PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - Quel abonnement pour 6 mois?



Claud
08/12/2008, 14h29
Bonjour,

Je pars pour 6 mois au Japon en tant que touriste, donc sans visa (les Suisses ont droit à 6 mois de séjour au Japon sans visa). Mais à vrai dire je serai fille au pair dans une famille à Sagamihara et fréquenterai une école à shinjuku tous les après-midis. Je voudrai donc savoir quel type d'abonnement de train il est possible de faire (et où d'ailleurs) pour une aussi longue durée de séjour et biensûr au meilleur prix.

Merci d'avance pour vos réponses.

vesicule
08/12/2008, 19h59
En fonction de la fréquence avec laquelle tu vas monter sur Tokyo (nombre de cours par semaine ou autre...), ça peut valoir le coup d'acheter un "teikiken" (定期券).
C'est un "abonnement" sur un trajet spécifique, un itinéraire bien précis. En dehors de cet itinéraire, il faudra payer.
Un teikiken se prend sur un mois, trois mois ou six mois, avec un tarif dégressif.
Pour en calculer le coût (et avoir une idée du chemin que tu vas prendre) il y a des sites bien pratiques :
www.google.co.jp/transit (http://www.google.co.jp/transit)
www.yahoo.co.jp (http://transit.yahoo.co.jp/)
En partant des informations que tu as données :
Sagamihagara (相模原) - Shinjuku (新宿) (ça fait une petite trotte)
Plusieurs itinéraires apparaissent.
Le plus économique (et qui demande le moins de changement) semble être celui-ci :
Départ à Sagamihara changement à Machida (ligne JR Yokohama (http://en.wikipedia.org/wiki/Yokohama_Line))
Machida direction gare de Shinjuku (ligne Odakyuu Odawara (http://en.wikipedia.org/wiki/Odaky%C5%AB_Odawara_Line))
Prix d'un aller simple : 520 Yens
Prix d'un Teikiken : 1 mois=17,680 / 3 mois=50,390 Yens / 6 mois=92,450 Yens.
Bon séjour

Crosby
15/12/2008, 13h28
Bonjour,

Je pars pour 6 mois au Japon en tant que touriste, donc sans visa (les Suisses ont droit à 6 mois de séjour au Japon sans visa). Mais à vrai dire je serai fille au pair dans une famille à Sagamihara et fréquenterai une école à shinjuku tous les après-midis. Je voudrai donc savoir quel type d'abonnement de train il est possible de faire (et où d'ailleurs) pour une aussi longue durée de séjour et biensûr au meilleur prix.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hello,

J'ai égallement le passport Suisse. Attention car les 6 mois dans visa, cela n'est pas aussi simple. En fait, à ton arrivée tu as un droit de sejour de 3 mois seulment, que tu peux en therorie renouveler une fois sur place, mais avec une raison valable. De plus, pour etudier dans ton école à Shinjuku, tu as de toute façon besoin d'un visa d'étudiant... donc tu dois faire un visa à l'ambassade ou au consulat du Japon en Suisse...

skydiver
15/12/2008, 13h49
Quelque peu interpellé par cette idée des 6 mois, j'ai posé la question, hier, à l'immigration à Tôkyô-Narita. Selon l'agent qui contrôlait mon passeport, les Suisses sont logés à la même enseigne que les membres de l'U.E.
Il s'agit donc de 90 jours et pas 6 mois.

vesicule
15/12/2008, 15h13
Pourtant, selon le site du ministère des affaires étrangères (http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/02.html), il est spécifié que les suisses peuvent séjourner sur le sol nippon 6 mois sans visa (en combinant la présente information et celle de l'agent, on aboutit à la précision de Crosby).
Concernant le visa étudiant, il n'est nécessaire que si l'on souhaite demeurer au Japon plus longtemps que la durée autorisée par l'exemption de visa (où accessoirement obtenir une dérogation pour travailler jusqu'à 20h par semaine).

Crosby
15/12/2008, 16h37
Que cela soit avec mon passeport suisse ou français j'ai toujours eu une autorisation de séjour de 90 jours, mais j'ai une connaissance qui à effectivement fait renouveler son visa de 90 jours une fois, avec un passeport suisse. C'est 90 jours mais à la difference du français, la possibilité de le renouvler une fois. Ne soyez pas tros jaloux, les suisses n'ont pas de Working Holiday Visa... Par contre je ne connais pas la raison de cet accord.

Lorsque j'avais fait les demarche en vu d'étudier dans une école de langue à Kobe pour moin de 6 mois, j'ai eu besoin d'un visa.
Je conseille à Claud de faire un visa, pour autant qu'il ai deja la lettre d'acceptation de l'école, c'est rapide et plus simple que de devoir renouveler son autorisation de séjour sur Tokyo, en plus cela permet de travailler sous certaines conditions.

Claud
09/08/2012, 17h06
Eh bien je suis tombée par hasard sur ma propre question car je pars au Japon et je me pose la même question mais pour une année cette fois. Je vous remercie (très tardivement) pour toutes vos réponses. Au moins ça me permet de répondre à la question de la possibilité pour un touriste Suisse de rester 6 mois au Japon. Donc j'ai effectivement dû après 3 mois de séjour, me rendre à Yokohama pour rallonger mon séjour et rester 3 mois de plus. Avec tout ce que j'ai lu et entendu, j'étais extrêmement nerveuse (en plus de cela j'étais très en retard, les bureaux allaient bientôt fermer et c'était le dernier délais) et arrivée là-bas une fois que c'était enfin mon tour au guichet on m'a donné plusieurs papiers à remplir. Je me suis remuée les méninges, quelle excuse pouvait être la meilleure pour qu'ils acceptent de m'octroyer 3 mois de plus. De plus beaucoup de questions concernaient les projets de visite du Japon (itinéraire, adresse de logement, etc...) et moi je ne faisait que prendre des cours de japonais les après-midi. Je craignais aussi qu'en écrivant que je prenais des cours de japonais, ils me reprochent de ne pas avoir pris de visa étudiant. Finalement j'ai choisi d'être honnête et d'écrire ce pourquoi je restais. Après avoir fini de remplir et attendu que ce soit à nouveau mon tour pour rendre les documents, on m'a appelée, pris mes documents et mon passeport et m'ont dit d'attendre. env.10 min ont passé, on m'a à nouveau appelée et on m'a dit "Vous êtes Suisse et les Suisse ont droit à rester 3 mois de plus, donc je vous rend tout ça, allez chercher un timbre dans le combini d'à côté, vous l'amenez ici, on vous fait un tampon et c'est bon." Rien de plus simple. Ils n'ont pas posé de question, pas cherché à en savoir plus sur mon séjour. Donc ce n'est pas si compliqué que ça, heureusement...^^