PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - LLCE Japonais, Lyon 3



Ayanna
29/11/2008, 21h48
Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions à poser a porpos du LLCE japonais a Lyon 3, dont je n'ai pas trouvé les réponses ^^

Je suis en Terminale L a Dijon, et j'espère partir pour Lyon dès l'obtention de mon bac.
Voici mes questions :

- Y a-t-il une sélection particulière pour y entrer ? Est-ce sur dossier ? Ou bien il n'y a pas de limite de recrutement ?

- Si il y a une sélection, à quelle moment recevons nous la réponse ?

Ensuite, j'ai une question plus générale... je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais j'ai vraiment besoin d'avancer dans ma démarche pour ne pas me faire d'illusions.

Voici mon projet. Moi et mon copain souhaiterions donc aller en LLCE Japonais. Nous sommes assez bien renseignés sur le programme, et nous avons entrepris de prendre de l'avance en nous mettant aux bases. (syllabaires, formes verbales de base...)
Nous souhaiterions y étudier 5 ans, afin d'y obtenir un master en prenant l'option FLE (Français langues étrangères)
Notre "rêve" serait de pouvoir enseigner le Français au Japon (en montant une petite entreprise, ou autre)
Nous voulons absolument travailler et vivre au japon, c'est notre objectif.

- Croyez vous que le ministère (ou l'équivalent) japonais emploi des français ? si évidemment Il y a quelque part des cours de français ><

- Si non, comment pourrait on se réorienter ? Faire en plus un BTS ?
Avec un master LLCE Japonais, à quel genre de poste peut on prétendre ?

Merci d'avance, si je me suis mal exprimée, n'hésitez pas à me le faire savoir. =D
Et s'il vous plaît, ne vous moquez pas >.<
Mon copain et moi sommes extrêment motivés et prêts a de nombreuses concessions afin de parvenir à réaliser notre rêve. Nous y pensons depuis bientôt un an, et faisons notre possible pour trouver des informations.

Ayanna

Nealendil
30/11/2008, 01h47
Il y aura sûrement des précisions à apporter mais :

- Comme dans toutes les Fac, pas de sélection à l'entrée.
- Tant qu'il y aura des personnes voulant apprendre le français au Japon, il y aura besoin de professeurs de français. Après au niveau de la demande, les écoles n'ont pas besoin de se les s'arracher.

Ayanna
30/11/2008, 12h05
D'accord, merci beaucoup :)

Si il y a d'autres avis/précisions je suis preneuse !! ^^

delwin
30/11/2008, 14h26
Bon c'est mignon comme projet :) Et c'est bien de poser des questions avant de commencer.
Je répéterais pas tous ce qui a été dis dans d'autres post précédents avec le même genre de questions.

Prof de francais au Japon c'est PAS une carrière, et c'est PAS une bonne situation long terme. CAD: Pas de cotisations retraites dans 95% des cas, etc etc. On fait ca en working holiday ou quand on a pas le choix. Cf plein de profs de francais au Japon et leur histoire.
Avec LLCE seulement, c'est ca, voire rien du tout. Je rerentre pas dans les details. Ya des posts identiques juste en dessous de celui la dans la liste :cool:


Nous voulons absolument travailler et vivre au japon, c'est notre objectif.
Ha... C'est bien, comme a chaque fois. Y etes vous deja allé?
Avant de decider categoriquement ce genre de chose, comme d'habitude: VOYAGE + Quelques mois de test (avec un WH par exemple).

Il y a des choses a prendre en compte dans la vie au Japon que vous n'avez peut etre pas encore imaginé (c'est sur) et il faut etre pret a s'y adapter ou s'en mordre les doigts.


Croyez vous que le ministère (ou l'équivalent) japonais emploi des français ?
A mon avis non (sur en fait:cool:), c'est un ministere donc pas d'etrangers dedans, comme partout. Par contre des contrats temporaires de traduction , peut etre, j'en sais rien.


Avec un master LLCE Japonais, à quel genre de poste peut on prétendre ?
A peu de choses. Il faut doubler avec une specialité autre.
Au Japon, ca vaut rien. Ou presque. Pour etre prof de francais ya besoin de rien, il faut le savoir. Il suffit d'etre francais dans plein de cas, point barre.
Et en france LLCE ca offre pas grand chose seul. C'est aller droit dans le mur, surtout a 2 avec cette formation. C'est pour l'enseignement. Donc prof, et plutot en france.

