PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Recherche de stage en informatique au Japon



Pelouas
15/10/2008, 10h33
Bonjour,

Je suis étudiant en école d'Ingénieur en Informatique, plus précisément en 4eme année à l'INSA de Toulouse.
Je dois me trouver un stage de 3 mois (pas moins, et pas plus) à l'étranger dans le cadre de ces études, et j'aimerais vraiment que ce soit au Japon (pour la culture, le dépaysement, les nouvelles technologies, et pour ajouter une 4eme langue à mon CV :-D).
Ce stage doit débuter fin Juin 2009 (après les derniers cours), et se terminer fin Septembre (...reprise des cours). Je sais, je m'y prend à l'avance, mais pour une telle recherche, je pense que ce n'est jamais trop tôt ! ^^

Concernant mes études, j'ai d'abord fait un DUT informatique (2004-2006), puis une Licence et un Master Ingénierie Informatique (2006-2008), avant de me lancer dans une école d'ingénieur (actuellement) pour aller au bout de mes études.

J'ai donc déjà fait 3 stages:
¤ 2 mois + 1 mois (en vacataire) sur l'amélioration d'un logiciel d'analyse de spectres astrophysique (Java)
¤ 3 mois sur la refonte d'un CMS (PHP, Javascript, Javax, SQL ...)
¤ 5 mois sur la conception et développement d'un Plug-in pour l'insertion de 3D dans un document XML (JScript, langages propriétaires, XML, XSL, ...)
Ce qui totalise presque 1 an d'expérience.

Côté connaissances, c'est assez large: Java, C, C++, ADA, XML, XSL, SQL, KDE, HTML, Javascript, Cobol, JScript, Caml, UML, Merise ... Méthodes agiles (Extrême Programming, Scrum), et diverses expériences en gestion de projets.

Côté langues, j'ai un niveau technique en Anglais (pas excellent, mais suffisant pour me débrouiller à l'oral comme à l'écrit), et quelques bases en Japonais (je n'ai jamais pris de cours, mais j'apprends seul à lire, écrire et parler avec des livres et applications... Pas suffisant pour l'instant pour avoir une conversation :?).

J'ai parcouru un peu ce forum pour voir si je trouvais des choses intéressantes, et ça a effectivement été le cas :). Mais je créé tout de même ce topic parce que j'ai constaté que certaines personnes pouvaient proposer des stages ou offres d'emplois (une catégorie offre/demande d'emploi pourrait être pratique).

Voilà, si quelqu'un a des idées/propositions/remarques ou autre choses pouvant m'aider ce serait sympa ;) Merci.

skydiver
15/10/2008, 11h20
Comme tu as pu le lire sur des sujets très proches, les stages aussi courts sont plutôt rares au Japon.
J'espère que quelqu'un pourra rapidement t'aiguiller utilement.

P.S.: une quatrième langue? Le japonais en trois mois...?

Pelouas
15/10/2008, 11h51
Oui, j'ai vu que trois mois c'est chaud... Déjà qu'en France c'est pas évident ^^ Mais j'ai pas le choix avec la fin des cours et la reprise des cours c'est le maximum qu'on me laisse faire cette année.

C'est vrai que j'imagine pas sortir de là en parlant couramment le Japonnais, mais au moins en avoir les bases suffisantes pour comprendre l'essentiel en lecture et à l'oral.
De plus je trouve que c'est pas si difficile que ça, c'est juste très différent, mais en pratiquant intensivement ça devrait rentrer assez bien. (et 4 langues puisque Français, Anglais, Espagnol, ...et Japonais)

yazid68
15/10/2008, 12h15
J'ai éffectué mon stage de fin d'étude au sein de Bosch Japan, je me suis renseigné et le minimum qu'ils prennent c'est 4mois non négociables. Je pense que tes meilleures chances se situent auprès des labo d'université (INSA à peut etre un partenariat avec des université Japonaises....?)


De plus je trouve que c'est pas si difficile que ça, c'est juste très différent, mais en pratiquant intensivement ça devrait rentrer assez bien.

Tiens je me disais ça aussi... Et le Japonais étant une langue à tiroir... c'est pas si facile que ça. Bref bonne chance

Pelouas
15/10/2008, 12h41
Effectivement l'INSA a une université partenaire au Japon, mais si je pouvais trouver une place dans une entreprise, ce serait quand même mieux... Il faut dire que travailler dans un labo de recherche et travailler pour une entreprise, c'est quand même bien différent (pour en avoir fait l'expérience ^^).

