PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Un couple pacsé avec une enfant...



happy63
15/12/2008, 23h53
Bonjour,
Tout d'abord, je souhaitais dire que ce forum est vraiment excellent ....
Ensuite pour mon petit sujet :
Je suis développeur web autodidacte dans l'attente de ma formation afin d'avoir de vrai base solide.
J'ai une femme avec laquelle je suis pacsé et une petite fille de deux ans.
Nous sommes un jeune couple et de jeunes parents ( elle : 21 ans; moi : 23 ans). Nous sommes français tous les deux et passionnés par le "monde" japonais. Nous souhaiterions vivre de grandes expériences en allant pendant quelques mois au Japon et si cela nous plait, nous y expatriés.
Petit (gros) bémol, on ne sait pas comment cela se passe pour le visa en couple avec un enfant...
Normalement, je dois prendre un visa WORKING HOLIDAY. Mais pour ma fille et ma femme ??? Sachant qu'elles ne vont pas bosser ou juste un petit boulot pitét pour ma femme....
Comment faire, argl ???
Pour finir, une question à propos des développeurs web français...
Y-a-t'il du taf au Japon pour eux ?
Merci d'avance pour vos petites réponse ^^

____________________________________

http://cvbagesseb.free.fr/
http://monexpat.weboserv.org/

icebreak
16/12/2008, 04h19
Salut,

J'était Web DEV, php5 Certifié obtenu au Japon.
Je viens de changer de boulot et de secteur. Y a pas de boulot pour les français, le web est déja un secteur fermé et qui paye mal. On y compte très peu d'étranger du au fait que le DEV en japonais est une spécificité en soi.

j'ai eu du mal a retrouver un job malgré ma récente certification et mon expérience de 3 ans dans des boites de Dev Japonaises, essentiellement parcequ'être français est déja un handicap en soit et malgré le fait que je parle et écris un excellent japonais.

Le marché est faible pour nous autres. Peu de boites et peu d'argent a s'y faire.

Pour le visa de ta femme, sachant que tu auras un WH qui est officiellement un Designated Activities,
je ne crois pas qu'elle puisse te rejoindre en tant que Dependent.
Il est clairement specifie qu'elle ne pourra pas avoir de Visa Dependent.

Le WH ne te permet pas de soutenir d'autres personnes que toi.
Le Designated Activies (dont fait partie le WH) lui l'autorise pour les personnes bossant dans une compagnie et
actif dans le sport amateur.


Activities that are specifically designated by the Minister of Justice for foreign individuals. (For example, activities on the part of foreigners who wish to enter Japan as personal help privately employed by diplomats, consular representatives, etc.; foreigners who wish to enter Japan under bilateral working holiday agreements*; foreigners who are employed by companies, etc. and are active as athletes in amateur sports and their dependent spouses and children; foreign lawyers engaged in international arbitration affairs, etc. university students engaged in internship activities.)


Le WH n'est pas fait pour que tu puisses bosser au Japon.
Il est fait pour que les jeunes decouvrent le pays.

working holiday programmes permit young people (between 18 and 30 years of age) from the countries concerned who are visiting a partner country on vacation to engage in work there so as to supplement their funds to travel and stay in that country, thereby providing them with an opportunity to get to know that country's culture and general lifestyle


http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/04.html#b1b

L'ideal c'est qu'elle est un WH aussi, mais je ne sais pas comment ca se passe avec l'enfant.
En touriste elle ne pourra pas travailler. Toi tu le peux mais tu sera taxe a hauteur de 20% de tes revenues (regles jamais
vraiment mise en pratique) et tu auras des tas de restrictions quant au boulot que tu peux faire notamment le travail dans les bars et de nuit.

icebreak
16/12/2008, 04h31
Ah desole, je viens de voir ton CV donc faut que j'enfonce le clou.
- Sans etudes universitaires de 2ieme cycles, genre Bac+3 hors BTS, pas de visa permettant le travail au Japon.
- Avec la periode qu'on se tappe, t'aura pas de taff du tout en fait.
- Si tu parles pas le japonais, pas de taff non plus, pages et code sont en japonais et donc il faut etre familier avec les differentes encodages et leur problemes.
(Le Mojibake c'est une science en soi.)
- Anglais parfait va de soit, mais japonais surtout.
- Etre extremement bon dans son domaine, ce que j'ai vu me dit que meme en France t'aurais du mal. T'es vraiment encore un debutant.
- Tu n'es pas developpeur Web. Avec HTML et CSS t'es juste integrateur. Autant te dire que c'est un boulot de prolo paye moins de 190.000 yen en sortie d'universite pour un japonais.
Donc pour une boite normal, en Contract c'est entre 120.000 et 200.000 en premiere experience.
Autant te dire qu'avec tes handicaps d'etrangers qui parle pas suffisament pour bosser en Japonais, tu vas commencer au bas de l'echelle.

Gemini
16/12/2008, 09h31
C'est beaucoup plus simple: le PACS n'a aucune valeur au Japon. Soit vous êtes mariés soit vous ne l'êtes pas. En l'occurence vous ne l'êtes pas puisque vous êtes pacsés, donc pas de Dependant Visa.
Le Working Holiday ne permet pas le regroupement familiale comme l'a précisé Icebreak. Autant dire que si vous débarquez tous ensemble au consulat du Japon ça risque de bloquer complètement.

happy63
16/12/2008, 16h20
Bonsoir
Bref, c'est donc la misère pour bosser et passer des bonnes vac'...
Sinon faut être marié...
Sérieux c'est chiant les frontières ^^!
Pour ce qui est de ma fille, ça serait cool d'avoir la soluce car personne n'en parle jamais d'une situation comme la notre... Pourtant, il doit bien y avoir des couple non mariés avec enfant qui doivent "s'expat" ?!?
:'(

icebreak
17/12/2008, 01h09
Tutututut.
La toi tu t'expatrie pas, puisque tu parles d'un WH.
Une vrai expatriation avec emploi et tout c'est pas pareil et les dispositions de visa aussi.

Mais en général, on laisse sa femme en France.

happy63
19/12/2008, 22h56
Ok, merci j'ai bien compris ^^
Mais en ce qui concerne un quelconque visa et le statut d'un enfant d'un couple en WH ou d'expat ?
Quels sont les paperasses ?
Merci d'avance :D:D:D

icebreak
20/12/2008, 02h23
Ben c'est des cas différent tête de buse.
EN WH, je pense que ta pas le droit de ramener ton gamin.
Ce visa ne te permet que de voir, visiter le pays quand tu es jeune. Si tu veux amener ton gamin, il te faut un autre visa que tu ne peux pas avoir parce que ta aucun diplome.