PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Greve AF



liptonic
31/10/2008, 11h43
Hello,

Comme il y a une grève (justifiée pour ma part ceci dit en passant) annoncée chez AF ,comment cela se passe pour les passagers qui avaient réservé ?
Sont-ils détournés sur JAL ou autres (en plus des compensations)?

Je précise que je n'ai malheuresement pas de réservation mais c'est par "curiosité" ?

Merci.

skydiver
31/10/2008, 12h13
Tout d'abord, impossible de savoir si cette grève sera suivie ou non. Par ailleurs, les vols Japon sont "protégés", les non grévistes sont utilisés prioritairement sur ces liaisons. Lors de la grande grève de l'année dernière pour le PNC, pratiquement aucun vol vers le Japon n'avait été annulé malgré un taux de grévistes de près de 85%.
Enfin, en cas d'urgence, les passagers sont redirigés vers JL et KL, AF prenant à sa charge les frais supplémentaires.

liptonic
31/10/2008, 12h35
Tout d'abord, impossible de savoir si cette grève sera suivie ou non. Par ailleurs, les vols Japon sont "protégés", les non grévistes sont utilisés prioritairement sur ces liaisons. Lors de la grande grève de l'année dernière pour le PNC, pratiquement aucun vol vers le Japon n'avait été annulé malgré un taux de grévistes de près de 85%.
Enfin, en cas d'urgence, les passagers sont redirigés vers JL et KL, AF prenant à sa charge les frais supplémentaires.

Pourquoi un tel statut pour les vols à destination du Japon ?
Y-a-t-il d'autres destinations également protégées?
Merci.

skydiver
31/10/2008, 16h41
Les vols rapportant le plus et présentant une clientèle qui peut choisir facilement une autre compagnie à l'avenir sont privilégiés. Les lignes Japon en font partie.
Pour information, le Japon avec seulement deux escales représente 10% de ce que gagne AF, c'est dire. Autre paramètre important, le nombre élevés de groupes vers le Japon, plus difficiles à rerouter que des passagers voyageant à titre individuel.
Par ailleurs, il est plus logique de faire le maximum afin de sauvegarder les vols sur Tôkyô, trois quotidiens, ou Osaka en quotidien que, par exemple, sur New York avec six vols par jour. Dans ce dernier cas on peut plus facilement regrouper les passagers en cas de vols annulés.

Chouchoutés donc tous ces Japonais...

uchimizu
05/11/2008, 17h50
Je crois que la grêve a été reportée début décembre, mais j'ai aussi entendu parler d'une journée d'action le 14. Dans tous les cas, les syndicats sont divisés sur le sujet de la grève (le travail des pilotes / personnels navigants après 60 ans), car beaucoup de pilotes / PNC partent après leur retraite à l'étranger pour une seconde carière et préféreraient largement continuer en France si cela en vaut la peine.

De toutefaçon, Paris-Tokyo fait effectivement partie des vols prioritaires. Vu les prix assez élevés, c'est un peu normal aussi.

skydiver
05/11/2008, 20h04
La grève des PNC est reportée au 3 décembre.
Par contre un syndicat PNT a confirmé sont mot d'ordre pour le 14 novembre et jusqu'au 18.

Ce que tu avances est tout à fait inexact uchimizu.
Les PNC Français ne vont pas entamer une seconde carrière à l'étranger. Déjà parce qu'il faudrait qu'une compagnie embauche des PNC de cet âge alors qu'en Europe, la plupart de ceux ci doivent cesser leur activité à 55 ans, comme en France. Par ailleurs, les quotas d'étrangers existent aussi sur les compagnies autres que françaises et ceux ci sont généralement atteints.
Ensuite, le diplôme requis en France (CSS et maintenant CFS) n'existe pas ailleurs. Donc aucune qualification à faire valoir.
Enfin, à considérer qu'un PNC soit embauché ailleurs, il recommencerait au bas de l'échelle et à un salaire très inférieur au sien ou même à sa retraite. Quel intérêt donc?

