PDA

Afficher la version complète : Education Ces jeunes alors!



Pages : [1] 2

Suikasensei
09/12/2008, 13h30
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-les-voyageurs-japonais-ont-ils-perdu-leurs-bonnes-manieres--5852.asp?1=1
Amusant... j'imagine assez bien ce que pourrait donner une brigade des bonnes manières dans un métro parisien... :D

Avez-vous (pour les gens qui vivent ou vont souvent au Japon depuis des années) noté une modification des comportements? J'ai l'impression que pour les japonais, quelques petits incidents ont pu avoir une grande importance, j'imagine mal que le métro soit devenu soudainement une foire... Me trompe-je?

skydiver
09/12/2008, 14h29
A titre personnel je ne vois pas vraiment de différences depuis près d'un quart de siècle mais, utilisant fréquemment les métros et trains japonais, je ne m'en aperçois peut être pas. Sauf, éventuellement, pour le maquillage. Ne pas laisser sa place assise aux femmes enceintes et personnes âgées n'a rien de nouveau selon mon expérience.

Il est vrai qu'on voit fleurir les autocollants appelant à plus de civilité, notamment sur la Yamanote sen, depuis un ou deux ans. Cela concerne particulièrement les sacs encombrants, les téléphones portables et les places prioritaires.

burahime
09/12/2008, 16h26
Une fois, un ivrogne s'est endormi sur mon épaule sans demander la permission. Plus tard, je me suis apercu que les japonais(e)s n'avaient pas besoins d'êtres saouls pour faire ca.

Une autre fois, en rentrant de Roppongi dans le premier metro, j'ai partagé le wagon d'un gaijin et d'une japonaise qui se croyaient seuls.

skydiver
09/12/2008, 16h35
Ha oui, ça arrive ça, le type qui s'endort sur l'épaule du voisin, le bavou au coin des lèvres. Effectivement pas besoin d'être en train de cuver, seulement en manque de sommeil.

Suikasensei
09/12/2008, 18h43
En même temps c'est pratique, une épaule pour dormir. Plus chaleureux qu'un coussin.

Gnurou
10/12/2008, 00h11
Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient les plus concernés par ces campagnes d'affichage, surtout quand je vois des salarymen de la quarantaine voler la place à une petite vieille! Enfin il faut aussi bien remarquer que ces campagnes d'affichage (il y en a deux comme l'a fait remarquer Skydiver) sont bilingues japonais/anglais, la raison est assez facile à deviner. Jusqu'ici, les seuls que j'ai vu manger dans le train étaient des gaijins pas très au fait des bonnes manières.

Lili4
10/12/2008, 00h37
Je n'ai pas l'impression que les jeunes soient les plus concernés par ces campagnes d'affichage, surtout quand je vois des salarymen de la quarantaine voler la place à une petite vieille! Enfin il faut aussi bien remarquer que ces campagnes d'affichage (il y en a deux comme l'a fait remarquer Skydiver) sont bilingues japonais/anglais, la raison est assez facile à deviner. Jusqu'ici, les seuls que j'ai vu manger dans le train étaient des gaijins pas très au fait des bonnes manières.

Euh...Oui, c'est vrai que les étrangers ne sont pas forcément plus civilisés. Mais il faut dire qu'un touriste ne sera pas forcément informé que mangé un sandwich dans un transport est si mal vu au Japon. Personnellement, il m'arrive encore parfois de manger un petit sandwich en marchant dans la rue ou de grignoter dans le train quand je suis assise: proprement et sans faire de bruit, je ne vois pas qui je dérange. J'ajouterai par contre que les comportement les plus égoistes sont ceux des japonais(es).

julien24ja
10/12/2008, 05h11
Perso meme si je suis au Japon entre le bruit d'un gros tas qui renifle et le léger bruit d'un gars qui mange mon choix est vite fait...

Ma technique pour pas entendre certaines personnes renifler tellement je trouve ça abusé et meme souvent les japonais s'écartent de ces personnes est bien sûr le lecteur MP3 avec un bon son...

