PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - " Petits crimes japonais " de Kyotaro Nishimura



Catinus
01/12/2008, 20h50
Commettre le crime parfait n'est pas une mince affaire ( cela se saurait ). Parfois, la machine se grippe ou le bon plan vous revient en plein dans la figure ou le but atteint se trompe de direction...
Dans ces huit nouvelles délicieuses, Nishimura met en scène des gens ordinaires qui suivent un but parfois démoniaque ou original, peu importe mais qui sort du commun. C'est bien pour cela qu'on peut les qualifier de délicieuses et de très japônaises, très couleur local.
Se lit avec délectation !
:)

Suikasensei
01/12/2008, 22h21
La description me fait plutôt envie! Je note ça dans un coin... Pour l'instant, j'ai trop de choses à lire, mais il sera toujours temps de se rappeler de la suggestion par la suite. Merci.

christian
02/12/2008, 13h14
J'avais déjà lu de lui les excellents romans "les dunes de tottori" et "les grandes détectives n'ont pas froid aux yeux". Ces deux ouvrages sont aussi à conseiller.

Je retiens la référence pour " Petits crimes japonais ", merci.

Akeru
02/12/2008, 18h46
Les trois ouvrages cités sont vraiment d'excellente qualité et sont à vivement recommander. Donc, si vous avez l'occasion de les lire, foncez !

Il est toutefois regrettable de constater qu'une si petite partie de ses ouvrages a été traduite. En effet, le livre "les dunes de Tottori" fait partie d'une série d'autres ouvrages consacrés aux mystères dans les trains. Ceux-ci ne sont disponible ni en français ni même en anglais (je serais heureux que quelqu'un me contredise). Certaines de ses oeuvres (une centaine au total) ont même été adaptées en jeux video, sur Nintendo DS notamment.

Encore un triste exemple d'un bon auteur complètement inconnu hors de son pays. Comparez la page wikipedia en anglais et celle en japonais, juste pour vous faire une idée...

Catinus
02/12/2008, 19h30
J'avais déjà lu de lui les excellents romans "les dunes de tottori" et "les grandes détectives n'ont pas froid aux yeux". Ces deux ouvrages sont aussi à conseiller.

Je retiens la référence pour " Petits crimes japonais ", merci.



Il paraît que l'on surnomme Nishimura de " Frédéric Dard japonais ".
Peut-être dans " les grands détectives n'ont pas froid aux yeux " . En tout cas, je n'ai pas retrouvé cette patte dans " petits crimes japonais ".
Sauf erreur ... Gloups !

christian
02/12/2008, 21h03
Je crois que l'on essaye toujours de faire des rapprochements "c'est le xxx japonais" pour installer le futur lecteur en terrain de connaissance: je n'ai jamais réussi à accrocher avec Frédéric Dard et aime pourtant Nishimura dans lequel je n'ai pas retrouvé le premier.

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux est un admirable pastiche (ou hommage) à des grands détectives de fiction car il fait intervenir Maigret, Poirot, un détective américain et son héro récurrent ensemble, dans une histoire très intéressante... mais chut!:D

En tout cas, je suis d'accord avec Akeru: il est bien dommage que d'autres oeuvres de lui ne soient pas traduites. Il ne nous reste plus qu'à fourbir notre japonais...

Jokoji
18/12/2008, 19h05
Si vous aimez la littérature japonaise et/ou les romans policiers, alors les oeuvres de Nishimura sont incontournables.

Comme les autres personnes qui ont commenté ici, je regrette le faible nombre de ses romans traduits en français...surtout quand on sait qu'il en a écrit énormément !