PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - working holiday...encore et toujours



kazavets
30/06/2004, 00h48
Bonjour a tous,

Je compte moi aussi essayer le visa WH et partir aux alentours de novembre-décembre 2004, pour essayer d'enseigner le français à Tokyo... Merci à tous pour les précieuses informations que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les forums à ce sujet.

Je n'ai pas trouvé les réponses à quelques questions : (excusez moi si elles y sont, et elles y sont sans doute....) :

1/ s'il faut seulement quelques jours pour obtenir le visa, doit-on s'en occuper dans une période limitée avant notre départ ? ou y a t-il un certain délai, une certaine liberté entre l'obtention du visa et le départ ? (je sais pas si je suis clair...en gros est-ce que je peux l'obtenir maintenant et partir en novembre?)

2/ est-ce qu'on est sur d'obtenir le visa à partir du moment ou on fait sérieusement les démarches? ils sont très regardant quant aux informations qu'on remplit (genre emploi qu'on compte exercer) ?...

3/ est-ce que ça m'aide quelque part d'avoir une maitrise de Japonais pour l'obtention du visa, ou alors pas du tout ?...

et enfin 4/ est ce que c'est jouable d'arriver avec pas grand chose (disons, de quoi tenir un ou deux mois) et de tenir l'année avec le boulot qu'on a trouvé (a priori enseignement.....) ?

Merci d'avance, et bon courage ou que vous soyez...

Kaza

Zero
30/06/2004, 02h06
1. Obtenir le visa est tres rapide (dans le cas de l ambassade a Paris en tout cas), une fois que tu l obtiens (c est a dire qu ils le collent dans ton passeport) tu peux utiliser ce visa pendant 1 an. Ce qui veut dire que dans ton cas, oui, tu peux l obtenir des maintenant et partir en novembre pour rester 1 an la bas (l annee que dure ne le visa ne debute que lorsque tu entre au Japon)

2. Je ne pense pas qu ils soient tres regardant aux infos, ils sont plus regardants quant au RIB que tu fournis. Pa exemple, J ai fait les demarches en meme temps qu un pote, on a tous les 2 ecrit exactement la meme lettre (celle ou tu dois expliquer pourquoi tu veux partir au Japon 1 an), rempli le formulaire ou tu dois ecrire ton "programme" au Japon de facon tres superficielle, et bien les seules questions qu on a eu lorsque que l on a depose les dossiers etaient d ordre financieres. Dans nos cas on etait largement au dessus du minimum requis donc c est passe comme une lettre a la poste. Pour resumer, quand on me demande ce qu il faut pour obtenir un WH, je reponds simplement "de l argent".

3. cf question 2. Ca doit surement aider quelque part vu que si j ai bien compris leur philosophie leur principal soucis est "est ce que le type en face de moi, si je lui donne un WH, pourra tenir au Japon ou est ce qu il sera de retour en france dans 3 mois ?"

4. Arriver avec pas grand chose c est risque, mais ca tu devais deja le savoir. Si tu as la chance de trouver un job de prof de francais, alors oui, c est completement jouable de tenir l annee et meme plus (a condition que l ecole pour laquelle tu travailles soit en mesure de te donner des heures). Le secteur de l enseignement prive a l air d etre tres sujet aux aleas de la demande, tu peux te voir tres sollicite quelque temps et ensuite, par exemple un des etudiants arretant les cours, te retrouver avec un emploi du temps tres "relax". Note que ceux de qui je tiens ces infos travaillaient dans des ecoles assez petites. Note aussi que je ne connais pas la situation dans les ecoles publiques.
Evidemment le salaire horaire depend de l endroit ou tu travailles mais pour les profs, a condition d avoir du travail, c est pas le stress cote financier. J entends souvent de la part d amis profs "Ah cette semaine je travaille graaaaaave, c est chaud" alors qu il font 25~30h / semaine et encaissent dans les 250~300.000Y... (Et ce, sans aucun cours a preparer a cote). Les profs de langues au Japon, a condition qu ils aient des heures, ne sont pas a plaindre (selon moi).

aritomi
30/06/2004, 07h42
1/ s'il faut seulement quelques jours pour obtenir le visa, doit-on s'en occuper dans une période limitée avant notre départ ? ou y a t-il un certain délai, une certaine liberté entre l'obtention du visa et le départ ? (je sais pas si je suis clair...en gros est-ce que je peux l'obtenir maintenant et partir en novembre?)

Vaut mieux s'y prendre un peu a l'avance quand meme. Un bon mois avant de partir par exemple, c'est pas plus mal.