Pour les PNT, il s'en trouve quelques uns qui vont voler aux Etats Unis, dans des petites compagnies (souvent de fret) jusqu'à 65 ans mais ils sont fort rares. Là encore, leur retraite en France est très largement supérieure à ce qu'ils peuvent gagner ailleurs.

Pour information, les tarifs pratiqués sur le Japon par AF sont loin d'être élevés comparés à ceux en vigueur sur certaines escales africaines, par exemple ou sur Houston, etc.

Pour conclure, le fond du problème vient que les PNC désireux de quitter le monde du travail à 55 ans pourront toujours le faire mais dans des conditions pécunières inacceptables. Ils seraient quasiment obligés de poursuivre jusqu'au bout, c'est à dire 60 ou 65 ans. Même constat pour le PNT.
La pénibilité pourtant évidente de ce métier n'est pas prise en compte par l'administration.

Iriakun
22/11/2008, 06h01
En parlant de cette greve, j'ai un ami qui a maudit AF. Outre son alle pour la france avec pas de son sur son siege pendant tout le trajet, au retour pour le Japon ca a ete la cata. Vol complet du a la greve et les invites d'un festival qui l'accompagnaient, seulement la moitie au pu prendre un vol et il a fallu faire des pieds et des mains....alors qu'AF etait partenaire de l'evenement! Ca le fait pas de trop niveau image.
Au final, cela aurait dure pas loin de 48h pour revenir au Japon donc est ce que les vols tokyo paris sont si garantis que cela? Apparemment non :neutral:

skydiver
22/11/2008, 16h10
Tous les passagers qui n'ont pu prendre un vol AF entre le Japon et Paris pour cause d'annulation se sont vus proposer de rentrer en France via Amsterdam, sur KLM. Dans le pire des cas le retard a été de 24 heures, avec compensation financière, et cela n'a concerné que 10% des passagers reroutés.

Le problème de son est bien regrettable mais ça arrive, grève ou pas, sur tous les avions de toutes les compagnies. Par contre, AF dédommage le passagers lésé à hauteur de 60€ en cabines Tempo et Espace Affaires, ce qui n'est pas souvent le cas ailleurs.

Pas besoin de grève pour que le vol soit complet. Je viens de rentrer de Tôkyô sur un vol...complet, une habitude sur AF qui continue à obtenir des coefficients de remplissage importants malgré la crise.

Sur l'ensemble de la grève, 30% de vol LC ont été annulés et les vols Japon ont bien été favorisés au détriment d'autres destinations. Seuls 6 vols sur 20 ne sont pas partis.
De toute façon, il n'est pas vraiment possible de savoir qui fera grève ou pas jusqu'à 1H45 avant l'heure prévue de départ.

Iriakun
25/11/2008, 09h59
Merci pour ces explications que je vais transmettre a mon pote qui sera content de voir qu'il a droit des compensations vu que la on l'aurait gentiment envoye balader...mais je ne peux rien dire, quand on est enerve de pas avoir son vol (moi y compris), on reagit au 1/4 de tour ;)

skydiver
25/11/2008, 13h40
La compensation pour le problème de son c'est à bord qu'il faut la demander, auprès du Chef de Cabine de sa classe de transport ou directement au Chef de Cabine Principal. Après coup c'est peut être possible mais beaucoup moins évident.

Iriakun
26/11/2008, 03h09
Je pense que le coup du son n'est pas le pire pour lui mais vraiment les invites du festival qui vont pas etre "tendres" pour le debriefing...on verra bien :rolleyes:

skydiver
26/11/2008, 05h55
Je crois les compagnies aériennes habituées aux critiques en tout genre mais cela n'empêche pas les clients de revenir. Ca me rappelle une enquête diligentée par l'AEA illustrant que plus de 90% des passagers qui affirmaient ne plus vouloir reprendre telle ou telle compagnie revenaient en fin de compte pour leur voyage suivant.
Concernant ce cas précis, les grèves touchent toutes les compagnies européennes, de BA (plus de jours de grève du Personnel Navigant au sein de l'UE depuis 2000) à LH en passant par AF.