PDA

Afficher la version complète : Recherche Flûte Traversière de David Carradine (Kill Bill)



Lee
29/10/2008, 20h23
Bonsoir à tous,

Comme le laisse présumer l'intitulé, j'aimerais avoir un peu plus d'infos concernant la fameuse flûte traversière de David Carradine (Caine) alias Bill dans le film "Kill Bill".

Tout d'abord, j'aimerais savoir quel est le nom exact de cette flûte car j'ai lu plusieurs choses.
Certains disent qu'il s'agit d'un Sakuhachi, d'autres d'un Di et d'autres encore d'une flûte traversière chinoise traditionnelle en bambou.

Tournant un peu en rond sur le Net et sur beaucoup de pages anglo-saxonnes, j'ai pu cependant apprendre quelques détails :

-la flûte aurait 6 trous (à vérifier avec le film mais je crois que c'est ça)
-certains s'en servaient également comme canne ou bâton de combat
-Caine l'utilisait dans la série "Kung-Fu"

Enfin, j'aimerais savoir si on peut en acheter une. Je sais qu'on ne trouve pas ce genre d'instrument dans le premier magasin de musique. De plus, je pense que cette flûte, et notamment celle du film, est fabriquée artisanalement ou quelque chose dans le genre.

Bref, j'attends donc vos conseils et approfondissements car j'aime énormément le son de cet instrument et son aspect.

Merci d'avance...

skydiver
29/10/2008, 21h33
Pour autant que je m'en souvienne, il ne s'agissait pas d'un shakuhachi mais je n'ai pas vu le film en question depuis longtemps.
Pas vu non plus d'instrument identique au Japon...

Lee
30/10/2008, 11h06
http://www.hanzoswords.com/assets/images/carradine2(1).jpg (http://www.hanzoswords.com/David-Carradine-Autographed-PhotoThe-Silent-Flute-aka-Circle-of-Iron-1_p_302.html#)

Sur cette photo, tirée du film "The Silent Flute, on voit une longue flute ressemblant à celle du film.

skydiver
30/10/2008, 13h11
Film dont Bruce Lee devait être le principal protagoniste.
Il n'en reste pas moins que je n'ai jamais vu un tel instrument au Japon. J'étais chez Yamaha à Osaka-Nanba la semaine dernière et j'ai bien vu des flûtes mais aucune ressemblant à celle là. Désolé.
Je passe la main à d'autres membres.

CapRay
30/10/2008, 13h48
Une flûte dont on se sert pour le combat ?
C'est pas du pipeau ?

Quitte à bien faire dans l'efficacité, rien de tel que le trombone ou la contrebasse pour assommer les facheux

tcha
30/10/2008, 13h52
le shakuhachi est une flûte droite à embouchure libre. Ce n'est donc pas ce genre de flûte utilisée dans le film car elle est traversière!

c'est peut être une dizi ou flûte traversière chinoise en bambou à 6 trous

http://www.lcsd.gov.hk/CE/CulturalService/MusicOffice/MusicTool/chinese/dizi/dizi.jpg

skydiver
30/10/2008, 15h57
En effet, ça ressemble plus à un instrument chinois qu'à un shakuhachi? Ne serait-ce déjà que par la taille. Comme le dit tcha, déjà le principe d'utilisation est différent.

Lee
30/10/2008, 17h25
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Le sakuhachi, instrument qui me plaît beaucoup aussi, n'est pas une flûte traversière.
C'est pour ça que je me demandais quel était son vrai nom car on voit de tout.

En recherchant encore tout à l'heure, j'ai appris que David Carradine fabriquait lui-même ses flûtes les rendant de ce fait uniques.

Je suis également tombé sur un site anglais de fabriquant de flûtes où un texte confirme les quelques infos que j'ai pu avoir :

http://www.etsy.com/view_listing.php?ref=vt_related_1&listing_id=16666829

Cette longue flûte est bien inspirée de celles des Shaolins qui l'utilisaient comme canne ou comme arme de combat et instrument de méditation.

J'aurais quand même voulu savoir si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de voir une de ces flûtes et surtout où en trouver.

skydiver
31/10/2008, 13h22
Si je me souviens bien j'ai du voir une de ces flûtes XXL à Shanghai, il ya plusieurs années de ça. Rien de japonais donc.

Lee
31/10/2008, 18h54
Oui, après de plus larges recherches, j'ai appris que traditionnellement ces flûtes là seraient les flûtes des Shaolins, donc oui, rien de japonais.

Elles n'auraient pas de nom particulier si ce n'est chinese bamboo flute ou forest bamboo flute.
J'ai discuté avec Thomas de thomasrichardsonmusic.com qui fabrique de nombreuses flûtes et notamment celle que je recherche.
Bien qu'il soit anglais ou américain, j'ai pu avoir des infos que je voulais.
Ce n'est donc pas un instrument courant et il semble difficile de s'en procurer mais je crois que je suis bientôt sur le point d'y arriver.

Merci de m'avoir apporté ces quelques infos et n'hésitez pas à voir ce site si vous voulez une flûte unique.
Un jour, je m'achèterai un sakuhachi et là je pense que j'aurai plein d'infos...;)