PDA

Afficher la version complète : Les DVD et les zones??



Pop-kun
28/06/2004, 11h05
Après une petite question sur les zones des DVD (et principalement au Japon, bien fur), ma question est la suivante :

On peut donc lire les DVD japonais sur nos lecteurs DVD français puisqu'on est dans la même zone??

Wallabee
28/06/2004, 11h22
Oui, mais les DVD français sont des Zone2/PAL alors que les DVD japonais sont des Zone2/NTSC.

Avec tout ce que ça implique: si ta télé et ton lecteur ne sont pas compatible NTSC, les DVD japonais ne passeront pas correctement.

Pop-kun
28/06/2004, 11h45
Et comment fais-tu pour savoir si ta TV est compatible NTSC??
Je sais bien qu'elle fonctionne en PAL mais après.....??? :?

aritomi
28/06/2004, 11h51
Normalement en France y a pas de probleme pour lire les DVD NTSC zone2 et all zone. J'ai essaye chez tous mes potes et chez mes parents, ca marche sur tous les lecteurs, et je suppose que le lecteur fait la conversion de signal car meme sur une vieille tele pal/secam ca marche.

Le probleme c'est plutot dans l'autre sens : lire des DVD europeens PAL au Japon, car les lecteurs de marque sont rarement PAL/NTSC.

Wallabee
28/06/2004, 11h57
Ben, tu testes ou tu lis la doc. A la limite, tu cherches sa référence sur google. C'est pas moi qui pourrait te dire ce que tu as acheté ^.^

Maintenant, la plupart des télés récentes sont multistandard et gèrent PAL/SECAM/NTSC.
Si tu as déjà essayé des jeux vidéo en 60hz, et si ça a marché, elle est sûrement compatible NTSC.

Si c'est la télé que t'a donné mamie par contre, tu peux oublier.

Mais dans tous les cas, si ton lecteur a des sorties RGB ou "component" tu ne devrais pas avoir à te soucier de ce détail. De même que sur un PC, tout ça ne s'applique pas: la distinction ne concerne que les signaux composites ou s-video.

Pop-kun
28/06/2004, 12h03
Ben vu que la TV n'a que quelques mois et que les jeux passent en 60Hz (je vois pas le rapport avec NTSC, mais bon), ça devrait aller!

Merci beaucoup!

Sinon pourquoi avoir créer des zones?? A cause des normes télé déjà existantes dans les pays?? Pour le plaisir et limiter l'import?

aritomi
28/06/2004, 12h04
Je trouve toutes ces zones inutiles et idiotes.
C'est soit disant pour eviter que l'on puisse voir en Europe des films avant qu'ils sortent en salle.

Mais d'un autre cote on sort maintenant des lecteurs qui lisent les films Divx/Mpeg4, et pas que des marques inconnues, puisque Philips vient d'en sortir un.
Et puis meme, pourquoi ne pas sortir les vieux films (les vieux films americains, et les vieux films francais comme les vieux Bourvil ou Belmondo) en "all zone" ?

Wallabee
28/06/2004, 12h18
Ben vu que la TV n'a que quelques mois et que les jeux passent en 60Hz (je vois pas le rapport avec NTSC, mais bon), ça devrait aller!

Le PAL, c'est 625 lignes à 50Hz. Le NTSC, c'est 525 lignes à 60Hz. Les vieilles télés européennes ne supportent que le PAL à 50Hz. Mais les télé multistandard peuvent afficher des images dans l'espace de couleurs PAL avec les 60Hz du NTSC.

Donc si ta télé gère le "PAL 60hz", il y a de fortes chances qu'elle gère aussi le NTSC.

Pop-kun
28/06/2004, 14h58
Wallabee => Y'a des questions sur les TV auquel tu peux pas répondre??? :lol:

En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse!

Par contre, pour le lecteur...sa compatibilté avec NTSC parce que lui aussi il est en PAL que je sache...vais encore me tromper, moi...je le sens bien!!! :P

GATTACA
28/06/2004, 19h41
Pour un lecteur acheté en France, tu n'as généralement aucun soucis à te faire. La grande majorité sont multi-standard.

Pour compléter (un petit peu) les explications de Wallabee, la différence entre le PAL et le SECAM, se situe au niveau du traitement de la couleur. Ce qui fait que même si ta télé n'est que SECAM ou que PAL, tu pourras quand voir un programme, mais en noir et blanc. Alors qu'avec le NTSC, comme la dit Wallabee, la fréquence n'est pas la même on passe de 50Hz en Europe à 60Hz en amérique. Donc si ta télé n'est pas compatible NTSC, tu n'aura qu'un écran de neige.


Pour revenir au sujet des zones, le principe officiel est en effet de protéger les marchés locaux, mais il ne faut surtout pas oublier ce vieille adage : Diviser pour mieux reigner....

Pop-kun
29/06/2004, 11h00
Bon alors il devrait pas y avoir de problèmes! Le jour où je pourrais, je testerais et on verra!

Sinon, c'est vrai que le découpage en zones permet d'éviter de regarder les DVD en import (ils ne peuvent pas interdire l'import de supports multimédias quand même) mais j'ai la nete impression qu'au fur et à mesure, les lecteurs ayany de plus en plus d'option, on peut lire des DVD de plusieurs zones ce qui revient au problème initial!!

On pourra lire toutes les sortes de DVD (+R ou -R,...) alors autant homogénéiser les normes! De plus, si nous pouvons lire les DVD japonais (après, il y a la "barrière des langues"), on peut avoir les films avant leurs sorties en France!!

Je pense que pour les pays francophones, le problème principal pour les éditeurs vient du Canada car il parle le français comme nous (par contre, il prononce les noms anglais à l'anglaise ce qui fait bizarre au milieu du français :mrgreen: )
Je pense qu'ils veulent donc, en France, bloquer l'import de DVD canadiens!

Cela m'amène à une autre question sur les DVD : y a t-il les options françaises (langue et sous-titres) sur les DVD japonais en général, comme pour nous, il y a l'allemand et l'anglais!

aritomi
29/06/2004, 12h23
...Cela m'amène à une autre question sur les DVD : y a t-il les options françaises (langue et sous-titres) sur les DVD japonais en général, comme pour nous, il y a l'allemand et l'anglais!

Pour la grosse majorite des DVD japonais c'est, langue japonaise uniquement sans aucun sous-titres (dommage pour les mal-entendants et pour les etrangers). C'est tout le temps comme ca pour les series tele en DVD.
Pour les films recents, il y a un peu de progres, on trouve des sous-titres anglais...parfois.

Sinon pour les films et series americaines, elles sont en japonais/anglais pour la langue et les sous-titres.

Les rares titres avec sous-titres francais (mis a part les films francais) sont les dessins animes Ghibli (Chihiro, Ponpoko, Yamada,...).

Axel
06/07/2004, 12h10
je suppose que le lecteur fait la conversion de signal car meme sur une vieille tele pal/secam ca marche.

non le lecteur ne fait pas transcodeur NTSC / PAL (la meilleur preuve est que le signale en sortie reste bien en 60 hz). c'est simplement que ta télé supporte le NTSC sous certains critères.

y'a en général plusieurs réglages à faire pour pouvoir sortir correctement en NTSC. tout d'abord le format, il est généralement réglé sur PAL dans le lecteur DVD, il faut le passer en Auto. puis le type de sortie, personnelement j'utilise RVB (donc ni composite, ni S-video, mais c'est à tester chez soi). je pense qu'avec les vieilles tv il faut sortir en RVB de péritel à péritel.