PDA

Afficher la version complète : Famille Les vieux en detresse



Paris_eyes
08/12/2008, 18h37
Aujourd'hui sur le site de Le Monde :

"Ils volent pour retourner en prison"

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2008/12/08/ils-volent-pour-retourner-en-prison_1128236_3216.html

Un article qui nous apprend, entre autre, que le nombre de personnes âgés (+de 65ans) incarcérés au Japon a été multiplié par trois en moins de dix ans. En fait, entre l'an 2000 (10000 personnes) et aujourd'hui (presque 30000 personnes).

Je lance ce thread pour vous invitez a réagir et recueillir quelques informations et points de vue sur la situation du troisième age au Japon.

Merci d'avance pour vos commentaires.

skydiver
08/12/2008, 22h33
Pour le troisième (et quatrième) âge au Japon en général, je le trouve plutôt bien intégré, mieux qu'en France par exemple. Grâce notamment à de nombreuses structures fournissant des services allant des soins médicaux au sport et autres activités culturelles. On trouve fréquemment des maisons communales dévolues au troisième âge dans les localités du Japon profond.
Les mairies des petites villes me semblent assez performantes en ce domaine.
J'ai eu l'occasion de voir ça d'assez près en province (Shikoku) et j'ai pu constater que les clubs pour personnes âgées ne manquent pas.
Au delà de cette organisation, le voisinage est aussi efficace pour le soutien moral et l'aide aux gens âgés, même en ville pour ce que j'ai pu en voir. Question de culture sans aucun doute.

jp
13/12/2008, 21h51
Les personnes agées me semblent aussi bien mieux "intégrées" à la société au Japon. C'est du moins mon impression. Il n'est pas rare de croiser des "vieux" sur les quais de gares par grappes de 3 ou 5 pour une petite virée detente en dehors de Tokyo. Souvent de bonne humeur et riant d'ailleurs. Une image bien lointaine du "vieux qui pue", isolé, et que l'on laisse crever dans son coin... Là où les seniors japonais ont (encore) une vie sociale et prennent du plaisir à vivre, ici (France), ils semblent qu'il ont déjà un pied dans la tombe... Et d'ailleurs d'après certains conseillers de la République ou de ce qu'il en reste, ce serait préférable de s'en séparer le plus rapidement possible...

Mais peut être est-ce lié à une froide question de pouvoir d'achat?

En écrivant ces quelques lignes je pense aussi au pays d'afrique noire où le respect de "l'ancien", source de savoir et de sagesse peut ici faire rêver un peu...