PDA

Afficher la version complète : Enigme Japonaise - Le retour de l'énigme rapide



liptonic
01/10/2008, 18h40
Cher fans de questions pour un champignon,voici la -modeste- énigme de ce soir :

(Top) Je suis un célèbre Daimyo connu pour être un remarquable meneur d'hommes et fin stratège. Adepte du Bouddhisme Zen, mon histoire a été comptée dans plusieurs films . (Top)

J'ai essayé de ne pas trop en dire,si vous ne voyez pas -peu probable au vu de la qualité des membres du site- je donnerai d'autres indices.

Bon brainstorming..

bakonu
01/10/2008, 22h29
Shingen Takeda?

50 caractères
50 caractères
50 caractères
50 caractères
50 caractères

skydiver
02/10/2008, 08h20
Je penche également pour Takeda Shingen. Pas Hideyoshi, éloigné des religions.

asagiri
02/10/2008, 13h21
Bonjour

Un Seigneur de la Maison des Hojo ,Hôjô Yasutoki ?

liptonic
02/10/2008, 17h04
Heureusement qu'Asagiri est assez sympa pour me faire croire que cette énigme était difficile (je te revaudrai ça).

Il s'agissait bien de Takeda Shingen alias Shingen-Ko,gouverneur de la province de Kai, qui fut mortellement blessé par un tir d'Arquebuse.
Sa dernière volonté fut que sa mort soit tenu secrète le plus longtemps possible afin de ne pas encourager ses ennemis à attaquer son fief (le chateau de Kofu) avant que son fils n'ai eu le temps de s'organiser en conséquence.
Cette ruse est le thème central du film Kagemusha de Kurosawa.

Bravo aux gagnants.
Je passe donc la main a qui veut mais i'll be back (avec une plus dure).

Merci.

asagiri
03/10/2008, 14h20
Bonjour

C'est le fait de mentionner le Boudhisme Zen dans l'intitulé, qui m'a fait envoyer cette réponse , car l'introduction de cette forme de Boudhisme correspond à l'époque ou les Hojo sont au pouvoir

liptonic
03/10/2008, 16h21
Bonjour

C'est le fait de mentionner le Boudhisme Zen dans l'intitulé, qui m'a fait envoyer cette réponse , car l'introduction de cette forme de Boudhisme correspond à l'époque ou les Hojo sont au pouvoir

Mon commentaire,peut-être mal placé et auquel cas désolé,était à prendre au second degré.
Le fait de mentionner le Bouddhisme Zen était fait à la fois pour fausser les pistes,ce n'était pas le seul Daimyo adepte de cette doctrine, mais aussi pour conforter l'idée de celui qui pensait avoir trouvé.
En tous cas,merci à toi d'avoir participé et d'avoir proposé une réponse somme toute logique,comme tu l'as précisé.

Par contre,je viens de lire sur wikipedia que l'on n'était pas sur de la manière dont il est mort.Il me semblait,et je suis allé vérifier dans certains de mes livres,qu'il avait été tué par un tir d'arquebuse.
Quelqu'un aurait-il plus de précision sur le sujet?

skydiver
03/10/2008, 16h30
J'ai lu ma même chose sous la plume du grand écrivain historique Shiba Ryôtarô, si mes souvenirs sont exacts.

Suikasensei
03/10/2008, 23h10
Je me permets de vous soumettre une nouvelle énigme.

Je reste volontairement assez vague pour le moment en donnant 2 indices:

1) J'ai obtenu le Prix Impérial de l’Académie du Japon
2) J'ai un grand potentiel

bien lire entre les lignes! Surtout la 2ème.:rolleyes:

Suikasensei
05/10/2008, 15h23
Bon ca ne se bouscule pas au portillon donc je rajoute un indice:

j'ai reçu un prix nobel

skydiver
05/10/2008, 17h01
Je propose éventuellement Akutagawa Ryûnosuke mais j'ai de forts doutes...

rasen
06/10/2008, 13h18
Je propose Yukawa Hideki (http://nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1949/yukawa-bio.html)
http://nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/1949/yukawa.jpg
Né en 1907, il a reçu le prix Impérial de l'académie Japonaise en 1940, et le Nobel de physique en 1949 pour avoir prédit l'existence des mésons (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9son).

asagiri
06/10/2008, 17h03
Bonjour

Takama-no-Hara ? ... Je plaisante, avec le mot potentiel , gomen (pote en ciel);)

Sinon je propose Dr Shirota Minoru

Suikasensei
06/10/2008, 21h47
Bonne réponse de Rasen!
Et désolé pour skydiver, et asagiri qui s'efforce pourtant toujours pour proposer des solutions fort originales...:)

Il s'agissait bien de Yukawa Hideki, premier prix Nobel de physique japonais - c'est dans l'air du temps puisque c'est cette semaine que sont attribués les prix Nobels 2008! (j'espère que cette fois ci Murakami décrochera le prix en littérature!)

Yukawa Hideki est né à Tokyo en 1907, élevé à Kyoto, ville dans laquelle il décrocha son diplôme universitaire en 1929. Il a mené des travaux notamment sur la théorie des particules élémentaires. Il a également publié de nombreux articles et ouvrages sur la physique des particules, et reçu moult distinctions. Il est mort en septembre 1981. (source: nobelprize.org)
Il laisse son nom au célébre "potentiel de Yukawa" que je ne détaillerai pas ici au risque de devoir me livrer à un cours de physique...

skydiver
07/10/2008, 06h20
Merci pour cette énigme. Je ne connaissais ce scientifique que de nom; j'ai beaucoup appris.

Suikasensei
07/10/2008, 15h41
Ironie du sort: le prix Nobel de physique vient d'être décerné à deux japonais et un américain (d'origine japonaise toutefois). Un des japonais récompensés est professeur à l'Institut théorique... Yukawa!

cf mon post sur les prix Nobels en question pour plus d'information.