PDA

Afficher la version complète : Famille suicides au japon



Pages : [1] 2

Shibuyagirl
22/10/2008, 09h45
bonjour a tous !

bon deja , j ai regarde dans la liste des sujets deja traites et il ne me semble pas avoir vu que ca parlait de suicide dans aucun sujet, donc je me permets de lancer le topic en esperant qu il ne sera pas rebarbatif.

En fait je voulais des avis et impressions parce que moi je suis un peu attristee de tout ca. Je parle du suicide au Japon.

je vous en parle parce que depuis une semaine, quasiment chaque jour mon metro est bloque ( je m excuse mais je n ai pas les accents sur mon clavier ) plusieurs minutes pour cause de suicide sur la ligne de metro. cela m est arrive deux fois, et a mon co-worker deux fois aussi !!! et , pire, ca m est arrive le week end dernier, j etais a yokohama et j attendais dans le train qui ne demarrait pas .... au bout d une demi heure je demande a une personne qui m explique qu il y a eu un suicide et que le train est bloque pour une duree indeterminee. eh bien le train n a jamais redemarre , la ligne a ete bloquee et j ai ete dans la m......

bref
tout cela est bien triste. cette semaine a ete chargee en suicides apparemment. peut etre a cause de la crise? ou alors est ce que c est comme ca tout le temps?


du coup je me pose une question. Parce qu il y a celui qui se suicide, mais il y a aussi ceux qui assistent a ce triste spectacle sans le vouloir ...... alors pensez vous qu il y a des especes de " cellules psychologiques" mise en place pour soutenir les personne spectatrices d un suicide? parce que ca doit etre assez traumatisant ..... et puisque cela est si frequent, est ce que l un de vous a deja assiste a cela? que se passe t il alors? on degage tout le monde de la station? les gens continuent d aller travailler tranquillou comme si c etait normal ? .......

je dois vous confier que j ai assez peur maintenant le matin quand je vais au stage , je "surveille" un peu tout le monde sur le quai et ne me mets plus en tete de train... ne me prenez pas pour une folle , mais c est vrai finalement, c est arrive plusieurs fois sur ma ligne, j aurai pu etre a la station ou ca c est produit !!!

quelles sont vos impressions sur cela ? je suppose qu'a vous aussi ca a du arriver bien souvent que votre train soit stoppe pour ce genre " d accident"
:(

skydiver
22/10/2008, 11h36
Nous avons déjà largement traité ce sujet, notamment au sein du forum "Société contemporaine" (où il a plus sa place semble-t-il) et par le biais d'au moins un article.

JKDO
22/10/2008, 15h48
J'imagine à quel point ça doit être blessant et choquant de voir des personnes se tuer ou vouloir se tuer!:neutral:
Ces pauvres gens sont souvent complètement perdus,désespérés,malheureux...
Franchement on devrait tous s'entraider,se soutenir si on voit quelqu'un qui va mal!
La vie est faite d'épreuves mais on devrait être content de vivre!
C'est vraiment malheureux ces pauvres gens qui mettent fin à leur jour...:neutral:

Je ne connais pas le Japon personnellement mais il me semble avoir lu quelquepart que c'est l'un des pays où le taux de suicide est le plus élevé au monde non?N'existe-t-il pas cette idée "de mourir avec honneur"?

J'ai été témoin indirect de ce genre de chose mais en France.
Lorsque je m'apprêtait à descendre pour prendre le métro à Paris, quelques personnes sont remontées et ils ont fermés la station.
Je me souviens encore(pour dire à quel point c'est terrible) le visage d'un homme en costume,africain:il avait l'air fortement choqué et dégouté à la fois.C'est comme si en regardant son visage on voyait à travers lui la scène d'horreur à laquelle il avait assisté!
J'ai tout de suite compris ce qui s'était passé rien qu'en le regardant!
Le pauvre !:?
Ce qui m'amène à soulever un point important:
Les personnes qui assistent à de telles scènes sont-elles soutenues psychologiquement?
J'en ai pas l'impression.
Enfin je doit sûrement me tromper les services de police en prenant les témoignages doivent sûrement guider ces "victimes".