2/ est-ce qu'on est sur d'obtenir le visa à partir du moment ou on fait sérieusement les démarches? ils sont très regardant quant aux informations qu'on remplit (genre emploi qu'on compte exercer) ?...

Le visa WH (vacance-travail) n'a pas le meme but qu'un visa de travail. C'est plutot un visa decouverte, pour permettre a un francais de decourir un pays, les differentes regions, avec sa culture. Si tu dis que tu viens pour travailler, tu risques meme avoir un refus. Ne detaille pas trop le type de travail que tu veux faire, mais par contre explique bien tout le parcours avec chaque region que tu souhaites visiter pendant ton annee.
A ma connaissance, une fille a eu un refus, elle voulait ce visa pour habiter chez des amis qui ont un haras, et elle voulait s'occuper des chevaux...



3/ est-ce que ça m'aide quelque part d'avoir une maitrise de Japonais pour l'obtention du visa, ou alors pas du tout ?...

Je n'irai pas jusqu'a dire que c'est meme un handicap, mais vu que c'est un visa de decouverte, si tu dis que tu parles deja la langue, ou que tu viens pour te perfectionner on risque t'orienter vers un visa etudiant.
Pour ma propre experience, je ne savais que "Konnichiwa" et j'ai quand meme eu le visa.




et enfin 4/ est ce que c'est jouable d'arriver avec pas grand chose (disons, de quoi tenir un ou deux mois) et de tenir l'année avec le boulot qu'on a trouvé (a priori enseignement.....) ?


Il faut au moins 2 mois pour trouver un travail. Si tu peux vivre avec 100 000 - 120 000 yens par mois (un arubaito + quelques cours particuliers de francais), alors tu tiendras ton annee sans trop de difficultes. Mais je ne te connais pas, si tu es du style a manger au resto a chaque repas, a preferer le train/metro au lieu de faire 20 minutes de marche, a sortir tous les weekend en boite ou au cine, et claquer un max dans les DVD et autres loisirs, dans ce cas ce ne sera pas un an que tu resteras mais 3 ou 4 mois au mieux.

aritomi
30/06/2004, 08h02
...Le secteur de l enseignement prive a l air d etre tres sujet aux aleas de la demande, tu peux te voir tres sollicite quelque temps et ensuite, par exemple un des etudiants arretant les cours, te retrouver avec un emploi du temps tres "relax". Note que ceux de qui je tiens ces infos travaillaient dans des ecoles assez petites. Note aussi que je ne connais pas la situation dans les ecoles publiques.
Evidemment le salaire horaire depend de l endroit ou tu travailles mais pour les profs, a condition d avoir du travail, c est pas le stress cote financier. J entends souvent de la part d amis profs "Ah cette semaine je travaille graaaaaave, c est chaud" alors qu il font 25~30h / semaine et encaissent dans les 250~300.000Y... (Et ce, sans aucun cours a preparer a cote). Les profs de langues au Japon, a condition qu ils aient des heures, ne sont pas a plaindre (selon moi).

C'est vrai. Il suffit qu'un ou deux eleves partent en vacances (c'est fou ce que les japonais peuvent voyager !) ou annulent des lecons car ils ont attrape la grippe (pas bon l'hiver pour le taf) ou parce qu'il y a un typhon prevu dans la soiree, et tu te retrouves en chomage technique !

Compte entre 1800 et 3000 yen de l'heure selon l'ecole et le type de contrat, de ton experience. Mais c'est du travail, c'est pas si relax que ca. Dans les ecoles de langue il n'y a pas de preparation ou de corrections a faire, mais des fois tu viens travailler pour une heure de cours, mais tu te tappes 2 heures de train pour venir donner ton cours, bref, tu perds une demie journee (1 heure de train et de marche + tu arrives un peu a l'avance pour preparer la salle et le texte de la lecon + une heure de cours + tu rediges la fiche de l'eleve + tu reprends le train pour une heure) pour 2500 yen. Si tu donnes des cours dans plusieurs ecoles de langue, tu passeras souvent autant de temps, meme plus, dans les trains et le transport qu'a enseigner.
Et puis si tu prends des vacances tu n'es pas paye comme tu travailles pas.

Dans les lycees, c'est une autre histoire. Il faut preparer son cours, et quand tu as des tests, tu as facile 70 copies a corriger et a noter, le calcul des moyennes de fin de trimestre... C'est du boulot.

