PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - rentrée littéraire d'Automne



tcha
30/09/2008, 10h18
Je vous propose quelques ouvrages pour l'automne de chez Picquier:

L'Almanach des maisons vertes d' Utamaro Kitagawa
Textes de Jippensha Ikku


228 pages / 39,80 € / ISBN : 2-8097-0039-8
En 1804 paraissait à Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l’écrivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacré au célèbre quartier de plaisirs du Yoshiwara. Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine d’estampes aux délicates couleurs, les us et coutumes et les fêtes qui se déroulaient au fil des saisons dans ce quartier réservé, où guerriers et bourgeois d’Edo dépensaient des fortunes.
Sortie en octobre 2008



Le Jeu des fleurs Hanafuda de Véronique BRINDEAU




160 pages / 28,50 € / ISBN : 2-8097-0059-6


Il existe au Japon un jeu de cartes, né au XVIe siècle, appelé hanafuda. Un jeu dans lequel il n’y a ni roi ni reine, mais des iris, des cerisiers et des saules ; et aussi des poèmes et des légendes, qui ne sont pas écrits mais que les motifs de fleurs et d’arbres, associés à la pleine lune ou à un cerf, font aussitôt surgir à la mémoire de tous les Japonais.
Sortie en octobre 2008



Le Dernier Shôgun de SHIBA Ryôtarô


384 pages / 9,00 € / ISBN : 2-8097-0057-2 Certaines vies ressemblent à des romans.
Ainsi en va-t-il de la vie de Yoshinobu, qui devient shôgun non grâce à sa naissance mais à ses talents, et qui, malgré son orgueil de guerrier, préféra la voie de la paix au tumulte des armes.
Sortie en septembre 2008

skydiver
30/09/2008, 12h43
Pour le dernier, c'est absolument excellent. Dans la même veine je suggère la lecture de "Hideyoshi, le Seigneur singe" (du même auteur).

Suikasensei
30/09/2008, 21h21
Merci pour ces conseils Tcha; si je puis me permettre, bien que je ne l'ai pas encore lu, il est à signaler la sortie française très récente de "Belles aveugles, Saules endormies" de Haruki Murakami, qu'on ne présente plus.

burahime
01/10/2008, 16h09
Je viens de lire une pige du canard enchainé sur le dernier Murakami. Bien que je lui ai toujours (et très largement) préféré son Homonyme Ryu, je vais de ce pas me le procurer.

Heiho
01/10/2008, 18h59
Que de bonnes nouvelles en faite, va falloir que j'aille acheter tout ça.