J'ai vu un reportage traitant de ce sujet dans le métro parisien, il existe en France des fosses anti-suicide qui évite à la personne qui se jette ou tombe d'être écrasé par le métro(je ne sais pas si c'est sur toutes les lignes).
D'où une question pour ceux qui prennent le métro Japonais:
Existe-t-il aussi des dispositifs anti-suicide?(fosses,portes-palières par exemple)


Pour finir un conseil pour tous ceux qui prennent le métro:
Il ne faut jamais l'attendre sur le devant des quais!Risque de Bousculade!
Attendez-le derrière et dès que le métro s'arrête montez-dedans!

skydiver
22/10/2008, 15h55
Pour les pourcentages, ils ont été donnés sur le sites.

Les dites fosses existent sur certaines lignes au Japon.
Les portes ou refuges ne servent pas à grand chose pour un désespéré.

GATTACA
23/10/2008, 00h30
Bon, d'un autre côté, le sujet n'est pas non plus redondant. La dernière fois qu'il avait été abordé, cela remonte à plus d'un an (de mémoire). A la limite, ce serait bien d'en rappeler les grandes lignes, voire de redonner les stats ou un lien vers un site de stats qui traite du sujet.

Shibuyagirl
23/10/2008, 00h44
j ai regardé dans "rechercher" et je n ai pas vu un topic qui repondait à mes questions ... et quand je tape "suicide" il y a une ribambelle de sujet qui n ont rien a voir , j ai pas forcément envie d eplucher tout.
bref

bon c est pas grave.


merci pour vos reponses

delwin
23/10/2008, 03h33
Personnelement, la semaine derniere un gars c'est suicidé sur ma plate forme 3 minutes avant que j'arrive. Le conducteur et un gars de la JR avaient juste mis un drap sur son cadavre que j'ai vu a 2 ou 3 metres.
Il y avait plusieurs personnes un peu choquees.
Apres, les pompiers, la police et la tele sont arrives pour degager le tout.
Au total, 45 min apres le drame les trains repartaient.
Les pompiers ont evacués le cadavre devant tout le monde avec un simple drap bleu et une civiere. Pendant que les gars de la JR hurlaient au megaphone de laisser passer et venaient avec des sauts d'eau nettoyer les rails.. (sisi, veridique...)

Moi ca ne me fait ni chaud ni froid, suivi psychologique inutile. Mais je peux comprendre que certaines personnes soient dans un etat de choc, apparement les pompiers en ont pris en charge sur place.

Je ne compte pas non plus le nombre de personnes qui ont pris des videos de toute la scene avec les telephones... (pas moi)

Sinon, skydiver, je te trouve un peu severe sur le coup. Ce genre de sujet peu donner l'occasion de fournir de nouveaux temoignages comme le mien qui n'etaient pas dans les post anciens. Ca fait aussi parti de la vie de forum de reactualiser le tout.

Si certaines questions recurentes sont enervantes, d'autres animent un peu plus. (les gars fan de naruto qui veulent venir bosser ici mettent l'ambiance au final je trouve :D)
Voila.

Shibuyagirl
23/10/2008, 04h40
merci delwin , c etait un peu le type de temoignage que je recherchais et non pas des chiffres ou des stat
justement je voulais savoir comment ca se passait reellement sur place. car moi qui suis un tantinet sensible , je me dis que si ca m arrivait, est ce que je serai la seule a en etre choquee??? tu me parles de personnes qui filment la scene ...... mais c est terrible de penser a sortir son telephone dans un moment pareil non ??? et puis je ne parle pas du cote gore de la situation parce que j imagine bien qu un gars qui se balance sur les rail du metro ne doit probablement pas ressortir en un seul morceau....... alors que fait on pour les victimes de ce genre de spectacle?

