PDA

Afficher la version complète : Apprentissage du Japonais - Lang-8, un réseau social pour l'apprentissage des langues



Gnurou
29/11/2008, 05h53
Je m'en sers depuis peu et ayant trouvé le site vraiment intéressant, je me permet donc de le relayer ici.

Dans le principe, c'est un gros ripoff de Mixi avec une interface et des fonctionalités très similaires. Mais contrairement à ce dernier, lang-8 est spécifiquement orienté vers l'apprentissage des langues : lors de l'inscription, on renseigne les langues que l'on apprend pour être connecté avec des utilisateurs dont c'est la langue natale. Ceux-ci peuvent alors corriger nos entrées de journal au moyen d'une interface prévue à cet effet. En contrepartie, il est attendu que vous corrigiez les leurs... Cet aspect du site est vraiment bien construit et très simple à utiliser. Par ailleurs, il fournit une bonne excuse pour engager la conversation avec des inconnus. Un dictionnaire est également inclus pour pouvoir lire facilement les mots inconnus.

Autre point intéressant, si l'on regarde quelques stats (http://whois.domaintools.com/lang-8.com) on constate très vite que la présence japonaise est importante sur le site, et la française quasi-inexistante. Il est donc très facile de trouver des personnes pour corriger ce que l'on écrit. Après avoir posté ma première entrée de journal, j'ai constaté après quelques minutes à peine qu'elle avait déjà été corrigée par 3 personnes!

Enfin, pas besoin d'invitation ou d'adresse de keitai, et on est sûr de tomber sur des gens ayant envie d'apprendre les langues, c'est donc à mon avis un très bon site pour ceux qui désirent travailler leur japonais. J'ai été séduit et je vous le recommande chaudement.

http://lang-8.com

Nealendil
01/12/2008, 18h50
Merci beaucoup pour ce site.
Je n'ai pas encore essayé d'écrire quelque chose mais c'est un véritable plaisir que de pouvoir aider d'autres personnes dans leur apprentissage du français.

burahime
05/12/2008, 19h25
Je m'en sert également dans mon douloureux apprentissage du Cebuano. Site très sérieux, mais il y a quand même moyen de rammasser de la meuf.

Gnurou
06/12/2008, 04h20
Je m'étais arrêté au côté très sérieux du site... Au moins les inscrits savent pourquoi ils sont là, et ça change des Mixi et cie...

Mais Burahime, si tu es parvenu à y ramasser... gros respect. :p