PDA

Afficher la version complète : Vol Japon - Attribution des place dans l'avion



Pages : [1] 2

Onmitsu
11/12/2008, 11h32
Amis du jour, bonjour :-D

Je part la semaine prochaine pour Tokyo et je me posais une question concernant l'attribution des places dans l'avion.

Pour être directe, en classe économique, les seules places "confortables" sont les places de la première rangée. Comment ces personnes on-t-elles la chance de pouvoir obtenir ce genre de place ?

Je pose la question car étant une personne de grande taille, avec de grandes jambes, lors de mon dernier voyage j'étais limite à vouloir me jeter par le hublot tellement j'avais mal et je savais pas ou mettre mes jambes (une amputation aurait été plus agréable).

Merci.

icebreak
11/12/2008, 13h24
Lors de l'enregistrement tu peux choisir.
Faut donc être parmis les premiers, genre 3 heures à l'avance.

skydiver
11/12/2008, 16h51
En fait c'est plutôt lors de la réservation qu'il faut y songer. La plupart des compagnies proposent le choix avant l'impression du E-ticket. Penser à consulter la plan cabine avant, bien entendu. Sinon, comme le dit icebreak, arriver tôt à l'enregistrement...si ces places sont encore disponibles.

Nous avions mené toute une discussion à ce sujet il y a quelques mois. A repêcher pour toutes précisions utiles.

Maryline
11/12/2008, 17h32
Bonsoir
Il faut réserver directement aux compagnies aériennes, et on a le choix du siège aller/retour sans problème. Mais là... au dernier moment les bonnes places risquent d'être prises, même en arrivant très tôt.....
Bon voyage !!!!

Shibuyagirl
11/12/2008, 19h02
oui ou alors tu peux avoir la chance que ces places soient encore disponibles puisque c est ce qui m est arrivée lorsque je suis partie : j ai demandé directement à l enregistrement si nous pouvions etre placé tout devant, le garçon a checker et m a dit que c etait possible ..... youpi !!!

Onmitsu
11/12/2008, 20h03
Merci pour vos réponses.

Il n'y a plus qu'a croiser les doits, parsque question clostrophobie j'en avais chié l'autre foie.

La prochaine foie je m'y prendrai 6 mois à l'avance ^^.

shibuyo
11/12/2008, 21h10
J'ai cru comprendre qu'AF allait surtaxer ces sièges éco "confortables" de l'ordre de 50€. C'est vrai cette histoire ?

Shibuyagirl
11/12/2008, 21h21
comment ça ? les "sieges eco confortables" il s agit de ceux qu on a cité plus haut ?
niveau confortable faut pas deconner non plus ça vaut pas 50 euros de plus !

skydiver
11/12/2008, 23h00
Pas de panique car c'est totalement inexact. Il ne s'agit pas des sièges aux issues. J'ai déjà tout expliqué et vous laisse le soin de relire (ou lire pour ce mauvais élève de Shibuyo ;)) les explications.

Zero
28/12/2008, 04h48
surtout que ces sieges ne sont pas si bien que ca vu qu'ils sont juste devant les chiottes en ce qui concerne ceux qui sont sur les cotes...

skydiver
28/12/2008, 08h12
Souvent le cas mais pas nécessairement; ça dépend du type d'avion, voire des compagnies selon la configuration choisie pour la cabine.

skydiver
21/03/2009, 19h30
Les escales de NRT et KIX ont été choisies (ainsi que New York JFK) pour inaugurer le nouveaux "sièges +" AF. En fait il s'agit presque d'une 4ème classe de transport, située entre Tempo et Affaires.

A compter du 1/4 il sera possible de réserver ces nouveaux sièges sur les deux escales japonaises de la compagnie française.

Le nom de baptême retenu est "Premium Voyageur".

