PDA

Afficher la version complète : Question pour JM ou Sky : urgence medicale en avion



KoYuBi
10/09/2008, 23h06
Sky, JM, ceci est une question pour vous (étonnant vu le titre du sujet). L'autre jour, une des hôtesse a commencé à demander s'il n'y avait pas un médecin dans l'avion pour une "urgence" ( ca m'a rappellé quelques scènes de ce film débile y'a t-il un pilote dans l'avion mais bref) alors qu'on avait décollé il y a environ 2 heures, il restait au moins 6 heures de vol. Sachant qu'il n'y avait visiblement aucun médecin à bord, comment ça se passe quand il y a un problème de ce genre? Pendant tout le reste du trajet j'ai pensé à ce type, je l'ai vu écroulé par terre ( avant que les hôtesses ne l'isole je ne sais ou). J'aimerais bien savoir...

skydiver
11/09/2008, 00h15
Sur un vol LC, le Chef de Cabine Principal peut appeler un médecin après accord du Commandant De Bord, si la situation l'exige.
Si pas de médecin à bord, un contact est réalisé entre le CDB et le SAMU, à Paris, par téléphone satellite.
Une Trousse Médicale d'Urgence plombée et placée dans un logement fermé à clé (celle-ci est au cockpit et nécessite l'autorisation du CDB) peut être ouverte afin d'en retirer un questionnaire qui servira de référentiel. Le médecin du SAMU pourra ainsi forger son opinion et aider le CDB pour une prise de décision. Celle-ci peut être un déroutement en cas d'urgence vitale et si c'est techniquement possible. Par exemple, au milieu de l'Atlantique ou de la Sibérie il ne sera pas toujours possible de se poser.
Sinon, il faut savoir que les PNC des compagnies battant pavillon français sont titulaires du CFS qui est un diplôme de sécurité/sauvetage/secourisme de niveau relativement élevé. Ils sont par ailleurs formés à l'utilisation du défibrillateur cardiaque stocké à bord (révision avec validation de toutes ces compétences sur une base annuelle).

J'espère que ces explications répondent à ta question.

KoYuBi
11/09/2008, 01h38
Oui, ça répond tout à fait. Merci de ta réponse Skydiver.

skydiver
11/09/2008, 02h29
Mais de rien.

J'ajoute simplement qu'une compagnie de la taille d'AF (250 avions) enregistre trois décès survenus à bord en moyenne annuelle.
Egalement, sur un avion gros porteur, la probabilité de trouver un médecin parmi les passagers est d'une chance sur deux. Sachant que certains ne se font pas connaître de l'équipage malgré les appels...

KoYuBi
11/09/2008, 03h23
Merci pour ces informations complémentaires, tu as gagné des questions supplémentaires ( pour le prochain post, je passe à la question ordinaire et extra ordinaire, tu es prévenu... )


Sachant que certains ne se font pas connaître de l'équipage malgré les appels...

Comment tu peux savoir que c'est déjà arrivé? Dans le cas où la personne est découverte, vous portez plainte pour non assistance à personne en danger? C'est déjà arrivé?

skydiver
11/09/2008, 03h58
C'est effectivement déjà arrivé, notamment avec des médecins Américains, souvent exposés à des poursuites par le malade ou sa famille pour erreur de diagnostic (avérée ou non).

Les dossiers de réservation des passagers contiennent parfois des renseignements intéressants. Par exemple, la réservation peut émaner d'un hôpital qui envoie un ou des praticiens en congrès. Ou bien un médecin est connu de l'équipage car transportant en cabine sa sacoche contenant des seringues, ce qui signifie donc une information systématique auprès du CDB et du CCP.

Certains médecins ont révélé tardivement leur profession en se remémorant le serment d'Hippocrate ou...craignant la qualification de non assistance à personne en danger.

J'ai personnellement vu le cas de deux médecins Français ne se signalant qu'au bout du troisième appel alors qu'une passagère se tordait de douleur (appendicite) à quelques mètres d'eux...Il s'agissait d'un vol Paris/Montréal.

Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui peuvent porter plainte mais le malade ou ses proches en cas de décès.

Je sais tout cela car mon niveau hiérarchique me rend directement ampliataire de certaines informations de ce type mais quelques recherches sur le web montrent que ces problèmes sont du domaine public. Pas de confidentialité particulière en la matière.

tcha
11/09/2008, 08h44
Heu.... il faudra donc que la prochaine fois que je prends l'avion dire au Chef de Cabine que je suis pompier auxiliaire/sauveteur secouriste/ancien troupe de marine/ancien garde du corps......
En cas d'intervention ai je droit à une rémunération pour mon service ?:D

delwin
11/09/2008, 09h25
pompier auxiliaire/sauveteur secouriste/ancien troupe de marine/ancien garde du corps......

