PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Animation - Howl's moving castle - Le chateau ambulant



Pages : 1 [2] 3

lika
10/01/2005, 22h23
MERCI !
Je suis d'accord c'est vraiment le style de Miyazaki et j'apprecie toutes ses oeuvres, du moins celles que je connais parce que "mon voisin Totoro" et "Porco rosso" je ne connais pas et en fait c'est de Porco rosso dont je voulais parler tout a l'heure!

La sortie nationale du "Chateau Ambulant" c'est bien mercredi 12,si je me souviens bien?Est il possible de savoir les horaires precises des seances?

Merci!

tampopo
10/01/2005, 22h34
va faire un tour sur www.allocine.fr, on doit certainement les trouver, au pire les salles et horaires y seront mercredi matin.

lika
11/01/2005, 17h03
MIRCI !
J'ai deja essayé sur allocine mais rien de nouveau! :cry: mais t'as raison je vais voir ce soir et mercredi matin! :mrgreen:

Masumicchi
12/01/2005, 21h10
Bonsoir!

Je viens juste d'aller au cinéma voir "Le château ambulant", et je suis sortie complètement bouleversée de la salle! C'est bien la première fois qu'un film de Miyazaki m'a fait pleurer (enfin si, j'ai pleuré devant "Le tombeau de lucioles", mais en plus c'est de Takahata, puis j'avais 8 ans et vu le sujet ça se comprend :cry:) Mais là non, c'était très étrange, très beau, je ne savais pas moi-même pourquoi je pleurais, tout se mélangeait dans ma tête, mon esprit était littéralement emporté par l'histoire, troublée par les héros...

Parallèlement, je suis en train de lire ("dévorer" serait plus juste en fait :wink: ) "Le Château de Hurle" de Diana Wayne-Jones, et sans mentir, rarement j'ai trouvé une adaptation cinématographique plus réussie que le roman d'origine. Alors je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au style "roman pour la jeunesse" genre Harry Potter ou tout simplement que Miyazaki est un génie. :P

Pour finir, j'ai pensé aux critiques ciné et à la majorité des spectateurs qui veulent comparer les films d'un réalisateur les uns par rapport aux autres, notament ceux de Miyazaki depuis l'explosion de "Mononoke-hime". Et je me suis demandée, ayant été bercée par les oeuvres du Studio Ghibli depuis pratiquement ma naissance, pourquoi j'aimais autant ces films. Eh bien j'ai trouvé la réponse ce soir : chacun de ces films sont tellement uniques, tellement indépendants les uns aux autres qu'ils en deviennent incomparables. Un peu comme si l'on voulait comparer Van Gogh avec Delacroix :wink:

lika
13/01/2005, 21h57
Salut !
je crois moi aussi que je vais jeter un coup d'oeil sur le roman, j'en ai entendu parlé et j'aimerai voir la relation avec le film (que je ne'ai pas encore vu mais que je vais voir samedi!) :twisted:
et aussi pour voir les differences!
tu te l'ai payé à peu pres combien? :mrgreen:

Masumicchi
14/01/2005, 00h59
Le roman de Diana Wayne-Jones vient d'être réédité en version Poche, tu pourras donc le trouver au rayon Jeunesse et te l'acheter pour 5 euros environ.
A noter que bien que le livre puisse paraître assez épais (plus de 450 pages), il a l'avantage de se lire très vite :wink:
Bonne lecture et bon ciné :P

lika
14/01/2005, 16h11
Merci Masumicchi! :mrgreen:

skydiver
16/01/2005, 16h40
Je reviens du cinéma et, bien que ce soit un bon film, j'ai plus apprécié le scénario d'autres oeuvres de Miyazaki Hayao. La musique de Joe Hisaishi est toujours aussi romantique.

rasen
16/01/2005, 18h13
Je viens juste d'aller au cinéma voir "Le château ambulant", et je suis sortie complètement bouleversée de la salle!

C'est parce que c'est KimuTaku qui joue la voix de ハウル... :lol:

torea
18/01/2005, 05h42
c'est un tres beau film!
Toutefois j'ai trouve qu'il etait tres proche de leur dernier film, le voyage de chihiro : le manque de confiance en soi, la jeune fille et le sorcier qui s'entraide, et quelques autres details..