c est vrai que ca parait plus choquant pour moi , que pour les gens qui y assistent , peut etre qu ils sont habitues .... j ai l impression que les jap sont habitues a tout ! enfin non peut etre pas

enfin je vous raconte un truc qui "m est " arrive dans le metro , moi perso ca ma choque mais apparemment y avait que moi ... jvous explique

j etais dans le metro , genre peut etre le dernier metro et evidemment y avais des business men bourres dans le wagon, qui avait du trop picoler aves leur boss..... et bien imaginez vous qu il y en a un qui a gerbe sur la tete de 3 autres!!!!!! en gros lui il etait debout et se tenait tant bien que mal aux trucs suspendus du metro , et les pauvres gens assis ( 2 meufs 1 mec ) dormait paisiblement assis sur la banquette ...... et vla ti pas que l autre il vomi sur eux !!!!!! alors moi deja j ai un rapport tout particulier avec le vomi : CA ME DEBECTE , mais alors sur la tete de quelqu un , je pense que je serai capable de tuer le gars et d ailleurs j avais envie de le tuer ......... bref ca ma mi dans une rage folle que j ai largement laisse eclater dans le wagon , mais alors les pauvres personnes qui ont recu le charmant vomi , eux ........ n ont rien dit ! ILS N ONT RIEN DIT !!!!!!!! Et personne n osait rien dire d ailleurs ! jleur ai fai un scandale a la francaise ...... je n en suis pas fiere mais vraiment pour moi c est inadmissible, quand t es bourre tu prends pas le risque de prendre le metro et infliger ton odeur et tes renvois a tout le monde. il tenai meme pas de bout le mec. il ne s est evidemment pratiquement pas excuse. juste un sumimasen vite fait. voila.

alors moi ca rejoin mes interrogation sur les suicides dans le metro et toutes ces choses derangeantes que les jap subissent souvent et pour lesquelles ils ont l air d etre habitues !!!! ou meme insensibles........ est ce que c est moi qui ai tort d aprehender un suicide sur ma rame de peur de voir la scene, est ce moi qui ai tord d etre affreusement degoute d un homme qui vomit ses entrailles sur d autres personnes.......???


desolee si mon topic en a enerve quelques un c etait pas le but.

oldergod
23/10/2008, 05h39
je pense que l'impression que le suicide au japon est si "intense" vient du fait que les gars se suicident la ou ca fait chier le monde, la ou ca se fera remarquer.

en France, le gars se pend chez lui, et ca changera la vie de personne.

On peut voir ici (http://www.who.int/mental_health/prevention/suicide/country_reports/en/index.html), pour 100000 habitants, 17,6 suicides en France et 23,7 au Japon.
La difference est pas flagrante non?

Par contre, on peut voir qu'en france, ce sont surtout les 30-50 et les 70+ qui se suicident alors qu'au japon c'est plus du 35-60 ans bien homogeneises.

Shibuyagirl
23/10/2008, 05h53
peut etre qu ils se suicident au vu et au su de tous dans un but de "revendication" ou de se faire remarquer une derniere fois , exister aux yeux des autres..... bon je dis peut etre n importe quoi. quoi qu il en soit tout cela est bien triste. j espere ne jamais assister a une scene pareille.

skydiver
23/10/2008, 10h29
Non, aucune sévérité dans mes propos. Aucune remarque désobligeante non plus d'ailleurs. Il ne s'agissait pas de montrer une certaine redondance.
Du coup j'y vais de mon anecdote.
La seule fois où j'ai vu un quasi suicide, c'était un soir dans le métro parisien et le malheureux a été rattrapé à temps.
Depuis que je vais au Japon, il m'est arrivé deux ou trois fois d'être retardé dans un train pour cette raison.