Les caractérisitques sont les suivantes:
- 40% d'espace en plus par rapport à la classe Tempo.
- Sur le B777-300, 22 nouveaux fauteuils en remplacent 40 de Tempo.
- Assise= 48cm; inclinaison= 123°; accoudoir en cuir de 10cm; espacement= 97cm; écran vidéo= 26cm.
- Eléments de confort (trousse de voyage, casque Sennheiser compensateur de bruit, etc.) comme en cabine Affaires.

AF est la première compagnie européenne à offrir un siège à coque fixe dans cette classe de transport et la première du monde pour l'espace aux jambes.
Les passagers de cette classe bénéficient d'un enregistrement prioritaire, une livraison des bagages également prioritaire ainsi qu'une franchise de 30kgs.

Et pour finir, très important, les tarifs: 1660€ sur NRT et 5€ de plus sur KIX.

Suikasensei
22/03/2009, 07h37
Hmm, plutôt honnête comme tarif je trouve étant donné la différence. Je pense qu'ils ont visé assez juste en offrant aux gens qui ne veulent pas payer les fortunes de la première, mais qui sont près à payer quelques centaines d'euros en plus, un confort supplémentaire qui sur un trajet aussi long n'est pas de trop.

skydiver
22/03/2009, 10h34
En fait la clientèle visée n'est pas du tout celle de Première mais celle de la classe Affaires. La différence tarifaire est trop grande avec 11400€ en tarif de base Première.
Il s'agit donc essentiellement de garder des clients Affaires, voyageant principalement pour leur travail dans des sociétés imposant des restrictions financières à ce niveau. A savoir, qu'après enquête, la plupart des grandes entreprises françaises imposent maintenant la classe Touriste à leurs collaborateurs pour les vols de moins de 3 heures (en gros tous les vols en Europe géographique et au Maghreb). Par ailleurs, les compagnies low cost sont privilégiées de la même façon.

La seconde cible est celle des clients Touriste, essentiellement Japonais, voyageant en groupe et cherchant plus de confort. Prioritairement des retraités.
Il faut savoir que les Nippons voyageant en groupe représentent la première clientèle de ce type au niveau mondial achetant des billets Affaires. Il s'agit donc aussi d'attirer plus de monde à ce niveau avec ces nouveaux fauteuils car la clientèle potentielle existe.
Le choix du Japon n'est pas un hasard mais soigneusement mûri.

Je trouve moi aussi que le tarif est bien calibré avec une différence relativement réduite par rapport au tarif basique en cabine Touriste.

Suikasensei
22/03/2009, 11h31
Je n'avais pas pensé que cela visait également des gens habitués au confort niveau affaires et qui se voient contraints de revenir au niveau tempo.

D'ailleurs je trouve qu'il est plutôt sain, et c'est peut-être un des bienfaits de la crise, de réduire un peu les différences et de revenir à un confort moins "bling bling". Un voyage confortable, c'est surtout un siège où l'on peut dormir et des services de qualité, pas forcément la coupe de champagne incrustée de diamants...
Ceci dit j'imagine qu'Air France n'avait pas attendu la crise pour ce programme. Il n'empêche que cela me paraît un bien.

Est-il prévu d'étendre la chose sur d'autres vols que NRT ou KIX?

skydiver
22/03/2009, 12h41
En fait, le problème des compagnies aériennes est bien là. Les avions sont plutôt bien remplis mais les passagers haute contribution se font rares, notamment sur le Japon.

Par contre, les différences sont loin de se réduire, c'est même tout le contraire quant on voit les nouvelles classes Première des grandes compagnies; toujours plus luxueuses et onéreuses.

