PDA

Afficher la version complète : Passeport pour le Japon - Passeport / AF / JAL : le grand flou.



lebavarois
04/10/2008, 17h53
Bonjour

Je me suis rendu au Japon en avril 2008 via Air France et un tour opérateur qui m'a demandé à l'avance une copie de mon passeport.

Je repars au Japon en décembre 2008 via JAL et un autre tour opérateur, lequel m'affirme qu'il n'est pas nécessaire de fournir à l'avance la copie du passeport.

Qu'en est-il exactement ?

Merci par avance pour vos réponses.

skydiver
04/10/2008, 20h03
Le Japon ne requiert aucunement une copie du passeport. Pourquoi d'ailleurs? Les compagnies aériennes n'ont rien à voir là dedans car, elles non plus, ne réclament rien à ce niveau.

Goma
05/10/2008, 01h22
Les 2 fois où je suis allé de moi même à l'étranger avec HIS, c'était copie du passeport plus du sticker pour le Reentry Permit qui étaient demandé.
Pour les voyages avec ma boîte, l'agence qu'utilise la compagnie m'a jamais rien demandé.

lebavarois
05/10/2008, 09h13
Précision complémentaire :

J'effectue le trajet Toulouse Paris avec AF, puis Paris Tokyo avec JAL.

Sur le reçu du billet électronique édité par AF, il est écrit :"Si vous voyagez vers (...) le Japon, des informations telles que le numéro de votre passeport doivent être communiquées avant votre départ aux autorités de ces pays".

Que faut-il en penser ?

skydiver
05/10/2008, 09h21
Il faut juste en penser ce qui est écrit. De nombreux pays demandent effectivement le numéro du passeport mais pas de copie. Il suffit de se conformer à cette demande, ni plus ni moins. Et, à nouveau, il s'agit d'un requis des autorités d'immigration du pays de destination, pas des compagnies aériennes.

lebavarois
05/10/2008, 09h53
Je doute en conséquence des informations données par mon tour opérateur qui répète à qui veut l'entendre qu'il n'y a pas besoin de communiquer à l'avance le numéro du passeport. Je lui téléphonerai lundi pour une mise au point.

shibuyo
11/10/2008, 08h32
Lorsqu'on voyage aux Etats-Unis, il faut transmettre au préalable certaines informations du passeport (nom, date de validité, numéro) via l'agence de voyage ou la compagnie aérienne. Soit disant pour des questions d'imigrations

Depuis peu, il en est de même pour toute personne voyageant à bord des vols cargo à destination du Japon. Mais je n'avais encore jamais entendu que c'était demandé pour un vol passager. Peut-être anticipe-t-il un peu car ça m'étonnerai pas qu'on y arrive pour les vols passagers aussi.

skydiver
11/10/2008, 09h47
Je confirme - après vérifications - que point n'est besoin de donner tous ces renseignements qui ne sont pas demandés par les autorités japonaises.
Les vols cargo ont un traitement séparé.

Source: AF et IATA

Pour les Etats Unis, ce sont effectivement les services d'immigration qui collectent et traitent les informations requises.

Source: Consulat américain à Paris