Iriakun
24/10/2008, 07h36
Tiens dans le genre suicite y a aussi ca ;

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1669

La scene du debut est geniale en soi pour peu le gore ne te fasse pas peur :cool:

Sydney
28/10/2008, 06h31
La saikyou line c'est presque tous les jours qu'elle est retardee pour cause d'"accident corporel".
L'autre jour, on en parlait pendant le diner et le pere a jete un "Par deux fois j'ai vu un type saute sur les railles". Et puis il a continue a manger son steak hache tranquillement.
Ca me fait penser que ce sujet est traite dans la serie anime de Kon Satoshi "Paranoia Agent", je crois. Une serie interessante pour ceux que les maux de la societe japonaise interessent.

Je crois que les gens sont blases, c'est tout.

PS: Shibuyagirl, j'ai adore l'histoire du mec qui gerbe sur les trois autres. Ca me rappelle quand je me suis fait chier dessus par un pigeon. Dommage qu'on n'etait pas dans le metro. Je l'aurais chope et je lui aurais fait sa fete!

julien24ja
28/10/2008, 08h53
LOL l'histoire du vomi doit être géniale à vivre... Moi je me rappelle de ma première sortie= Izakaya + boite au japon !!! J'ai fini sur le trottoir à vomir comme un chien et à pieuter 1h... C'est le genre de truc qui me fait rire aujourd'hui mais vomir sur les autres ou plutôt me faire vomir dessus... Avec l'odeur de fou que ça a... Enfermez un Hamster avec le vomi d'un gars vous verrez qu'au bout de 5 minutes l'Hamster pourrait bien en mourir !!

Sinon pour le suicide ben j'ai souvent eu des RDV et les personnes m'ont dit qu'ils seraient en retard à cause d'un gars qui s'est jeté sous le train... Ca m'est arrivé pas plus tard que l'avant dernier week end... Sur la ligne Keio Kojijoji je crois ou un truc comme ça.

Je n'ai pas encore assisté à ça et pour être franc je ne souhaite la mort de personne mais le vivre doit être vraiment une expérience de fou... Apres tu vois peut être les choses différemment... ou pas...
3 ou 4 fois j'ai essayé de parler du suicide avec les japonais et ils étaient pas trop chaud sur le sujet ils savent juste que ça se passe et n'ont pas d'avis particulier sur la question. Donc j'ai abandonné mais faudrait que je retente :)

Mais il est vrai qu'au Japon certaines personnes semblent bien blasés et je les comprends... Néanmoins en tant qu'étranger le japon est vraiment une aubaine est une expérience qu'on ne trouve pas ailleurs !!

J'ai faillis sortir une vanne mais elle ne serait pas bien passée et on m'aurait certainement réprimandé et censuré !! :evil:

Gnurou
28/10/2008, 09h36
J'ai faillis sortir une vanne mais elle ne serait pas bien passée et on m'aurait certainement réprimandé et censuré !! :evil:
Ah ben non, vas-y! :p Je pense pas que les modos craignent un peu de politiquement incorrect...

yazid68
28/10/2008, 09h59
Moi si le Yen passe en dessous de 100 je me jette à l'eau... enfin aux rails. Ginza-line je pense... Oui quite à mourrir autant le faire avec classe :D

julien24ja
28/10/2008, 12h08
Moi si le Yen passe en dessous de 100 je me jette à l'eau... enfin aux rails. Ginza-line je pense... Oui quite à mourrir autant le faire avec classe :D

J'ai plus classe !!!!!! Shinjuku tout proche du studio Alta !! en choisissant le bon endroit tu peux te retrouver pas loin du studio Alta là où y'a du monde... Si tu calcules l'angle d'impact et que tu sautes au moment peut etre que tu veux faire un sacré bond... Demandes à un matheux il t'aidera avec tout son coeur !! :p

PS: j'ai oublié ma vanne entre temps !! je suis allé au Temple Meiji tout éclairé la nuit... C'était super.... chiant... Enfin je m'attendais à mieux !! LE plus est que j'ai eu des timbres spéciaux... Sauf que je collectionne pas les timbres !! Aucun suicide à signaler de mon coté ce soir...