Serieux Tcha???? respect.
Tu dois avoir des tas d'histoire a raconter :D Je suis preneur.

tcha
11/09/2008, 10h56
Non pas trop en fait une vie ordinaire pour ma part. Bien que je n'ai pas encore d'anecdote en transport aérien. J'ai failli monter dans un super frelon pendant une mission mais cela n'a pas abouti. Dommage je n'ai jamais volé en helicoptère

KoYuBi
11/09/2008, 11h25
Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui peuvent porter plainte mais le malade ou ses proches en cas de décès.

Punaise, quelle plaie. Niveau droit international on doit s'amuser follement avec ce genre de cas.

Merci Sky pour tes précisions, beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé. J'ai appris un nouveau mot aussi : ampliataire. Je vais pouvoir briller en société.

skydiver
11/09/2008, 12h45
Je ne sais pas si ce mot est dans le dictionnaire mais il est utilisé quotidiennement dans mon entreprise comme dans bien d'autres.

Merci pour l'aide éventuelle à bord d'un autre secouriste mais, règlementairement, seul un médecin attestant officiellement de sa qualité pourra utiliser les médicaments de la TMU. De même seul un(e) infirmier (infirmière) pourra pratiquer une injection, ce même si les membres d''équipage sont également formés à cet exercice.

tcha
11/09/2008, 13h03
Mouais....prenne pas beaucoup de risque chez AF:rolleyes:. Pour les injections vos mieux des infirmières mais pour les claques rien ne vaut un Skydiver !!!!
Faudras que j'en parle à Delar..

KoYuBi
11/09/2008, 13h30
Sur beaucoup de compagnies, il sera demandé au médecin de prouver sa qualité (carte de l’Ordre par exemple)

Est ce que ce genre de procédure est par exemple inscrit dans les chartes du genre skyteam où cela dépend uniquement du règlement propre à chaque compagnie?

D'autres éléments intéressants (notamment juridiques) sur le site d'où est tiré la citation:
http://www.astrium.com/medecin-passager-en-avion.html

skydiver
11/09/2008, 18h29
En fait AF craint de devoir se substituer à ses agents éventuellement attaqués en justice pour avoir, par exemple, cassé une aiguille ou percé une veine dans la fesse d'un malade en tentant une intramusculaire.
Maintenant, il est clair qu'en cas d'extrême urgence ou devant un collègue en grave souffrance l'hésitation n'est plus de mise.
Pour les claques au débile c'est quand on veut; je suis bien entendu disponible...:evil:

Pour KoYuBi: pas de charte Skyteam à ce niveau. Chaque membre applique ses propres procédures qui, dans ce cas précis, sont d'ailleurs très proches; comme pour la grande majorité des compagnies aériennes d'ailleurs.

skydiver
11/09/2008, 19h06
Je viens de consulter le lien proposé et me dois de rectifier de nombreuses erreurs grossières, émanant de personnes de connaissant par le milieu de l'aéronautique civile. Dommage de lire pareilles inepties sur le Net...

- Les vols sans escale de 15 heures sont courants? Aucun à AF (14:30 maxi pour le plus long) et seulement 3 atteignant cette valeur entre l'Asie et les Etats Unis. C'est actuellement tout au niveau mondial.
Source: IATA au 1/9/08.

- La Trousse Médicale d'Urgence n'est pas utilisable par l'équipage, sauf le questionnaire pour le contact avec le SAMU. Hors de questions de donner un des médicaments de cette trousse sous quelque forme que ce soit.

- Il s'agit de "Steward(s)"; avec un "t" à la fin c'est un nom propre. Par ailleurs, en dehors de cette fonction et celle d'Hôtesse, on trouve aussi deux Chefs de Cabine et un Chef de Cabine Principal sur les appareils gros porteurs d'AF (et de la majorité des autres compagnies).
Tout comme au cockpit on trouvera un (ou des) Officier(s) Pilote(s) de Ligne et un Commandant De Bord.
Comme partout il existe une hiérarchie et donc des grades/fonctions différents.

- Dire qu'aucun médecin n'a jamais été inquiété suite à une intervention sur un appareil immatriculé en France est totalement faux.
Je ne prendrais que l'exemple de l'Airbus A-340 d'AF CDG/Dakar à bord duquel un passager s'est précipité au cockpit et tenté de couper les moteurs en tirant sur les manettes de gaz. Le forcené a été maîtrisé par les PNC (et Nicolas Hulot qui se trouvait là).
Un (passager) médecin a injecté une camisole chimique à cet individu qui est ensuite mort d'un arrêt cardiaque. Je conseille donc au rédacteur du lien de demander au médecin si tout s'est bien passé par la suite...La famille du défunt a porté plainte pour homicide et le praticien a eu tous les ennuis du monde.
J'ai d'autres exemples du même tonneau...
Source: service juridique AF.

- Le soi disant stéthoscope "bas de gamme" rempli pourtant bien son office car régulièrement utilisé à bord sans problème avec des données fiables pour les médecins. Quand un élément de la TMU est abîmé, il est systématiquement remplacé.