Perso combien de fois on s'est endormi sur mon épaule ou mon bras... Des fois je me disais: c'est une approche de drague ok je vais attaquer... Sauf que généralement quand j'ai ces idées dans ma tete il se trouve que ce soit un gars donc je stoppe mon élan...

Manger ??? Un sandwich que ce soit au Japon ou en France je trouve ça galère mais apres si c'est des gateaux ça m'est arrivé d'en manger en sortant disctrement de mon sac ou encore j'ai vu des personnes souvent en manger... Tout comme boire d'ailleurs... (PS: je suis à TOKYO)

Autre état de fait que souvent les Japonaises me partagent et me demandent leurs avis: Qu'est-ce que je pense des filles qui se maquillent dans le métro ??? Perso ça me fait rien mais je connais énormément de japonais que ça dérange... Surtout quand la fille possède un atelier esthetique portable dans son sac à main Louis Vuitton ou COACH digne des polly pockets...

Mon prof m'a dit que parfois, il y a meme des gens qui dorment dans le porte bagage en haut des métro... Avez vous deja vu ça ou entendu ??? Perso jamais vu et j'aimerai en prendre une photo pour immortaliser le moment :)

nishi
11/12/2008, 03h55
http://www.tokyometro.jp/anshin/kaiteki/poster/index.html

Les posters de la campagne. Ceux d Aout, Septembre, Octobre et Novembre m avaient bien fait rire...

Iriakun
11/12/2008, 04h27
Merci Nishi pour le lien,, grace a toi je viens de rigoler bien grave au taff et mes collegues (tous japonais) m'ont regarde l'air de dire "quelle mouche t'a pique" :rolleyes:
Pour revenir au sujet, cela fait en effet pas mal d'annees que niveau politesse dans le metro et incivilites ca augmente mais on est LOIN de la france heureusement (bagarre pour une bouteille de coca finalement jetee par la fenetre, portable pendant 1h sans gene etc...)!
Manger un kinder discretos, je ne pense pas avoir derange mon voisin. Niveau boisson ils feraient mieux de verifier les ventes dl'alcool tout simplement en vente des le matin genre le salaryman avec sa biere a 8h...
Les nanas qui se courbent les cils, je me suis toujours dit qu'on aurait droit a un bon truc gore si le train freinait brusquement genre oups voila une nouvelle "albator" :cool:
Julien ta prof elle a pas un peu abuse sur le fait de dormir en haut sur les reposes bagages...jamais entendu ou vu ca ;)

julien24ja
11/12/2008, 05h23
Perso je l'ai pas cru aussi je lui ai dis un HONTOU digne des meilleurs HONTOU que j'ai dis mais il a affirmé que parfois ça arrivait... Perso je vois mal quelqu'un dessus... rien que le fait d'escalader le truc ne doit pas passer inaperçu...

Sinon merci tout plein pour les affiches je les avais pris en photos et celle de l'affiche où la femme se maquille je ne l'avais jamais vu auparavant sinon j'ai pas fais gaffe...

La plus drole pour moi reste quand meme le gars qui se fait coincer dans la porte...

Suikasensei
11/12/2008, 08h42
J'adore l'affiche pour le golf qui en plus explique les 3 mouvements pour réaliser un bon swing!

uchimizu
11/12/2008, 10h57
Lors de mes études de grec, j'avais traduit un texte du grand siècle athénien (500 Av JC) explicant comment les jeunes ne savaient plus se tenir, et au moins, de son temps, il y avait une certaine éducation. Les complaintes sur le thème "Ah ces jeunes" sont sans doute aussi complexes que l'humanité.

Il y a certes des choses désagréables dans les transports en commun japonais, mais j'ai l'impression que cela ne s'est pas spécialement empiré, et souvent, les personnes le plus sans-gène sont les hommes d'un certain âge (manga tentacule et alcool dans le train) ou les femmes de 50 ans environ (championnes du monde de l'accaparation de places assises).

burahime
11/12/2008, 16h54
il faut aussi bien remarquer que ces campagnes d'affichage (il y en a deux comme l'a fait remarquer Skydiver) sont bilingues japonais/anglais, la raison est assez facile à deviner.