Umi
18/01/2005, 07h52
J'ai beaucoup aimé aussi, même si mon préféré reste Mononoke hime.
Mais:

SPOILER (?)
Je m'interroge tout de même sur le happy end aussi appuyé et expédié (voire caricatural ?) auquel Miyazaki nous a quand même peu habitués jusqu'ici, les fins des ses films étant généralement plus ouvertes, plus ambivalentes, à l'image de ses personnages. Est-ce parce qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman?
Comment interpréter l'ironique remarque de la sorcière Suliman à son chien-espion, via la boule de cristal: "Tu veux un happy end, c'est ça?", est-ce à destination du spectateur, supposé être avide de fins mièvres à la Disney ? Je me suis sentie quelque peu vexée :lol:.

GATTACA
20/01/2005, 11h59
En tous cas ça part très fort pout "le chateau ambulant" qui est en tête du box office France avec 345 633 entrèes en 1 semaine. Pour mémoire, Chihiro avait fait 311 037 lors de sa 1re semaine d'exploitation.

Je vous invite aussi à jeter un œil sur le dossier concocté par Buta connexion (http://www.buta-connection.net/films/chateau_ambulant/introduction.htm)

Aelooker
20/01/2005, 17h12
Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur les forums de ce site!


Appréciant Miyazaki sans pour autant être inconditionnel, j'ai été voir "Le chateau ambulant" lors de sa sortie nationale, et je dois avouer que je reste quelque peu sur ma faim...

La capacité de son réalisateur à remixer les thèmes qui lui sont chers n'est pas vraiment à mettre en cause.
Mais, je ne sais pas vraiment comment dire, j'ai l'impression que le scénario est mis au placard pour ne laisser s'exprimer que le sentiment de fantasy.

Alors, c'est sur, ce chateau ambulant, cette fillette-grand mère, la fraicheur du récit... font qu'on se laisse facilement emporter, qu'on passe un bon moment. Mais pas plus.


Je me demandais si j'étais le seul à avoir eu cette réaction ou non?
Je ne suis peut-être (surement) pas clair :? ...

skydiver
20/01/2005, 20h43
Je suis assez d'accord avec ton avis Alelooker. Au fait, bienvenue sur le site.

Masumicchi
21/01/2005, 16h29
Rasen, tu as tort de te moquer! :oops: J'avoue d'ailleurs que je n'ai pas reconnu tout de suite la voix de Takuya, on voit qu'il a étudié son "rôle"!
Et d'accord avec toi Skydiver pour la musique de Hisaishi, je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas une compilation "Ghibli", j'adore les musiques qu'il compose, j'ai déjà la BO de "L'été de Kikujiro" de lui.
Quand personnes un peu déroutées par ce film, je me demande (enfin, ça n'enguage que moi) si ce n'est pas à cause du fait que c'est une adaptation d'un livre, et non un scénario original dont il avait l'habitude de nous servir? [/list][/quote]

GATTACA
21/01/2005, 21h16
Il existe 2 compil' des films Ghibli. Mais, ce ne sont que des compil' des chansons utilisées dans les différents films du Studio. L'une ne fait "que" reprendre les chansons telles qu'on peut les entendre dans les films, l'autre, ce sont les même chansons mais acapella.
A ma connaissance, il n'y a pas (encore ?) des compil' musicales. Ceci dit, le mieux est encore d'acheter les B.O. de chacun des films, pour en profiter pleinement.

Syllow
21/01/2005, 21h44
c'est une adaptation d'un livre, et non un scénario original dont il avait l'habitude de nous servir?

Depuis quelques temps, le Studio Ghibli veut donner une chance à de jeunes réalisateurs, comme par exemple avec le Royaume des Chats. Cela devait également être le cas pour le Château ambulant, mais quand Miyazaki a vu comment les choses dérivaient, il a décidé de reprendre les commandes.
S'il ne s'agit pas d'un scénario original, c'est qu'il ne devait pas être le réalisateur (Chihiro devait être son dernier film).

rasen
22/01/2005, 17h30
Rasen, tu as tort de te moquer! :oops:

Je te taquine juste un peu :)
C'est juste que quand j'ai vu le nom de Takuya au générique j'ai tout de suite pensé à ton post le concernant...

Shippo
27/01/2005, 20h00
Et voilà ça y est je fais maintenant aussi partit des gens ayant vu le film (enfin !), mais j'ai été tout de même assez déçu :(

On retrouve les éléments auquels on pouvait s'attendre à savoir fantaisie/magie/poésie, mais il y a un je ne sais quoi qui m'a laissé sur ma faim. Peut être que j'étais tout simplement pas d'humeur à aller voir ce film à ce moment là mais généralement c'est le genre de film qui nous scotch et là le charme n'a pas opéré.
Il n'en reste pas moins un bon film d'animation, mais je pense pas qu'il égale ses prédécésseurs.

