PDA

Afficher la version complète : Santé Les japonais sont-ils faibles?



Pages : [1] 2

OlisDead
28/10/2008, 20h46
Bonjour,

ce qui m'amène sur ce forum est une question que je me pose.

Je suis revenu il y a peu d'un voyage au Japon et une chose m'a frappée : la plupart des japonais se disent être faibles physiquement et immunitairement. Mais est-ce que cela a de véritables bases scientifiques ou est-ce une affabulation?

J'ai également entendu dire que les japonais utilisaient très peu de médicaments occidentaux car ceux-ci étaient "trop forts pour eux" et que par conséquent, beaucoup d'entre eux pouvaient se révéler dangereux pour la santé des japonais. Est-ce fondé?

J'espère pouvoir trouver une réponse à mes questions ici.

Merci de votre attention.

Olivier

skydiver
28/10/2008, 21h30
La plupart des Japonais disent ça? Nous ne devons pas fréquenter les mêmes alors. ;)

Le cliché des médicaments occidentaux mérite une explication. Celle qui suit provient de membres de ma famille, travaillant dans le milieu médical.
Au Japon on utilise principalement des médicaments tout à fait similaires à ceux prescrits en occident, au niveau des molécules. Par contre le dosage est généralement moins fort qu'en France, par exemple. J'ai pu le constater à plusieurs reprises moi même. Un membre de ma famille a été soigné en France et aucun médicament n'était dangereux pour lui. De même, je connais un certain nombre de Nippons dans l'hexagone et aucun, à ma connaissance, n'a jamais été mis en danger par une prescription médicamenteuse.

A mon humble avis, ces idées sont donc plutôt infondées.

tcha
29/10/2008, 09h07
J'ai également entendu dire que les japonais utilisaient très peu de médicaments occidentaux car ceux-ci étaient "trop forts pour eux" et que par conséquent, beaucoup d'entre eux pouvaient se révéler dangereux pour la santé des japonais. Est-ce fondé?


ce n'est nullement fondé. Si on suit ce resonnement il devrait y avoir sur le marché pharmaceutique des médicaments spécifique à chaque race (africain, caucasien, asiatique...). Ce n'est pas le cas!!!!
En ce qui conserne le Japon il y a une plus grande exigence en ce qui concerne la mise sur le marché de produit pharmaceutique. Cette exigence est d'ordre "culturel" tout ce qui n'est pas issu du pays est suspect, encore plus pour des médicaments.

Sinon je il n'y a pas à ma connaissance de japonais résident ou même visitant l'Occident mort pour avoir utiliser (même dosage) des médicaments occidentaux!

nandakoreha
29/10/2008, 10h14
Ouais, ben pour rassurer un peu OlisDead, j'ai entendu les mêmes choses.

Peut-être qu'elles ne sont pas fondées, ces suppositions, mais les corps d'un japonais et d'un européens ne sont pas identiques.

D'une, le japonais (enfin l'asiatique en général) à un corps à 36degrés, alors que nous on est à 37,5 (ça c'est prouvé, demandé à votre entourage japonais à combien tourne leur machine xD)
Ensuite, au niveau de l'immuno-déficience, cela peut tout simplement être lié à la bouffe. On ne mange pas les mêmes choses, donc on a pas les mêmes armes.
Au niveau de la résistance, c'est pareil, on apprend même en cours dans l'école de japonais, par des profs japonais, que parceque ces derniers ont un corps faibles ils utilisent des laptops...
Et même au niveau culturel, j'ai déjà entendu dire que les Gaijin faisaient peur car on est plus grand, plus fort, plus musclé, etc...

C'est peut-être des clichés, mais c'est les japonais eux-mêmes qui les véhiculent...

Après pour ce qui est des médicaments, je ne connais pas une personne qui ait été mise en danger par des médicaments occidentaux...
Par contre, entendre que certaines personnes ne supportent pas les médicaments occidentaux c'est courant dans mon entourage.

micelium
29/10/2008, 11h41
N'y à t'il pas non plus une culture marketing de la bonne santé, du beau corps d'athlète, du corps qui est véhiculé au Japon ?