On peut même aller plus loin. Sachant qu'il n'y a quand même pas des hordes de gaijins qui prennent le metro tokyoite, et sachant aussi qu'une telle campagne est disproportionnée par rapport au fait, on peut tout simplement imaginer qu'il s'agit d'une bonne idée de la municipalité pour rassurer son éléctorat.

N'empêche qu'à Tokyo je ne me suis jamais géné pour répondre à un coup de fil dans le metro si ca capte. Le pire c'est que je me suis jamais apercu que j'etais le seul...:oops:

LosinGrip
11/12/2008, 17h50
Niveau boisson ils feraient mieux de verifier les ventes dl'alcool tout simplement en vente des le matin genre le salaryman avec sa biere a 8h...

Et il est ou le probleme? L'horaire, la nature de la boisson, les deux?
Merde alors y a des gens qui seraient contre la consommation de biere a huit heure du mat'!

vesicule
12/12/2008, 02h02
N'empêche qu'à Tokyo je ne me suis jamais géné pour répondre à un coup de fil dans le metro si ca capte. Le pire c'est que je me suis jamais apercu que j'etais le seul...:oops:
Non, d'autres (des japonais, pas que des etrangers!) le font, mais ils prennent un air très gênés (comme ils ont bien appris à le faire), mettent la main devant leur bouche et parlent à voix basse.
En revanche, je serais curieux de connaître ton excuse concernant le maquillage dans le métro... cette fois, c'est parce que tout le monde le fait ?

Sydney
12/12/2008, 02h57
Le mec ivre mort affale sur la banquette... tellement realiste !:D
Ma copine aussi dit souvent que les filles qui se maquillent dans le train l'insupportent. Personnellement, tant qu'elles ne prennent pas de place, je ne vois pas le probleme.

Ca me rappelle la derniere fois, une jeune fille dans le train qui ne se genait pas pour ecouter la musique de son portable sans ecouteurs (sans doute pour faire profiter a tout le monde;)). Alors que je m'appretais, en bon citoyen, a lui demander aimablement "tu pourrais baisser ta musique, ca importune tout le monde", je me tourne a peine vers elle qu'elle coupe le son.

Le pire, c'est qu'avec mes ecouteurs de m**de de chez la pomme, je suis toujours oblige de faire attention au volume de mon balladeur pour eviter que les gens ne se tournent vers moi a leur tour...

Au final, ce sont les fabricants de casques qui en profitent.

Iriakun
12/12/2008, 05h35
Et il est ou le probleme? L'horaire, la nature de la boisson, les deux?
Merde alors y a des gens qui seraient contre la consommation de biere a huit heure du mat'!
J'ai rien contre la biere a 8h du mat du moment que ca derange pas les autres. Simplement le type du madoguchi qui voit celui avec sa biere en main rentrer dans la station de lui dire "il est interdit de boire de l'alcool dans les transports, faites ca ailleurs"...ca eviterait d'en voir arriver a leur taff bourre et d'importuner les autres voyageurs :cool:

nishi
12/12/2008, 17h54
ca eviterait d'en voir arriver a leur taff bourre et d'importuner les autres voyageurs

Je ne prend pas cette phrase trop au serieux, mais je ne peux cependant m empecher d ecrire que le rose m importune, la stupidite m importune, les costumes aux manches trop longues m importunent, la pusillanimite m importune etc etc. Ce n est pas pour autant qu il faut interdire tout cela...

