PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Animation - Howl's moving castle - Le chateau ambulant



Pages : [1] 2 3

GATTACA
28/06/2004, 18h55
Voici pour vous, en téléchargement, la bande annonce du prochain Miyazaki :
Howl's moving castle (http://www.tzone.org/~llin/clips/Howl_Trailer_20040626.avi)
Vous y reconnaitrez certains personnages (à peu près tous d'ailleurs), dont certains ont grandit....


Haut débit recommandé....

GATTACA
02/07/2004, 04h21
Voici le synopsis :

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours.
Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme.
Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan."

GATTACA
09/08/2004, 15h13
La sortie du film, initialement prévue pour le 15 décembre est repoussée au 12 Janvier....

jeanba3000
09/08/2004, 18h42
La sortie au Japon ou en France ?

GATTACA
10/08/2004, 15h03
En France. La sortie japonaise est prévue autour du 20 novembre.

Itto
10/08/2004, 15h29
Gattaca, c'est cool pour l'info mais le lien ne marche pas ??? :?

GATTACA
10/08/2004, 16h21
Il ne marche plus. Il marchait très bien en juin lorsque j'ai créé le thread.... Je vais voir si je peux en trouver un autre....

Itto
10/08/2004, 18h46
Gattaca, autant pour moi, je n'ai pas vu la date. :oops:

Thomas
12/08/2004, 08h59
Le film serait totalement achevé, et le site officiel a été lancé par la même occasion, même s'il esttrès pauvre en contenu pour l'instant... et surtout entièrement en japonais !

http://www.howl-movie.com/


Un noueau trailer est disponible ici : Howl's Moving Castle (http://mapage.noos.fr/mezzocaldo/howl-trailer.avi) (18 Mo - DivX)

kyo
12/08/2004, 10h06
je n'ai reconnu aucun personnage dans la bande annonce? peux tu nous dire a qui faisais tu référence gattaca?

GATTACA
12/08/2004, 10h56
Yubaba et Haku que l'on avait déjà vu dans "Sen to Chihiro no kamikakushi"

Sly
12/08/2004, 12h16
Pardon mais le nom ne me dit rien, ils ressemblaient à quoi déjà ?
(moi non plus je les ai pas remarqué dans le trailer)

GATTACA
12/08/2004, 22h15
Yubaba la sorcière
http://www.buta-connection.net/films/voyage_de_chihiro/personnages/yubaba.jpg

Et Haku (l'apprenti sorcier)
http://www.buta-connection.net/films/voyage_de_chihiro/personnages/haku.jpg


A noter aussi que le film sera en compétition pour la 61ème mostra de Venise : Les films en compétitions (http://www.labiennale.org/en/cinema/61miac/competition.html)

GATTACA
29/08/2004, 01h02
La sortie France est reportée au 12 Janvier.

GATTACA
11/09/2004, 22h51
"Howl's moving castle" vient d'être primé au festival de Venise, du prix Osella, qui récompense la meilleur réalisation technique.

jeanba3000
13/09/2004, 01h34
D'ailleurs le journaliste de Libé qui l'a vu à Venise a pondu un ]article ([/b) absolument dithyrambique, que je me permet de reproduire ci-dessous. Ça donne très très envie, même si pour ma part je suis déjà acquis à la cause de ce film :

Mostra de Venise. Le génie japonais de l'animation revient avec «Howl's Moving Castle», présenté en compétition. Un film baroque qui sidère par ses partis pris et la beauté de son imaginaire.

La magie Miyazaki

Par*Didier PERON
lundi 06 septembre 2004*(Liberation -*06:00)
Venise envoyé spécial

Comme le reste du monde, la Mostra a été touchée de plein fouet par les images du carnage de Beslan (lire en pages Evénement). La presse italienne a relaté la prise d'otages en Ossétie du Nord sur des dizaines de pages, avec d'énormes photos d'enfants blessés et de cadavres. Une minute de silence a été demandée aux invités de la projection vendredi soir du Collateral de Michael Mann.

A la conférence de presse de Finding Neverland, un film de Marc Forster qui raconte (un peu mollement) comment le dramaturge anglais James Matthew Barrie imagina les aventures de Peter Pan, un journaliste a interpellé Johnny Depp pour lui demander s'il croyait raisonnable d'inciter les gens à se réfugier dans l'imaginaire quand l'actualité déploie de tels effrois. «Plus que jamais, a répondu l'acteur, pour comprendre ce que la vie devrait être et non ce qu'elle est, avec son cortège d'horreurs.»

Exploit. Cette suprématie spirituelle de l'imagination percutait les heureux spectateurs ayant eu la chance d'atteindre la toute avant-première mondiale du nouveau film du génie japonais de l'animation, Hayao Miyazaki. C'est assurément l'un des exploits du nouveau directeur, Marco Müller, d'avoir réussi à mettre ce film dans sa compétition. Miyazaki ne devrait hélas pas venir sur le Lido (il n'était pas non plus venu chercher son ours d'or à Berlin pour le Voyage de Chihiro), seul son producteur et ami Toshio Suzuki a fait le déplacement.