Partout à la publicité on vente des produits qui rendent tout votre corps plus beau et plus fort.
Pour de plus beau cheveux plus résistant qui vous permettront d'avoir une belle promotion comparé à votre collègue qui n'utilise pas LE produit.
Pour une peau plus belle et plus jeune pour avoir une superbe famille.
Pour du tonus et de la vitalité en veux-tu en voila !

La publicité semble utiliser la plateforme anxiogène et la culpabilisation pour véhiculer des images de corps parfaits... et vendre les produits qui vous servirons à atteindre l'objectif irréalisable !

Un peu comme nos magazines de modes féminins qui prône la maigreur absolue chaque mois et qui diffusent "l'image mannequin" pour nous vendre des crèmes et des ceintures amincissantes... Paradoxal,en France, le pays de La Gastronomie...

Le corps japonais serait-il honteux ? plus chétif ou moins viril que le corps occidental ?
Toutes les images et tous les préjugés du monde nous rapportent au même point... Combien de fois à Paris j'ai pu entendre : "les japonais sont petits", "les japonais ont des petits sexes"...
Et c'est vrai que j'ai du mal à trouver des vêtements à ma taille ici ! alors que je n'avais aucun problème en France.


Je serais curieux de savoir si dans la culture populaire, la mythologie et l'histoire du japon, on ne retrouve pas ces valeurs de force, de pouvoir ou de beauté, encensés ou glorifiés.

Si vous avez un avis sur la question... :)

Pour ma part, le seul breuvage qui m'apporte la force du dragon après pas mal de verre, c'est le ume-shu ;)

julien24ja
29/10/2008, 12h13
Perso je trouve qu'il y a quand meme des tendances, des généralités meme si cela ne concerne pas tout le monde... Genre par rapport à l'alcool... Les asiatiques tiennent moins bien... Mais encore une fois c'est une tendance qui ne concerne pas tout le monde.

Apres niveau force physique je dois avouer avoir rencontré des japonaises tres tres fébriles mais niveau médicaments il est vrai que nous français sommes les champions niveau consommation... Je ne sais pas si on est premier dans le monde mais on doit etre bien placé... Peut etre que notre cher systeme social y est pour quelque chose...

C'est comme quand on m'a dit les japonais sont tous petits: je m'attendais à voir plus de gens petits mais y'a pas mal d'hommes à plus de 1m80... J'ai meme vu des japonaises tres tres tres grandes...

Qu'il en soit ainsi...

Shigu
29/10/2008, 12h24
C'est comme quand on m'a dit les japonais sont tous petits: je m'attendais à voir plus de gens petits mais y'a pas mal d'hommes à plus de 1m80... J'ai meme vu des japonaises tres tres tres grandes...

Lettre de motivation et CV dispo.
Où faut-il déposer tout ça pour candidater?

nandakoreha
29/10/2008, 13h17
Ahahah

Nan sérieux, la dernière fois, j'ai cru avoir une hallucination...
Je fais 2m, donc pour moi, français ou japonais, je vois pas trop la différence (vue du haut, tout le monde semble à la même taille)

Mais dans le métro, j'étais tranquillement en train de regarder la faune japonaise, rare puisqu'il était tard dans la hibiyasen, et là, j'aperçois une japonaise d'à peu près 1m80, sans talons...
J'étais déjà assez choqué (sa tête arrivait au niveau des portes bagages)
Un arrêt plus tard, un japonais encore plus grand entre, il devait faire 1m90...
Bon là jme dis, c'est fort, très fort...
Mais là où jme suis ch... dessus, c'est quand j'ai vu une dernière japonaise, sans talon, faire ma taille quand même...
Vous savez pas si sur la hibiya sen ya un arrêt qui amène à un terrain de basket-ball ou quoi? car bon...

Mis à part

Pour l'alcool, j'avais entendu qu'un japonais sur 3 (source d'un ami japonais dont la mère bosse dans un hosto de tokyo) ne pouvait pas boire...
Et c'est vrai que c'est pas rare de voir des amis devenir rouge pourpre après une bière, ou pire... un ami ayant bu du champagne chez moi, à pris une cuite... (même pas une coupe)
C'est hallucinant quand même...

tcha
29/10/2008, 15h17
Pour ce qui est de l'alcool c'est reconnu que la race japonaise à une déficience (génétique) au niveau de la dégradation de l'acool dans l'organisme. Il dégrade moins bien et donc moins vite l'ethanol donc sont plus vite ivre!

skydiver
29/10/2008, 16h33
Là où je pratique les Arts Martiaux à Tôkyô et Osaka je peux vous présenter une collection de poids lourds Nippons, pas chétifs du tout. Par contre, lors des fêtes, il est vrai qu'une bonne partie de ces costauds fini assez vite sous la table...