LosinGrip
12/12/2008, 19h28
Tout a fait d'accord Nishi. Et de plus c'est vraiment un discours de femmelettes. D'accord le Japon c'est hyper securitaire, tres aceptise, et oui vous vous y etes habitues et depuis vous ne supporter pas que tout ne soit pas nickel. Mais franchement ce monde n'existe qu'au Japon, allez faire un tour chez les voisins russes pour voir. Et encore la Russie c'est un tres bon pays. Le Japon c'est l'exception il n'y a pas de quoi se plaindre bien au contraire, je prefere largement avoir un japonais bourre qui n'emmerde personne qu'un russe bourre sur le trajet Moscou-Rostov qui commence a se battre avec un autre mec bourre ou pire encore deux policiers bourres...

vesicule
12/12/2008, 20h14
Tu fais une fixette sur la Russie en ce moment LosingGrip.
En tout cas, le metro moscovite est très bien, le seul soucis est qu'il est bruyant (le metro en lui-même, pas les gens qui le prennent ; ça ne sert à rien de se tourner vers lui, il ne coupe pas le son). Pour les non-russophones, l'autre probleme est la signalisation en cyrillique (ça change du metro anglo-saxon qui roule à tokyo).
Sinon, moi ça ne me dérange pas les filles (ou les mecs?) qui se maquillent, ça m'amuse.

Suikasensei
12/12/2008, 22h11
En tout cas, le metro moscovite est très bien, le seul soucis est qu'il est bruyant
Le "seul souci" est de taille... au bout d'une heure j'avais mal à la tête quand je l'ai pris pour la première fois. Opressant!

LosinGrip
12/12/2008, 23h34
Tu fais une fixette sur la Russie en ce moment LosingGrip.

Pas de fixette avec la Russie, en tout cas ca ne date pas du moment ;) J'ai des liens relativement fort avec le pays tout de meme. En tout cas, le metro moscovite est tres bien je confirme.

Mais bon c'est une comparaison comme une autre. J'aurai pu vous parler du Canada ou les gens sont moins delicats qu'au Japon. Par consequent se plaindre du metro japonais qui est parfait (au regard des autres metros dans le monde) je trouve cela un peu fort.

aritomi
13/12/2008, 00h03
...Sinon, moi ça ne me dérange pas les filles (ou les mecs?) qui se maquillent, ça m'amuse.

Une fois y avait un mec qui se faisait une épilation de sa barbe, poil par poil, une main a un miroir et l'autre avec une pincette. Ça a mis plutôt une bonne ambiance entre les gens du wagon qui se regardaient entre eux le sourire en coin.

Iriakun
13/12/2008, 05h19
De bon matin voir un mec gerber sa biere a cote de moi, j'en garde pas un bon souvenir :?
Maintenant pas de besoin de faire un flood sur pour ou contre la biere le matin mais pour ma part, je renouvellerai pas l'experience ci-dessus...:rolleyes:

nishi
13/12/2008, 08h17
Maintenant pas de besoin de faire un flood sur pour ou contre la biere le matin mais pour ma part, je renouvellerai pas l'experience ci-dessus...

Mais le debat depasse le simple sujet de la biere. Nous parlons bien la de l erosion du sens commun, de l oublie des responsabilites et meme du deni du contrat social au profit d interdictions abusives.
La couardise sociale japonaise a cree une population languide, indolente qui a recourt aux toutes puissantes lois ou encore aux signes et symboles pour s exprimer...
Le panneau est desormais la pour dire aux deviants tout ce qui ne plait pas aux voyageurs muets et frustres. L'ordre (ou le silence) est revenu. Merci la mairie de Tokyo.

Sachez, pour finir, qu il existe un badge odieux pour femmes enceintes utilisatrices du metro. Elles accrochent ce gadget a leur sac et peuvent ainsi, en se placant devant vous dans un silence reprobateur, vous faire savoir qu il faut irrefragablement leur laisser la place que vous occupez.
Pourquoi ce silence, pourquoi ce badge? Une incomprehensible peur de s exprimer en public? Le besoin de se justifier grace au silencieux aval edicte par une quelquonque institution?

