PDA

Afficher la version complète : Formalités pour le Japon - Enfant non declaré



kurt57
22/09/2008, 16h20
Bonjour tous le monde,

Tout d'abord je vais exposé notre situation.
Je suis marié avec une femme japonaise depuis juillet 2004, nous vivons en France depuis cette date et actuellement nous avons le projet d'aller s'installer au japon. Ma femme à déjà 2 enfants qu'elle à eu au Japon avec son premier mari Japonais. Ses enfants vivent avec nous en France et tout se passe bien.
Mon problème se situe ici: Nous avons eu une petite fille en janvier 2006 dont nous n'avons pas déclaré la naissance au Japon. Vous vous demandé pourquoi nous ne l'avons pas fait et la raison était alors la suivante: Ma femme après son divorce à gardé le nom de son mari pour ses enfants en fait car elle ne pensait plus jamais se marié un jour. Du coup si on declarait notre fille au Japon, son nom de famille aurait été le nom de son ex et on était moyen chaud....
Or maintenant que nous souhaitons aller vivre au Japon, pour ma part je devrais avoir le Visa sans trop de probleme... En revanche apperement pour notre fille d'apres l'ambassade c'est different... L'ambassade ne sachant pas trop ce que nous devons faire, j'aimerais savoir si certaines personne ici connaitrait les demarches pour que le Japon reconnaisse bien que notre petite ayané a bien pour maman ma femme et qu'elle obtienne ainsi son Visa. A priori ce n'est pas une declaration comme a la naissance, mais a qui devons nous nous adresser?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement.

shibuyo
22/09/2008, 22h03
A mon avis doit bien avoir un moyen de rattraper le coup avec l'ambassade pour qu'elle ai un passeport japonais mais je peux pas t'aiguiller, désolé...

Néanmoins, ta fille n'a pas été déclarée à l'ambassade japonaise mais tu as forcément du la déclarer à la mairie en France, non ?
Le livret de famille est là pour prouver que la petite fait bien partie de la famille :)

Dans ce cas là, je ne pense pas que ça pose de soucis de lui faire un passeport français (c'est même obligatoire) et une demande de visa en même temps que toi à l'ambassade du Japon.

icebreak
22/09/2008, 23h21
Je dirais un bête Dependent Visa.
A faire faire aux consulats.
Rien de sorcier je pense.

CapRay
23/09/2008, 00h02
Pourquoi votre femme ne change t-elle pas de nom à présent ?
Et si elle a l'autorité parentale, elle doit même pouvoir faire changer le nom de ses enfants d'un précédent mariage.
Et pourquoi ne pas donner votre nom de famille à votre fille au Japon ?
Sa mère doit pouvoir le faire...

kurt57
23/09/2008, 00h05
Merci pour vos réponses aussi rapide.
Alors on est allé au consulat il nous ont dit que pour notre fille, il fallait allée au bureau de l'immigration japonaise... Car d'après eux sa reviendrait a faire une demande de Visa pour une personne qui n'appartient pas a sa famille. Apparemment, les déclarations mariage et naissance faites en France n'ont pas trop d'importance si elles n'ont pas été faite aussi au Japon. Pour le Japon en clair notre fille n'existe pas....

En clair le consulat voyait pas trop quoi faire, donc on a envoyé un mail au bureau de l'immigration, on attend une réponse maintenant... Si quelqu'un a connu d'autre personne dans notre cas toutes réponses serait bienvenue. Dans tous les cas, je posterais la conclusion de l'affaire en espérant que sa se débloque facilement...On y tient a notre projet de s'installer au japon :)

Cordialement

Iriakun
24/09/2008, 06h42
C'est interessant comme cas en effet, faudra nous tenir au courant. Maintenant, a premiere vue, vaudrait mieux obtenir un passeport japonais plutot qu'un visa...le premier prendra plus de temps peut-etre mais une fois obtenue, cela facilitera plus de chose qu'un visa a renouveller etc...
(Enfin quoiqu'on en dise, niveau nom de famille si la petite grandi au Japon, si y a moyen qu'elle ait le nom de naissance de sa mere et pas de l'ex mari, ca sera clairement un plus plutot qu'un nom gaijin donc a bien reflechir...)

kurt57
24/09/2008, 19h20
Oui bien sur je ne serais pas contre le nom de sa mère :)
Sinon on a reçu une réponse un peu obscure du bureau de l'immigration japonaise...Pour ma fille ils nous ont bien expliquer, en revanche il dise que pour mon visa aussi va falloir que je fasse tout un tas de papier. Ils vont même jusqu'à demander des photos de moi et ma femme ou on apparait ensemble. Il me semblait qu'il fallait juste que ma femme trouve un travail au japon puis je ferais ma demande de visa non? En tout cas au consulat ils nous avaient demandé seulement sa.
Sinon bien sur que je continuerai a vous dire comment cela c'est passé:p

Asahi-SuperDry-
09/10/2008, 02h59
oui vous etes marie mais pour faire le visa c'est toujours le meme bazard , photo de vous ensembles , courrier echanger si il y a , facture a vos noms respectifs a lameme adresse par exemple , 'fin tout un tas de paperasse pour prouver que c'est le grand amour et que c'est pas un mariage blanc (bon vous avez une fille , mais ca change pas grand chose ici) bref pour plus de renseignement sur la suite de la procedure se referer au visa et mariages .

Bon courage c'est super gavant a faire ....