PDA

Afficher la version complète : Média La société en littérature



Devil-Tyrael
30/10/2008, 23h26
Bonsoir,
Je cherche des ouvrages traitant de la la société japonaise; des études sociologique sur le mode de vie japonais, la pensée japonaise, le quotidient, les différences entre la culture européenne et nippone, ...

J'ai récement lu "Société camisole de force" de Miyamoto Masao et je cherche des livre un peu dans le même style mais beaucoup plus axé sur le mode de vie de tout les jours plutôt que sur l'aspect politique, tout en restant très contemporain.

Auriez-vous quelquez livres à me conseiller ? Je suis ouvert à toute suggestion;
Merci d'avance.

François

JM
31/10/2008, 11h01
En voici 4 qui pourront t'intéresser. les deux premiers étant les plus connus, je crois:

- Homo Japonicus de Muriel Jolivet
chez Picquier poche
ISBN 2-87730-597-X
11 €

- Japonaises, la révolution douce de Anne Garrigue
chez piquier poche
ISBN 2-87730-507-4
8,50 €

- Otaku, les enfants du virtuel de Etienne Barral
Collection J'ai lu
ISBN 2-290-31205-3
6 €

- Un pays en mal d'enfants de Muriel Jolivet
Editions la Découverte
ISBN 2-7071-2251-3
17 €

Devil-Tyrael
31/10/2008, 22h51
Merci beaucoup pour tes réponses.
Et connaitrais-tu (ou quelqu'un d'autre) des livres dans la même veine mais écrit par des auteurs japonais ?

JM
31/10/2008, 23h40
Il y en a beaucoup et il suffit de lire la bibliographie du premier livre cité dans mon premier message pour en avoir une liste assez importante.

Sur les hommes en général:

- Dansei gaku (études sur les hommes)
de Inoue Teruko, Ueno Chizuko et Ehara Yumiko
Hors série sur le féminisme au japon
Iwanami Shoten 1995

- Danseigaku nyûmon (introduction à l'étude des hommes)
de Itô Kimio
Sakuhinsha, 1996

- Otoko wa doko ni iru no ka (mais ou sont passés les hommes)
de Kohama Irô
Sôshsha, 1990

- Watashi no danseigaku (mon étude des hommes)
de Nakamura Akira
Kindai Bungeisha, 1994

- Otokorashisa kara no jiyû (comment se libérer des stéréotypes inhérents à la virilité)
de Nakamura Tadashi
Kamogawa Booklet, 1996

- Otoko ga otokorashisa-o suteru toki (quand les hommes rejettent les critères habituels de la virilité)
de Toyoda Masayoshi
Tottori Shinsha, 1997

- Datsu dansei no jidai - androjinasu-o mezasu bunmeigaku (la masculinité remise en question - vers l'androgynat)
de watanabe tsuneo
Keisô Shobô, 1986

Je vais arrêter là car la bibliographie de Homo Japonicus contient plusieurs pages de sources dont les auteurs sont pour la plupart japonais. Je t'invite à la consulter en fonction des thèmes qui t'intéressent sur la société japonaise. Je doute fort que ces ouvrages soient traduits en français un jour..