Shibuyagirl
29/10/2008, 06h38
et bien moi desormais je redouble d attention et de surveillance envers les personnes qui ont l air soit bourrees, soit au bord de gouffre :-D:rolleyes:

micelium
29/10/2008, 11h20
Laisser exploser sa rage dans le métro n'est visiblement pas chose courante ici. Même hors du métro d'ailleurs.

En fait, moins on fait de remous mieux on reste dans le rang. C'est pourtant la chose la plus commune que j'ai constaté dans tous les métro du monde que j'ai visité. A Paris, Tokyo, London, Prague, Athènes... j'en passe.
Tout le monde garde sa réserve. Le seuil de tolérance et les réactions à l'inhabituel sont cependant différentes.

En France il est vrai qu'on va râler quand le métro est encore en retard ou encore en panne ou encore en grève (ami de la ligne B du RER bonjour) ; pourtant on intervient rarement dans les affaires d'autrui.

Pour le moment, à Tokyo, j'ai remarqué un certains détachement des gens face aux situations délicates. Comme pour ne pas prendre part à un mauvais moment. "Ne pas s'impliquer, ca va passer... Et du toute façon qu'est ce que j'y peux moi ? La mal est déjà fait..."

Quand je rentre le soir danas le métro, les odeurs d'alchool sont répendues dans toutes les rames. Il parrait que j'ai le nez sensible, mais il n'y a qu'ici que je constate ça. Personne ne réagit là encore. Personne ne semble chercher d'où vient l'odeur et pester. Les japonnais seraient-il coutumier des désagrément de l'alchool ? Ou préfrent-ils encore une fois oublier vite ce désagréable instant collectif et se taire ?

La détresse d'un candidat au suicide est quelque chose par nature est difficile à déceler puisque "intérieure". Je ne suis pas certain pour autant que usagers du métro restent indifférent face au problème.
Vous même avez pu voir les gens choqués.

Je trouve les gens plutot attentifs à leur entourrage bien que paradoxallement personne ne semble interragir.
On laisse encore sa place au ancien dans le bus et le métro (moins souvent parrait-il). Il ya quelques jours j'ai vu plusieurs personnes se précipiter pour aider une dame qui avait trébuché...

La souffrance que recentent ceux qui sont au bord du quai est profonde et les causes le sont surement tout autant. Je ne suis pas expert dans le sujet, ni psychologue, mais j'ai remarqué à quel point il est facil d'ête seul dans ces grandes métropoles pelines de monde...
La pression peut aussi exister au travail, les salariés de Renault en France sont bien placés pour le savoir avec 3 suicides en 2007 dans le même département : des cadres pères de famille pourtant...


Pour faire un rapprochement statistique, la France n'est pas le pays le mieux lotti face au nombre de suivide par habitant. D'ailleurs d'autres sources donnent : 19 personnes/100 000 habitant en france, 24 / 100 000 au Japon. Très loin derrières la Russie et les anciens pays du bloc sovétiques. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_(%C3%A9pid%C3%A9miologie) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide_%28%C3%A9pid%C3%A9miologie%29))

Non, le Japon n'est pas le pays où il y a le plus de suicide au monde ! Retirez ce préjugé de votre tête.
Peut être le pays où on en parle le plus ? Peut être à cause/grâce à la prévention faites à ce sujet au Japon ?

Shibuyagirl
30/10/2008, 03h28
"Je trouve les gens plutot attentifs à leur entourrage bien que paradoxallement personne ne semble interragir.
On laisse encore sa place au ancien dans le bus et le métro (moins souvent parrait-il). Il ya quelques jours j'ai vu plusieurs personnes se précipiter pour aider une dame qui avait trébuché..."


