PDA

Afficher la version complète : Recette Cuisine Japonaise - Ochazuke



asagiri
29/11/2008, 14h47
Bonjour

Voici une recette facile si vous avez du riz qui reste pour l'accommoder agréablement

OCHAZUKE avec du Saumon, on peut utiliser un autre poisson
Recipe: Ochazuke - お茶漬け

instructions pour 1

Rice (I use brown, but white short grain is more traditional)
Mug of hot green tea (any kind but matcha)
Salmon fillet, grilled or sauteed with lots of salt** and flaked into tiny pieces
Shredded nori
Soy sauce
Sesame Oil
Arrange the salmon (or toppings of your choice) on top of the rice. Pour the green tea over the rice until it's just covered. Season with a dash of soy and a sprinkling of sesame oil. (optional) Taste and adjust seasonings if necessary. Sprinkle with nori and serve.
http://img165.imageshack.us/img165/4405/ochazukeuf9.jpg

Mabodofu

http://www.satsuki.fr/content/lnk_168579b.jpg
Pour 4 personnes
Préparation: 15 minutes






Le mabodofu est à l'origine un plat pimenté chinois constitué de tofu et de viande de porc. Aujourd'hui ce plat a été adapté au goût des Japonais est très consommé. Il est souvent servi avec du riz.





350g de tofu ferme
200g de porc (ou de boeuf) haché
4 ciboules, en fines lanières
½ piment rouge
15g de gingembre
10g d’ail
½ cuillère à soupe de pâte de piment (tobanjan)
½ cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de sake
1 cube bouillon de soupe mélangé à 1 verre d’eau
½ cuillère à soupe de farine de pomme de terre mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau
1 cuillère à café d’huile de sésame




Faites cuire le tofu dans l’eau bouillante 1à 2 minutes. Egouttez-le et le coupez en dés.
Hachez l’ail, le gingenbre, le piment.
Faites chauffer de l’huile végétale dans un wok ou une casserole faites cuire la viande avec le tobanjan et la moitié de ciboules.
Ajoutez y du sucre, de la sauce de soja et du sake. Ajoutez y le bouillon et le tofu.
Ajoutez la farine de pomme de terre mélangé à l’eau et mélangez le tout.
Mettez de l’huile de sésame en la faisant glisser le long du wok et cuire 1 minute à feu fort.
servez le riz dans une assiette creuse et versez le mabodofu dessus agrémenté du reste de ciboule.

skydiver
29/11/2008, 18h51
Le mabodôfu relevé est un vrai régal. Je connais quelques bonnes adresses au Japon.

KeroP
07/12/2008, 11h55
J'adore le mabodofu et j'en prépare souvent. Ce n'est pas très compliqué, et pour ceux qui aiment la cuisine relevée, c'est délicieux ! Je voudrais juste ajouter 2-3 petites choses par rapport à la recette :
- Pour la viande, on utilise plutôt le porc (le boeuf me semble un peu bizarre). Éventuellement, un mélange porc/ boeuf, ou encore du poulet haché, peut convenir.
- A la place du "bouillon de soupe", j'utiliserais plutôt un "assaisonnement à la chinoise" (bref un truc plein de glutamate) que l'on peut trouver en épicerie japonaise sous le nom de chuka aji, chuka dashi, torigarasûpu no moto, etc. Il existe très certainement un équivalent chinois moins cher, mais je ne le connais malheureusement pas.
- On peut trouver facilement du tôbanjan dans une épicerie chinoise.
- La fécule de pomme de terre (katakuriko) peut se remplacer par de la maïzena.
- On peut ajouter du sanshô, ou poivre de Sichuan (je pense que c'est plus ou moins la même chose ?), ça donne vraiment un bon petit goût en plus.

Sinon, il existe des préparations avec la sauce toute faite ("mabodofu no moto") où il suffit d'ajouter le tofu.