Voila, je vais pas en detail et je veux pas casser tout ca, mais reflechi bien. Et ne vous limitez pas a LLCE. Faites autre chose avec.
(Je sais yen a qui vont me trouver des exemples de mega reussites avec LLCE, OK... 1 de temps en temps..)

Ayanna
30/11/2008, 14h48
c'est pas la peine d'être cynique, si je viens ici c'est pour avoir des conseils et me faire aider, pas pour avoir des remarques du genre "c'est mignon comme projet" tes remarques comme ça, je préfèrerai que tu les garde pour toi.

LLCE avec option, il ne me semble pas que ça soit spécialement un cursus seul, si j'ai avec Histoire, science des langues ou FLE, bref...

et Non je ne suis jamais allé au japon mais ma famille oui pendant plusieurs mois, j'ai eu de très bons retours et non ce n'est pas "comme à chaque fois" ça fait bien longtemps que j'ai ce projet et je suis prête a tout pour le réaliser, même si je dois supporter des remarques gratuites comme les tiennes.

J'ai bien compris, je viendrai plus pour mes questions ici, si c'est pour qu'on se moque, alors que je voulais vraiment avoir des réponses, qu'elles soit positives ou négatives, mais les "c'est mignon comme projet" non merci.

delwin
30/11/2008, 15h02
:rolleyes:
C'etait pas cynique, je trouvais ca vraiment mignon de vouloir venir en couple travailler au Japon et y faire ca vie. Je voyais pas d'autre mot, c'était plutôt gentil parce que C'est pas courant comme démarche.

Ca se voit que tu ne me connais pas. Mais si j'avais voulu etre cynique et mechant je t'aurais repondu differement, tu peux me croire.
Je ne t'ai pas non plus descendue comme plein ici auraient pu le faire parce que ton post recoupe des questions posées 1000 fois et que ca en enerve plus d'un de les revoir alors que le post en dessous ou presque est quasi le meme. Mais si tu prefere je peux te dire directement d'aller chercher ds les archives et te renseigner toi meme.

Si tu veux que je te dise:
Super fait LLCE, gagne un salaire de professeur c'est genial, avec une situation de reve, c'est un plan de folie tu as de tres bonne idées, fonce au Japon y vivre c'est genial. en gros dire que c'est top ta demarche et t'encourager, ca sert a rien non? Inutile de poser des questions dans ce cas.

Je te dis la realité et ce que je sais ou ce que des amis vivent, et je te met donc en garde. Comme on m'a mis en garde avant que je vienne.

Allez bonne chance quand meme.

Ayanna
30/11/2008, 15h10
D'accord, excuse moi, j'ai pris la mouche, je pensais vraiment que c'était cynique

je ne recherche vraiment pas d'encouragements, mais vraiment la réalité...
J'ai du mal a trouver de l'aide, les conseiller d'orientations "ne savent pas" les centres d'information pareil... Je suis un peu paumée...

Et je suis désoéle, j'ai vraiment beaucoup cherché dans les archives :s
j'ai jamais vu de post sur le fait de vouloir être prof au japon... et pourtant ça fais plusieurs mois que je cherche...
Je vais recommencer alors

merci pour ta franchise...

delwin
30/11/2008, 15h23
Faut pas être désespérée non plus hein!!!

Il y a peut être pas de sujet qui traite a 100% les mêmes questions ou le même projet, mais certains sont proches, parlent de LLCE et des débouchés.
Mais je t'avoue au risque de me faire lyncher après que la fonction "recherche" est pas optimale. (non , pas le goudron et les plumes, pitié :) )
c'est pour ca que j'ai repondu.

En fait le probleme n'est pas dans ton projet, mas dans la situation des professeurs de langue et en particulier de francais ici. Si tu es prete a avoir une situation pas optimale, ca va. Et les retours de gens qui restent quelques mois sont bons. Mais les retours long terme, ou sur les situations de japonais qui galerent un peu changent la vision des choses.

