PDA

Afficher la version complète : Divers Hospitalité: Comment recevoir/héberger des invités japonais chez soi?



samz
01/11/2008, 23h48
Bonjour,
Je vais bientôt héberger quelques jours/semaines des japonais chez moi (en Europe) et j'aimerais éviter tout faute de "mauvais goût" dans mon hospitalité. Mes invités seront logés dans une chambre d'amis dans mon appartement, et je serai leur guide/accompagnateur la plus part du temps (journée/soirée).

1. Que faut-il prévoir pour les recevoir/héberger correctement?
2. A quoi, des invités japonais en Europe, sont-ils particulièrement attachés/regardant?
3. Quelles sont les meilleures occupations à leur proposer pour la journée ou le soir?
4. J'ai entendu qu'il est "mal polis" de regarder un japonais dans les yeux. Qu'en est-il? Est-ce aussi vrai lors d'une discussion? Si oui, alors où faut-il porter son regard?

Merci. Bien à vous.

skydiver
02/11/2008, 03h53
Fixer son interlocuteur est assez peu poli, au Japon comme ailleurs mais le regarder dans les yeux ne pose pas de problème.

Le choix est vaste selon les intérêts de tes invités: de la vieille Europe à ses aspects les plus modernes en passant par les classiques musées, les restaurants, etc. Ca dépend des gens.

Prévois de leur laisser utiliser la salle de bains assez longuement...

uchimizu
04/11/2008, 22h56
Bonjour,

Il y a quelques impairs à éviter (éviter de proposer des huitres, ou de l'agneau), mais le principal reste la gentillesse et la chaleur de l'accueil. Les japonais peuvent aussi autant se passionner pour la vie quotidienne française que pour les grands sites culturels: des amis japonais ont beaucoup apprécié que je leur fasse prendre un train régional ou que je les emmène au marché.

arienae
23/11/2008, 21h04
J'arrive après la bataille, mais c'est pour confirmer ce qu'a dit Uchimizu : le marché est toujours un grand succès.
Une amie de ma femme a aussi beaucoup apprécié lorsque nous sommes passés devant une mairie le samedi matin, et avons entrevu un mariage (robe blanche, etc.).

samz
04/12/2008, 21h14
Merci pour vos réponses.
Pour mieux situer le contexte et ma relation avec mes futurs invites japonais: ce ne sont pas des amis et/ou connaissance, mais des japonais que je rencontrerai dans cadre d'un échange d'hospitalité. Je les invite chez moi quelques semaines puis réciproquement (un peu comme le couch surfing: http://fr.wikipedia.org/wiki/CouchSurfing ).

J'ai posé cette question dans d'autres forums sur le Japon, et je suis surpris par le ton un peu "agressif" (entre certains membres). Voyons messieurs dames, restons polis, courtois et tolérants. Comme les japonais ;)
Bien à vous.

skydiver
04/12/2008, 21h17
Ici c'est un site où les membres sont courtois, polis et bien élevés, quelque soit le forum. Tu as fais le bon choix. :rolleyes:

masta
05/12/2008, 11h57
(éviter de proposer des huitres, ou de l'agneau)

Je prends le risque de passer pour un ignare mais pourquoi donc ?

skydiver
05/12/2008, 12h41
J'avoue mon ignorance. C'est bien la première fois que j'entends ça.
Les Japonais sont friands d'huîtres; le kakifurai et la kakiguratan par exemple, grandes spécialités locales s'il en est.
Quant à l'agneau, il est largement consommé, à Hokkaido plus particulièrement, sous forme de barbecue notamment. Je connais d'ailleurs deux restaurants à Tôkyô qui en font leur spécialité.

masta
05/12/2008, 13h04
Ma copine raffole des huitres aussi, d'où ma question.
D'après elle, les huitres se consomment généralement cuites au Japon et rarement (jamais?) crues comme chez nous. Donc ça pourrait être une raison de les choquer, mais pour l'agneau je vois pas :confused:

Sly
05/12/2008, 13h28
y'a pas le lapin aussi que les japonais n'envisagent pas trop de manger ?

skydiver
05/12/2008, 13h46
Le lapin oui, comme aux Etats Unis mais pour les huîtres cuites et l'agneau...?

asagiri
05/12/2008, 18h24
Bonsoir

Pas de Lapin surtout, vieille histoire relatée dans le Kojiki

le_gerant
06/12/2008, 09h54
Plus généralement, pour la cuisine, il faut veiller à ne pas faire de plats trop gras. Nos estomacs franchouillards sont largement entraînés à supporter beurre et huile en vaste quantité. J'ai quelques souvenirs de repas du sud-ouest ou savoyards qui sont très moyennement passés physiologiquement. Confit de canard et pommes sarladaises, c'est parfois fatal ^_^

Paris_eyes
07/12/2008, 00h13
Hello,

A mon tour de ramener ma fraise pour t'éclairer un peu.

1/ Voici ce que tout le monde a oublier de te dire :
Offre leur du vin des leur arriver, avec du bon pain et du bon saucisson tu devrais faire un carton. Un Bordeaux (année 2000) devrait faire son effet. Qu'ils soient jeune ou ages, homme ou femme, etc... ils kifferront tous.

2/ Vrai pour la cuisine. Il faut qu'elle ne soit pas trop grasse (ou si grasse pas en trop grande quantité) sinon tu risques de les entrainer sans le vouloir vers le premier resto Japonais qu'il rencontrerons sur leur chemin. Donc, fait leur découvrir la cuisine Française avec nom des plats et explications sur le origines en prime. Je ne suis pas un expert mais voici quelques idées de plats : Bavette d'aloyau, tartiflette, fondue savoyarde, coq au vin, lapin chasseur, lapin a la moutarde...

3/ Pour les fromages, attention parce-que comme ils ne sont pas habitues ne leur offre pas des fromages trop fort (genre munster, roquefort, fromage trop fait...) mais plutôt des trucs doux et frais.

Voila, ça c'était pour la bouffe. Oublie pas que tu es Français donc l'equation c'est bonne bouffe + produit de luxe. D'ailleurs pense au savon de Marseille et a channel pour des petits cadeaux (et un peu cher aussi mais petit par leur taillent).

4/ Nettoies a fond tes chiottes et salle de bain. Ça c'est vraiment important. Si tu as un bain a leur mettre a disposition c'est top. Après une journée de marchent ils apprécieront.

5/ Si tu peux prévoir quelques claquette / chausson ça peut être bien.

6/ Emmène les dans une bonne boulangerie aussi. Les bons gâteaux sont cher la-bas.

7/ Pour les sortie ça dépend d'eux bien sure et de ou tu es.

8/ Evite de faire l'otaku aussi.

Tu y voient plus clair ?