Suikasensei
13/12/2008, 09h17
C'est vrai qu'avec des badges comme ça on se rapproche d'une dictature des bonnes manières.
Je pense que quand on dit que le métro japonais est "parfait", on fait référence à sa ponctualité, son confort (ah, la clim... belle invention) et enfin au respect des gens les uns envers les autres en son sein. Si ce dernier facteur est artificiellement construit et si l'on sent qu'un type qui voudrait discrètement manger un biscuit parce qu'il meurt de faim subit tout le poids des panneaux affichés autour de lui qui lui disent de ne pas le faire, il y a peut-être un excès. Après, les japonais sont peut-être plus aptes que nous autres à vivre dans une société très policée.
Je ne suis pas trop pessimiste, car l'on parle bien d'incidents relativement isolés d'après ce que j'ai pu comprendre; à Paris par exemple, on est constamment dérangés par des gens qui téléphonent en parlant fort ou par de la musique plein pot qui sort d'un portable.

LosinGrip
13/12/2008, 13h45
à Paris par exemple, on est constamment dérangés par des gens qui téléphonent en parlant fort ou par de la musique plein pot qui sort d'un portable.

A Paris comme a New York, le probleme reste l'incivilite. Car si au Japon se maquiller en faisant bien attention de ne pas faire depasser ses coudes de son corps, telephoner en parlant doucement la main contre la bouche, lire le journal en le pliant en 4 pour ne pas gener le voisin, sont des manieres de gens civilises et qui n'ont mine de rien pas besoin de badges ou d'affiches pour se comporter ainsi, ceux a qui tu fais reference dans le metro parisien sont tout simplement des sauvageons. Sauvageons qui n'ont aucun sens du civisme et qui n'ont pas l'honnetete de penser qu'ils derangent (car au fond ils le savent tres bien mais n'en non rien a foutre; c'est MOI d'abord).

Il y a donc une grande difference entre celui qui se permet d'assouvir sa faim toute naturelle en prenant grand soin de ne deranger personne par la meme occasion et celui qui se permet d'assouvir sa faim toute naturelle d'un comportement tout aussi naturel, autrement dit sans le cultiver (ce qui me fait penser au magnifique RER parisien et ses sauvageons qui mangent un McDo bien huileux embaumant tout la rame d'une odeur desagreable).

maruchan
13/12/2008, 16h38
Marrant ça, cette manière de percevoir la France et surtout Paris.

A vous entendre c'est la jungle et les incivilités, c'est au quotidien qu'on doit les subir.

Certes il y a bien plus de gens qui font la manche, c'est indéniable. Mais question incivilité, depuis 6 mois que je suis rentré je n'en ai pas constaté, ou très peu, ou j'ai déjà oublié. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, évidemment qu'il y en a et sûrement plus qu'au Japon.

Mais en même temps il y 1000 fois plus de personnes qui sont prêtes à vous aider si jamais vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à monter ou descendre une poussette dans les escaliers. Cassez-vous la figure et quelqu'un vous aidera à vous relever (au contraire du Japon ou même avec une jambe passée entre le quai et le train les autres passent sans un regard, c'est du vécu)

Vivre au Japon produit un certain effet insidieux sur nombre de personnes. Combien de fois n'ai-je pas entendu des collègues revenir de vacances en France et se plaindre de ces Français qui râlent tout le temps, qui ne sont pas polis, bref qui sont insupportables. Une sorte d'éxagération de néo-colonial qui a appris à vivre dans un pays où il pose son panier et reprend ses courses déjà mises dans un sac.

Ok il y a des "sauvageons" en France mais je pourrais vous raconter le sararyman sur qui j'ai failli m'asseoir tellement il s'était empressé de me piquer la place devant laquelle j'attendais depuis 30 minutes ou bien d'autres anecdotes. On a tous des tonnes de cas comme ça mais bon, ça ne semble pas vous remuer autant que les "sauvageons".

Shigu
13/12/2008, 19h55
J'approuve les dires de Maruchan.
Pas grand chose à ajouter: le fait d'être au japon depuis X années ne doit pas changer la vision qu'on a de son propre pays.