Mais je suis quand même en train de voir ce ce côté-ci aussi, au cas où je ne trouverais rien... Mais d'ici Juin, je vais encore chercher !

delwin
15/10/2008, 16h12
C'est vrai que j'imagine pas sortir de là en parlant couramment le Japonnais, mais au moins en avoir les bases suffisantes pour comprendre l'essentiel en lecture et à l'oral.
Je te rassure, ca suffira pas :)
les bases, c'est très très subjectif. Globalement, je me base sur mon expérience et celles de mes connaissances avec un bon niveau de japonais ici, en 3ou 4 mois, plus 2 ou 3 connaissances a l'arrivée, tu peux survivre, mais c'est tout. Donc au final, c'est pas grand chose.Ne te fais aucune illusion:


De plus je trouve que c'est pas si difficile que ça, c'est juste très différent, mais en pratiquant intensivement ça devrait rentrer assez bien. (et 4 langues puisque Français, Anglais, Espagnol, ...et Japonais)
OUi oui, bien sur....... tu es drole :rolleyes:
Ca se voit que tu as un bas niveau.

N'imagine pas repartir avec un niveau de folie, et les bases de lecture ca veut rien dire.
les kanji ils viennent pas par le saint esprit. Tu les apprends toi meme en prenant du temps, ou non. faut pas croire que parce que tu es au Japon ca va venir seul et par magie.... Ya trop de gens qui croient ca c'est enervant.


ai un niveau technique en Anglais (pas excellent, mais suffisant pour me débrouiller à l'oral comme à l'écrit),
Donc tu ne parles pas anglais. Tu te "debrouille", c'est pas une langue maitrisée. Et ca donne pas accés aux meme postes. Ne pas jouer sur les mots, ca porte malchance.

Les entreprises japonaises, sans piston pour entrer, tu ne rouveras rien, elles ne prennent pas 4 mois sauf a partir d'un contact interne. Les boites francaises, rien a moins de 6 mois.

Voila, bonne chance.
Je suis severe, mais juste. :mad:

skydiver
15/10/2008, 16h32
Pour l'apprentissage du japonais, tu réviseras ton idée si tu vas sur place. Tu ne comprendras pas l'essentiel (oral ou écrit) en trois mois.

yazid68
16/10/2008, 11h04
OUi oui, bien sur....... tu es drole :rolleyes:
Ca se voit que tu as un bas niveau.


J'aime cette capacité que tu as Delwin à exprimer en mot ce que je pense. Sinon pour en revenir au sujet, une amie... (oui rencontrée en boite et revue une ou 2 fois... enfin bref là n'est pas le débat), m'a parlé d'une boite qui s'appel "Ecotech IT Solution Japan". Cette boite à environ la taille du mouvement politique Modem (10 personnes *chiffres fournis par JL Borloo après l'apéro) qui acceuille des stagiaires depuis 2 ans. Le soucis c'est que généralement, ils ne fournissent pas de billet d'avion, pas de logements, pas de sponsoring pour le Visa (tu vas t'amuser là je crois) et tu seras payé la bagatelle de 50000Yen/mois (oui il n'y a pas de "0" oubliés) avec possibilité de "Bonus"(???), enfin bon je présume qu'ils veulent comme toute boite que tu es un minimum de Japonais et un Anglais plus que "minimal" (oui sinon ils prendraient des stagiaires Japonais...)
Celà étant, je te recommande de les contacter et de voir ce qu'ils en disent. Sinon je sais que "UltraSuperNew" est assez ouvert au stagiaire si ceux ci sont bénévoles.

Bonne chance, et... je ne sais pas toi si tu es la même personne que celle qui a posté sur un autre forum mais: "parce que j'aime la culture je veux aller au Japon" c'est du domaine de "parce que j'aime les blondes mignonnes je veux vivre en Suède"... Tu dois serieusement revoir ta réponse à cette question

delwin
16/10/2008, 12h54
J'aime cette capacité que tu as Delwin à exprimer en mot ce que je pense
:D J'ai bien aime ta prose aussi :)
Bon c'est quand que tu viens a Osaka que je te mette ta misere a coup de litres de sake? :cool:


"parce que j'aime la culture je veux aller au Japon" c'est du domaine de "parce que j'aime les blondes mignonnes je veux vivre en Suède"... Tu dois serieusement revoir ta réponse à cette question
Ca c'est clair.... En entretien on la posera toujours, et sans bonne raison...

