PDA

Afficher la version complète : Alitalia - Vol Japon - Comme un avion sans ailes



GATTACA
13/09/2008, 20h44
Tout le monde est au courant des difficultés croissantes que rencontre Alitalia (notamment grâce à l'action efficace des syndicats)*.
Attention donc, car suite au désistement des investisseurs potentiels, la compagnie n'a plus de liquidité pour acheter du carburant. A partir de lundi, les vols ne sont plus garanties.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/351815.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450


* réflexion personnelle qui n'engage que moi :-D

skydiver
13/09/2008, 21h33
La compagnie doit normalement être scindée en deux entités dont une destinée à disparaître avec tout le passif. L'autre devrait être à la base d'une "nouvelle AZ".
J'en ai parlé hier avec un de mes collègues Japonais à Tôkyô-Narita et, au Japon, la compagnie italienne s'est engagée respecter ses devoirs, notamment faire voyager tous les passagers déjà en possession de billets entre l'archipel et l'Europe.

GATTACA
13/09/2008, 22h15
La compagnie doit normalement être scindée en deux entités dont une destinée à disparaître avec tout le passif. L'autre devrait être à la base d'une "nouvelle AZ".
Sous réserve que des accords puissent être trouvés. Pas de repreneurs/investisseurs, il n'y aura pas besoin de de scinder la compagnie. Tout disparaîtra.

J'en ai parlé hier avec un de mes collègues Japonais à Tôkyô-Narita et, au Japon, la compagnie italienne s'est engagée respecter ses devoirs, notamment faire voyager tous les passagers déjà en possession de billets entre l'archipel et l'Europe.
Là encore, sous réserve de pouvoir acquérir du carburant.

Mais tu es mieux placer que moi pour avoir les bonnes infos

skydiver
13/09/2008, 22h27
J'ai repris les informations d'un site professionnel AF en plus de la conversation évoquée mais il est vrai que la situation peut très rapidement évoluer. Prudence donc pour les membres empruntant AZ prochainement...

skydiver
16/09/2008, 07h03
Dernières nouvelles concernant AZ de et vers le Japon.
Le vol Tôkyô/Milan (B777-200) hier est parti comme prévu mais, attention, si les billets achetés dans une agence de voyage seront remboursés en cas vols annulés, ceux achetés directement chez AZ (Net ou agence) ne le seront pas.
Pour l'instant, aucune information sur un abattement éventuel du programme entre l'Italie et le Japon.

skydiver
23/09/2008, 12h37
AZ fait le maximum pour honorer les billets vendus sur le Japon mais rien de garanti à partir de demain. La licence provisoire peut être révoquée d'un jour à l'autre.
Les agences AZ proposent à leurs clients inquiets de prendre des vols AF...

michelb
23/09/2008, 17h09
Mouais, pas cool pour les clients, et encore moins pour le personnel.

Pour reprendre ta remarque GATTACA, et pour appartenir à une organisation syndicale (dite reformiste, pour situer), je te confirme que je trouve ca toujours triste le manque de courage de certains syndicats (6 sur 8 chez alitalia il me semble...).
Plutot que d'admettre que, parfois, un peu de "casse" (avec des mesures d'accompagnements dignes) est nécéssaire pour sauver le reste, ils s'entetent sur des "dogmes" et dénoncent le capitalisme et bla bla bla....Résultat, tout le monde trinque...

Bref, fin du hors sujet, mais j'espere vraiment que la situation va s'arranger pour alitalia !

skydiver
23/09/2008, 19h12
Beaucoup de casse sociale en l'espèce. Et, pour l'instant, rien n'est proposé au personnel navigant après le dépôt de bilan.

Un acheteur a proposé d'acquérir 30 appareils de la compagnie transalpine.

AF récupère depuis ce matin un bon nombre de clients AZ à destination ou au retour du Japon pour les semaines à venir.

skydiver
25/09/2008, 16h57
AF est en passe d'acheter de 10 à 20% des actions de la compagnie transalpine. Les vols de cette dernière sur le Japon sont actuellement maintenus.

liptonic
25/09/2008, 18h31
AF est en passe d'acheter de 10 à 20% des actions de la compagnie transalpine. Les vols de cette dernière sur le Japon sont actuellement maintenus.

Il me semblait avoir entendu que Berlusconi souhaitait que ce soit une holding nationale qui reprenne Alitalia. Ce qui a d'ailleurs stoppé AF de racheter la compagnie (non?) ..

Une question technique : comment font-ils pour continuer à desservir le Japon alors qu'ils sont en dépots de bilan :?:

skydiver
25/09/2008, 20h15
Ce n'est pas seulement ça qui a arrêté AF mais aussi la position des syndicats italiens.

AZ abat son programme mais choisit de maintenir les vols théoriquement les plus rentables. Leurs avions volent tant que leur licence provisoire est maintenue.

GATTACA
27/09/2008, 09h04
Solution en vue après que les syndicats de pilotes aient acceptés les conditions de reprises :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/09/27/alitalia-les-pilotes-acceptent-le-plan-de-reprise_1100285_3234.html

skydiver
27/09/2008, 09h48
Reste maintenant à obtenir l'aval du syndicat PNC de la la compagnie italienne.
D'ici là, le vol en B777-200 Milan/NRT aujourd'hui est bien prévu.

skydiver
03/10/2008, 16h02
La situation semblant légèrement éclaircie pour le moment, AZ continue ses liaisons avec le Japon. Aucun client n'a été laissé en plan en Italie ou au Japon. Pourvu qu'ça dure...

Peanut
07/07/2009, 22h10
Salut,

qu'en est-il 1 an après ?
Je viens de trouver des billets pour le Japon à des prix défiant toute concurrence, mais quand je lis ça, forcément j'hésite ! :?

Edit : j'ai découvert qu'Alitalia avait été rachetée par Air France-KLM en début d'année, donc doit plus y avoir de soucis.

skydiver
07/07/2009, 22h55
Les soucis reviendront quand il faudra fermer un des deux hubs entraînant un cortège de licenciements.
Pour l'instant AZ est sauvée et honore tous les billets vendus.

liptonic
24/12/2009, 15h56
Les soucis reviendront quand il faudra fermer un des deux hubs entraînant un cortège de licenciements.
Pour l'instant AZ est sauvée et honore tous les billets vendus.

Humm humm ... quand doivent-ils fermer un des deux Hubs ?
( comme mentionné dans un précédent post , j'envisage de réserver chez AZ en avril et je ne souhaiterais pas me retrouver le bec dans l'eau au moment d'embarquer ..)
Le "pour l'instant" va-t-il tenir jusque là .. ?

skydiver
24/12/2009, 19h01
Le hub de Milan devrait être sacrifié d'ici 2012. Mais d'ici là tout peut encore changer. Tu peux aller au Japon avec AZ sans risque particulier actuellement.
Rien à voir avec la compagnie espagnole Air Comet qui vient de laisser tomber environ 7000 passagers d'après certains médias.

skydiver
24/12/2009, 21h39
J'ajoute que si AZ devait vraiment annuler des vols, le Japon ferait partie de la dernière charrette car ça rapporte et les annulations sont plus visibles dans les médias que pour des vols court ou moyen courriers. Par ailleurs, les redevances de survol de la Russie sont payables à l'avance, que les vols soient annulés ou pas.