Quand tu dis que tes potes disent qu'ils sont creuves avec 30 heures de boulot, alors je les comprends. Enseigner demande un effort d'ecoute et de concentration a 100%, c'est tres dense, et tu peux pas te permettre de buller quelques minutes comme on peut le faire dans un bureau devant son ecran d'ordinateur. C'est un peu comme si tu faisais pour chaque lecon un "one man show", tu as le stress au debut du cours, tu es debout, tu parles beaucoup, si la salle est grande il faut parler fort, et une heure de cours devant 20 eleves fatigue autant que 2 ou 3 heures confortablement assis sur sa chaise dans un bureau.

Et tous les profs ne gagnent pas 250,000 yens par mois, moi j'en suis tres loin.

Gwilhou
30/06/2004, 08h19
Bien alors, concernant le visa, les demarches, le depot de dossier et l'obtention du visa m'ont pris montre en mains 4 jours.

Ce que dit Zero est juste, l'important c'est d'avoir le compte en banque repondant aux minimums requis. La motivation et tout le reste, ils s'en tamponnent le derriere, quand on voit d'ailleurs ce qui nous arrive en majorite avec les working holidays :roll:.

En gros: PAS DE SOUCIS, meme le dernier des losers peut l'obtenir. :wink:.

Concernant le dossier de motivation, dire qu'on veut travailler au Japon n'a absolument rien d'eliminatoire. Le WH est un visa qui notamment parmi les australiens a fait ses preuves et constitue un tremplin souvent pour trouver du travail et s'installer durablement, pour la France, dans les mentalites des usagers de ce visa, on en est pas encore la.

Que tu parles japonais ou non ne fait aucune difference pour l'obtention du visa. Le WH holiday est limite a 300 par an en France si je ne m'abuse et chaque annee ce quota n'est pas atteint donc ils ne font absolument pas les difficiles.

Ceci dit si tu as l'avantage de bien maitriser le japonais, tu peux etre sur que davantage de portes te seront ouvertes que ceux qui ne le parlent pas, ce qui decoule de la logique la plus elementaire. Apres chacun sa route et son karma! Certains restent et d'autres repartent comme ils sont venus.

Bonne chance.

Kelesis
30/06/2004, 11h39
Moi je vais déposer ma demande en Juillet (Le Lundi 12 pour être précis) au service consulaire de l'ambassade à Paris. Je compte partir la première semaine de Septembre. (D'ailleur j'ai déjà le billet !) En revanche je compte réellement partir dans l'esprit de ce visa et en profiter un maximum pour voyager le plus possible (avec le mois d'argent possible !!) dans tout le Japon. ^^
Faut dire que ça fait un moment que j'économise donc je ne suis pas géné d'un point de vue financier.

QUESTION => J'hésite à préciser que ma petite amie m'attend là-bas sur ma demande de visa. Est-ce que quelqu'un sait si çà fait une différence de préciser que l'on connait quelqu'un sur place ? Est-ce perçu positivement ou négativement ?

Je te dirai comment çà c'est passé sur ce topic.

Lyderic
30/06/2004, 11h45
De toutes manières, tu devras préciser dans ton parcours où tu comptes te loger et pourquoi tu t'y rends ... infos que tu peux rendre bidon (ryoukan a Kyouto pour visiter le palais imperial etc ...) ou chez ta petite amie pour lui rendre visite , et tu n'es pas obligé de dire que tu c'est ta petite a,ie, tu peux dire que c'est une étudiante que tu avais hébergé e France ... comme ca a été dit sur un autres post, je doute qu'ils regardent ton parcours, mais juste tes finances !

Kelesis
01/07/2004, 00h23
Merci Lyderic,

Ta réponse m'éclaire un peu. ^^ Je demandais çà parce que sur le formulaire de demande, ya une section spéciale dans laquelle on peut donner un nom et un numéro de téléphone d'un japonais et il y a une case spéciale pour préciser le type de lien.

Je vois que tu suis mes posts à la lettre (et non pas mes lettres à la poste !) ^.^ <= Que c'est lourd comme humour !!!
C'est l'étudiante que j'hébergais qui ma présenté mon amie lors d'une soirée "repas japonais" ! Je ne la remercierais jamais assez. :oops:

Au fait Lyderic, tu reste à Tokyo jusqu'à quand ?
Sachant que je vais commencer mon périple par Tokyo, on pourra peut être se croiser ! Qu'en penses-tu ?

kazavets
01/07/2004, 02h06
Merci encore une fois pour ces infos....je sais pas si je dois me sentir rassuré ou commencer à flipper complétement....

bref, une dernière question pour les actuels participants au WH : est-ce que ça pose un problème particulier que je n'ai ni mon billet, ni ma date au départ au moment de faire la demande ? et combien pensez-vous qu'il faut que j'aie sur mon compte au minimum pour avoir toutes les chances d'être accepté ?