TB
29/10/2008, 19h21
Tcha> Pour ce qui est de l'alcool c'est reconnu que la race japonaise à une déficience (génétique) au niveau de la dégradation de l'acool dans l'organisme.

Certes, certains gènes (ou n'est-ce pas plutôt leurs allèles ?) sont répartis différemment selon les populations, mais cela ne fait pas des Japonais ou des Asiatiques une « race » à part de la race humaine. Oui, je suis casse-pied, mais c'est un point de vocabulaire auquel je tiens.

skydiver
29/10/2008, 20h30
Il suffit alors de substituer le terme "ethnie" mais il est vrai que "race" est habituellement utilisé par habitude.
Il n'en reste pas moins que les Japonais ne sont pas si faibles que ça.

Shippo
29/10/2008, 20h46
Pour ce qui est des japonais "petits et chétifs", la tendance était vraie jusqu'à récemment, à cause du fait que l'archipel était replié sur lui-même. La nourriture traditionnelle n'apportant tout simplement pas les même choses que la manière de se nourrir occidentale. Avec l'ouverture du japon sur le monde les habitudes alimentaires ont changé, et cela se vérifie particulièrement sur les générations les plus jeunes ont tendances à être plus grandes et plus lourdes que les précédentes. En gros il est plus simple aujourd'hui de manger plus en quantité et d'avoir accès à plus de diversité qu'avant et cela se constate ainsi sur la morphologie.

Shigu
29/10/2008, 20h49
Pour ce qui est des japonais "petits et chétifs", la tendance était vraie jusqu'à récemment, à cause du fait que l'archipel était replié sur lui-même. La nourriture traditionnelle n'apportant tout simplement pas les même choses que la manière de se nourrir occidentale. Avec l'ouverture du japon sur le monde les habitudes alimentaires ont changé, et cela se vérifie particulièrement sur les générations les plus jeunes ont tendances à être plus grandes et plus lourdes que les précédentes. En gros il est plus simple aujourd'hui de manger plus en quantité et d'avoir accès à plus de diversité qu'avant et cela se constate ainsi sur la morphologie.

Et c'est même pas fait exprès!

(Désolé, je suis pas constructif sur mes deux interventions de la journée)

julien24ja
29/10/2008, 22h27
Et c'est même pas fait exprès!

(Désolé, je suis pas constructif sur mes deux interventions de la journée)

Tu sais ce qu'on dit l'important c'est de participer !!:)

nandakoreha
30/10/2008, 11h16
Déjà, même le terme de race humaine est impropre.
Vaut mieux utiliser le terme d'"espèce" humaine ;)

Une race est une différence dans une espèce, or, les seules choses qui diffèrent entre les populations sont les adaptations au milieu.

Pour les ethnies, c'est plus au sein d'une même population (par exemple entre deux habitants d'un même lieu, mais d'un clan/ethnie différent(e))
Comme les ethnies d'afrique...
Les différences physiques sont parfois inéxistants dans une ethnie.

En gros, on est la même personne, mais juste mieux faite pour vivre dans notre zone... (enfin, c'était vrai jusqu'à la civilisation uhuh)

tcha
30/10/2008, 13h06
Certes, certains gènes (ou n'est-ce pas plutôt leurs allèles ?) sont répartis différemment selon les populations, mais cela ne fait pas des Japonais ou des Asiatiques une « race » à part de la race humaine. Oui, je suis casse-pied, mais c'est un point de vocabulaire auquel je tiens. dixit TB

En biologie, une race désigne une subdivision d'une espèce fondée sur des caractères héréditaires. donc la race humaine n'est pas un terme exact scientifiquement parlant.
Désolé de bousculer tes habitudes de vocabulaire TB mais pour ta gouverne tu n'es pas un casse pieds juste une petite pointure;)

