PDA

Afficher la version complète : Entretien katana affutages ??



xian
02/07/2004, 12h06
bonjour,

j'ai rencontrer l'importateur des paul chen pour la françe qui m'as dis que je pouvait reaffuter mois même mon katana avec une pierre a eaux la plus fine possible et en y allant trés délicatement!
pouvez-vous confirmer çelà car j'ai peur de faire une bêtise malgrés le fait que je suis habituer a reaffuter des couteaux haut de gamme.

merçi d'avançe.

tcha
02/07/2004, 12h40
Une question:

pourquoi veux tu "réaffuter" ton sabre? il n'est plus suffisament coupant pour les coupes ?

omote
02/07/2004, 13h20
Salut a tous.

Houla Houla Houla, doucement, ne touche pas a ta lame, c'est un conseil. Affuter une lame de katana avec un hamon n'est pas de la plus intellignete des choses a faire. C'est faisable mais meme une pierre a eau la plus fine peut endommager ta lame.
Pour moi fait appel a des profesionnels pour ce genre de chose.

A+ Omote

xian
02/07/2004, 20h20
ok ,merçi mais ça manque de pro du katanas en belgique et je me renseigne juste pour le futur quant je ferai de exersices de coupes sur tatamis en paille de riz.
et je ne confillerez pas façilement mon katana aux coutelliers belges! :wink:
au fait avec quoi les "pollisseurs"pro reafute ces lames?
en quoi un reafutage avec extréme prudençe et pierre ultra fine pourrait-il endomager le hamon?
excuser mon ignorançe et merçi de m'eclairer!

rasen
02/07/2004, 21h46
au fait avec quoi les "pollisseurs"pro reafute ces lames?


Avec des pierres de polissage, et surtout une technique que tout le monde ne possède pas.

Il me semble qu'un polissage est facturé au centimètre, si c'était une tâche simple je pense que ça serait plutôt facturé à la pièce.

freeman512
03/07/2004, 01h36
il parait que c'est 20 euros du Centimetre... :roll:

TB
03/07/2004, 21h12
Japanese Art Sword Polishing (http://www.nihontoantiques.com/polishing%20index.htm) (en anglais)

http://www.nihontoantiques.com/images/web%20site%20001.jpg

Note : Sur un sabre ancien, avec lequel on ne pratique pas de coupe donc, le polissage est réputé durer cent à deux cents ans. Dans ce cas, même un prix élevé reste modique.

xian
04/07/2004, 11h41
merçi pour toutes ces reponses mais comment font ceux qui pratique le battodo avec un sabre à 500euro si le pollissage de leurs katana sont plus chére que le katana en lui même?

omote
05/07/2004, 14h25
Salut a tous.

Je pense qu'ils ne reaffutent pas leur lame dans ce cas ...

A+ Omote

xian
07/07/2004, 11h38
ok ,merçi pour tous vos conseil.