A deux professeurs vous vous en tirerez bien, mais au moindre pepin... (un au chomage par exemple, pas d'alloc pour beaucoup de professeurs)

J'en connaissais un qui travaillait en freelance, mais il etait le seul de sa region (et oui parfois) et sa femme avait une bonne situation.
La solution la meilleure que je vois (pour un professeur), c'est d'etre professeur au lycee ou a l'université japonaise, mais la.... Japonais beton, et les places sont cheres, ya presque personne. alors vous caser ensemble...

C'est sur que les conseillers en france vont pas t'aider beaucoup...
Mais dans l'ensemble, vous etes jeunes, alors, rien ne vous empeche de venir en visa Working holliday 1 an, chercher un peu sur place apres vos etudes; Si vous realisez que vivre est compliqués etc, vous pouvez revenir et faire de super voyages de temps en temps. C'est pas si mal.
Moi je verrais les choses comme ca.

Ayanna
30/11/2008, 15h38
Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse.

Malheureusement, on ne se voit pas faire autre chose que japonais... Peut être alors va on aller y travailler pendant quelques mois... voir comment on y vit...

J'ai tellement peur >.<
je suis prête à tout pour pouvoir y vivre, bien que je n'y sois jamais allé, j'aime tout du Japon... Je ne demande qu'à voir ! :x

Merci beaucoup en tout cas, je poursuis les recherches ><

Malac
30/11/2008, 16h37
Pour répondre à ton projet je vais commencer par parler d'un point pas trop abordé jusque là ; le visa. Il me semble en effet que la plupart des français au Japon acquièrent une réelle stabilité sur place en se mariant, ce qui donne un visa permanent. Donc vouloir venir à deux français et monter une entreprise ou se faire embaucher quelque part, ça veut dire que cette sécurité n'existera pas, et pire, que ce sera peut être galère à avoir un visa pour rester.
Enfin j'avoue ne pas connaitre trop les détails, mais disons que je te conseille de te renseigner sur tout ça.

Pour ce qui est des études en elles-mêmes, pour les quelques années que j'ai faites en double cursus en LLCE (pas à Lyon), le niveau m'a paru assez faible, notamment ça avance pas super vite, donc je pense que si tu es vraiment motivée il faut penser à comment tu vas travailler ton japonais à côté des cours, pourquoi pas en se fixant des objectifs d'exams parallèles (genre JLPT) en plus des exams de fac.
De plus si il te reste un an avant de commencer, ça te laisse déjà un temps important pour prendre de l'avance, que ce soit seule, ou avec des cours (là sur Dijon j'ai aucune idée, mais maintenant on peut en trouver dans pas mal de villes, donc pourquoi pas là bas...)
Perso j'avais commencé la LLCE avec déjà un relativement bon niveau (disons comparé au débutant) et c'est je pense une bonne chose. Reste après à pas s'endormir le temps de "se faire rattraper" pas le niveau global des gens qui débutent réellement.

Petite question personnelle, j'ai du mal à comprendre pourquoi quelqu'un voulant être un bon prof de français ne pense pas faire quelque part dans ses études du français. Certes être natif ça donne certaines connaissances, mais bon selon moi pour être prof sur le long terme il en faut peut être un peu plus... Je connais aucun bon prof qui n'a pas fais d'études poussées dans son domaine, et d'ailleurs la plupart des profs anglais natifs de pays anglophones que j'ai eu étaient pas fameux. Enfin je dis tout ça même si je pense bien que tu vas pas te dire du coup "tiens je vais faire du français en parallèle" je touche juste ce qui pour moi est illogique dans la démarche de tous les français voulant faire prof au Japon (oui y en a beaucoup)

Je terminerai en rejoignant Delwin sur un de ses points: c'est bien de rêver d'aller vivre sa vie au Japon, mais générallement faut y vivre un petit moment pour se faire un réel avis de si on aime ou non. Je dirai simplement qu'on ne peut pas être prêt sur ce point tant qu'on a pas du pour et du contre sur ce que l'on aime du Japon (donc tant que tu diras tout aimer du pays, c'est mal barré l'histoire...)
Finalement tu veux faire cinq années d'études pour vivre dans un pays ou tu n'es jamais allée, c'est quand même assez risqué. Ca te donnera pas forcément un avis complet, mais avant ta prochaine rentrée de fac, tu devrais peut être envisager d'y aller un ou deux mois pendant tes vacances, ça te montrerait déjà peut être certains aspects du Japon que tu apprécieras moins.