mouai....
en tout cas moi j ai notE un detail ici , c est que les hommes ne sont absolument PAS galants ! pas du tout gentleman ! combien j ai vu de femmes enceintes rester debout face a toute une rangee d homme, et hier encore une vieille dame tres chargee qui regardait a droite a gauche s il y avait une place pour elle, et bien encore la, personne ne s est levE ! c est tres rare qu on me tienne la porte. et alors pire, lorsque j ai vu un homme bousculer une dame dans le metro parce qu il etait pressE, elle est TOMBEE PAR TERRE !!!! ( c est vous dire la violence de la bousculade ) et il ne s est meme pas excuse ! et elle n a rien dit non plus ! ca ma mis dans une colere !!!! eh bien moi j ai une explication a ce manque de galanterie . elle n engage que moi ....

si on compare avc la france, chez nous, mine de rien, les garcons sont plutot gentleman. c est valorisant pour un homme de laisser sa place a une femme, ou de lui aider a porter ses affaires, ca le valorise dans son statut d homme. et bien j ai l impression qu au japon les hommes sont plutot "soumis" et effacEs meme , et que cest donc peut etre pour ca qu ils n essaient meme pas de se valoriser en tant qu homme puisqu il ne savent meme pas ce que ca signifie. et puis peut etre qu un autre detail joue aussi un role dans tout ca MAIS je n en parlerai pas la :) :cool:

julien24ja
30/10/2008, 05h23
C'est vrai que pour moi les gars ne sont pas tres gentlemen à part pour payer au peu que j'ai vu...

Combien de fois j'ai aidé des maman à descendre la poussette des escaliers... Ou des gars meme... Perso c'est peut etre bizarre qu'un gaijin aide un japonais ou une japonaise comme ça mais moi cela me semble naturel... Je suis trop bon :p et si en plus la fille est jolie... :)

Shibuyagirl
30/10/2008, 05h41
ah bah voila ! toujours un interet ! c est pour ca que les francais sont plus galants : ILS ATTENDENT TOUJOURS QUELQUE CHOSE EN RETOUR ! BRAVO ! :cool:

julien24ja
30/10/2008, 08h13
ah bah voila ! toujours un interet ! c est pour ca que les francais sont plus galants : ILS ATTENDENT TOUJOURS QUELQUE CHOSE EN RETOUR ! BRAVO ! :cool:

Les chiens ne font pas des chats... Mais je pense que quelque soit le pays pour ce genre de choses les gars sont les memes !!! :cool:

Les japonais peut etre un peu plus pervers que nous d'ailleurs...

Shibuyagirl
30/10/2008, 08h16
C EST DES GROS VICELARDS OUI !!!!!!!!!!! j ai jamais de tels obsedes sexuels, excusez moi, j adore les jap et j adore le japon mais il faut dire les choses telles qu elles sont ! et de gros voyeurs en plus !

bloodfire
30/10/2008, 08h35
C EST DES GROS VICELARDS OUI !!!!!!!!!!! j ai jamais de tels obsedes sexuels, excusez moi, j adore les jap et j adore le japon mais il faut dire les choses telles qu elles sont ! et de gros voyeurs en plus !

ahahaha je suis MOOORRTT de rire :)


et de gros voyeurs en plus !

j'adore la ptite phrase finale ^^

Mushin
30/10/2008, 09h25
Et voilà un post qui se retrouve "suicidé" par un HS...

micelium
30/10/2008, 11h39
Et voilà un post qui se retrouve "suicidé" par un HS...

Peut-être pas :confused:
Essayons de relier ces propos au sujet principal.

Si on examine les causes du suicide épidémiologiquement, la misère sexuelle est un facteur important.
Liée à la solitude, elle prouve l'échec de l'introduction dans la société, tel que nous sommes préparés (formatés?) à y vivre.
Le modèle de nos sociétés repose sur la formation d'un couple, puis d'un foyer et la perpétuation de la ligné par la conception d'enfants.

