PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Eureka, Aoyama Shinji



Umi
30/06/2004, 15h32
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont lu cet ouvrage (paru chez Actes Sud), et ce qu'ils en pensent? Est-ce une novélisation du film du même nom, un récit du tournage ?

J'hésitais à le commander, attendant une hypothétique sortie en DVD de ce film que j'ai beaucoup aimé...
Merci!

gigano
30/06/2004, 15h53
Pas encore lu le roman d'Aoyama Shinji, d'ailleurs j'aimerais bien savoir si il est aussi réussi que le film.
Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
A ce propos, le film a bien été édité en Dvd. Le problème, c'est qu'il n'y a pas eu de publicité autour de sa sortie car il été bradé (le distributeur a plus ou moins fait faillite...) pour être vendu à la société cdiscount ( 1, 99 euros ou 3 euros au maximum) : j'ai acheté ce film sur leur site.

tampopo
30/06/2004, 19h18
Le dvd est toujours disponible sur cdiscount.com, au prix de 3€99.
Sinon je n'ai ni vu le film ni lu le livre, mais d'après la quatrième de couverture il ne s'agit pas d'une novélisation mais d'une autre vision de l'histoire. Apparemment le roman et le film sont sortis en même temps au Japon (en 2000).
Pour se faire une idée du livre, voici un extrait (http://www.actes-sud.fr/fichud.asp?codud=AS0749#extrait) du roman.

Umi
30/06/2004, 20h42
Merci beaucoup pour ces informations.
Je me suis empressée de commander le film , j'ai hâte de le revoir! :)
Je crois que je vais lire le roman aussi, ne serait-ce que par curiosité.

gigano
30/06/2004, 23h42
Merci Tampopo,
J'ai pu lire un extrait du livre sur le lien que tu as donné.
Ca m'a pas l'air mal du tout comme roman.

Umi
14/07/2004, 14h38
Bonjour,

Je viens de terminer la lecture d’Eureka et pour répondre à Gigano qui se demandait si le roman était aussi réussi que le film, je dirais : oui et non…

J’ai posté un compte-rendu pour le film dans la section dvd-cinema et vous pouvez trouver le synopsis sur le site officiel du film. (http://www.sagittairefilms.com/eureka/ie/index.htm# )

Mais revenons au roman… Comme Tampopo l’indique, il ne s’agit pas d’une novélisation mais d’une autre approche de l’histoire. De ce point de vue-là c’est réussi :
Le film est construit sur des ellipses, des non-dits et de longs passages sont silencieux. Dans le roman, Aoyama comble les «brèches» de l’histoire, analyse de façon détaillée les pensées et motivations de ses personnages, même secondaires, revient sur leur passé. Il explique entre autres ce qu’a fait Sawai Makoto lors de sa disparition pendant deux ans. Le roman va même au-delà de la fin assez ouverte du film, (le passage que vous pouvez lire en extrait est la première page et se déroule après cette scène finale sur le belvédère.)

Comme ce qui m’a plu dans le film, c’est justement ce côté elliptique et cette simplicité narrative, le roman m’a un peu déçue. L’éditeur parle « d’écriture pleine de sensibilité » et c’est vrai, mais je trouve aussi que tous ces « éclaircissements » alourdissent l’histoire et qu’elle perd ainsi de sa force et de son originalité. Les descriptions « d’ambiance » sont par contre bien réussies (la patte du cinéaste ?) : évocation de la nature, atmosphère étouffante de la petite ville où circulent les rumeurs…

Eureka est donc à mon avis un assez bon (premier ?) roman mais c’est surtout un film magnifique, que je vous conseille bien sûr (maintenant vous savez où le dénicher! :wink: ).
Et si vous lisez le livre, j’aimerais bien en rediscuter et connaître vos avis.

dazai
19/12/2004, 09h34
je suis en train de lire le livre eureka
j'en suis au 3/4
quand sawai est accusé du meutre.
je n'ai pas vu le film d'ailleurs je vais l'acheté sur cddicount.com
c'est vrai les descriptions son bien faites
il arrive a mettre une ambiance lente. il decrit bien les paysages
si c'est son premier roman, c'est plutot bien.
je vais vite sur cd discount.com

suppaiku
19/12/2004, 10h14
Un film superbe, que j'avais vu avec Gigano lors de la sortie, et qui nous avit scotché tous les 2 : durée 3heures, grandes étendues, rythme très lent, tout en élipse et pourtant un climat qui s'installe avec au bout aucune impatience qu'"on en finisse". Le sentiment d'avoir partagé des destins torturés.
Si le roman a cette qualité...
Au passage, je trouve intéressant qu'Aoyama Shinji ait écrit un livre en même temps qu'il réalisait un film.
Kurosawa Kyôshi a fait la meme chose la même année avec Kairo (autre film extraordinairement réussi, lui aussi présenté à Cannes).

Maintenant j'aurais une question sur ce film (et le roman):
Y a t'il eu au Japon une prise d'otage à l'issue dramatique dans un autobus car ce sujet est récurent au cinéma (vu notamment un film de Miike qui se passe dans un bus qui va vers la mort) ou dans les dorama.