Bon courage en tous les cas

Ayanna
30/11/2008, 17h04
Merci beaucoup pour ta réponse ! ^^

Je vais commencer par la fin ^^
Justement, je n'aime pas "tout" du Japon. Je veux connaître le maximum de points négatif à son propos afin d'être prête à assumer.
Rien qu'au niveau gouvernement, je me suis renseigné sur les lacunes en matière d'aide sociale, les conditions de travail, condition des femmes...
Certains "défauts" de la population Japonaise également...
Je suis prête a accepter les défauts du Japon, car y en a forcément beaucoup, comme partout. Je fais mon possible pour ne pas idéaliser le Japon, je veux en avoir une opinion la plus objective qui soit pour ne pas me faire de fausses illusions....

Ben justement, pour être une bonne prof de français, je comptais prendre FLE en matière mineure... Tu pense peut être que ce n'est pas assez surement ? :s

Grâce aux remarques de Delwin, je commence a parler a mes parents de partir pendant deux moins avant la fac...surement avec ma soeur (qui y a déja passé plusieurs mois, qui a 35 ans... bref) afin de m'en faire une meilleure idée...

Rater l'occasion de faire un LLCE, j'ai du mal a m'y résoudre... J'ai tellement envie d'en apprendre sur l'histoire, la civilisation... Je n'ai pas juste envie de "parler japonais"... Je me doute qu'on peut en apprendre tout seul, mais on aura beau dire, ça n'aura jamais la même qualité qu'un enseignement complet.

J'essaye de prendre de l'avance, je me suis acheté une méthode "assimil" avec CD et bouquins, c'est d'ailleurs assez bien fait, j'ai commencé il y a quelques semaines....

Avant le LLCE je comptais faire une fac de lettres modernes... J'aime beaucoup ça, mais a côté d'un enseignement complet sur la culture Japonaise, y a pas photo... :s
j'ai un (très) bon niveau d'anglais, ça m'embête un peu d'arrêter, mais je pensais que ça serait un atout de passer un examen.

Enfin bref, je suis un peu dépitée...
Je suis vraiment prête a toutes les concessions possible, mais il semble que ça ne soit pas suffisant...
En tout cas une chose est sure, je ne me sens pas à ma place en France, je n'aime ni la culture, ni les gens... J'espérais pouvoir l'aprécier de loin xD

Sauf si évidemment je n'ai pas le choix, il est hors de question pour moi de rester en France... Le Japon n'est pas un prétexte pour moi, mais ça fait plusieurs années que je suis passionné par tous ses aspects, j'essaye a présent de me renseigner sur les inconvénients et difficultés, er j'espère sincèrement pouvoir réaliser mon rêve...

Ca pourrait paraître immature mais peu importe, je le pense vraiment, je préfèrerai être ballayeuse au Japon que cadre supérieur en France...
Enfin voila...
Je ne sais plus trop quoi penser, hormis que je ne peux renoncer a mon ambition (si commune soit-elle)...

Merci pour ta réponse !

Edit : oui effectivement, reste le problème du visa. Mais il me semblait qu'on pouvait obtenir des permis de travail pour 5 ans, et qu'on pouvait les faire refaire si on continuait de travailler...

Malac
30/11/2008, 17h57
Rater l'occasion de faire un LLCE, j'ai du mal a m'y résoudre... J'ai tellement envie d'en apprendre sur l'histoire, la civilisation... Je n'ai pas juste envie de "parler japonais"... Je me doute qu'on peut en apprendre tout seul, mais on aura beau dire, ça n'aura jamais la même qualité qu'un enseignement complet.Je parlais surtout d'apprendre à côté des cours. Si tu es réellement motivée, c'est dommage de se limiter à ce qu'ils t'apprendront à la fac, qui ira pas très vite (surtout au début je pense). De plus comme c'est un peu des études à peu de débouchées, y a peut être moyen de gérer ton projet très bien en le faisant, mais sûrement pas en étant dans la moyenne de la fac. Faut surtout pas se comparer à ceux qu'il y aura dans ta fac, parce que la plupart ne s'en sortiront pas, ou changeront de voie. (d'ailleurs je retrouve plus, mais une fois j'avais trouvé un site marrant qui mettait les étudiants de japonais dans des catégories...ça faisait vraiment rire, mais c'était très proche de ce que j'ai pu voir en amphi)