En bref, les stages au Japon pour 4 mois, pas en laboratoire, et sans parler japonais c'est tres tres tres dur a trouver.
On ne rappellera jamais assez la puissance du reseau et des contacts ici...

Pelouas
16/10/2008, 13h12
Bon, plein de choses à répondre...

Tout d'abord, non je ne suis pas la personne que quelqu'un a vu sur un autre forum (je commence par ici), et le but premier du stage au Japon n'est pas la culture (et encore moins les filles retouchée sous photoshop) mais la langue.
Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai pas encore passé officiellement e TOEIC, mais lors des test d'entrainement je tourne autours des 750 ou un peu plus, donc ce n'est pas seulement du "je me débrouille", pas de souci là dessus. C'est juste que je me compare à certaines personnes autours de moi qui parlent l'anglais couramment ou presque.
Concernant les kanji ou tout le reste, je sais bien que ça ne se fais pas par magie: je les étudie et m'y entraine déjà (lecture et ecrit) depuis un moment.

Après, j'ai bien compris que 3 mois c'est difficile à trouver, et c'est pour ça que je m'y prend maintenant ;)

Merci en tout cas à yazid68 pour les conseils d'entreprise... je vais tenter de ce côté.

bloodfire
16/10/2008, 13h16
Cette ruée vers le Japon des jeunes Français... c'est vraiment incroyable... c'est devenue une mode incontournable en france mais au final il y en a beaucoup qui revent un peu trop dès qu'ils entendent le mot "Japon" :rolleyes:

Moi jte dis, bon courage pour ton stage, ça n engage à rien au moins !
Apres ... comme dis précédemment.. 3 mois c'est un peu la mort mais il arrive qu'on ait de la chance !

yazid68
16/10/2008, 16h32
Cette ruée vers le Japon des jeunes Français... c'est vraiment incroyable... c'est devenue une mode incontournable en france mais au final il y en a beaucoup qui revent un peu trop dès qu'ils entendent le mot "Japon" :rolleyes:

Moi jte dis, bon courage pour ton stage, ça n engage à rien au moins !
Apres ... comme dis précédemment.. 3 mois c'est un peu la mort mais il arrive qu'on ait de la chance !

Honnetement, mon stage au Japon il m'était un peu tombé dessus par hasard. Pas particulièrement passionné par ce pays, ni par sa culture, attention je ne dis pas que j'étais un anti-Japon, je dis juste que ça m'étais indifférent. J'ai postulé chez Bosch Germany et on m'a proposé le Japon. (corrélation compétence/mission). Maintenant ce qui est sur, et celà n'est pas que propre au Japon, mais avant de partir en stage j'avais postulé à des entreprises de renom. (L'Oreal, LVMH...), On m'avait envoyé bouler, j'ai repostulé a mon retour, et pour ceux qui connaissent un peu le milieu, j'ai été reçu en entretien chez Mc Kinsey (ce qui est un gros exploit pour un universitaire de "2nd Zone"(Mulhouse)).
C'est pour ça, comme je l'éxplique au gens de ma fac qui m'écrivent en ésperant que je puisse les aider, aller faire un stage au Japon pour avoir une experience "lingot" qui fera augmenter la valeur de ton CV, oui et je dis oui 1000 fois. Maintenant, si c'est je veux aller faire mon stage au Japon dans absolument n'importe quoi car c'est le pays de Naruto et consors, passez votre chemin, vous y trouverer une froide réalité. Encore une fois, refusez l'assistanat et battez vous si vos raison en valent la peine (attention je n'accuse aucunement Palouas d'avoir des raisons non valables, courage grand ça vaut le coup de le faire ce stage).


:grin: J'ai bien aime ta prose aussi :smile:
Bon c'est quand que tu viens a Osaka que je te mette ta misere a coup de litres de sake?

Delwin coco je suis musulman, va faloir qu'on se règle ça autrement... Je propose le bien connu Nanpa-contest, on se fait ça en match aller retour... Tiens si on inclus les gens (bouseux... je déconne) de Nagoya on peut limite se faire un championnat. Une équipe Tokyo, une équipe Osaka, une équipe Nagoya... Comment ? Cette idée est dégradante, dégoutante et puérile? Ah... bon ben je retourne réviser mes Kanjis

icebreak
16/10/2008, 21h42
Je crois que Delwin et moi on a aucun problème avec les musulmans mais ils faut aussi que tu respectes nos coutumes. Et donc que tu remettes la tiennes même si tu bois un coca.

