PDA

Afficher la version complète : Divers démarches administratives pour ramener une arme blanche



cedricg
12/10/2008, 18h11
Bonjour,

je pars au Japon dans quelques jours, pour deux semaines, et je suis intéressé par les armes blanches en général. J'ai un peu lu les conseils dispensés (éviter l'acier 440 par ex) et n'ai pas un budget énorme, mais ma question porte sur les démarches administratives pour ramener une arme qui n'a rien d'un trésor national ou d'une lame ancienne.
La lame ne sera probablement pas grande et pas aiguisée.

Côté Japonais, dois-je déclarer quelque chose? Côté Français au retour? Désolé si la question est récurrente, je n'ai rien trouvé

Merci
Cédric

skydiver
12/10/2008, 18h47
Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises mais afin de t'éviter une recherche fastidieuse, voici quelques éléments de réponses.

Aucune démarche administrative au Japon. Peu importe la taille de la lame ou le fait qu'elle soit ou non aiguisée.

A l'arrivée en France, suivant le code des Douanes, il te suffit de déclarer cette arme (de collection, de décoration, etc.) comme tout autre objet rapporté de ton voyage. Ni plus ni moins.

cedricg
14/10/2008, 15h34
Merci pour la réponse claire et rapide. Il ne me reste plus qu'à trouver quelque chose qui me plaise.