PDA

Afficher la version complète : Divers Le Furoshiki - Aide Recherche



Shinigami
15/10/2008, 15h13
Bonjour,

Actuellement Etudiant j'aurais besoin d'aide pour un projet.
Je fait donc appel au personne se trouvant sur place (car je ne peut pas me rendre au japon juste pour ca ^^)

Je cherche à savoir quel est l'impact et l'utilisation du furoshiki dans la societe comtemporaine nippone.

Est ce une methode d'emballage encore courament utilisée ?
Si oui, plutot pour des occasions particulieres ?>Cadeau,Nouvel An,Etrennes,...?

Ou alors dans une utilisation quotidienne ?

Qui l'utilise ? > Les anciens? Les écolos ? ...?

Ou les trouvent on ? Et à quel prix?
>Magasin traditionel ? Magasin de fournitures d'art ? de tissu ? Grande surface?

Et surtout quel image les japonais ont ils du furoshiki ?



Je vous remercie d'avance!
Bien à vous ^^

skydiver
15/10/2008, 16h09
Le furoshiki est encore largement utilisé au Japon, pas pour une occasion particulière car il s'agit plus de transport que d'emballage pur. Toutes les couches de la population utilisent ce système.
La tradition veut que le tissu soit comme celui des kimono mais aujourd'hui on en trouve dans diverses toiles.
Les grands magasins et ceux vendant des articles type kimono et accessoires sont les endroits à privilégier. Sinon dans les boutiques de souvenirs, dans les aéroports notamment.
Pas d'image particulière à mon sens si ce n'est celle de la tradition quand associée au kimono.
En fait le furoshiki fait fonction de sac.

pichan
15/10/2008, 16h45
Cet été j'ai constaté qu'il y avait une résurgence du furoshiki avec des nouvelles boutiques comme RAAK qui proposent des nouveaux motifs liés a des créateurs ou des motifs à la mode comme des hello Kitty. En fait les furoshiki et les tenigui avaient l'air très à la mode cet été.
J'ai d'ailleurs acheté un super bouquin qui explique comment utiliser le furoshiki pour envelopper bouteilles, objets ou faire un sac mais il est dans les paquets que je me suis envoyé.
Plein de jeunes femmes semblaient intéressées par l'usage du furoshiki en fait.

pichan
17/10/2008, 09h59
EN fait mon bouquin propose plusieurs façons pour emballer des objets mais c'est au départ la forme de l'objet qui prime. Ensuite il y a différentes solutions selon le type de motifs qu'il y a sur le furoshiki, si c'est une dessin central ou si on joue sur l'endroit/ envers.
En ce qui concerne les sacs, soir le furoshiki lui-même joue le rôle de sac soit on propose d'envelopper le sac dans un furoshiki afin de changer et de créer des volumes.
Bref je compte bien tenter d'autant qu'on peut acheter sur place des anses pour transformer le furoshiki en vrai sac.
L'association Jipango a des ateliers sur ce thème si ça t'intéresse.

asagiri
23/10/2008, 14h27
Bonjour

J'avais posté déja plusieurs fois sur ce thème , voir archives
de nouveau ,mais ce sera juste une démoet non une conférence ,ceci:
Librairie Eyrolles
61 bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05,
démonstration de FUROSHIKI le 22 .11.2008 __________________
波 鳥 空