- Le "dortoir" des PNC se nomme un "poste de repos" et il est équipé de couchettes. Les PNT aussi ont le leur et si le vol est effectué à deux, c'est plutôt là qu'on isolera un PAX souffrant et le médecin. Ce pour des raisons de proximité facilitant la communication avec le cockpit et le SAMU car le contact radio se fait de là. Le poste repos des PNC est éloigné du poste de pilotage.

- Encore faux de dire que le médecin devra retourner à son siège en cas de turbulences. Justement, la proximité avec le cockpit lui permettra d'être sanglé sur un des sièges (place dite "d'observateur") et rester ainsi près de son patient.

- Et on continue dans la méconnaissance totale des avions civils, des règles et lois régissant l'activité des PNC.
Un PNC malade n'aura pas besoin de retourner à son poste de décollage/atterrissage de façon impérative car les compositions d'équipage sont supérieures au nombre de portes. Exemples: Boeing B777-300 (version internationale AF)= 15 PNC pour dix portes; 777-200= 14 PNC pour 8 portes; etc.

Quand on ne connaît pas, on évite les approximations et erreurs aussi énormes. On se renseigne auprès des professionnels.

Merci malgré tout pour ce lien qui m'a bien amusé.

icebreak
11/09/2008, 20h13
J'ai aussi entendu dire que nombre de steward homme aimaient les hommes ?
Mythes ou rumeur.

J'ai pas l'impression sur la JAL mais ça m'a toujours interpelé.

skydiver
11/09/2008, 20h22
Des "Stewards hommes"? Pourquoi les "Stewards femmes" ça existe...?

Effectivement, comme dans certaines professions telles que la coiffure, le milieu du spectacle, etc. on entend souvent ce genre d'idée à propos des PNC et...c'est plutôt vrai. A peu près toutes les compagnies sont concernées.

Je parlerai de toi prochainement à bord et donnerai tes coordonnées à qui de droit...

liptonic
11/09/2008, 20h36
Puisque l'on est dans les mythes & légendes urbaines,j'ai également une question : est-ce vrai que les hotesses essaient de préférence de se dégoter un petit PNT (officier pilote ou CDB) comme mari ?
A l'instar des infirmieres et des toubibs (légendes) ...

skydiver
11/09/2008, 22h08
Certaines qui, comme partout, cherchent le mieux être. Ni plus ni moins. J'en connais qui se moquent totalement de la fonction ou du salaire et écoutent leur coeur, tout simplement.

CapRay
11/09/2008, 23h37
Cela arrive t-il qu'on appelle les détenteurs du brevet de pilote, parfois en vol ? ou un électricien qualifié ? un prêtre ?

Les vols AF seront ils équipés de TASER pour ramener à la raison les passagers ayant perdu le sens de la coopération ?

En cas de plainte d'un malade pour non assistance à personne en danger (sur un toubib dur de la feuille), quelle justice interviendra ? celle du pays survolé au moment de l'appel ? celle du pays de départ? d'arrivée? de la compagnie ? du malade ? du docteur ?

bon, pas la peine de le dire...:arrow:

KoYuBi
12/09/2008, 00h14
J'en connais qui se moquent totalement de la fonction ou du salaire et écoutent leur coeur, tout simplement. En espérant qu'elle n'utilisent pas un stéthoscope bas de gamme...

skydiver
12/09/2008, 08h44
Pour information, les avions ne bénéficient pas de l'extraterritorialité, comme les bateaux par exemple. Ce sont donc les lois du pays survolés ou bien celui où l'appareil atterrit qui s'appliquent.

Pas besoin d'appeler un passager ayant une licence de pilote, sauf dans les films.
Deux PNT minimum sur un avion de ligne et ils ne mangent pas la même chose pour éviter les intoxications violentes.

zarkis
12/09/2008, 10h31
Voilà un post instructif, merci Skydiver.

Toi-même tu es CDB ou PDL ?

skydiver
13/09/2008, 07h06
Ni l'un ni l'autre zarkis. Je suis CCP. et c'est quoi "PDL"?

GATTACA
13/09/2008, 10h08
Je suppose qu'il s'agit de Pilote De Ligne .

skydiver
13/09/2008, 11h23
OK, merci. Je manque d'imagination à l'heure qu'il est avec le décalage horaire.

zarkis
13/09/2008, 12h33
Je suppose qu'il s'agit de Pilote De Ligne .

:D

oui en effet. Au vu de toutes les abreviations utilisés je me suis laissé aller :-D

skydiver
13/09/2008, 12h54
Les compagnies aériennes aiment beaucoup les acronymes alors effectivement, on s'y perd parfois. Et comme ce "PLD" n'évoquait rien pour moi...:confused:

GATTACA
13/09/2008, 22h09
Les compagnies aériennes aiment beaucoup les acronymes alors effectivement, on s'y perd parfois. Et comme ce "PLD" n'évoquait rien pour moi...:confused:
Le PLD, n'est ce pas un parti politique nippon ? :mrgreen:

skydiver
13/09/2008, 22h53
C'est ce que je pensais aussi. On reste donc sur le sujet du Japon, surtout en période de recherche de Premier Ministre...