PDA

Afficher la version complète : Train au Japon - Un exposé sur le shinkansen



maxol11
28/11/2008, 16h51
Bonjour je dois faire un exposé ou je compare le TGV au Shinkansen
malheureusement je manque d'information.
Je compare le TGV au JR 500 qui est d'ailleurs un petit bijou, quelqu'un pourrait il m'aider:
- Nombre de wagon lorsque le JR 500 transporte 1300 personnes?
- Masse du train?
- Comparatif des prix des billets pour 2 distances identiques ?

Si quelqu'un peu m aider je lui en serait très reconnaissant, car pour l instant mon tableau comparatif est bien vide :(

Merci bien

Mushin
28/11/2008, 18h04
Le seul truc que je sais...

Le terme "wagon" est utilisé pour le frêt.
Le terme "voiture" est utilisé pour les voyageurs.

Et ça c'est valable pour le TGV et pour le Shinkansen.

Malac
28/11/2008, 20h52
salut,

je te conseille de faire un tour sur ce blog: http://denshaotaku365.canalblog.com/ où tu trouveras sûrement des info, et sinon tu pourras toujours essayer de contacter la personne s'occupant du blog, étant à priori bien calée sur les trains japonais.

bon courage

GATTACA
28/11/2008, 21h56
Il y a aussi l'excellent http://www.h2.dion.ne.jp/~dajf/byunbyun/index.htm (en anglais)

zev
29/11/2008, 05h02
Les plus grosses differences de conception entre les TGV et les Shinkansen:

Les TGV ont ete concus a la base pour pouvoir reutiliser les voies existances, pas les Shinkansen (meme si certains lle peuvent, le Tohoku shinkansen par exemple).
Neanmoins, le TGV ne peut rouler a sa vitesse de croisiere qu'avec des rails et des catenaires adaptes a la haute vitesse. (Idem pour le Tohoku shinkansen, entre yamagata et shinjo, et entre morioka et akita ou il roule sur des voies normales)

Les TGV ont les bogies placees entre les voitures (les bogies sont partagees), c'est cense donner une meilleure stabilite et empecher le train de se retourner en cas de deraillement.
Les Shinkansen ont adopte le format standard de deux bogies par voitures.

uchimizu
29/11/2008, 14h22
Bonjour,

il y a certes des différences techniques entre le TGV et le Shinkansen, mais la plus grosse différence est pour moi dans l'aménagement des cabines (avec de la place pour les jambes), la ponctualité, le service proposé, la qualité de la nourriture proposée dans les quais... Tout ceci fait que le Shinkansen est une expérience haut de gamme qui m'a laissé un excellent souvenir, d'autant que le prix des billets (plein tarif en tout cas) est parfois légèrement moins cher sur le shinkansen.

Sinon, le shinkansen est constitué de rames de 18 voitures, et il y a des moteurs dans chaque voiture, ce qui permet aux deux voitures de tête et de queue de prendre aussi des passagers. Je crois aussi que la vitesse de pointe des TGVs est un peu plus importante (en particulier, je crois que le rayon de courbure de 2200m sur la ligne Tokaido ne permet pas d'aller à plus de 275km.h). Par contre, comme il n'y a pas de voies dédiées en France à l'entrée des villes, le temps de trajet est finalement assez comparable.

Si cela vous intéresse, j'avais écrit un petit article sur le Tokaido Shinkansen (http://uchimizu.blogspot.com/2008/07/le-tokaido-shinkansen.html) il y a quelques mois.

GATTACA
29/11/2008, 16h53
il y a certes des différences techniques entre le TGV et le Shinkansen, mais la plus grosse différence est pour moi dans l'aménagement des cabines (avec de la place pour les jambes), la ponctualité, le service proposé, la qualité de la nourriture proposée dans les quais...
Pour la ponctualité, c'est plus une différence entre la SNCF et la JR qu'entre le TGV et le Shinkansen.
Pour la qualité de la nourriture, c'est une question de mentalité. Et la aussi c'est soit SNCF/JR soit une différence entre les entreprises gérant ces petits commerces. Encore que dans le cas de la SNCF, c'est la SODEXO qui a le marché des casses bourses, pardon, des casses-croutes à bord des TGV.

skydiver
29/11/2008, 19h46
D'où l'expression "épais comme un sandwich SNCF" appliquée aux individus maigrichons...
Désolé je m'égare (ferroviaire).

zev
30/11/2008, 05h56
Prenons une petite comparaison de trajet entre les deux plus randes villes des deux pays respectifs (en prenant les premier prix)

Paris Marseilles 783 km, 3h de trajet, 25 euros en 2nde classe, 35 en premiere (Tarif prem's)
Tokyo Osaka 550km, 2h50 de trajet (3h avec le Hikari), 13000 yens le prix le plus bas, soit 100 euros.

Bref le cout a la distance du TGV est quasiment 6 fois moins cher que celui du shinkansen. (4 fois moins cher pour 1.5 fois plus de distance, et pour une duree equivalente)

On a peut etre beau critiquer le TGV, mais au moins on voyage vite et pas cher.
J'ai beaucoup pris le TGV en France, malgre tout, les retards ne sont pas si frequents (bon quand y'a des retards, c'est du lourd, mais bon)

Mais je suis d'accord, voyager en Shinkansen c'est quand meme beaucoup plus agreable.

uchimizu
30/11/2008, 23h45
Les tarifs que tu citent sont réservables à l'avance pour Internet, avec de nombreuses restrictions. Les personnes qui réservent au dernier moment, ou qui ne peuvent voyager en heure creuse paient beaucoup plus, et avec le même confort approximatif. Je viens de tester pour un aller-retour vendredi prochain dans la journée (par exemple pour un rendez-vous d'affaire), coute 170 Euros aux heures pratiques en seconde classe, soit à peine moins que le Shinkansen. De plus, je crois que la ligne Marseille Paris est une de celle où il y a une vraie concurrence avec l'avion (les tarifs familles d'Air France sont d'ailleurs très concurrentiels à 70 Euros par personne, pour un billet complètement flexible et un temps de trajet un peu moins long au total (sauf si l'on habite à côté de la gare de Lyon à paris), et c'est donc une de celles où la SNCF fait le plus d'efforts.

Je me souviens aussi d'un aller retour de 500 kilomètres entre Toulouse et Lyon en TGV (seconde classe) à 160 Euros aller retour.

zev
01/12/2008, 04h13
Certes, ce que je veux dire c'est que JR *ne propose meme pas* ces tarifs concurrentiels.