PDA

Afficher la version complète : Kanji processus concret de mémorisation à long terme



neptune75
04/09/2008, 12h09
bonjour

comment ,au quotidien,bien mémoriser les jukugo et kanjis afin qu'ils restent dans la mémoire à long terme?(autrement dit,afin de ne pas les oublier)

HS: quelqu'un a-t'il lu l'ouvrage du chercheur reconnu Alain Liaudrey intitulé"mémoire et réussite scolaire"?

Gnurou
04/09/2008, 13h59
Les utiliser au quotidien en lisant du japonais qui soit à son niveau. À défaut, la répétition espacée permet d'éviter d'oublier trop... mais de toute façon à quoi bon se borner à apprendre quelque chose si on ne l'utilise pas. :p

senshin
09/09/2008, 06h56
A la lecture du titre, je me disais "tiens, enfin une méthode miracle qui va me sauver la vie..." Je suis déçu, c'est une question...

Le fait est, que même les Japonais finissent pas oublier. L'écriture a cause des PC/Téléphone, et les lectures des kanji complexe...
Et lorsqu'ils vivent a l'étranger un moment, ca donne parfois des situations cocasses ! (Genre des élèves de fac qui écrivent mieux que leurs amis japonais... ;) )

Pas de méthode miracle donc, surtout qu'il existe plusieurs type de mémoire en fonction des individus.
Dans tous les cas, seul la répétition, régulière, permet de mémoriser a long terme.

(Bon, aussi, quel est l'intérêt d'apprendre un truc par coeur, que l'on utilise que rarement... le cerveau est plutôt bien fichu a ce niveau, il met un ordre de priorité ^^)

skydiver
09/09/2008, 17h27
Je vois aussi cela avec la bonne vieille méthode des écoles coraniques: répétition, encore et toujours.

neptune75
09/09/2008, 18h43
merci

outre vos conseils de valeur, j'ai acheté d'autres livres,plus récents et moins techniques que celui que j'avais cité, sur la mémoire en général.