Ca pourrait paraître immature mais peu importe, je le pense vraiment, je préfèrerai être ballayeuse au Japon que cadre supérieur en France...Au final je me demande ; tu veux vraiment être prof là bas, ou tu veux juste y travailler, peu importe la branche? parce que bon le plus simple, beaucoup te le diront ici je pense, c'est d'avoir fait des études dans un domaine précis, apprendre son japonais à côté, et travailler dans le dis domaine par la suite, au Japon. (après faut quand même voir que c'est plus ou moins faisable selon le domaine)
Et ça n'empêche pas forcément d'avoir accès aux cours de LLCE, moi j'ai choisi l'option de faire des études dans une branche précise, et les premières années je suivais la LLCE en double cursus. Après faut se motiver parce que c'est un peu dur de tout coordonner, mais ça reste faisable (du moins tant que tu peux récupérer les cours quand tu y assistes pas...). Après si tu veux vraiment faire prof de français, oui dans ce cas c'est peut être mieux de faire une LLCE jap de base, mais pourquoi pas en parallèle une LLCE de français ou un truc dans le genre? bon après faut voir si ça peut se faire, mais ça doit y avoir moyen de se renseigner dans ta fac.

Pour ton apprentissage avant les cours, je connais pas du tout ta méthode assimil. Pour ma part j'ai commencé avec Parlons Japonais ( ISBN : 978-2706113901) qui est je pense un très bon bouquin pour commencer. De plus il est en plusieurs tomes, et bon en gros avec le premier t'as déjà des petites bases sympas pour avant la fac (moi c'est à peu près ce que j'avais je crois) et le deuxième est bien plus approfondit.
Sinon reste le classique Minna no nihongo, que tu utiliseras à priori à la fac, avec tous ses dérivés, ça peut être pas mal pour voir un peu comment seront tes cours (à Lille ils suivent beaucoup le bouquin, du moins quand j'y étais) même si je pense que le premier dont je parle est peut être mieux pour commencer seul. L'intérêt d'avoir déjà par exemple une maitrise du premier bouquin avant ton voyage, ça serait aussi que ça te permettrait de dire quelques petites choses quand tu seras au Japon, mais surtout de prendre la claque nécessaire pour comprendre le chemin qu'il reste à parcourrir ^^ moi je trouve ça motivant perso.

Une question importante pour ton cas qu'il te reste à te poser: si l'un de vous deux abandonne (ce qui est malheureusement pas improbable) faut être prêt à continuer seul et partir sans l'autre, enfin sinon tu auras fait tout ça pour rien...à moins de trouver un plan B mais ça risque d'être compliqué

Renseigne toi, réfléchi bien au problème, mais bon pas besoin d'être dépitée, tu trouveras bien une solution qui te plait et qui sera réalisable, si tu le veux et que tu reste motivée.

Ayanna
30/11/2008, 18h22
Je vois, de toute façon j'aimerai vraiment travailler le plus possible, c'est sur qu'il faut être dans les meilleur pour avoir une chance.

Idéalement, je voudrais vraiment être prof la bas !
Mais si cela était impossible, je serait également heureuse de faire autre chose la bas (droit ou que sais-je encore...)
Je suis en train de réfléchir a un double cursus... sinon, j'ai quand même la possibilité de prendre Majeure : Japonais et Mineure : FLE ce qui me fait quand même un petit plus :x

d'accord, j'ai entendu parler de "parlons japonais" mais "assimil" me semblait bien, j'ai donc choisit celle la qui également en plusieurs tomes, avec beaucoup beaucoup de vocabulaire pour de nombreuses situations...
Je travaille beaucoup aussi avec internet, surtout pour tester mes syllabaires ><
Je rêve de me prendre une grosse claque au Japon ^^

La question importante... elle ne se pose pas vraiment, ça parait dur a imaginer, mais on ne pourra pas faire l'un sans l'autre...
En imaginant que ça arrive quand même, je continuerais, hors de question d'étudier pour rien, c'est pour cela que je veux être le plus renseignée possible !

Merci infiniment pour tous tes conseils et avis!