TB
30/10/2008, 21h04
Mon interprétation du mot « race » est inexacte du point de vue technique et nuancé des biologistes, mais je crains qu'elle ne soit que trop conforme à celle d'à peu près tout le monde en dehors des cercles scientifiques directement concernés. Devant un public quelconque, personnellement, je l'éviterais.

tcha
31/10/2008, 07h59
Pauvre de moi je suis hélas un scientifique en biologie/biochimie/biophysique qui utilise tous ces termes à longueur de journée.
Pour un contexte plus exact on parle généralement de l'espèce humaine. On peut voir que l'ami nandakoreha à de la culture scientifique ;)

skydiver
31/10/2008, 12h14
Et si on revenait plus précisément à notre race/ethnie/variété/shurui/etc. japonaise supposée faible...?

tchotto
01/11/2008, 13h29
Salut !
La résistance de nombreux asiatiques - et des japonais en particulier dans le cas du sujet ici - aux boissons alcoolisées est nettement inférieure à celle dont les occidentaux généralement témoignent .
Rappel : ce phénomène de réaction de type allergique rapide et visible est bien connu du monde scientifique et médical et est dû à l'absence d'un enzyme bien précis dans leur corps qui ne permet pas de " craquer " les molécules d'alcool ingurgité ( transformation en sucre ou en graisse ,...) assez vite . Résultat : le taux d'alcool dans le sang augmente rapidement au point que pour certains, un simple petit verre de sake - une simple gorgée pour les moins habitués même - suffit à les rendre saouls , à les plonger dans un état de sommeil presqu'immédiat , précédé ou accompagné souvent par une pigmentation cutanée virant au rouge prononçé et à une élévation en température de tout le corps.

ps: en occident, ce phénomène de réaction négative " naturelle " à l'alcool s'observe aussi dans la population bien qu' à une échelle nettement moindre !

Cela ne nous a jamais empêchés de lever nos verres ensemble ;) ! Kampai !!!!!!!!

LosinGrip
01/11/2008, 23h07
Lettre de motivation et CV dispo.
Où faut-il déposer tout ça pour candidater?

Ma copine est japonaise et fait 1m82. Les grandes japonaises sont plutot rares en effet mais pas introuvables non plus. Habitant dans une grande ville on en voit tous les jours sans se forcer.

nandakoreha
02/11/2008, 03h29
Ma copine est japonaise et fait 1m82. Les grandes japonaises sont plutot rares en effet mais pas introuvables non plus.

Habitant dans une grande ville on en voit tous les jours sans se forcer.
Tu te contredis un petit peu là quand même ;)

Des mecs de 1m82, c'est pas super rare, en effet.

Mais des filles de plus d'1m80, faut arrêter,
même en France ça ne représente qu'une petite partie de la population...
Alors au Japon, jsuis désolé, mais une fille qui dépasse le 1m80 c'est rare et yen a pas à tous les coins de rues...
A moins que je sois dans un quartier déserté par les grands, et que tu habites dans un quartiers où les gens aiment le basket...

LosinGrip
02/11/2008, 04h24
Tu te contredis un petit peu là quand même ;)

Des mecs de 1m82, c'est pas super rare, en effet.

Mais des filles de plus d'1m80, faut arrêter,
même en France ça ne représente qu'une petite partie de la population...
Alors au Japon, jsuis désolé, mais une fille qui dépasse le 1m80 c'est rare et yen a pas à tous les coins de rues...
A moins que je sois dans un quartier déserté par les grands, et que tu habites dans un quartiers où les gens aiment le basket...

Ouvre les yeux et sort plus souvent. Je ne me contredis absolument pas, et ce que je dis ne reflete que l'evidence. Dans une ville dont on dit qu'elle a 30 millions d'habitants, dans une ville ou sur les passages cloutes defilent plus de 1000 passants toutes les 5 minutes, il est possible de voir tous les jours une fille qui depasse les 1m80. Je les remarque d'autant plus depuis que je suis avec ma fiancee puisque l'on s'amuse a remarquer les filles plus grandes qu'elle encore et on imagine les difficultes pour s'habiller ou se chausser...

nandakoreha
02/11/2008, 05h11
Ouvre les yeux et sort plus souvent.