Pour former un couple, la solitude n'aide pas du tout. Encore moins ces grandes métropoles dont je parlais, qui suppriment les interactions entre les gens.
Les français sont dragueurs (gentlemen si vous préférez), c'est un comportement très latin. Cette valorisation masculine, dans l'intraction homme-femme n'existe pas dans les moeurs ici... ce qui retire un peu plus d'interaction entre les sexes.
(je vous invite à ouvrir un autre sujet dédié au relation homme-femme au Japon)

On comprend mieux les perversions sexuelles qui apparaissent dans ce monde individualisé et sans communication : les tabous s'exarcerbent dans leurs pulsions animales. Ils deviennent perservions.

Les latins en parlent beaucoup, les japonais n'en pense pas moins.

Ces perversions sont peut être le signe d'une société qui à faussé ses rapports humains. Or, les rapports humains sont l'enjeux de notre place dans cette société. Et nous en revenons donc au sujet principale : le suicide, conséquence de l'echec dans la réussite sociale.

Toutes ces frustrations sexuelles, cette pression sociale, ces moeurs rigides, ensemble ou non, peuvent fragiliser l'esprit, conduire à la dépression... voir au suicide.
La détresse ne se manifeste pas extérieurement au Japon, c'est ainsi plus dur de la déceler.

Vous me direz peut-être :Quand on est au bout du rouleau, qu'est-ce qu'on risque à aborder les gens, à aller de l'avant ?
Pas facile d'ête dans cette logique... dans cette situation, on ne pense surement pas de cette maniere...
Ensuite, on risque peut être de subir une n-ième humiliation ou n-ième souffrance qui serait trop dur à encaisser...

D'ailleur Shibu en parle souvent : ces petites humiliations dans les transports en communs l'agacent profondément ! Ses réactions sont saines (du point de vu latin), puisqu'en s'ennervant elle evacue recta la souffrance qui l'agresse, en réaction directe à la source du problème.
Les japonais y sont surement sensibles aussi, mais ne le manifestent pas ! Ce n'est pas correcte ici, il ne faut pas être démonstratif. C'est culturel.

Après des années de souffrance intérieur, des agressions quotidiennes de ce genre, avec peu d'éléments de comparaisons pour relativiser, certains ariverront peut-être à la dépression, puis dans la spirale du suicide...



Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'èspère avoir un peu rattrapé le sujet. Pour moi, c'est lié ;)

Mushin
30/10/2008, 19h38
Micelium, je salue votre effort.

Je ne sais que penser de votre analyse... je ne peux que respecter votre point de vue.

Le ou plutôt les suicides sont si complexes à décrypter... les causes si intimes, si individuelles et si profondément ancrées le plus souvent. Les formes de passages à l'acte sont tout autant diverses et difficiles à expliquer. Elles peuvent être l'objet d'un choix délibéré, tout comme l'objet d'une opportunité.

Mon expérience professionnelle de 27 ans en psychiatrie m'encourage à rester prudente en la matière.
J'ai l'occasion de rencontrer des "suicidants", des "suicidés" et les proches concernés.
J'avoue n'avoir aucune théorie solide sur cette question. Paradoxalement, j'ai plus une pratique et elle n'a rien de systématique.

Une pratique le plus souvent préventive, mais aussi post traumatique.

A chaque fois c'est une situation originale qui s'impose à nous et nous la traitons en conséquence.

Je vis depuis 48 ans en France, et je ne sais finalement pas grand chose des suicides en France, alors concernant le Japon... je m'abstiens.

bloodfire
31/10/2008, 09h16
Surtout que au japon, contrairement à chez nous, le suicide est une certaine forme de respect vis à vis de la societé. Ca peut apparement etre soit un don de soit, soit une facon d arreter de polluer son entourage en cessant exister...
C est une approche qui doit etre plus forte au japon que chez nous. Du coup, on peut se laisser penser que ceci explique une infime partie des suicides supplémentaires qu'on peut observer là bas?

Hein vous en pensez quoi?

Mehdi
31/10/2008, 10h35
C'est l'automne ...
Bonne lecture..

http://www.japantoday.com/category/national/view/health-problems-top-list-of-suicide-causes