais que pour les raisons que j'ai cité dans le post précédent je n'aurai pas du tout aimé faire mon doctorat là bas, par contre là, en y étant juste de temps en temps je trouve ça vraiment bien.

Pour la 1ère fois le financement venait du labo d'accueil, ils avaient des sous pour accueillir des étrangers et j'en ai profité. Pour la prochaine fois, ça sera par une bourse si mon dossier est accepté.

Pour info, la bourse en question c'est la bourse d'été JSPS (et c'est pas possible de partir avec cette bourse dès la 1ère année). Il faut un projet de recherche pour ce financement effectivement.

Si tu parles pas/peu japonais ça risque d'être un peu rude de faire tout ton PhD au Japon même s'il te sera probablement proposé des cours de japonais en parallèle. Encore une fois, c'est à toi d'évaluer si ça vaut le coup ou non en fonction de tes propres goûts et aussi de ce que tu peux avoir en France et plus généralement hors du Japon. Met tout ça dans la balance et vois vers où ça penche ;)

==EDIT==
Pour le coup des publies je rejoins zev, ils avaient le culte de la publie ceux que j'ai vu aussi. Un max de publies et de communications dans des confs japonaises, après pour ce qui est de la qualité c'est une autre histoire...

En ce qui concerne la langue, pense aussi à un truc auquel on ne réfléchit pas forcément : tu ne pourras pas te comporter de manière naturelle dans le sens où tu ne seras pas capable de communiquer naturellement dans la langue du pays (je ne parle pas des différences entre manière de vivre à la française et à la japonaise). En gros, ce que tu montreras de toi ne sera pas forcement ce que tu es, mais juste ce que tu es capable d'exprimer. Par exemple, si en France t'es un gros blagueur, ben au Japon tu seras juste un type qui arrive à peine à sortir 3 mots...(c'est déjà pas si mal, mais bon ;))

Look for a PhD in bio
25/09/2009, 16h48
Bonjour,

J'ai récemment eu mon master in science en biotechnologies et je souhaiterai à présent poursuivre par un PhD. Je souhaite en trouver un au Japon mais je ne sais pas quelle démarche je dois entreprendre (en France, je connais le site ABG pour trouver une thèse, mais au japon?). Pourriez-vous m'indiquer s'il y a des sites où des propositions de thèses ouvertes aux étrangers sont publiées par les labos japonais et comment sont-elle financées?
Par ailleurs j'aurai souhaité savoir s'il est possible de faire au Japon des thèses dans les laboratoires de recherches des entreprises (équivalent des CIFRE en France) et si oui comment?