PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - Projet de saijiki



christian
15/11/2008, 11h48
Bonjour,

Je tenais à vous signaler que nous avons lancé un site-blog relatif à un saijiki francophone, cad une sorte de dictionnaire des mots de saisons utilisés dans les haïkus de saisons.

Ce saijiki étant un projet de longue haleine, nous le complèterons petit à petit.

Ce blog est participatif, nous sommes donc ouverts à toute proposition d'article sur des kigos traditionnels japonais (dénomination, explication, illustrations par certains haïkus) ou des suggestions de kigos modernes adaptés aux francophones.

http://saijiki-francophone.over-blog.fr/

asagiri
15/11/2008, 14h45
Bonjour

C'est une très bonne initiative,pour faire connaitre Haiku ,Senryu etc... Une façon de voir comment la langue française peut ètre utilisée hors des normes
"classiques" prose ou versification,quelle action sur la "respiration" le rythme...

Mushin
15/11/2008, 16h32
C'est intéressant!
Quel travail de fourmi déjà réalisé et qui reste à faire!

Merci Christian et gambatte!

christian
15/11/2008, 16h57
Merci :D de nous encourager:

nous sommes actuellement deux administrateurs (moi et nekojita) à alimenter cette base en fonction de nos disponibilités, mais nous espérons que certains d'entre vous nous rejoindrez dans cette aventure (même pour un seul petit kigo): n'hésitez pas à nous envoyer vos textes à ce sujet.

christian
10/05/2009, 21h01
Bonjour,

Je fais un petit "up" pour signaler quelques mises à jour: si je n'ai pas toujours le temps de rassembler mes notes sur les kigos et de les mettre en forme sur ce blog, il n'est pas abandonné pour autant.

De plus, si de bonnes volontés veulent participer, ne serait-ce que pour un 1 mot... n'hésitez pas :p

christian
12/02/2010, 21h00
Un petit message pour vous signaler que le projet avance tout doucement mais surement avec une 40 aine de mots ou expressions de saison.

Le saijiki s'étoffe de kigos japonais, dont l'universalité permet leur application à toute composition de haïku dans le monde francophone (où subsistent les saisons) et de quelques kigos à l'esprit francophone (français ou québécois).

Nous sommes loin du saijiki de notre grand frère anglo-saxon, mais qui sait....:rolleyes:

asagiri
13/02/2010, 15h19
Bonjour

Très bien je souhaite que cela réussisse

がんばって ください

http://img109.imageshack.us/img109/7854/mrfox.jpg