Adapté d'un roman de Diana Wynne Jones, Hauru no ugoku chiro (Howl's Moving Castle ou le Château mobile de Howl) est assurément le film le plus baroque de son auteur. Dans la note d'intention reproduite dans le catalogue du festival, il dit : «Peut-il y avoir une animation pour les vieilles personnes ? Avec ce film, je tente de donner une réponse.»

De fait, le personnage principal ne cesse de changer d'âge d'une séquence à l'autre. Sophie est une vendeuse de 18 ans dans un magasin de chapeaux, dans une ville européenne indéterminée. Un jour, elle croise la route de Howl, un magicien aux allures de Bowie période Hunky Dory, avec boucle d'oreille et tignasse blonde. Croyant à une love affair, la sorcière de la dévastation (the Witch of the Waste), énorme bonne femme emperlouzée, jette un sort à Sophie qui se transforme en mémé arthritique de 90 piges. Sophie prend alors la fuite à la recher-che du château de Howl, afin de faire lever ce mauvais sort, château qui est une brinquebalante élaboration architecturale à vapeur marchant sans cesse par monts et par vaux.

Maelström. Ce n'est évidemment que le début d'un film inouï, quelque chose qui s'approche pour Miyazaki en termes de dislocation des paramètres de la continuité narrative, de la cohérence des époques, des lieux, à un équivalent du Twin Peaks-Fire walk with me de David Lynch. Un maelström qui sidère en même temps qu'il terrifie. Le feu est d'ailleurs l'un des éléments clés du film : flamme vivante dans l'âtre du château qui participe pleinement aux péripéties ; flamme avalée enfant par Howl et qui l'a transformé en demi-prince/semi-démon survolant la planète dans un foudroiement de plumes noires ; feu de la guerre qui embrase le théâtre du récit, un obscur conflit mobilisant dans le ciel rouge sang des machines volantes crachant des bombes en forme d'oiseaux dentés ; feu de la passion qui lie Sophie, l'adolescente au corps de vieillarde, au dandy.

Il faut à Miyazaki la liberté que lui ont octroyée les millions d'entrées de ses précédents films et la fortune amassée par les studios Ghibli pour avoir eu la possibilité de mettre enfin en chantier ce film longuement mûri. La rage ivre du récit ne connaît aucun répit. Les décors ne cessent de permuter, des in- dividus fondent, le plancher s'ouvre sur l'abîme inversé du monde, les pièces du château tombent en ruine et se reconstruisent instantanément, Sophie parcourt des lambeaux du passé de Howl qui surgit d'un plan à l'autre en d'insolites métamorphoses. Le temps est sorti de ses gonds, la discordance et le fracas dionysiaque luttent avec les aspirations apolliniennes des personnages.

Souffle. Le cinéaste, démiurge, déploie, plie, froisse, rature, déchire son film sous nos yeux. Mon Dieu ! Quelle aventure, mes amis ! Quel tourment, quelle joie et quelle démence dans le souffle inhumain qui soulève de simples figures crayonnées au gradin supérieur de l'Idéal. Après ça, qui embrase la cervelle, hormis avaler un sandwich au Lexomil avec un grand verre de Rohypnol pour tenter de trouver le sommeil, on ne voit pas bien ce qu'on peut faire.

GATTACA
23/11/2004, 04h34
2 nouvelles bandes annonces sont disponibles sur le site Nausicaa.net (http://www.nausicaa.net/miyazaki/newspro/latest_news.shtml#newsitemEEpEpAVVulkhTDGmcs), où l'on apprend également que le film est en train de battre tous les records puisqu'il a déjà récolté 1 400 000 000 yens (soit 10 411 244 € environ). Grace à ses chiffres, la Toho qui co-produit le film, espère attirer 40 000 000 de spectateurs et générer plus de 50 milliards de yens de chiffre d'affaire.

jeanba3000
24/11/2004, 05h36
Je suis invité à l'avant première à Paris le 30 novembre par ma frangine qui bosse dans le milieu, mais elle n'est pas certaine que ce soit en VO. Par contre le Maître Miyazaki devrait être présent.

jeanba3000
01/12/2004, 01h48
Bon je l'ai vu, et y a pas à tortiller, c'est encore un chef d'œuvre qui repousse encore les limites de l'animation, à la fois en terme de technique que scénaristiquement. C'est d'une liberté incroyable. D'une certaine manière on n'est pas dépaysé, on retrouve tous les thèmes chers à Miyazaki, c'est un peu comme s'il recommençait à chaque fois le même film, mais à chaque fois en le renouvellant complètement et en allant beaucoup plus loin et avec une maestria sans commune mesure avec ce qu'il a fait précédemment. Comme à chaque fois je resors de la salle chargé à bloc "d'ondes positives". Un film de Miyazaki c'est vraiment une bouffée de bonheur, même quand le ton ou la situation sont graves, et ça devrait même être remboursé par la sécu tellement on se sent bien en sortant d'une telle projection :D .

