PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Le danger de faire des sushi saumon soi même...



NeoY2k
01/07/2004, 21h22
Juste pour vous faire part de mon experience :D
J'avais acheté le riz, le vinaigr de riz. Pour préparer le riz spa franchement dur, a mon avis faut justeun peu d'habitude: j'ai foutu trop de vinaigre alors c'était un peu déliquescent mais...

Au niveau du gout strop trop bon le riz japonais :) ; d'ailleurs le vinaigre de riz je pourrais le boire (il est sucré, trop bon :) )

Pour le poisson je me suis dit il faut un BON morceau, alors je vais voir mon poissonier le matin et je lui demande le pavé de saumon, le meilleur morceau (pas d'arrêtes rien... et normalement le morceau le moins gras).

Au niveau de sa découpe, je comprends maintenant pourquoi les japonais ont des super couteaux... personellement les 6 premiers étaient très beaux, bien coupés et tout et tout... Je dirais pas de même des autres, valait mieux pas voir ça (ayayayayayayay....)

J'ai préparé le raifort mélangé avec de la sauce de soja, très bon ce truc aussi :)

Et là on a mangé et...........
Problème...

Le saumon cru des sushis des restaurants est SUPER bon. Mais alors le mien... tellement gras que je me suis forcé à en manger deux... beurk... le reste de ma famille en a mangé tant bien que mal un chacun, et moi qui en vait préparé une bonne trentaine jétais vert :(

Mais comment ça se fait? Le gout était bien le même mais mon saumon était tellement gras et avait aucun gout! Squoi leur secreeeeeeeeet? :cry:

Voilà voilà :D

aritomi
02/07/2004, 06h29
vaut mieux faire des sushi avec du saumon fume, le risque de se planter est limite.

Sinon tu l'as fait avec quoi ton wasabi ?

NeoY2k
02/07/2004, 08h42
Voui mais voilà avec du saumon fumé spa des vrais sushi quoi...

Mon wasabi j'lai acheté tout fait et j'lai mélangé avec de la sauce soja et il m'en reste un sacré tube :p
Mais j'vais en refaire... Mais a autre chose que du saumon... Ptet crevette, au moins ça on sait que ça passe. (par contre c'est infâme comment la pauvre crevette est attachée sur le sushi avec une feuille de nori :o )

asagiri
02/07/2004, 10h39
de la dorade 鯛 bien fraiche ou du maquereau 鯖 c èst bien et pas de risque d`ecoeurement ,quand au saumon il faut acheter un saumon entier ou un bout ,si le poissonnier veut bien le couper ,le wasabi en boite sous forme de poudre , c `est bien car on gache pas la marchandise, et ca se conserve longtemps ,et le riz il faut s èntrainer apres ca va

02/07/2004, 14h31
Mais comment ça se fait? Le gout était bien le même mais mon saumon était tellement gras et avait aucun gout! Squoi leur secreeeeeeeeet?

Je te livre le secret des industries agro alimentaires :wink:

http://membres.lycos.fr/elevagesaumon/

Bon appetit!! :P

surcouf
02/07/2004, 14h37
si tu veux du saumon qui as du gout et qui n'est pas gras prend du saumon sauvage. si le saumon d'elevage est aussi gras c'est pasqu'il bouge pas assez. alors evidement le saumon sauvage on en trouve pas facilement et il est bien plus cher mais au niveau gustatif fait moi confiance tu sentiras la difference :)
je ne sais pas si les restaus pour sushi ont du saumon d'elevage ou sauvage mais je pencherais pour la seconde solution :)

NeoY2k
02/07/2004, 19h57
Oki, c'est possible alors, et ça expliquerait pourquoi mon saumon était... immangeable cru :(
Oki oki je comprends mieux!

sigurd
08/07/2004, 17h06
moi je prend du saumon d'elevage congeler. je le laisse se décongeler dans le frigo est c'est excellent

sigurd
08/07/2004, 17h13
sinon le site sur le saumon d'elevage.. mouwai.. j'ai des doutes..connaissant les suedois et les normes draconienes qu'ils appliquent.. suis pas si sur de la veracité de ce site.

et puis tous le monde par le du saumon sauvage comme étant meilleur.. il est parfois plus polué que le saumon d'elevage.. car il récuperer tous les dechets de la mer.. surtout la mer du nord.. alors le fameux poisson d'ecosse .. bof...

asagiri
09/07/2004, 09h59
c `est bien pourquoi je dis de ne pas faire une fixation sur le saumon, et il y a les oeufs aussi tres bon, la crevette .... oishii yo! le maquereau etc,etc.

surcouf
09/07/2004, 13h29
sinon le site sur le saumon d'elevage.. mouwai.. j'ai des doutes..connaissant les suedois et les normes draconienes qu'ils appliquent.. suis pas si sur de la veracité de ce site.

et puis tous le monde par le du saumon sauvage comme étant meilleur.. il est parfois plus polué que le saumon d'elevage.. car il récuperer tous les dechets de la mer.. surtout la mer du nord.. alors le fameux poisson d'ecosse .. bof...
le saumon sauvage est surtout moins gras. quand à etre plus pollué sachant que les cages de poissons d'elevages sont sur la cote à mon avis ça change pas grand chose. je paris pas sur une depollution de l'eau avant de leur passer ;)
enfin le saumon d'ecosse est du saumon d'ellevage ainsi que tous les autres. pour qu'il soit sauvage il faut que se soit nottifié expressement sinon c'est de l'elevage.

asagiri
10/07/2004, 13h41
cessez cette fixation de mauvais aloi sur ce salmonide unique objet de nombreuses gastro ,dit le maquereau :lol:
http://www.ifrance.com/kumo/saba1.jpg
http://www.ifrance.com/kumo/tai1.jpg

Benkei
11/07/2004, 08h46
Avec des amis on avaient décidé un soir de ce faire une soirée Sushis chez un ami, sans jamais en avoir fait ... J'ai été chargé de l'organisation et cela c'est superbement déroulé.

Pour ma part j'ai trés vite trouvé la meilleure alternative pour trouver le bon poisson, lorsque l'on veut faire ces sushis soit même.

J'ai la chance de mettre lié d'amitié avec des personnes qui dirige un restaurant Japonais, donc j'ai été les voirs pour leur demander des conseils.
Ce qu'ils ont fait avec grande gentillesse, mais en plus ils m'ont permis d'acheter directement le poisson chez eux. ^^ cool huhu

Ainsi j'avais de superbes morceaux de poisson super frais, que j'ai payer au prix du restaurateur...

Je suppose que si vous êtent adepte des sushis vous devez bien être connus dans un restaurant à force d'y aller, dans ce cas n'hésitez pas ..Je suis sure qu'ils seront trés content de pouvoir vous aider dans votre démarche !!

Le plus sympa à faire c'est les Makis .. au départ c'est pas évident du tout :)
Puis trés vite tu prends le coup ... puis cela ce corse quand tu essayes de faire des makis à l'envers ( style california ) LOL

Le plus important dans ce genre de soirée c'est de ne pas gacher la nourriture et que tout le monde puisse essayer de faire quelques sushis pour le fun :)

Cordialement
Benkei