Je crois que je vais venir te voir souvent du coup.
Mais je relève le défi, sur que je suis de tous vous niquer !!

yazid68
16/10/2008, 21h59
Je crois que Delwin et moi on a aucun problème avec les musulmans mais ils faut aussi que tu respectes nos coutumes. Et donc que tu remettes la tiennes même si tu bois un coca.

Je crois que je vais venir te voir souvent du coup.
Mais je relève le défi, sur que je suis de tous vous niquer !!

Hé hé, avec plaisir... Il y a coutumes qu'on aime respecter :D

delwin
17/10/2008, 01h02
OK pour moi!
Je vais malheureusement etre oblige de vous plier a grand coup de ...... :) (J'ose pas mettre de mots la)

Ha Desole pour l'alcool. Je boirais pour 2 pas de problemes!

Un pti concours de nanpa a la place ca le fait^^
Et comme le dit Ice, tu paye ta tournee aussi hein!

Pour le sujet, tout a ete dit je crois...
Je le redis parce que j'aime bien :rolleyes:...mais venir pour Naruto et autre truc de "je suis un grand fan de japon et un pros des anime" c'est le meilleur moyen de s'en prendre plein la tronche. Histoire vecu par des dizaines de gars.
Et puis...l'otaku a jamais ete une technique de drague approuvé et reconnue ici.... :) (sondage certifié par l'assemblee des gaijin dragueurs)

morrisson
17/10/2008, 02h00
Pour ce qui est de l'anglais, je n'ai pas encore passé officiellement e TOEIC, mais lors des test d'entrainement je tourne autours des 750 ou un peu plus, donc ce n'est pas seulement du "je me débrouille", pas de souci là dessus.

Juste sur ca, 750 c'est effectivement un niveaux "je me debrouille", en dessous de 950 on peut même pas mettre "Conversational". Le Toeic c'est une belle blague ( " brian is in the kitchen. But where is BRIIIIAANNn" ).
L'IELTS te donnera une meilleure idee de ton niveaux, et encore en academique , pas dans un environement de travail.

My 2 cents

delwin
17/10/2008, 02h06
Totalement veridique. 750, c'est faible comme niveau d'anglais. J'avais oublié de relever.
100% d'accord avec morrisson. Moins de 950 c'est moyen...en plus il n'y a pas de test oral dans le TOEIC....

Eroikki
23/10/2008, 14h17
Bonjour,

Je travaille pour une boite IT au coeur de Tokyo.
Selon nos besoin nous prenons des stagiaires de temps a autres.
Tu peux toujours nous envoyer ta demande de stage et cv.

Si tu es intéressé envoie moi un MP.

PS: Dommage que ton stage commence en juillet, j'aurai eu besoin d'un dev dans les mois a venir /(T-T)\
Parce que le planning de juillet 2009 il n'arrivera pas de si tot ^^;

Sydney
24/10/2008, 06h25
Je t'aurais bien conseille le site ubifrance qui recherche un max d'ingenieurs, mais effectivement 3 mois ca risque d'etre un peu short.

Mais il ne faut pas te decourage. Pour ma part, j'ai deja reussi a faire 2 stages de 1 et 2 mois au Japon, pas impossible donc. Je confirme cependant que le reseau a son importance.

Bon courage et bonne chance !

devilangellus
27/10/2008, 01h11
en même temps les boîtes japonaise ne demande pas 950 pts au toeic...
le maximum que j'ai pu voir a été 850pts et ce n'est pas en informatique mais en business et management, alors pour l'info je ne pense pas qu'il demande plus...
mais bon cela n'engage que moi

taopai
27/10/2008, 10h13
+1 devilangellus

Je n’ai que 865/990 et franchement je suis mauvais en grammaire, mais cela n’empêchait pas le big boss de ma section de venir me voir de temps en temps pour relire certains de ces mails!!
Force est de constater que nous avons, de par la ressemblance avec le Français, beaucoup plus de vocabulaire et de grosses facilités à concevoir une phrase anglaise comparé à un Japonais.

Tout cela pour dire que 750 à 800 suffit amplement.