PDA

Afficher la version complète : Politique Nations Unies



skydiver
17/10/2008, 17h16
Le Japon devient membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour la période 2009/10.

Goma
18/10/2008, 07h31
Ca c'est une information très intéressante!
Merci Skydiver pour le renseignement.

skydiver
19/10/2008, 06h45
Les quotidiens japonais en font largement état depuis hier.
Le Japon était en concurrence avec l'Iran pour cette position qui n'est certainement qu'une étape.

ptitjoji
19/10/2008, 11h09
Une étape vers quoi, membre permanent?

M'étonnerait ça. Y'en a qui seraient pas trop d'accord je pense...

icebreak
19/10/2008, 12h22
Non,c'est un truc tournant donc rien de permanent.

skydiver
19/10/2008, 13h02
Selon la presse japonaise, il s'agirait d'une première étape avant d'obtenir, d'une façon ou d'une autre, un droit de veto. Maintenant il est bien clair que l'opposition sera forte contre cette forme de consécration pour le Japon.

ptitjoji
19/10/2008, 16h12
C'est bien ce qu'il me semble aussi. Siéger au conseil comme aujourd'hui, à court terme je vois pas ce que le Japon peut espérer obtenir de mieux. A moins qu'on songe à progresser un jour et arrêter avec ce p** de droit de veto..

KoYuBi
20/10/2008, 21h08
L'Allemagne a beaucoup plus de légitimité. C'est une puissance économique et militaire qui s'investit réellement dans les affaires de ce monde. Ils ont effectué un travail de mémoire et ne se complaisent pas dans le révisionnisme.
La Chine représente déjà l'Asie et l'Europe a trois -si on compte la Russie- membres présents.
Si un jour il devait y avoir un membre permanent de plus au Conseil de Sécurité de l'ONU, des pays du "Sud" comme le Brésil ou l'Inde seraient tout indiqués. Plus d'ouverture, de représentativité. Déjà que le Royaume-Uni est aux bottes des Etats-Unis, ne rajoutons pas avec le Japon un serf de plus dans cette institution.

ps : je faisais de la politique fiction, il est évident qu'avec les vetos russes et chinois, les japonais peuvent encore fantasmer longtemps...