Sur AF, par exemple, au départ de CDG, les clients sont accompagnés à l'avion en Mercedes Benz classe S ou BMW série 7 (plusieurs véhicules acquis tout récemment par la compagnie française). Possibilité de manger avant le départ, comme dans un restaurant étoilé, au nouveau salon Première. Présentation des passagers individuellement au Chef de Cabine Principal (ou un de ses adjoints si indisponible) par un agent du Salon Première. A bord l'équipage note maintenant les préférences et habitudes de chaque client (nourriture, boissons, etc.) pour renvoyer ces informations à un service dédié. Ainsi lors du prochain voyage, l'équipage saura encore mieux être proactif vis à vis de clients dont ils connaîtront beaucoup plus quant aux goûts et préférences; une individualisation bien plus grande donc. Service de pressing, massage, bar, etc.

Cathay Pacific, à l'arrivée à Hong Kong, offre le tranfert au choix du client par limousine avec chauffeur. Egalement service de majordome avec pressing et cirage des chaussures, etc.
Ce ne sont là que quelques exemples.

La crise, donc, renforce les différences, elle ne les réduit pas. Du moins en aviation civile. Les grandes compagnies sont otutes en train d'améliorer ma Première classe pour des services toujours plus exclusifs. Classique en temps de crise.

Pour l'instant un des eux aéroports New Yorkais desservis par la compagnie française est la seule autre destination concernée par cette nouvelle classe. Néanmoins, il est déjà prévu que tous les appareils LC, à l'exception des B747-400, soient équipés à terme des nouveaux sièges. Ce qui veut dire que de nombreuses destinations seront programmées sur ce mode après la période d'essai. A condition, bien entendu, que celle ci se révèle un modèle profitable sur le plan financier.

Le genèse du projet remonte au premier trimestre 2008, avant la crise donc.

Suikasensei
22/03/2009, 14h20
"Classique en temps de crise"... Je n'en suis pas si sûr, surtout que cette crise là ne permet pas l'invocation du mot "classique" puisque elle est sans précédent, ou alors celui de 29 et il n'y a pas de comparaison possible pour les compagnies aériennes dans ce cas.
Il est plutôt à déplorer je trouve que les compagnies mettent l'accent sur le toujours plus de luxe. Même si à court terme, cela répond à des exigences commerciales, auront-elles suffisamment de clients pour justifier de tels services? Pas si sûr avec la crise justement... Ce que vous dites skydiver sur le peu de remplissage pour les passagers "haute contribution" ne m'étonne pas.
Je ferme la parenthèse et m'excuse du hors-sujet.

skydiver
22/03/2009, 17h28
Pourtant "classique" est bien le terme adapté.
L'aviation civile a connu d'autres crises majeures pratiquement aussi importantes que celles que nous connaissons aujourd'hui. En 1973 (choc pétrolier) et de 91 à 95 (Guerre du Golfe), puis 11 septembre. A trois reprises donc les compagnies aériennes ont redoublé d'efforts afin de capter une clientèle haute contribution qui se faisait rare. AF a failli fermer boutique en 93 ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Ce retournement de tendance est donc malheureusement "classique" pour les compagnies aériennes.

Je ne sais pas si cette recherche d'un luxe toujours plus affirmé est à déplorer ou non mais les trois fois précédentes c'était le bon choix.
JL, au fond du trou à la fin des années 90 a agi de même pour sa plus grande satisfaction; les résultats qui ont suivi le prouvent amplement.
La clientèle pour une Première Classe d'exception existe bien, reste à la capter, spécifiquement sur le Japon. Là c'est JL qui domine devant AF et NH ainsi que les autres grandes compagnies.

Suikasensei
22/03/2009, 17h45
La différence, c'est que la crise touche tout le monde, pas seulement l'aviation: sans doute donc aussi les potentiels clients de cette fameuses première classe.
Quant à savoir si le choix sera le bon, espérons-le pour eux. Mais je voulais dire que je déplore - ce n'est que mon opinion personnelle - d'un point de vue moral cette recherche du luxe et du toujours plus même si elle se justifie d'un point de vue commercial.

skydiver
22/03/2009, 18h40
Les autres crises que j'évoquais ont, elles aussi, touché de nombreux secteurs d'activité, pas uniquement le transport aérien.
Le potentiel est bien là pour des passagers Première, clientèle différente de celle de la classe Affaires.