Catinus
19/04/2005, 10h17
Je viens seulement d'aller voir le film ce dimanche. Il m'a bien plu car il m'en reste des traces et aussi des intérrogations que je qualifierais ( pour faire mon malin ! ) de psychanalytiques.
Certaines personnes pouraient-elles éclairer ma lanterne ?

1.- J'imaginais que le château serait un vrai château, peut-être un peu vieillot, soit, mais pas une sorte de ramassis de ferailles et de vieux coucous ambulant. Il y a une confrontation violente entre le " prince " qui y habite et l'état absolument catastrophique de toutes les pièces ( salle de bains crado, etc..)
Pourquoi ce choc ?

2.- Autre incompréhension entre les moyens de locomotion. Ne parlons pas de celui du château lui-même qui assez rigolo, mais ces véhicules automobiles à vapeur style fin du 19 ème siècle et ces sortes d'objets volants surréalistes qui fourmillent dans le ciel. Quid ?

3.- Un autre aspect qui revient souvent dans d'autres films ( " Le Voyage de Chihiro " ) ou des mangas, est celle de l'homme qui se transforme en oiseau. Que dissimulent ces métamorphoses subites ?

Il y en a d'autres mais déjà celles-là ...

Merci pour votre attention !

skydiver
19/04/2005, 10h25
Miyazaki entretient une histoire d'amour sans fin avec les machines volantes. On en voit dans pratiquement tous ses films. Le mythe de l'être humain pouvant voler peut être. Quoiqu'il en soit, ces engins contribuent à la poésie des histoires...

GATTACA
01/12/2005, 12h23
Un petit "UP" pour vous annoncer que le DVD zone 2 France est annoncé pour le 18 Janvier prochain. 2 Editions sont annoncées. La simple, ne contenant que le film et l'édtion "collector" avec les suppléments.
Plus d'infos sur Ecranlarge.com (http://www.ecranlarge.com/news-dvd-613.php)

skydiver
01/12/2005, 14h53
J'ai acheté l'édition collector la semaine dernière à Osaka, chez Kinokuniya à Umeda. Une version française est d'ailleurs proposée.

Agnes
01/12/2005, 20h33
Bonsoir,


Le mythe de l'être humain pouvant voler peut être.

Dieu que c'est vrai !
L'homme a de tout temps rêvé de voler, au point d'essayer des ailes.


Dédale était cet architecte qui construisit, en Crète, le Labyrinthe pour le Minotaure et qui montra à Ariane comment Thésée pourrait en sortir. En apprenant que les Athéniens avaient trouvé le moyen de s'en échapper, le roi Minos fut aussitôt convaincu qu'ils n'auraient pu y réussir sans l'aide de Dédale. En conséquence, il emprisonna l'architecte et son fils dans ce même labyrinthe, ce qui tendrait à prouver l'excellence du plan de cet enclos, puisque sans indication, même son auteur ne pouvait en découvrir l'issue. Mais le grand inventeur n'était pas en peine pour si peu. Il dit à son fils :
« La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau
mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons:
que Minos posséde tout, il ne posséde pas le ciel."


"Terras licet" inquit "et undas obstruat:
et caelum certe patet; ibimus illac:
omnia possideat, non possidet aera Minos." »


et il fabriqua deux paires d'ailes, qu'il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils Icare. Avant de prendre leur envol, Dédale recommanda à Icare de ne pas s'élever trop haut sur la mer, car, dit-il, en approchant de trop près le soleil, la cire pourrait fondre et les ailes se détacheraient. Mais comme tant d'histoires nous le montrent, la jeunesse ne tient guère compte de ce que disent les aînés. Tous deux s'élevèrent donc, légèrement et sans effort, et quittèrent la Crète ; le ravissement de ce nouveau et merveilleux pouvoir grisa l'adolescent. Il monta de plus en plus haut, refusant d'entendre les appels angoissés de son père. Et ses ailes se détachèrent. Il tomba dans la mer et les eaux se refermèrent sur lui.
==> http://www.pierdelune.com/icare.htm

Depuis lors, il y a AF (entre autres) pour faire croire aux hommes qu'ils volent
:wink:

Agnès,

Catinus
22/02/2006, 22h46
Ce midi, entre mes belges frites et ma sacro-sainte siesta, j'ai pu voir un reportage absolument remarquable à propos de ce film sur Fr3 Champagne-Ardennes.