Ola, on se calme.
Si tu as envie de dire des choses du genre, à d'autres, mais pas à moi... je t'ai pas répondu sur un ton méchant, alors, évite ces phrases qui servent à pas grand chose quand ce n'est pas de l'humour stp. ;) Dis avec un petit sourire ou quoi, ça aurait été plus sympa...


Je ne me contredis absolument pas, et ce que je dis ne reflete que l'evidence. Dans une ville dont on dit qu'elle a 30 millions d'habitants, dans une ville ou sur les passages cloutes defilent plus de 1000 passants toutes les 5 minutes, il est possible de voir tous les jours une fille qui depasse les 1m80.

Tu sais, sur les mille passants toutes les 5 minutes, si une personne fait 1m80, faut avoir une sacré bonne vue pour la voir...

Je disais juste que c'est rare, et pas commun. Quand je vois un japonais qui fait ma taille, je suis surpris. Point.
Je n'ai pas dis que j'en avais jamais vu...

Enfin, si tu veux que je le dises, je le dirai...
Tout le monde sait que les japonais sont mégas grands, et c'est absolument pas prouvé que les 3/4 des filles font moins d'un mètre 65...
Tu as raison, ils ont même 50 équipes pro de basket tellement leur taille est renommée dans le monde. ;)


Je les remarque d'autant plus depuis que je suis avec ma fiancee puisque l'on s'amuse a remarquer les filles plus grandes qu'elle encore et on imagine les difficultes pour s'habiller ou se chausser...

Quel drôle de jeu ;)

skydiver
02/11/2008, 05h23
On revient donc au coeur sujet à moins que tout ne soit dit. Dans ce cas on ferme.

icebreak
02/11/2008, 12h59
Je suis d'accord, les filles grandes ça court pas les rues et celui qui dit le contraire est un sale abruti !

Je sens que Sky va me passer un savon :)

skydiver
02/11/2008, 13h43
Non, pas de savon (du moins pas pour l'instant) mais autant revenir à la question de base et cesser la digression ou ouvrir un nouveau sujet sur "les grandes".

Shippo
02/11/2008, 13h44
Dans une ville dont on dit qu'elle a 30 millions d'habitants, dans une ville ou sur les passages cloutes defilent plus de 1000 passants toutes les 5 minutes, il est possible de voir tous les jours une fille qui depasse les 1m80.

Ce qui signifie donc qu'en observant des milliers de personnes il est possible d'en voir une dans le lot qui soit très grande.
Une question s'impose donc : est-ce courant ? Oui, si la personne est pressée, sinon elle aura plutôt tendance à marcher...

Ok je :arrow: vu que j'ai pas réussi à faire le lien avec la résistance au médicaments qui était tout de même le sujet de départ...

LosinGrip
02/11/2008, 13h52
Les grandes japonaises sont plutot rares en effet mais pas introuvables non plus

Quelqu'un serait-il capable de lire ce que j'ai ecrit des le depart sur ce sujet? Suis-je obliger de me citer moi-meme pour que l'on daigne arreter de dire n'importe quoi?

Je l'ai deja dit les japonaises grandes sont rares, mais il est facile d'en voir dans une ville de plusieurs millions d'habitant. Pour ce qui est de l'anecdote des passages cloutes, rester plus de 5 minutes a Shibuya devrait permettre de voir plusieurs milliers de personnes, et dans le lot certainement une grande japonaise. Aller a Zara de temps en temps ca aide aussi puisque c'est la seule boutique connue qui propose des chaussures qui atteignent et depassent le 40.

Je ne vois pas ou est le hors-sujet d'ailleurs? Il ne me semble pas que ce soit un sujet sur la resistance aux medicamments mais que cet exemple ne faisait qu'illustrer une idee. Alors les japonais sont-ils faibles ou se considerent-ils comme tel? Je ne pense pas, d'ailleurs dire qu'ils sont faibles physiquement est une erreur. Les japonais plus petits en general certes, mais ils ne manquent pas d'energie et des japonais bien carres c'est pas rare (bien moins que des filles grandes).

PS: nandakoreha, quand je te dis de sortir plus souvent tu peux le prendre sur le ton de l'humour. D'ailleurs je ne t'engueulais pas.