Quant au point de vue moral, c'est comme partout, le pouvoir de l'argent dicte beaucoup de choses en ce bas monde. Cela étant dit, rien d'immoral au niveau des compagnies aériennes à proposer toujours plus de luxe pour une clientèle privilégiée.
Sinon, comme nous en avions débattu dans un autre topic sur ce même forum, c'est l'ensemble du système capitaliste qui est à effacer. Interdisons alors la production de véhicules de luxe, plus de restaurants prestigieux, plus de première classe dans les trains, etc. C'est sans fin.

zev
23/03/2009, 00h37
Ca serait aussi priver d'une part de reve aussi hein...

Si un jour je gagne au Loto ou si j'ai une (tres) grosse prime, je m'offre un vol en Premiere :)

fujijana
06/04/2009, 02h17
Bonjour,
J'ai mes billets sur AF pour le mardi 28 avril et quand j'ai verifie les places j'ai ete un peu surprise et voudrais donc verifier avec nos pro AF. Sky?

Jules veut etre fenetre et moi couloir, je voyais deja le choix cornelien avec les rangs de 3-4-3. On demande et le voyagiste nous sort, Monsieur et fenetre et vous etes couloir et vous etes a cote! Moi: ?????

Ce vol a des rangees de 2-3-2. je ne connais pas cette configuration de places sur des vols longs courriers Af et suis donc surprise. Quelqu'un pour confirmer.

Vol depart Tok pour Paris le mardi 28 avril a 10h30 je crois (le matin) (me demande a quelle heure va falloir que je decolle de l'appart. mais ceci est un autre probleme.)

Et je demande a chaque fois, Sky tu seras sur le vol?

shibuyo
06/04/2009, 20h23
Les rangs ne se resserrent pas tout au fond de l'avion ?

Mushin
06/04/2009, 21h42
Ah ben oui... vous êtes au dernier rang... près du radiateur!

fujijana
07/04/2009, 01h49
MMm sceptique quant a ces reponses.
Nous etions a ces sieges avant meme que je demande nos places. Je doute que le dernier rang soit attribue d'office surtout quand on achete le billet 3 mois a l'avance (on est rarement mis au dernier rang) Et il m'a bien dit que l'avion etait 2-3-2. Ca existe, deja vu, mais surtout en national. ou regional (Asie) jamais en International!
J'espere que ce n'est pas le dernier rang car les dossiers ne bougent pas.

shibuyo
07/04/2009, 06h16
Sky le confirmera mais le vol du matin est un petit airbus contrairement au 2 vols suivants qui sont des 777.

Mais je me rapelle plus de la configuration des siège dans l'airbus...

Maryline
07/04/2009, 08h12
Nous rentrons le 16 Mai avec le Vol AF de 10h30 (Tokyo/Paris) et c'est un Airbus en 2/4/2

fujijana
07/04/2009, 08h27
Ah ben alors comme Maryline (meme vol), j'ai du me tromper sur les places du milieu, pas 2-3-2 mais 2-4-2. Enfin ca veut dire que le 2, un fenetre un couloir existe et que l'on sera tous les 2 a nos places voulues tout en pouvant nous tenir la main et nous begotter tout le trajet...cool!
merci.

Mushin
07/04/2009, 08h34
nous begotter tout le trajet...cool!.

C'est clair!... ce sera toujours que de vous mégoter tout le trajet!


:arrow:

skydiver
07/04/2009, 09h34
Ca existe en effet car le vol du matin est desservi, selon les saisons, par un Airbus A330-200 ou A340-300. Vol de l'après midi= B777-200, du soir= B777-300.
Pour mémoire, sur AF, tous les dossiers de siège s'inclinent, même au dernier rang et au même niveau.