On y expliquait que le réalisateur ( ??? ) avait visité la ville de Colmar, dite " la petite Venise " et qu'il lui est apparu un flash énôôôrme.

Rentré au pays, il a réuni son équipe ( scénariste, caméramen, scripts, ... ) et les a envoyés là-bas, sans aucune indication, sauf : " Vous regardez bien tout, de A à Z et vous saurez alors ce que je veux ".

Et effectivement, le décor du " Château Ambulant " est un copié-collé de la ville de Colmar.
Les ruelles, les maisons, les devantures des magasins, les enseignes, ..., tout est présent. Même la rue principale qui est exactement le tracé du train à vapeur, bordé par de jolies chaumières.
Ils ont longuement intérrogé une modiste, sur son art, et elle est devenue... la petite Sophie.

Ce petit reportage de cinq minutes juxtaposait les vues de Colmar 2001 et des séquences du film. A s'y méprendre !!!

J'en ai eu le souffle coupé. Gloups !

jeanba3000
24/02/2006, 11h11
Miyazaki s'était déjà, parait-il, inspiré de paysages industriels irlandais ou grands-bretons (gallois ?) pour les décors miniers de Laputa.

Je suppose qu'on peut aussi retrouver de vrais lieux par exemple dans la ville européenne germanisante de Kiki la petite sorcière ou dans l'Italie de Porco Rosso...

senshin
24/02/2006, 15h11
J'ai acheté l'édition collector la semaine dernière à Osaka, chez Kinokuniya à Umeda. Une version française est d'ailleurs proposée.


Genial qu'il propose les VF ! Un grand merci al'equipe pour cet innitiative! J'ai pu achetter Kiki, Porco rosso, et le chateau ambulant sur place, avec une VF integré !
Mais la je commence a avoir des doutes... les DVD au Japon sont de quel zone ? Parceque si ils sont pas zone 2.... ca va pas m'arranger cette affaire!
Seul mon PC poura les lires, et en plus, va falloire bidouillé...
Snif :oops:

Sinon, oui, beaucoup de miyazaki s'inspire de paysage européen...
Euh, la j'ai un gros trou de memoire... mais il y a un anime (dont j'ai zappé le nom désolé...) des studios ghibli qui se passe en suisse, et qui est trés fidele. Au musée, on peut meme voir des photos de l'equipe, dans une petite cabane, sur une montagne suisse! (Désolé, je suis pas precis... mais j'ai de gros trou de memoire ce soir... :oops: )

jeanba3000
24/02/2006, 16h42
Si c'est Heidi, Miyazaki était bien directeur artistique ou réalisateur, quelque chose comme ça, mais le studio Ghibli n'existait pas à l'époque. Sinon je ne vois pas du tout et pourtant j'ai tous les films du studio en DVD. La ville dans Kiki la petite sorcière est très germanisante, ça aurait pu coller, mais il y a un problème de taille : c'est un port avec une mer et elle n'est pas très montagneuse… Maintenant, l'artiste est libre d'inventer sa ville suisse portuaire s'il en a l'envie ! :)

senshin
24/02/2006, 16h56
Ahhh oui c'est ca ;)
Je connais la date de creation du studio, mais pas celle de Heidi ! Comme une assez grande salle y est consacré au musée... je pensais que c'etait post Ghibli ! (Effectivement, aprés verif sur le site... me suis tromper ;) )

Exepté pour quelque ville precise, tout ses paysages sont "inspirés", il va pas s'amuser a refaire des villes a l'identique...
J'ai aussi tous les Ghibli/Miyazaki, d'avant et aprés studio... mais tout en divx... Je profite que je suis au Japon, pour rachetter tout ceux qui dispose d'un VF ! D'ailleurs, si il pouvais reedité les anciens avec une VF ce serais bien... (Et si quelqu'un peut me confirmé qu'au Japon c'est du zone 2....)

Sinon il y a plein d'info ici : http://www.buta-connection.net/accueil/
Avec des analyses des films... Il y a aussi des videos, assez rare en download ! (Mais je pense que beaucoup connaissent deja ;) )

GATTACA
24/02/2006, 17h12
Le Japon est bien en zone 2.