PDA

Afficher la version complète : Outil perso pour l'apprentissage des kanjis



Kelesis
28/06/2004, 15h37
Bonjour tout le monde,

(Pardon pour le post un peu long)
Chose promise, chose dûe !
Lors du sujet sur "l'apprantissage des kanji" (avec une belle fôte ! ^^') posté par tabehodai, j'ai proposé de donner un lien vers un outil perso que j'utilise pour réviser les kanjis.

Il s'agît d'un fichier Excel disposant de quelques macros permettant d'effectuer des exercices et de se faire corriger.
Vous le trouverez ici
(C'est un serveur perso si çà ne marche pas réessayez plus tard.)
http://enolah.dyndns.org/lejaponorg/kanken.xls

L'examen préparé avec ce fichier est Kanji Kentei Shiken.
Je n'ai laissé que les 80 kanjis du pré-niveau 10 pour l'instant.
Les lectures des kanjis et les exemples sont tirés en grande partie du livre officiel de préparation de l'examen 一年生漢字学習.
(Etude des kanjis pour les élèves de première année).

J'ai aussi essayé de récolter pour chaque kanji des informations concernant leur éthymologie. (Mais rien de scientifique ni d'historique à mon avis...). J'ai trouvé ces informations en grande partie sur le site suivant http://www.maniga.org dans la section langue japonaise.

Ce fichier comporte 2 onglets, l'un avec les réponses,
et l'autre sans les réponses. Le but est d'apprendre les kanji avec le premier onglet, puis d'essayer de remplir la seconde feuille avec les bonne réponse (en utilisant un clavier IME). Une fois les réponses données, il suffit d'utiliser l'un des boutons spéciaux affichés dans les barres d'outils qui s'appelle "correction" => La correction consiste changer la couleur du fond des cellules excel rouge => mauvaise réponse, vert => bonne réponse. (Le programme procède par comparaison avec les réponses contenues dans le premier onglet, avec toutefois la possibilité de se tromper dans l'ordre)

Voilà. Peut-être que ce fichier pourra servir à quelques uns d'entre vous, dans ce cas çà me fera bien plaisir ! ^^
J'attends vos retour sur ce sujet.

==================================
==================================

Et comme je me rends compte que je ne me suis jamais présenté, je vais tout de suite remédier à ce problème.

Je m'appelle Kelesis (Mais ce n'est pas mon vrai nom !!!)
J'ai 26 ans et j'habite à Montpellier.
(J'ai aussi vécu 1 an à Bordeaux et 1 an à Toulouse)
Niveau étude j'ai une licence informatique et je travaille depuis 5 ans.
Je suis un passionné de langages informatiques, de musique et de la langue japonaise depuis quelques années. Je me suis aperçu récemment qu'il s'agît en fait de la même passion dans les trois cas => Les langues ou bien les moyens de communication...

Je suis allé au Japon seulement une fois en avril de cette année,
et j'en garde un excellent souvenir. J'ai eu la chance d'être guidé par des amies japonaises que j'avais moi même guidés à travers la France auparavant.

Je vais bientôt partir pour le Japon où je vais résider pendant un an.
Mon départ aura lieu en Septembre. (Même si ce n'est pas le meilleur moment pour arriver !!). Pour cela j'ai pris un an de congé sans solde et je pars avec un visa working holiday.

Maintenant nous sommes présentés ! ^^

Pop-kun
28/06/2004, 15h56
Cool! Je teste et je donne mon avis!!!
(On peut toujours faire des améliorations en informatique et en bureautique)

wakataka
28/06/2004, 18h47
salut,
merci pour l'outil,
au fait pourquoi ton serveur s'appele enolah ?

Kelesis
28/06/2004, 19h41
Ya pas de quoi,

Je me suis douté que quelqu'un remarquerait le nom de ce serveur.
En fait je gère beaucoup de machines différentes, et j'ai un moyen simple pour leur donner un nom, c'est d'en tirer un au sort dans un annuaire de prénoms féminins. (J'ai donc des serveurs qui s'appellent Lucinda, Priscilla...). Eh bien figure toi qu'Enolah est un prénom féminin !!!

Malheureusement, au moment où j'ai nommé ce serveur je n'ai pas fait le rapprochement avec la terrible référence historique qui se trouve derrière ce nom. (Encore qu'il semble que l'orthographe soit différente).

J'ai déjà promis à ma petite amie de changer ce nom dès que possible pour lui donner son prénom à la place => Asuka.
Pour les techniciens, il s'agît d'un nom dynamique déclaré sur le serveur d'adresses dynamiques http://www.dyndns.org.
S'il vous plait ne faite pas attention à ce nom, et n'y voyez aucun sous-entendu quelconque. Il s'agît seulement d'un malheureux hasard.

Sur ce, j'attend toujours vos retour sur mon petit outils, j'ai surement fait des fautes de frappe à certains endroit... Peut être y-at-il des améliorations à y apporter ? Si c'est pas trop dur !

Jaa mata ne.

NeoY2k
28/06/2004, 23h13
Salut, ami informaticien (non moi je ne suis qu'un lamentable débutant qui vient de se faire trouer sa Debian et qui a rien réussi à faire, j'ai honte, mais je compte bien me rattraper pour la prochaine install)

Pop-kun
29/06/2004, 10h05
En fait j'ai pas pu le tester car j'ai un blème avec excel donc je peux pas l'ouvrir direct depuis IE!!
Sinon, intelligent comme je suis, j'ai essayé de le télécharger mais avec des pointes à 500 octets....c'est pas facile! Même pour 1 xls!!!

Kelesis
29/06/2004, 20h26
C'est vrai que j'ai un peu de mal avec mon routeur ! @@'

Essayez plutot à cette adresse, le débit sera sûrement meilleur.
ftp://enolah.dyndns.org <= (Attention au FTP au début)

Il n'y a qu'un seul fichier à cette adresse. :wink:

J'ajouterai les 160 kanjis du pré-niveau 9 de l'examen ce week-end.
Que pensez-vous de ma façon de regrouper les kanjis par thème ?
Regrouper les kanjis me donne l'impression qu'il y en a beaucoup moins à apprendre !!

Pour ceux que çà amuserait, voici ma tête au fur et à mesure de mon étude des kanjis =>

pré-niveau 10 :D
pré-niveau 9 :o
niveau 8 :)
niveau 7 :?
niveau 6 :( voire :cry: !

是非頑張って下さい!