Merci encore à l'avance...et bon courage où que vous soyez

Kaza

aritomi
01/07/2004, 03h34
...bref, une dernière question pour les actuels participants au WH : est-ce que ça pose un problème particulier que je n'ai ni mon billet, ni ma date au départ au moment de faire la demande ? et combien pensez-vous qu'il faut que j'aie sur mon compte au minimum pour avoir toutes les chances d'être accepté ?...

Lorsque tu rempliras le formulaire, on te demande une date de depart. Ne fait la demande que si tu es sur de partir, ca serait dommage d'obtenir le visa et que finallement tu decides de ne pas l'utiliser.

Pour l'argent, en 2000, il fallait avoir 20 000 frs. Mais de toute facon tout ca est precise dans la fiche explicative du dossier a remplir. Et puis tu n'es pas oblige de fournir un releve de compte qui est quand meme tres personnel et qui ne regarde en rien l'amabassade du Japon.
Pour ma part, j'avais demande a ma banque un justificatif disant quelques chose comme "notre client Monsieur XXX possede sur son compte courant largement le minimum exige pour la demande de visa...blabla..." enfin la fille de ma banque savait exactement quoi mettre sur la lettre, je n'etais pas le premier a demander ce genre de justificatif, et avec un tampon de la banque, je n'ai eu aucun probleme.

ToyamaNoKinsan
02/07/2004, 08h07
Gwilhou a ecrit:

Le WH est un visa qui notamment parmi les australiens a fait ses preuves et constitue un tremplin souvent pour trouver du travail et s'installer durablement
Et il a tout a fait raison dans tout ce qu'il avance dans son post. Je me permets neanmoins d'apporter un petit complement d'information sur la supposee bonne sante du WH.

Ces dernieres annees, si le systeme a fonctionne a fond au profit des japonais toujours plus nombreux a se rendre a l'etranger pour de multiple raisons (notamment pour une question de cout des etudes au Japon) il a eu tendance a s'essouffler grandement du cote des etrangers souhaitant se rendre au Japon.

Nous apprenons ainsi par le journal Asahi que compare a la periode glorieuse du WE, le nombre d'australiens y ayant eu recours lui est inferieur des deux tiers, descente aux enfers encore plus dramatique en ce qui concerne les canadiens qui sont au trois quart moins nombreux a venir au Japon par ce biais qu'il y a une dizaine d'annee...

Pour en savoir plus:
:arrow: http://www.asahi.com/english/nation/TKY200406210137.html

Olorin
02/07/2004, 08h09
Ta réponse m'éclaire un peu. ^^ Je demandais çà parce que sur le formulaire de demande, ya une section spéciale dans laquelle on peut donner un nom et un numéro de téléphone d'un japonais et il y a une case spéciale pour préciser le type de lien.
Il n'est pas nécessaire de remplir cette partie pour le WH :)

Je donne quelques conseils pour l'obtention de ce visa sur mon site (http://www.destination-japon.com/forum/viewtopic.php?t=139)pour ceux que ça intéresse...

Concernant la somme nécessaire sans le billet d'avion il me semble que c'était 3600euros (et 2100 avec, oui je sais la différence est énorme...), mais de toute façon avant de partir il vaut mieux avoir au moins 6000 euros d'économies, sinon on risque de revenir au bout de 2 ou 3 mois seulement. Ce serait quand même dommage d'user de son visa WH pour ça!


avec un tampon de la banque, je n'ai eu aucun probleme
Très important le coup de tampon, c'est la seule chose qui m'a fait un peu galèrer :P Mais ça m'a pas empêché d'avoir mon visa en 3 jours (ça peut en mettre seulement 2)...

cabfe
08/07/2004, 11h09
Une question en passant :

Il me semble que ce n'est pas possible, mais je demande quand même une confirmation si vous pouvez.

Mettons qu'un Français aille au Japon avec son Working Holiday, il trouve un super travail, il veut rester.
Est-il possible de rester plus d'un an ? (je crois bien que non).
Mais si oui, sous quelles conditions ?
Se faire sponsoriser par sa future entreprise ?
Ou peut-être un visa d'époux mais bon...

Merci d'avance

Lyderic
08/07/2004, 11h33
Pour rester plus d'un an il lui faudra un visa de travail.
Comme ce que j'ai fait : 1 an de WH, vacances de 2 semaines en France, visa de travail

Lyderic

cabfe
08/07/2004, 11h37
Merci pour la réponse.

C'est bien ce que je pensais...
Le plus dur reste de trouver une boîte qui sponsorise pour le visa de travail...

Ceci dit, 1 an pour prospecter c'est déjà pas mal.