PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Etudier au Japon après un Bac S ?



Thessa
23/09/2008, 16h50
Bonjour,

Je tiens tout d'abord à m'excuser si ce topic n'est pas à la bonne place.
Mais après plusieures recherches, il m'a semblé que cet emplacement était le plus approprié.

Aussi, Je tiens à préciser que j'ai lu tous ou presques tous les sujets concernant les études au Japon, mais je ne me suis jamais retrouvée dans les cas donnés & toutes les questions que j'ai n'ont pas trouvé de réponses.

Soit, je vous explique donc ma situation :

Je suis actuellement en Terminal S ( Physique Chimie )
Je vais avoir 17 ans le 10/10
Je parle courament Anglais & Finnois
J' étudie le Japonais depuis la seconde & ai l'occasion de le parler avec un ami Japonais (je pense afin que mon niveau n'est donc pas trop mauvais mais je n'ai jamais passer les examens concernant les Kanjis mais j'ai déja appris le niveau 4)
Je parle bien le Français et l' Allemand et ai quelques notions de Grec Moderne.



Alors voila , comme beaucoup je souhaiterais aller étudier au Japon après mon Bac . Mais je n'ai encore fait aucune études et d'ailleur je ne sais pas vraiment de quoi.
Je souhaitais faire de la medecine mais j'ai cru comprendre que les diplomes n'avait aucune équivalence en Françe et inversement pour le Diplome Français au Japon.

Aussi voila mes questions :

Existe - il des bourses pour les deteneurs du Bac ? ( je n'ai pas trouvé, il faut toujours des licences ou des masteurs, ...)

Connaissez vous des Universités / FAQ ( quelle est la différence ? ) Française faisant du Jumellage ? Ca pourrait être aussi une solution .

Pouvez m'aider/informer/conseiller pour des universités japonaises pour des etudes scientifiques ?

Est - ce que ça vaut le coup ou faut -il mieux attendre d'avoir un diplome pour ensuite aller au Japon ?

Voila, merci d'avance .
Tous les conseils, témoignages, experiences sont les bienvenues.

J'allais oublié: Non je ne suis jamais allé au Japon, mais je connais des amis qui y sont allés qui m'ont raconté etc mais je ne veux pas me faire de fausses illusions, je comptes y aller quelques semaines cette année .

Et excusez mon français s'il n'est pas toujours très correct .

skydiver
23/09/2008, 18h23
Si je me souviens bien, la question d'éventuelles bourses pour les bacheliers a été posée il y a quelques années. La réponse était négative; à confirmer aujourd'hui.

En tout cas étudier au Japon requiert une grande connaissance de la langue écrite, lue et parlée (comme un natif) ainsi que, généralement, beaucoup d'argent.

burahime
23/09/2008, 18h37
Pour résumer très rapidement et de manière on ne peut plus expéditive, tu ne parle pas assez japonais pour entamer tes études là-bas après ton bac et tu n'a aucune idée du prix que ca peut te couter. Je te conseil plutot de commencer tes études en France et de choisir une fac qui t'enverra là-bas en échange universitaire. De fait, tes deux problemes n'en seront plus: tu n'aura pas besoin d'un niveau courant en japonais te permettant de réussir le concours d'entrée, et accesoirement de pouvoir suivre les cours et tu n'aura pas a regler les monstrueux frais d'inscriptions à l'américaine.



Je parle courament Finnois

Par contre ça c'est redhibitoire mon pauvre ami. Quelle honte...:p

Thessa
23/09/2008, 20h04
En ce qui concerne l'histoire de l'argent certes mais c'est bien pour cela que j'ai demandé si vous saviez à tout hasard si il y avait des bourses .

Ensuite, je peux tout à fait me donner les moyens de mieux parler japonais, si cela est le seul problème. De plus, oui j'ai tout de même une idée de ce que cela peut couter. Je me suis renseigner et mes recherches ont débouché sur du 8 000 euros pour l'année au moins. Sans compter qu'en fonction de l'université cela peut encore auggmenter. Mais peut être que je me trompe enfin moi c'est ce que j'ai trouvé.

Et il n'y a pas de Fac qui fasse ça la premiere année ?

Merci.

Aussi, est ce vraiment rédhibitoire ou bien est ce une simple plaisanterie ? Parce que là je m'inquiete .

skydiver
23/09/2008, 20h15
Parler, lire et écrire très couramment japonais, même en étant particulièrement doué et travailleur, prend des années.
Le conseil de burahime est sage et avéré.

morrisson
23/09/2008, 20h16
Honnetement, laisse tomber. Sans parler deja parfaitement japonais, la probabilite que tu y arrive tend vers 0. Fait tes etudes en frances, et trouve une fac qui puisse enventuellement t'emvoyer au japon.
J'y connais rien pour les fac de medecine mais ca doit se trouver. OU ce que tu dois pouvoir faire c refaire une anee de terminale dans un lycee au japon, il y a je crois un programme pour ca.
Mais commencer la fac la-bas, no way.

Thessa
23/09/2008, 20h24
Ok, et bien alors merci pour toutes ses informations.
Vu que vous êtes unanimes ;).

keya
23/09/2008, 23h17
Bien que je m'accorde à la totalité générale des réactions de quelques-uns de ce site — ils ignorent hélas le système scolaire au Japon —, je dirais que ce n'est pas impossible.

De prime abord, le crucial en est le niveau de ton japonais — tu peux d'ores et déjà oublier tes connaissances de finois, français, allemand, grec moderne, arabe classique, espéranto… mais aussi tes meilleures notes en math, chimie moléculaire, physique quantique, tout ce dont tu es fière.

On passe des exams en japonais et donc il en faut un niveau. Attention — et tous les commentaires se trompent royalement — ce n'est pas la peine de parler, écrire, lire aussi parfaitement que les natifs, mais un niveau de langue permettant de mener à bien les études supérieures au Japon. Normalement — si le ou la candidat était intelligent et studieux —, il suffit un an de cours intensif — mais bien intensif — de la langue pour atteindre à ce niveau.

Juste quelque info:
- Examen pour admission aux études supérieures au Japon

http://www.jasso.go.jp/eju/index_e.html

- Bourse pour les étudiants de financement privé (attention, il y a des conditions bien select: le salaire des parents, le niveau du japonais, le niveau scolaire…, mais la somme en est intéressante->50000 yen/mois)

http://www.jasso.go.jp/scholarship/yoyakuseido_e.html

Il en va sans dire qu'il faudra un dossier pour entrer à l'université que tu souhaites fréquenter.

keya, qui n'a mis qu'un an de langue étrangère entrer à une université étrangère

icebreak
24/09/2008, 00h02
Je rejoins Keya. Mais pour avoir fait un an de cours intensif de japonais au Japon, les seuls qui ont jamais intégrer une université part la suite étaient les chinoix.

Il était extrèmement rare qu'un étranger puisse le faire, et je n'ai pas eu d'exemple lors de mon année.