Et c'était en VO 8)

Miyazaki s'est bien sûr fait ovationner avant même la projection (toute la salle, quasiment que des professionnels, debout à l'aplaudir pour l'accueillir), je ne vous dit pas l'explosion à la fin du film !

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en janvier pour retourner le voir quelques fois...

arienae
03/12/2004, 22h44
aaaarghhh ! le temps va sembler long !!

lika
19/12/2004, 01h21
MERCI pour l'annonce! :wink: Ce film là je vais pas le rater!

Mon avis c'est que toutes les animes de MIYAZAKI sont des chefs-d'oeuvre!

J' ai lu quelque part que l' histoire de Howl's moving castle était à peu pres reprit d'un roman ecrit par une anglaise je crois :?:

En tout cas j'ai hâte de voir ce que ca va donner! :twisted:

jeanba3000
20/12/2004, 14h41
Le film de Miyazaki n'est pas "à peu près repris d'un roman écrit par une anglaise", il est tout à fait (et officiellement, pas comme chez Disney qui pioche dans la littérature sans citer ses sources, cf Le bossu de Notre-Dame...) inspiré du roman éponyme de Diana Wynne Jones. ;)

lika
20/12/2004, 19h01
O.K merci de l'info! 8) :wink:

GATTACA
23/12/2004, 12h34
Le site officiel di film est maintenant en ligne :
http://www.lechateauambulant-lefilm.com/

Pour pouvoir naviguer sur le site, vous devez acceptez les pop-up et avoir le plug in flash.

Velk
23/12/2004, 13h37
Je me suis arreté au Princesse Mononoke de Miyazaki :? .

lika
24/12/2004, 01h12
Je te conseil sauf si ca ne t'as pas plu, de jeter un coup d'oeil sur les autres au moins les plus connues! :mrgreen: (Le voyage de Chihiro)Sincerement ca vaut le coup! :wink:

Velk
24/12/2004, 12h44
Oui celui là et le chateau dans le ciel. Mononoke est vraiment excellent :) !

Tanaka115
08/01/2005, 17h24
Vu le film il y quelques jours : Un grand cru, plus complexe que Chihiro (qui m'avait un peu déçu), et toujours se génie poétique et technique !

Sinon je conseille vivement à Velk de voir Porco Rosso qui est beau et émouvant :P

lika
08/01/2005, 20h05
Salut !
Tu peux nous parler de ce film?(perso j'en ai pas entendu parler)
MIC :mrgreen: I!!!

jeanba3000
10/01/2005, 03h43
Lika, tu veux qu'on te parle de quel film ? Le château ambulant ou Porco Rosso ?

Pour Le château ambulant, tu peux déjà parcourir tout ce fil, les liens fournis et notamment l'article de Libération que j'ai posté plus haut. Pour d'autres films de Miyazaki, voici ce que je pense :

Il y a quelque chose de bon à tirer de tous les films de Miyazaki. Je les apprécie tous, à des degrés variables et changeants suivant l'humeur, mais à chaque fois j'en sors tout ragaillardi, gonflé d'optimisme et d'une certaine joie de vivre. Pour moi il insuffle du bonheur et de l'espoir.

Justement il y a quelques jours, j'ai projeté à des amis (j'ai un vidéoprojecteur) Mon voisin Totoro et hier soir Porco Rosso.

Le premier évoque l'enfance et le sens du merveilleux qui l'accompagne, l'amour et le respect quelque peu nostalgique d'une nature encore libre d'urbanisme, un thème cher à Miyazaki, avec une histoire toute simple, vivante, tendre, émouvante, pleine d'espoir, et toujours cette pointe de magie qui enchante. Un film pour toute la famille, les petits sont instantanément captivés par Totoro et ses incroyables acolytes, notamment l'extraordinaire chat-bus.

Le second place dans le cadre grave d'une Italie fasciste (un peu approximative historiquement mais elle donne bien le ton) la vie d'un as de l'aviation solitaire, au passé et au cœur chargé. C'est très sentimental. On retrouve aussi ce qui passionne Miyazaki : le vol, avec de superbes combats aériens. Là encore on a droit à un passage dans le merveilleux, onirique. Il y a aussi beaucoup d'humour grâce à des personnages secondaires truculents, parfois ridicules mais tout aussi attachants. Personnellement j'y retrouve un petit quelque chose de Fellini pour la galerie de personnalités, notamment tous les agités.